Jump to content

Un petit débat sur l'achat de matériel informatique ?


Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, j'espère que la communauté va bien :)

 

Ca fait super longtemps que je ne suis pas venu ici et j'ai une idée de sujet/débat qui pourrait être intéressante.

 

J'en parlais avec une connaissance y'a quelques jours.

 

La grosse question c'est : préférez-vous payer un produit (matériel informatique) plus cher mais l'avoir tout de suite ou alors préférez-vous attendre 1 à 2 semaines pour le même produit mais moins cher ?

 

Acheter local ou alors acheter sur les sites internet de la métropole qui livrent à La Réunion, grossomodo.

 

Personnellement et c'est un peu ma vision des choses mais si je peux économiser 40-50€ sur une carte graphique en passant sur le net et être livrer en moins d'une semaine avec Chronopost, je n'hésites pas ou même 2 semaines avec La Poste même si j'évite ce transporteur là ^^

 

Je ne suis pas "radin" mais je préfère attendre quelques jours et économiser de l'argent plutôt que d'aller acheter un produit plus cher, surtout si je le sais. En plus dans les temps actuels et puis ajouter à ça le fait que je ne touche pas des milles et des cents, je trouve ça sympa et non négligeable d'économiser de l'argent pour un même produit/même modèle.

 

Après ça dépend du produit en question et de ce qu'on économise exactement, on sait aussi que les produits volumineux mieux vaut les acheter en local car soit pas prit en charge par les transporteurs soit trop cher à faire venir.

 

Et vous, vous en pensez quoi ? C'est quoi votre avis concernant ce sujet ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis prêt à attendre un peu et l'avoir moins cher en commandant sur Internet.

Pour autant, c'est pas ma principale raison. En général, je suis amené à commander sur Internet parce que blé produit que je recherche ne se trouve pas localement. Dans l'informatique le choix est limité sur l'île je trouve et je trouve rarement le produit que je recherche.

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a aussi la question du choix, sur l'île, personnellement je trouve jamais ce que je veux réellement...

Le prix, le choix et puis ya des garanties que n'ont pas les magasins de l'île.

Après sa dépend, si LE composant que je cherche je le trouve ici et qu'il y a à peine 5%-10% de différence, j'hésite pas à le prendre ici et hop je l'ai directement sans attente.

Edited by TomYoungNCurious
Link to comment
Share on other sites

Il n'y a jamais le composant que je veux ici à la Réunion.

Et si je le trouve ou quelque chose qui s'y rapporte le prix est prohibitif.

Donc 99% se fera sur le net.

Sauf exception faite des smartphones où certaines enseignes tirent bien leur épingle du jeu.

Pour la mémoire c'est niet : carte sd, disque dur, SSD, ram etc rien de rien ici.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je suis entrain de refaire une config complete et ... tout est passé par le net... Meme avec les FDP et l'octroi de mer, quand tu commandes en gros, tu es largement gagnant.

J'ai eut pour 1650 euros de matos provenant de LDLC dont des pièces volumineuses (boitier, ssd, CG, alim, ...) et seulement 126 euros de frais de douane... Au final, j'ai payé moins cher que du TTC.

Je pense que l'idéal est d'arriver à regrouper des commandes et de se répartir les frais de douanes proportionnellement.

 

Sinon, je reprends exactement ce qui a été dit... en dehors des prix, il y a un gros soucis de choix... Je pouvais obtenir 50% de ma config sur place mais je devais commander le reste sur LDLC... du coup, tout est passé par LDLC ou de la famille en métropole qui m'a réexpédié les pièces ensuite.

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Kawa a dit :


Je pense que l'idéal est d'arriver à regrouper des commandes et de se répartir les frais de douanes proportionnellement.

 

 

Je vais dans ce sens car en commandant avec de la famille et en mettant en commun les frais de port et de douane on est tous gagnant sur la commande.

