Jump to content

Fibre et ONT

Tychoblood

Recommended Posts

Bonjour,

en maison neuve, je vais prochainement être fibré.

J'ai lu que la LB5 intégrait directement l'ONT dans la box, donc le branchement de la fibre s'y effectuait directement (pas de boitier fibre en amont).

Cependant la fibre arrivera dans la gaine technique, mais dans tout ce qu'il y avait à prévoir dans la maison j'ai oublié de préciser à l'électricien de me laisser une place pour la box. Donc sois je branche en dehors (moche à souhait) ou je rajoute une prise électrique à l'intérieur du tableau.

Ce que j'aimerais faire (actuellement le cas avec le branchement ADSL) : arrivée fibre gaine telecom ==> ONT ou autre ==> RJ45 vers la box qui est dans le bureau ( je ne veux pas de la LB dans le salon perso) ==> branchement sur un Ubiquiti Dream Machine Pro (ou autre whatever).

Apparement il faut demander lors de l'installation au technicien un ONT (limité à 1gbps mais on s'en "contentera").

Est il possible de le faire , certains l'ont-il déjà fait ?

Ok merci,

Donc la LB5 est fournie avec un adaptateur SFP.

Cependant le problème reste le meme, la fibre doit être directement branchée sur la Livebox, ce que je voudrais éviter (pour ne pas avoir une LB qui soit accrochée au mur ou autre).

Et donc transformer l'arrivée optique en RJ45 pour la balancer dans le bureau (qui est à l'étage) .

il y a 9 minutes, Tychoblood a dit :

Ok merci,

Donc la LB5 est fournie avec un adaptateur SFP.

Cependant le problème reste le meme, la fibre doit être directement branchée sur la Livebox, ce que je voudrais éviter (pour ne pas avoir une LB qui soit accrochée au mur ou autre).

Et donc transformer l'arrivée optique en RJ45 pour la balancer dans le bureau (qui est à l'étage) .

Tu auras un PTO qui ressemblera à ça :

https://fibre.guide/deploiement/pto

Avec une jarretière qui ira directement dans la LB5 sans passer par un ONT. et de ta LB 5 tu auras 4 ports ethernet de sortie que tu peux renvoyer là où tu veux, bureau étage etc ...

C est quand ton intervention..tu ne devrais pas top t inquiétez pour ça..ils peuvent tiré le câble de fibre optique dans toure la maison si nécessaire..

Ensuite il suffira juste de trouvé une place pour mettre la livebox et ajoutez des fils de RJ45.

Comme tu l'as veut a l étage..ça ne pose aucun problème.ils n ont qu'à tiré la fibre optique jusqu'à l étage..parfois ils fouillent des trous dans les murs si nécessaire donc tu la mets où tu veut..

Ils peuvent tiré tout ça depuis le mur extérieur aussi et faire rentré ça directement au 1er étage..

@Tychoblood évite de pendre l offre a 59€...tu auras le même debit que les autres vers la métropole et tu vas dire ben pourquoi j ai pas les 2GBIts/s mdr.

Edited by Dipper

il y a 19 minutes, glaglaman a dit :

Tu auras un PTO qui ressemblera à ça :

https://fibre.guide/deploiement/pto

Avec une jarretière qui ira directement dans la LB5 sans passer par un ONT. et de ta LB 5 tu auras 4 ports ethernet de sortie que tu peux renvoyer là où tu veux, bureau étage etc ...

Oui merci, en fait ce que je veux éviter, c'est de devoir brancher la livebox à la jarretière, et donc de la laisser ici, étant donné la place dans la gaine technique...

il y a 32 minutes, Dipper a dit :

C est quand ton intervention..tu ne devrais pas top t inquiétez pour ça..ils peuvent tiré le câble de fibre optique dans toure la maison si nécessaire..

Ensuite il suffira juste de trouvé une place pour mettre la livebox et ajoutez des fils de RJ45.

Comme tu l'as veut a l étage..ça ne pose aucun problème.ils n ont qu'à tiré la fibre optique jusqu'à l étage..parfois ils fouillent des trous dans les murs si nécessaire donc tu la mets où tu veut..

Ils peuvent tiré tout ça depuis le mur extérieur aussi et faire rentré ça directement au 1er étage..

@Tychoblood évite de pendre l offre a 59€..c est une offre bidon...tu auras le même debit que les autres vers la métropole et tu vas dire ben pourquoi j ai pas les 2GBIts/s mdr.

