Jump to content

Probleme de swap sous windows Xp

Recommended Posts

bonjour tout le monde oui ct pour savoir cmt régler mon swap sous windows xp pro vu que quand mon ordinateur est sur le bureau et que je fait rien dessu le swap mindique 550Mo est normale ? et si non comment le faire baisser ? parce que apré plusieur petite recherche apparament cest sa qui ralenti mon pc !!! aidez moi svp

• Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Click Droit sur Poste de Travail

-Propriétés

-Onglet "Avancé"

-Dans la zone performance cliquez sur "Paramètres"

-Onglet Avancé

-Zone Mémoire virtuelle

Et la tu modifie les valeurs ;)

J'espère que c'est bien ça :/

...quand mon ordinateur est sur le bureau et que je fait rien dessu le swap mindique 550Mo est normale ? et si non comment le faire baisser ? ...

Bonjour(soir),

Je ne comprend pas comment le swap peut communiquer avec toi en t'indiquant 550 Mo ? Il n'est pas prévu qu'il indique quoique ce soit... à moins qu'il ne s'agisse de la résultante d'un problème en amont.

Il sert à quoi le swap au fait ? t'es-tu seulement posé la question ?

Par défaut, et si tu n'y a jamais touché, windows gère seul le fichier d'échange en adaptant sa taille selon ses besoins. Ce n'est probablement pas la meilleure des choses selon les utilisations qu'on en fait, mais au moins il le fait intelligemment ! Le meilleur que l'on puisse faire est d'une part de fixer la taille de façon définitive, et justement de l'augmenter et non de le diminuer !

Si tu as des avertissement, il y a fort à parier que cela concerne plutôt l'espace disque disponible qui devient trop faible... avec éventuellement une précision de diminuer le swap pour récupérer de la place, ou que windows n'a plus de place à allouer au swap justement (puisque la taille du fichier est aléatoire et qu'au moment de l'agrandir windows ne trouve plus d'espace disponible suffisant, ou trop fragmenté).

Au bout d'un certain temps le swap pourrait effectivement ralentir un peu le pc, du fait de sa fragmentation (windows efface et reécrit sans cesse ce fichier de taille différente, et donc dans des endroits différents). Mais cela voudrait surtout dire que la mémoire vive est beaucoup trop sollicitée, donc beaucoup trop de programmes tournant en tâche de fond et stockés en RAM... windows va donc interpeller le swap... mais encore faut-il qu'il y ait suffisamment d'espace disque pour ça, sa taille étant aléatoire, windows va la diminuer encore à chaque fois qu'on y rajoute des choses... et la boucle est bouclée !

Tu devrais plutôt penser à faire du nettoyage, un grand nettoyage... à virer si ce n'est tout mais une grande partie de ce qui est stocké sur le C:\ et qui n'a rien à y faire (ce ne devrait pas être un disque de stockage). Et si ç'en est à ce stade... il semble y avoir du boulot !

Attention, en dessous d'une certaine limite d'espace disque disponible (pour le swap justement), en général vers 2 à 300 mo, windows peut planter irrémédiablement et il faudra alors réinstaller le pc sans conditions !

Edited by MAD

MAD==>

J'aime ce genre de post très contructif :) Tous est expliqué no comment . Après avoir lu sa y a rien à rajouter.

Bon je rajoute au moin quelque chose sinon mon post sera inutile :MDR

Bon Mister Cirdec974 si tu veux régler ta mémoire virtuel, google est aussi ton ami mais comme il est dimanche est que je ne tard pas a partir à la messe j'ai trouvé se petit tuto. ;)

http://www.aidoforum.com/tutoriaux-421-augmenter-la-memoire-virtuelle-mv-virtual-memory.html

Il est vrai qu'il est conseillé de régler sa mémoire virtuel car window la gére un peu mal mais toute fois si tu es sur le bureau et que cela demande de la mémoire virtuel, je ne voudrais pas voir les applications qui tourne sur ton pc. :aie: .comme le disait MAD un bon nettoyage s'impose.

