Jump to content

Fiabilité disque dur


Recommended Posts

Il y a 2 heures, orphena a dit :

Il y avait l'offre de 12To pour le même prix à 199 €. En plus j'avais lu sur ce deal que c'est un disque dur Hitachi.

Après l'offre sur le 8To n'en est pas vraiment un selon amazon

https://www.amazon.fr/Disque-Externe-Logiciel-Sauvegarde-Automatique/dp/B01LWVT81X?th=1

Les avis font quand même peur ^^

Mais globalement c'est le système de sauvegarde que j'aimerai mettre en place.

Oui je viens de lire quelques avis et ça fait peur, surtout les deux premiers. Mais il y a une étrangeté qui me fait penser que ces avis sont mélangés à ceux d'autres produits : plusieurs intervenants évoquent le mode RAID, or pour ça il faut au moins deux disques durs et ce modèle n'en a qu'un (contrairement à ce que je pensais d'ailleurs). Le troisième avis est intéressant, à cette réserve près. Tout bien considéré, vaut mieux éviter ce modèle et en préférer un pourvu de deux disques durs. D'abord il sera plus stable sur le bureau puisque plus large, ensuite deux DD permettent de faire du RAID miroir.

12 To à 199€ avec un disque dur Hitachi ? Ce n'est pas un produit WD alors (c'est un fabricant de disque dur) ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, iCore a dit :

Oui je viens de lire quelques avis et ça fait peur, surtout les deux premiers. Mais il y a une étrangeté qui me fait penser que ces avis sont mélangés à ceux d'autres produits : plusieurs intervenants évoquent le mode RAID, or pour ça il faut au moins deux disques durs et ce modèle n'en a qu'un (contrairement à ce que je pensais d'ailleurs). Le troisième avis est intéressant, à cette réserve près. Tout bien considéré, vaut mieux éviter ce modèle et en préférer un pourvu de deux disques durs. D'abord il sera plus stable sur le bureau puisque plus large, ensuite deux DD permettent de faire du RAID miroir.

12 To à 199€ avec un disque dur Hitachi ? Ce n'est pas un produit WD alors (c'est un fabricant de disque dur) ?

Amazon simplifie les pages des ventes. Pour un même produit mais en X version, amazon regroupe le tout sur une même page. Mais heureusement il est cité le produit concerné pour chaque avis.

Hitachi Global Storage Technologies a été racheté par WD en 2011 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hitachi_Global_Storage_Technologies)

Après tu peux voir le type de disque utilisé :

wdexternals35.png

https://satdream.tech/?boitiers-externes-western-digital

D'après ce que je comprends DC HC c'est les références des disques Hitachi Ultrastar

h5yi0px2fbm51.jpg?width=2000&format=pjpg

 

Un guide d'achat pour disque 3.5 supplémentaire des différentes marques:

https://satdream.tech/?guide35-2020

Edit:

Citation

Précision: la gamme WD Ultrastar DC HC (ex HGST, qui fait qu'on parle encore de HGST DC HC) n'est pas très répandue en tant que telle, et n’apparaît pas ici sous cette dénomination, mais les disques "HGST" sont utilisés très largement dans la gamme WD sous les dénominations commerciales Red Plus/Red Pro et Gold.

 

Edited by orphena
Link to comment
Share on other sites

Pour infos les disques HGST sont considérés comme très fiable puisque c'était ta question de départ. Il existe un test intéressant publié régulièrement, provenant d'une ferme de serveurs informatiques grosse consommatrice de disques. Il montre que ces disque HGST sont moins sujet aux pannes.

Mais bon, on sait tous qu'au sein d'une même marque certains d'entre-nous vont dire qu'ils n'ont eu aucun problème avec tel et tel disque dur, d'autres qu'ils en ont eu. Un facteur est un bon indice de fiabilité : le prix et donc la gamme.

Alternative : parier sur des modes RAID à 4 disques voire plus, ça va répartir le risque avec une tolérance de panne de 2 sur 4. Dans ce cas on peut se permettre de mettre moins cher par disque, voire de les acheter d'occasion chez des gros utilisateurs (hébergeurs de fichiers...).

Edit : si tu es bien à La Réunion orphena, te fatigues pas avec amazon ces cons ne nous livrent pas.

