Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Johnpaul974

Le nouveau câble sous-marin METISS arrive à la Réunion

Espérez-vous du changement avec l'arrivée prochaine du câble Métiss?  

9 members have voted

  1. 1. Espérez-vous du changement avec l'arrivée du cable Métiss?

    • OUI
      3
    • NON
      1
    • J'attends de voir...
      5


Recommended Posts

Posted (edited)

https://www.clicanoo.re/Societe/Article/2020/06/17/Le-nouveau-cable-sous-marin-METISS-arrive-la-Reunion_609098 

Article:

Les internautes réunionnais l'attendaient avec impatience. Il arrive enfin. Lancé fin 2015, le câble sous-marin METISS sera déployé à La Réunion ce vendredi, en baie du Port. Fruit du travail d’un consortium regroupant 6 opérateurs de La Réunion, Maurice et Madagascar, ce câble de 3000 kilomètres reliera prochainement ces trois îles sœurs à l’Afrique du Sud. Avec une mise en service progressive prévue dès le mois de septembre, ce nouveau câble METISS ouvre un nouvel accès vers les réseaux internationaux qui remontent au large de l’Afrique. D’une capacité de 24 Térabits pour deux paires de fibre optiques, METISS est 24 fois plus puissant que les câbles actuels au départ de La Réunion.

Concrètement, le câble METISS offrira également à terme des temps de réponse (« le « ping ») et de transit plus rapides, le temps de réponse depuis l’Afrique étant divisé par 4 par rapport à Paris. Avec le poids grandissant des « hub » internet de Johannesburg et Durban, il sera en effet possible d’ici quelques années de récupérer la plupart des données internet en Afrique du Sud, sur les gros serveurs Google, Microsoft, Facebook et autres, sans être obligé de remonter jusqu’à Paris.

"Après cinq années d’études, de choix des partenaires techniques, de reconnaissance des fonds marins et de fabrication du câble à Calais, celui-ci avait été chargé à bord du navire italien le TELIRI dès le mois de janvier dernier. Retardé de quelques semaines par la crise covid, le bateau a pu enfin prendre la mer en Avril dernier pour rejoindre l’océan Indien", racontent les opérateurs à l'origine du projet. Après avoir déployé la partie terrestre à Madagascar et à Maurice les 2 et 14 juin dernier, le TELIRI arrive à La Réunion ce vendredi au petit matin, pour effectuer la pose des derniers mètres jusqu’à la plage. Le bateau gagnera ensuite la banlieue de Durban pour raccorder METISS aux côtes africaines. 

L’avènement de ce nouveau câble était une nécessité stratégique partagée par l’ensemble des 6 acteurs du projet et l’enjeu est multiple :

  • Sécurisation tout d’abord, avec la création de cette troisième autoroute internet vers l’Afrique, qui amoindrira les risques de coupure entre nos îles et l’Afrique
  • Anticipation de l’obsolescence des câbles existants, notamment le câble SAFE dont l’exploitation est prévue pour s’arrêter aux alentours des années 2025-2027.
  • Indépendance technique et financière enfin, avec ce consortium constitué d’opérateurs locaux, tous engagés sur leur territoire.

« C’est une satisfaction immense de voir aujourd’hui ce beau bébé de 3000 kilomètres mis à l’eau après tant de travail, se félicite Xavier Hermesse, président du consortium METISS. Je tiens à saluer la collaboration exemplaire entre les différents acteurs, qui, bien que concurrents, ont compris que l’union faisait la force dans ce type d’infrastructures stratégiques. Pour le développement économique et social de notre île, l’arrivée de METISS est un atout supplémentaire dans un monde toujours plus interconnecté et dépendant. Et l’importance vitale de nos réseaux très haut débit dans la crise que nous venons de traverser l’a parfaitement démontré ».

Si l’idée d’un nouveau câble avait germé depuis un certain temps dans l’esprit de plusieurs industriels de la région, c’est le financement d’une étude de faisabilité par la COI en 2015 qui achève de réaliser cette ambition. METISS est un câble de nouvelle génération, destiné à relier entre elles les îles sœurs, dans un mode OPEN ACCESS : c’est-à-dire que les opérateurs membres sont libres de connecter sans cout d’interconnexion, les fameux "cross connect", les territoires voisins. Un investissement de près de 50 millions d’euros confié à ASN et ELETTRA Intégralement financé par les membres du consortium, la fabrication du câble METISS a été confiée au leader français et mondial des câbles sous-marins, la société Alcatel Submarine Network (ASN), dans ses usines de Calais et de Londres. La pose du câble est quant à elle réalisée, sous le pilotage d’ASN, par la société italienne ELETTRA. 

Edited by Johnpaul974
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci John Paul Johns!

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien, maintenant à voir les résultats concrets.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fin d'année on verra ça ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça fait longtemps qu'on l'attendait celui là, au moins un des projets de cable a été réalisé vu que IOX a été abandonné visiblement

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.