Je rajouterai aussi que sous linux il y a pas se genre de probléme. mmmm VIVE LES MANCHOTS :MDR

Je rajouterai que pour "gagner" encore en performances (bien entendu grâce au swap... hé oui !), le mieux est de déplacer le fichier sur un second disque, dans une partition FAT32 qui est un peu plus rapide que le NTFS.

D'autre part il ne faut pas fixer la taille de façon aléatoire mais compter environ 2 fois la taille de la RAM total disponible. Le fait de fixer la taille du fichier d'échange signifie lui attribuer une valeur unique dans les 2 champs de saisie. Sinon ce sera toujours un fichier accordéon (occasionnant au passage de plus en plus de framentation du disque dur) !

Pour le déplacer, il faut avant tout supprimer l'ancien fichier puis sélectionner le nouveau lecteur désiré et taper la nouvelle valeur (identique dans les 2 champs), appliquer puis redémarrer.

Si l'on dispose de beaucoup de RAM (plus de 2Go), on peut aussi tenter l'exostisme de demander à windows de conserver le chargement du noyau en mémoire en supprimant complètement le fichier d'échange (swap). Auquel cas précis, le changement des performances sera nettement visible et sensible. Pour autant, les plantages lorsqu'ils auront lieu seront tout aussi nettement plus catégoriques, avec perte total de ce qui était en cours de traitement.

Avertissement perso : il s'agit là d'une manipulation système comportant un risque potentiel pour le fonctionnement et la stabilité de windows. Ne pratiquez jamais de modifications dont vous n'êtes pas sûr du résultat escompté !

En théorie ça marche comme ça, mais en pratique le gain de perf' n'est pas remarquable comparé à un RAID 0 de base (vitesse lecture/écriture si on parle de "ça" comme étant la "vitesse").

De plus, je vois mal dédier un disque dur fat32 entier au swap, surtout si il est sensé être plus rapide que le disque principal (et de nos jours, faire un tel sacrifice est un peu impensable, genre mettre un hdd 7200 tr/s en slave à la place d'un 5400, autant mettre tout en ssd)

Il doit y avoir une autre cause au ralentissement de ton PC genre plus de place sur le hdd, trop de processus actifs ou un virus, mais il nous faudrait plus de détails.

Edited by ado

Bonjour,

Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dis. J'ai parlé de déplacer le fichier d'échange dans une partition FAT32 sur un second disque, pas que celui-ci lui soit totalement dédié. Mais je n'ai effectivement pas précisé qu'il serait intéressant de le faire SI on dispose d'un second disque dur (mais cela m'apparaissait évident).

D'autre part, disposer d'un disque à 7200 tr/mn et d'un autre à 5400, il est évident aussi que l'on va installer l'OS sur le 1er et éventuellement le swap sur le second en FAT32 et non l'inverse.

Et quand on n'en a qu'un seul, on peut très bien avoir sur le même disque une partition NTFS pour le système et une en FAT32 pour le swap et les fichiers/répertoires au potentiel de fragementation important.

Merci pour tout ces exellent information mais la si j'ai bien compris le swap sert en cas d'urgebce quand la memoire vives et saturé ?

c bien sa ?

BON BEN JE VAIS ESSAYER TOUT CES REGLAGES ET JE RE !!!

une derniere quetions quand tu dis un netoyage la ces en faisant quoi une defragmentation ?ou quoi dautre vu que sur mon disque dur de 200Go j'ai 134Go de libre et alr pour la mémoire virtuel j'ai mis 1530mo et le maximum que je peux mettre c 1536mo alors la c bon ou pas ????????? mais aprés modification la rainebar m'affiche tjr 552 pourtant mon bureau il y rien dessu enfin eu la rainebar rocket doc et v tout et le thème de cristal clear regarde de vous meme !!!!! prob.th.jpg

DOUBLE POST NON DE DIEU MAIS C'EST PAS POSSIBLE CIRDEC974 TU COMPREND RIEN OU QUOI

ADMIIIIIINNNNNNN :afraid

mais aprés modification la rainebar m'affiche tjr 552 pourtant mon bureau il y rien dessu enfin eu la rainebar rocket doc et v tout et le thème de cristal clear regarde de vous meme !!!!!

