Jump to content

IPv6 sur le forum Kozazot


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

 

Je traînais sur le forum, après avoir ouvert mon web inspector j'aperçois que le site n'est pas accessible en IPv6. Je constate aussi que le forum est hébergé chez OVH, qui propose nativement de l'IPv6 sur ses machines - d'ailleurs à ce sujet OVH a une petite particularité bien à eux qu'il faut noter.

Etant donné que la pénurie d'IPv4 est d'ores et déjà un sujet depuis la livraison du dernier bloc /24 l'année dernière, il y a-t-il un plan pour supporter IPv6 sur le forum ?

 

 

 

 

Edited by Ac1d
Link to comment
Share on other sites

Je plussoie, d'autant que l'IPv6 se déploie chez certains opérateurs de l'île. Une bonne extension pour vérifier si un site est accessible en IPv6 (sous réserve bien sûr d'avoir une connexion IPv6 fonctionnelle) -> IPvFoo

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je confirme je navigue en IPv6 sur le forum 😉 image.png.9d2663bd59e50f611b1421cb2ab0517a.png

par contre dommage OVH n'alloue pas une IPv6 unique par hébergement mutualisé du coup on ne pas accéder au forum directement via l'adresse IP http://[2001:41d0:1:1b00:213:186:33:4]

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Canaille974 a dit :

Comment je fais si je veux basculer sur de l'IPv6? Et qu'est ce que ca peut m'apporter?

Chez zeop perso moi j'ai pas de connectivité en IPV6 pour le moment  par contre avec ma connexion orange oui. 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

C'est une bonne nouvelle. Merci Fly.

Le 05/01/2021 à 07:49, Canaille974 a dit :

Comment je fais si je veux basculer sur de l'IPv6? Et qu'est ce que ca peut m'apporter?

C'est à ton opérateur de t'attribuer une adresse IPv6 (ou une plage). IPv6 corrige pas mal de problèmes que pouvait avoir l'IPv4 - de mon point de vue en tout cas. De plus étant donné que depuis 2019 nous sommes maintenant en pénurie d'IPv4 il faut bien préparer l'avenir. 

Cela donne une formalisation différente d'adresse (2606:4700:4700::1111 au lieu de 1.1.1.1) et permet d'adresse les périphériques sur le réseau Internet sans passer par du NAT (ou du CGNat) pour le client final. Ça permet d'accélérer légèrement le trafic mais c'est surtout utile pour poursuivre la croissance de l'Internet.

Le 05/01/2021 à 20:05, Fred-974 a dit :

Chez zeop perso moi j'ai pas de connectivité en IPV6 pour le moment  par contre avec ma connexion orange oui. 

Si je ne me trompe pas, pour le moment à la Réunion, je n'ai vu qu'Orange faire de la v6 en offre fixe. Chez ZEOP ils le faisaient lorsqu'ils déployaient du HFC et ils ont bien plusieurs ranges auprès des RIR. 

Edited by Ac1d
Link to comment
Share on other sites

@Ac1d tu as un tunnel avec MilkyWan depuis La Réunion ? Je suis curieux d'en savoir plus si c'est le cas 😉

Zeop propose toujours de l'IPv6 en HFC et c'est en cours en FTTH. Zeop mobile fait aussi de l'IPv6 depuis son lancement en 2019

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, F1oren a dit :

@Ac1d tu as un tunnel avec MilkyWan depuis La Réunion ? Je suis curieux d'en savoir plus si c'est le cas 😉

Zeop propose toujours de l'IPv6 en HFC et c'est en cours en FTTH. Zeop mobile fait aussi de l'IPv6 depuis son lancement en 2019

F1oren bonjour ! 

Oui j'ai un tunnel depuis la Réunion vers Milkywan avec deux adresses IPv4 et une plage IPv6 /48. Notre association loue chez eux un tunnel GRE et une VM sur leur hyperviseur. Actuellement le tunnel GRE termine sur une machine hébergée chez OVH avec VyOS. À terme on souhaite faire du BGP avec le serveur chez OVH et la VM chez eux. Ainsi cela nous permettrait de gagner en disponibilité sur la range IPv6 dans notre réseau associatif. On met aussi à disposition des /56 pour ceux qui le souhaitent. 

À la Réunion on a déjà 3 routeurs (2 Ubiquiti EdgeRouter X et 1 Mikrotik hEX S) qu'on utilise pour faire des faisceaux hertziens entre des maisons et bâtiments dans l'Ouest pour distribuer du haut-débit là où il n'y en a pas. C'est plutôt pratique pour passer de 2 à 100Mbps. D'ailleurs on cherche des personnes qui aimeraient prendre part à cela et s'amuser un peu en attendant notre numéro d'AS et notre plage Provider Independant.

Je ferai un thread pour expliquer un peu plus en détail le projet s'il y a des gens intéressés. Je joins une petite photo de ce qu'on installe lorsqu'on veut passer quelqu'un en haut-débit pour les curieux.

 

IMG_0997.jpg

Edited by Ac1d
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.