Jump to content

Différence de fluidité entre écran PC et Téléviseur

Recommended Posts

Bonjour à tous, je créé ce sujet afin d'avoir vos avis et/ou éventuellement des conseils pour m'aider. Alors je viens de m'offrir cet écran : Asus tout est super concernant les images et performance pour les jeux PC, mais le problème étant que lorsque je mets une vidéo Youtube 1080p (sans l'option du 60 FPS) l'image me parait pas fluide. Je précise que l'écran du PC est branché en DisplayPort sur mon PC Fixe. Quand je branche en HDMI sur ma télé Télé LG, là par contre l'image est largement plus fluide alors que mon écran PC devrait avoir la capacité de fournir ce genre de fluidité. J'ai bien essayer de mettre l'option HDR mais rien n'y fait c'est toujours un peu saccadé... Mais par contre avec l'option 60 fps, la fluidité est bien présente sur l'écran ASUS.

Avez vous déjà rencontrer ce genre de problème? Si oui auriez vous une astuce pour régler cela?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Slt je pense que c’est parce que l’écran est en 144hz et que tu visionne une vidéo YouTube en 30fps je pense. Moi aussi au début quand je suis passer au 144hz j'ai remarquer le manque de fluidité de certaine vidéo YouTube. Après ce que je dis peut être faux.

Edited by Bertrand97440

Salut Drake974,

Ton moniteur est en 120 Hz, il est donc capable d'afficher 120 images ou frames par seconde. Il est tout à fait possible que tu aies réglé ta carte graphique pour avoir le maximum de fps pour jouer, mais quand tu veux afficher une vidéo 1080p qui est à 25, 30, 50 ou 60 fps, la carte essaie d'adapter son débit image pour t'afficher 120 fps puisque ton moniteur est réglé là-dessus sur la sortie DisplayPort, ce qui va invariablement provoquer des sautes d'images. En revanche la sortie HDMI prévue pour un affichage vidéo standardisé va sortir un signal adapté à la télé, ce qui expliquerait que ça passe bien sur celle-ci et pas sur ton moniteur.

Ce que tu peux essayer de faire, c'est de changer le réglage de ta carte graphique en sortie DisplayPort pour quelque chose de plus proche des réalités quotidiennes. Puis quand tu joues tu repasses en 120 fps.

> Ceci reste une hypothèse en raison du manque d'information sur la configuration, notamment la carte graphique comme on te l'a demandé.

Regardes si :

- tu as activé le G-SYNC (panneau de config NVIDIA / Conf. de G-SYNC)

- que tu es bien dans ta résolution native 4K 144hz (panneau de config NVIDIA/ onglet résolution) ET que tu as bien 10bpc en intensité de couleur (si tu ne peut pas passer en 10bits c'est à cause des limitations du displayport, pour le tien tu dois switch de RVB à YcBcr422, cf la citation en dessous)

Quand j'ai reçu mon nouvel écran  j'ai remarqué un étrange ghosting et le changement en 10bits m'a réglé mon pb (pour une étrange raison windows m'a mis 8bits en natif) mais ça peut ne rien changer chez toi.

Selon le test de cowcotland https://www.cowcotland.com/articles/2594-3/ecran-asus-rog-swift-pg27uq.html

Citation

Passons donc à l'OS. Ine fois en place les couleurs sont riches et les noirs bien profonds, mais pour passer à du 144Hz en 10bit, nous devons overclocker l'écran. Nativement, il n'affiche que 120Hz en 8bit (format RVB avec une plage étendue) mais le passage au 144Hz 10bit nous fait passer à un affichage YCbCr 422

Donc soit tu desactive l'overclocking sur l'écran et tu passes en 120Hz 8bits RVB, soit tu oc l'écran et vas pour 4K 144hz YCbCr422

Tu nous diras si un des modes t'ont réglé ton problème de fluidité.