Edited by iCore
Link to comment
Share on other sites

Amazon ça fait un bail que je n'ai plus commandé dessus vu qu'il t'affiche rapidement si c'est livrable ou pas à la Réunion.

J'y vais uniquement pour avoir un ordre d'idée d'un "vrai" prix et des avis.

J'ai commandé un disque d'1TO Seagate en remplacement de mon défunt WD blue, je verrais si il est plus endurant. Je l'ai reçu aujourd'hui.

Pour mes prochains disques de sauvegarde, je me tâte à prendre les séries en hélium notamment en ultrastar DC HC510

HGST Ultrastar DC HC510 10TB Parkdale

https://www.servethehome.com/hgst-wd-ultrastar-dc-hc510-10tb-sata-hdd-review/

Certes WD préconise une utilisation pour les serveurs mais ça me ferait une "petite" upgrade par rapport à mes WD red. Les Red pro semblent plus performant mais beaucoup plus chère.

Et j'aimerai voir ce que vaut cet helium et les secteurs 4k. Sans doute overkill pour mon utilisation :)

Voici une idée des tarifs sans frais de port que j'ai pu dégoter (livraison par UPS ou DHL)

image.thumb.png.0c509cf2f7f34dfc1f9f6f6595d0c081.png

Edited by orphena
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Comme le disque dur ne fonctionne pas stablement, il est nécessaire de sauvegarder les données du disque dur surtout pour le disque dur système. Pour sauvegarder les données du disque système avec le système Windows, les programmes installés est les fichiers privés. Pour le faire, on peut utiliser la fonction "Créer une image disque" intégrée dans Windows, comme présentée dans cet article. C'est bien pratique. En cas de crash de Windows, on peut faire la restauration du fichier de sauvegarde. 

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Yo,
Bon ben je viens d'apprendre à mes dépens qu'un SSD n'est pas fait pour du stockage, pourquoi?
C'est simple si par erreur la partition saute sur un SSD ( sans formatage), les données sont irrécupérable, vous aurez beau utilisez TestDisk, ou autant de logiciel que vous voulez, rien y fait.
A l'inverse, un HDD si la partition est perdu les données sont toujours là donc il y a moyen de les récupérer.
 
1,6 To perdu!
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, kafna7po a dit :

Yo,
Bon ben je viens d'apprendre à mes dépens qu'un SSD n'est pas fait pour du stockage, pourquoi?
C'est simple si par erreur la partition saute sur un SSD ( sans formatage), les données sont irrécupérable, vous aurez beau utilisez TestDisk, ou autant de logiciel que vous voulez, rien y fait.
A l'inverse, un HDD si la partition est perdu les données sont toujours là donc il y a moyen de les récupérer.
 
1,6 To perdu!emoji24.png
 
 

Si c'était juste des films musique etc ... ok mais si tu as du boulot stocké ça fait mal.

C'était quoi comme marque de ssd ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, kafna7po a dit :

Crucial MX 500 mais ce n' est le ssd qui est fautif, erreur humaine.
Ça va, c était des la vidéothèque en grande partie, mais ça fait chié quand même.

Send by Oppo Find X3 Neo
 

Je viens de mettre un Samsung 870 evo 1to dans un boitier (le boitier commandé sur aliexpress) et je comptais justement l'utiliser en tant que stockage (genre films etc.) pour transport facile.

J'espère qu'en cas de débranchage sauvage ou erreur de formatage je pourrais au moins récupérer le ssd en lui même.

Link to comment
Share on other sites

J'ai voulu teste Windows 11,  sauf que lors de l'installation l'enculer à supprimer les partitions de tous les stockages présents au lieu de cibler celui où il devait s'installer.

Donc quand vous faites une installation débrancher le stockage secondaire si possible, on ne sait jamais.

Après la perte de partition peut aussi se produire avec un BOSD, coupure de courant, après un MAJ Windows foireux.

Les SSD c'est bien mais ne perd pas la récupération lors de panne, du moins c'est bien plus compliquer car même les pro se casse les dents dessus.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, kafna7po a dit :

J'ai voulu teste Windows 11,  sauf que lors de l'installation l'enculer à supprimer les partitions de tous les stockages présents au lieu de cibler celui où il devait s'installer.

Donc quand vous faites une installation débrancher le stockage secondaire si possible, on ne sait jamais.