Le mot d'ordre est vraiment de ne pas acheter ici. La dernière config que j'ai fait faire à la Réunion date de 2005, avant que je ne commence à commander sur internet.

Link to comment
Share on other sites

J'essaie vraiment de faire profiter l'économie locale mais 90% du temps c'est vraiment chaud.

Certains objets sont bien évidemment moins chers sur place vu les prix exorbitants des frais de port & de la douane sur les produits volumineux et/ou lourds comme un onduleur par exemple.

Enfin dans de rares cas, c'est au même prix ici voir un poil moins cher (par exemple le proc Ryzen 3600) car LDLC est très souvent dans le haut du panier en moyenne de prix en métropole (ce qui aujourd'hui n'est pas vraiment justifié car le service client s'est bien dégradé je trouve)

Je suis aussi d'accord sur les dispos, c'est vraiment pas fameux (pire avec le Covid) 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ah ah, débat sans fin... Il y a plus de 20 ans de cela j'ai dit à quelques professionnels de la distribution informatique que s'ils ne se structuraient pas efficacement pour vendre leurs produits par internet, les Réunionnais se tourneraient vers la métropole et ailleurs pour acheter leur configuration. On m'a bien sûr tenu un discours convenu comme quoi le taux d'équipement, le savoir-faire et tout le blabla possible ne nécessitait pas d'investir sur une ou des plateformes de distribution. Erreur ? Même pas, je crois qu'ils s'en foutent. A part quelques-uns depuis quelques années, La Réunion de l'informatique reste à la traîne malgré les gros titres ronflants et les tribunes vantant les mérites de tel ou tel (non dénué de sens par ailleurs mais là n'est pas la question). Il y a bien une asso qui les regroupe (grâce à qui ?) mais c'est plus formel qu'autre chose, le sentiment "d'en être" mais pas grand chose de concret et aucune vision sur le long terme dans ce domaine.

Pour tant c'était en 1998 - 22 ans ! - que se tenaient Les Assises des NTIC et que l'atelier économie avait rendu en substance dans son rapport l'impérieuse nécessité d'investir pour que l'île deviennent un hub d'échange pour l'Océan Indien, une plateforme de développement économique structurée par les nouvelles technologies de communication. Mais voilà c'est comme tout, on a de belles idées et derrière il n'y a plus personne, tout le monde s'en fout et reprend son train-train habituel.

On parle ici d'achat local, mais qui sait que nous devrions payer les appareils photo et les caméscopes moins cher qu'en métropole grâce à un régime douanier plus favorable ? Peu de gens sinon quelques-uns ici qui suivent, parce que les commerçants ont préféré augmenter encore leur marge plutôt que d'être plus concurrentiel.

Et on voudrait que j'aide le commerce local en le favorisant ? Eh bien malgré tout, oui. Mais je suis comme vous, je constate l'absence de références, de stock et des prix beaucoup trop élevés, même si - il faut le reconnaitre - des efforts ont été fait dans ce sens par quelques-uns.

Alors quoi ? Alors je clique.

Exception : iPad et iPhone.

Link to comment
Share on other sites

@frankmario pour ma config, j'ai tenté d'acheter local. J'ai trouvé UNE boutique capable de me fournir le CPU que je voulais (un i9 10980xe) et une partie des pièces mais en continuant de creuser, j'ai voulu changer des pièces. Au final, il s'avère que je devais commander la moitié en métropole. Le CPU était à un prix correcte et j'étais parti pour le prendre sur l'île malgré la commande chez LDLC et bin ... quand j'ai voulu valider la commander dans la boutique, on m'a gentiment informé que la pièce n'était plus disponible et qu'ils étaient incapables de me dire quand elle sera commandable...


Je veux bien faire tourner l'économie locale mais à un moment donné, quand le choix s'arrête aux pièces des plus basiques... quand tu as des besoins un peu plus poussés... tu n'as pas vraiment le choix

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.