J'ai rien compris peut tu t'exprimer un peu mieux mon ami. Non seulement tu fais des doubles post mais en plus tu t'exprime mal. >|

De plus rainbar rocket doc et compagnie c'est juste pour faire jolie ce n'est pas un vrai outil pour voir l'utilisation de ta mémoire. En lui même windows le fait super mal, si de plus tu fais confiance à des logiciels PouKAv et bé on est mal baré. C'est sur qu'avec plein de logiciel pour faire mumuse sous windows on ne peut que voir la consommation de mémoire grimpé en flèche. Donc il ne sert à rien de nettoyer ton disque dur.

Ou bien si tu veux utiliser un autre disque dur pour le swap cela est une bonne idée toutefois lors du "swapage" cela ralentira 2x plus que si tu fais une partition sur le disque principal.

Calme à ou alimeme... ;)

Mais je suis de ton avis aussi et aurait tendance aussi à dire à Cirdec974 : fais attention à ce que tu écris, et prend le temps de te relire avant de poster (y'a pas l'feu)... pour que les autres aient envie de répondre, faudrait déjà qu'ils aient envie de lire, et qu'ils comprennent un tant soit peu ce que tu veux dire !

Et tu peux toujours édité un post pour le modifier, donc pas besoin de faire "nouveau" à chaque fois, surtout quand c'est toi le dernier posteur... tu édite le message déjà posté et tu rajoute ce que tu veux. (ce que j'ai d'ailleurs fais, regardes c'est écrit que j'ai modifié mon post :D )

J'aimerai savoir avant tout c'est quoi ton pc ? un portable ?

il semblerait que, d'après l'occupation visible du disque, l'option d'un manque d'espace ne soit pas à l'ordre du jour.

Pour autant je m'interpelle sur la valeur affichée pour ton cpu (994 Mhz)... qu'en est-il ? c'est comme comme processeur ?

D'autre part, de combien de mémoire physique (ram) dispose le pc ?

Tu aurai dû nous montrer surtout à quoi correspondait cet affichage de 552 dans la rainbar ? C'est peut-être aussi tout simplement un gros bug, ce genre d'application n'est pas sans entourloupe.

Je n'aime pas beaucoup m'avancer ainsi en aveugle et à distance, mais je n'ai pas l'impression que ton pc souffre d'un problème de swap. Ne touche à rien !

Ce genre de problème, si tant est qu'il s'agisse bien d'un problème, doit t'être indiqué par Windows.. pas par une application additionnelle dont on peut toujours douter de la façon de procéder et/ou de récupération de ses informations. Si windows ne te dis rien... c'est qu'il n'y a rien !

Edited by MAD

Vu le nombre d'appli gadget qu'il utilise d'après le screenshot faudrait voir la ram de sa config, et si en plus il a rien touché et qu'il a vista ainsi que son super fetcher d'actif...:/

Edited by ado

Le screen parle de lui même, 1 Go de Ram sous vista déjà c'est trop peu, et je parie ce que vous voulez que pour avoir un processeur a 994 mhz, tu es en mode éco. et Cirdec en mode éco ton Portable tourne comme un vieux P2 400MHZ sous vista. tu peux le régler dans gestion d'alimentation mais le en mode normal.

j'espère t'avoir aidé.

PS: si c'est un PC fixe et que tu as un processeur du type Atom avec 1 GO de ram, va vite downgradé ton pc en xp je te le conseille.

Bon ok je viens de voir sur une autre discussion ta config, et j'avais pas vu non plus que t'etait deja sous XP ,mon post tombe à l'eau.

je rejoins les autres, si tu veux un PC qui tourne correctement avec ta config :sempron 3000 et 1Go de RAM, passe à un XP simple sans tout ces gadgets.

mais tu as un portable quand meme non parce qu'un sempron 3000 tourne à 1800 mhz.

Edited by malucasa

Il m'a semblé aussi que le proco doit être en mode éco... par contre je n'avais pas fait attention à la ram " 541.4/1.0G"

Donc tout ça pour... :/ pas grand chose en fait ;)

C'est toujours possible d'optimiser un peu sur Vista en désactivant toutes les appli inutiles, mais bon c'est vrai que c'est limite, même pour une simple utilisation en bureautique.