Après la perte de partition peut aussi se produire avec un BOSD, coupure de courant, après un MAJ Windows foireux.

Les SSD c'est bien mais ne perd pas la récupération lors de panne, du moins c'est bien plus compliquer car même les pro se casse les dents dessus.

ça me dissuade d'essayer de forcer le passage à windows 11.

Link to comment
Share on other sites

Je vous conseille d'utiliser un logiciel comme Acronis True Image qui fera une sauvegarde automatique et incrémentielle de toutes vos données sur un gros disque dur externe que vous allumerez une fois par semaine pour la sauvegarde. Acronis peut aussi créer un fichier bootable de restauration de votre système.

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, iCore a dit :

Je vous conseille d'utiliser un logiciel comme Acronis True Image qui fera une sauvegarde automatique et incrémentielle de toutes vos données sur un gros disque dur externe que vous allumerez une fois par semaine pour la sauvegarde. Acronis peut aussi créer un fichier bootable de restauration de votre système.

Windows ne propose pas déjà quelque chose comme ça ? Ou mac os avec time machine aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Yo,

Hum, Franchement mieux vaut ne pas faire confiance à Windows pour cela.

Acronis je connais, je l'ai déjà utilisé autrefois, il est pratique pour des données personnelles, pas pour de la vidéothèques.

D'ailleurs quand vous achetez un SSD de la marque Crucial, vous avez droit à ce logiciel, par contre pour la licence marche, il faut qu'il détecte que le SSD est installé.

Je vais peut être investir dans un Nas, j'attends le blackfriday.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, tiboug a dit :

Ou backblaze pour ceux qui comme moi on des 10To

Je ne connaissait pas cette marque.

Sinon Qnap fait des extentions si je remets 80 to dedans en raid 5 j'aurais 5,5 To de dispo. Une bouffé d'air avec des fichiers qui pèsent de plus en plus lourd.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 14/10/2021 à 17:31, glaglaman a dit :

Windows ne propose pas déjà quelque chose comme ça ? Ou mac os avec time machine aussi ?

Sur Windows j'ai rencontré quelques soucis et pas moyen de faire une sauvegarde incrémentielle (ne sauve que les changements). Acronis est fiable, en tout cas plus que Windows.

@kafna7po : Qu'est-ce qui empêche de sauvegarder sa vidéothèque avec Acronis, c'est trop lourd ? Sinon un bon moyen peu onéreux c'est de prendre un compte premium chez un hébergeur et de copier ses films dans le cloud en FTP.

Mais de toute façon, c'est clair que plus ça va et plus nous avons des tonnes de To de données, alors il faut faire en sorte de sauvegarder le plus important. En double si possible. Un disque dur ça peut lâcher à n'importe quel moment, même ceux réputé plus fiables.

Autre moyen relativement sûr mais assez cher : investir dans un bon NAS avec 4 à 6 disque durs de 8 ou 10 To montés en RAID 5 ou 50. Et puisque c'est une sauvegarde, autant investir dans des disque durs de haute qualité. Au total la facture va être impressionnante...

Link to comment
Share on other sites

il y a 55 minutes, iCore a dit :

Sur Windows j'ai rencontré quelques soucis et pas moyen de faire une sauvegarde incrémentielle (ne sauve que les changements). Acronis est fiable, en tout cas plus que Windows.

@kafna7po : Qu'est-ce qui empêche de sauvegarder sa vidéothèque avec Acronis, c'est trop lourd ? Sinon un bon moyen peu onéreux c'est de prendre un compte premium chez un hébergeur et de copier ses films dans le cloud en FTP.

Mais de toute façon, c'est clair que plus ça va et plus nous avons des tonnes de To de données, alors il faut faire en sorte de sauvegarder le plus important. En double si possible. Un disque dur ça peut lâcher à n'importe quel moment, même ceux réputé plus fiables.

Autre moyen relativement sûr mais assez cher : investir dans un bon NAS avec 4 à 6 disque durs de 8 ou 10 To montés en RAID 5 ou 50. Et puisque c'est une sauvegarde, autant investir dans des disque durs de haute qualité. Au total la facture va être impressionnante...

Avec des seagate firecuda j'en avais eu pour 500€ max je pense avec mon nas (ou 600€ tout compris je sais plus trop). Y'a de quoi mettre une extension plus tard et donc différer l’investissement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.