Ah ok je ne savais pas qu'ils le faisaient, je pensais qu'ils mettaient le tout direct dans la gaine et le reste c'était à nous de voir.

Merci pour les infos, dans ce cas oui effectivement s'ils font l'arrivée directement dans le bureau pas de soucis à se faire :) 

Je verrais avec les techniciens le moment venu dans tous les cas.

IMG_20201109_111403.jpg

il y a 28 minutes, tiboug a dit :

Oui l'ont est directement intégré dans la livebox 5. Il faut faire une demande spécifique je pense

C'est ça, de ce que j'ai pu lire : ONT intégré = 2,44gbits  (dépendant du modèle mais apparemment c'est celui là, Sercomm FGS202 , qui est intégré selon le forum du site lafibre.info )

Si on passe par un ONT externe qui se branche sur un RJ 45 , la connexion se fait au max à 1gbit en uplink (normal me direz vous) .

Mais s'ils peuvent mettre l'arrivée directement dans le bureau ce sera le plus simple pour moi (moins pour eux :D

Edited by Tychoblood

Le 09/11/2020 à 11:10, Dipper a dit :

@Tychoblood évite de pendre l offre a 59€...tu auras le même debit que les autres vers la métropole et tu vas dire ben pourquoi j ai pas les 2GBIts/s mdr.

Oui j'ai hésité mais vu que ce sont 2gbit/s partagés je me suis dit que ça ira très bien...et bon même si on en veut toujours plus,  1gbit/s c'est largement assez déjà, 125mo/s (au max) pour downloader quoi que ce soit autant dire que c'est suffisant :D  ...

il y a 19 minutes, Dipper a dit :

Ahahha elle est drôle 125mo/s...si tu as 20/30 ben tu as bien gagné. A mon avis la moyenne doit être vers 10/15 mo/s.

Oui je sais laisse moi rêver ! 😁 Enfin chez Zeop du padre je tourne à 60 /80 mo/s en général en d/l direct. 

Ahahha elle est drôle 125mo/s...si tu as 20/30 ben tu as bien gagné. A mon avis la moyenne doit être vers 10/15 mo/s.
non pas du tout j'ai déjà mis de nombreux screenshots de dl a plus de 110mo/s. Rien que sur le PSN j'ai 20mo/s de moyenne et idem sur mon portable pour une mise a jour d'application sur le play store ou le dl de podcast je suis facile à 20mo/s .

Le problème c'est que tu ne dl pas assez de fichier assez gros pour atteindre la montée de debit.

Bref mon père a justement l'installation que tu souhaites on lui a branché sa fibre la semaine derniere. Donc c'est possible.

dc994d6b1db44583de9fdf2463aad9df.jpg
  • Like 1

je pense que le technicien lui a mis ça pour qu’il puisse tirer un rj45 de lui meme. il aurait fallu qu’il thermo colle 15m de fibre pour longer le salon depuis l’arriver du pto.

c’est un peu ce que veux notre ami. une arrivée avec l’olt injection en rj45 dans son reseau pour brancher la box là où il veut.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

il y a une heure, tiboug a dit :

je pense que le technicien lui a mis ça pour qu’il puisse tirer un rj45 de lui meme. il aurait fallu qu’il thermo colle 15m de fibre pour longer le salon depuis l’arriver du pto.

c’est un peu ce que veux notre ami. une arrivée avec l’olt injection en rj45 dans son reseau pour brancher la box là où il veut.

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Oui exactement, merci pour le retour, comme quoi... 😊

• 3 weeks later...

Bon, Orange est venu poser la fibre hier, pas de soucis, j'ai précisé mes besoins, et ils m'ont mis un ONT qui balance le RJ45 dans ma baie, comme je voulais. 

Juste l'ONT qui est externe à la gaine technique (électrique) donc ça fait un poil moche mais toujours mieux qu'une Livebox !

Apparemment la pose de l'ONT était déjà prévue, sans que j'en fasse la demande.

Quel plaisir de retrouver le débit fibre (après 6ans de fibre revenir en ADLS, même à 18mbps j'avoue que ça faisait bizarre ! )

Quelques tests de débits et tests de d/l en PJ

screenshot-192.168.2.66_5003-2020.11.30-17_29_19.png

IMG_20201130_224030.jpg