Vu le nombre d'appli gadget qu'il utilise d'après le screenshot faudrait voir la ram de sa config, et si en plus il a rien touché et qu'il a vista ainsi que son super fetcher d'actif.

C'est toujours possible d'optimiser un peu sur Vista en désactivant toutes les appli inutiles, mais bon c'est vrai que c'est limite, même pour une simple utilisation en bureautique.

Je ne vois pas pourquoi tu parle de vista il est indiqué dans le titre qu'il utilise window XP, je pense qu'il faut apprendre lire à pour certain.

ouais en clair pour faire ce que tu fait, jette ta config, c'est largement dépassé.

Pense tu que tous le monde peut s'acheter un pc tous les mois ou les six mois, moi non. Ce genre de commentaire tu peux te le garder car avec une pensée aussi puérile beaucoup de gens n'aurai plus d'ordi. Et dire que cela "est largement dépassé" et bien renseigne toi avant de dire des ânerie pareil. On peut réaliser les même effets visuels avec une configuration moindre que celui de cirdec974. Alors s'il vous plaît grandisser un peu et arretont de critiqué des sujets qu'on ne maîtrise pas.

je précise que j'ai une configuration largement "dépassé" comme on dit et je me fais autant plaisir que cirdec974 en effet visuel sans pour autant avoir de soucis.

ah tu as tout a fait raison alimeme, avec n'importe quelle pc je te met les même effets c'est clair, y'a pas de soucis, mais après faut pas se plaindre de la lenteur de sa bécane, maintenant , bon je suis allez un peu fort, mais faut upgrader un peu, je pense au moins augmenter la rame (et je parle sous xp, je ne connais pas les ressources demandé par linux).

si swap il y'a, c'est que la ram suit pas point barre

Bah... moi je tourne actuellement avec un "vieux" AthlonXP 2400+ boosté à 2600+ avec 1go de ram et une fx5200 128mo (complétement décatie celle-là car ayant déjà pris la foudre)... donc vraiment pas de quoi fouetter un chat non plus hein !

Un pc (même vieux) avec un os bien optimisé, vaut toujours mieux que le dernier cri surchargé et molasson. Après tout dépend de ce que l'on fait avec !

Et quand j'ai dis :

Donc tout ça pour... :/ pas grand chose en fait ;)

Je voulais dire qu'on a débité pas mal de conneries qui n'ont servies qu'à alourdir le topic pour pas grand chose étant donné que ça ne lui aura pas apporté grand chose à Cirdec974 :D

Edited by MAD

ah tu as tout a fait raison alimeme, avec n'importe quelle pc je te met les même effets c'est clair, y'a pas de soucis, mais après faut pas se plaindre de la lenteur de sa bécane

Je ne parlais pas de n'importe quel pc car logiquement un vieux céléron 400mhz , 64mo et un vieux chipset graphique se donnerai beaucoup de mal (quoique avec un mandrake 10 sa pourait en surprendre quelque un niveau visuel). Mais dans ce cas nous parlons d'un pc de type sempron et dont la mémoire vive est de 1go faut pas exagéré quand même, "obsolète" certe (comme tous les pc si on suis ta logique de tous jetter aprés 6mois). Dans le cas de cirdec974, pour moi rain ché pa koi n'est pas un outil de visualisation de la consommation de la mémoire virtuel.

Donc je pose la question à cirdec974 peux tu faire une analyse de ton pc avec everest (voir image suivant)

memoire-everest.gif

mais faut upgrader un peu, je pense au moins augmenter la rame

RAM est non rame

Et donc à chaque nouvelle installation de logiciel (logiciel windows un peut gourmand en mémoire, voir windows lui même ) on achète une barrette de mémoire :cl1: ou lala les fins de mois terrible avec toi.

et je parle sous xp, je ne connais pas les ressources demandé par linux

C'est bien ce que je disais

renseigne toi avant de dire des ânerie pareil

MAD ==> ton pc est obsolète malucasa te conseil de le jetter car pour cirdec974 c'est pareil :MDR

Edited by alimeme