Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
laeva

Sites qui livrent à la reunion en hors taxes ouTTC à préciser

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche bien souvent des sites qui livrent ici afin de faire de meilleures affaires ou plus souvent des choses qu'on ne trouve pas à la Réunion.

Tout comme le sujet   " Sites Réunionnais de ventes en ligne de canaille 974  " seriez-vous intéresser par un tel listing ?

Exemple en informatique, 2 sites que tout le monde connaît : https://www.materiel.net/ et https://www.ldlc.com/

Exemple en home cinéma : https://www.futureland.fr/423-home-cinema 

                  

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour est-ce que tu te limiteras au site de France? Autant pour la Réunion c'est assez simple et même là il n'y a pas tous les sites référencés mais si tu t'attaques au reste du monde bon courage....

Share this post


Link to post
Share on other sites

En fait l’intérêt ce serait ceux qui te facture du hors taxes.

Et ce serait aux membres de contribuer à donner des adresses qu'ils utilisent pour leurs achats afin d'en faire profiter les autres.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi pas si tu as du temps...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Yo,

Hum, l'intention est bonne mais à mon avis ce topic va finir par tomber dans les limbes du forum, tout comme les précédent topic qui traite de ce sujet.

au passage voici les anciens topic:

 

A part ça, smidistri.com et Pc21.fr livrent HT à la Réunion, je les trouve un poil plus chère que Ldlc.com

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je trouve que c'est une bonne initiative à condition de suivre le topic et de le mettre à jour, un peu à la façon du topic "sites qui livrent La Réunion". Quoique, comme le dit kafna7po ça risque de faire doublon.

Légalement les sites où vous commandez doivent vous facturer hors taxe puisque La Réunion n'a pas le même système fiscal que la métropole, sinon vous risquez de payer deux fois : la TVA de métropole plus élevée (20% contre 8,5%) et l'octroi de mer. Notez qu'il est illégal de faire payer deux fois la TVA.

Le problème c'est que les entreprises françaises sont loin d'être toutes équipées d'un service capable de gérer les envois hors taxes parce que ça demande des compétences spécifiques à l'export. Même de grosses boites comme amazon.fr ou cdiscount refusent de livrer La Réunion pour la plupart des produits à cause des galères avec les douanes locales et les problèmes de retours.

Supprimons l'octroi de mer et ainsi nous supprimerons tous ces problèmes : toutes les entreprises françaises pourront nous livrer sans procédure.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

De mon expérience si tu produits une facture avec TVA tu ne repayes pas la TVA à La Réunion (au pire tu pourrais te faire rembourser en cas d'erreur, si si la douane rembourse) mais par contre le gros hic c'est que l'octroi de mer est calculé sur le montant total facturé incluant la livraison et l'éventuelle TVA payée en métropole ce qui gonfle la base de calcul en plus de payer une TVA à 20% au lieu de 8,5% voire inexistante sur certains produits incluant notamment le matériel informatique

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006301347&cidTexte=LEGITEXT000006069576&dateTexte=20120312&fastPos=1&fastReqId=257515002&oldAction=rechCodeArticle

Pour Amazon France c'est purement un choix stratégique, Amazon US livre à La Réunion.

Il y aussi l'éternel problème que les commerçants étrangers n'identifient par La Réunion comme un département français mais comme un pays africain ignorant que nous disposons des mêmes services postaux avec le même niveau de service.

Supprimons l'octroi de mer ?

OK donc 1/ passage automatique à la TVA à 20% qui rentre directement dans les caisses de l'État, crois moi si tu t'attends à des baisses de prix automatique tu risques de déchanter vu les monopoles locaux ils ne vont pas réduire leur marge mais augmenter les prix pour compenser

2/ comment tu finances la baisse de ressources des collectivités de La Réunion (Région, département et surtout communes où l'octroi de mer représente 30 à 40% de leur budget) ? Augmentation des impôts locaux ? Licenciement du personnel contractuel ? Réduction des services ? C'est un trou de 400 millions par an à compenser.

Le problème de l'octroi de mer c'est le délai de dédouanement, le manque d'information sur la classification des produits. Les prix élevés à La Réunion ne sont pas liés directement à l'octroi mais à des situations de quasi monopole et de distorsion de concurrence (il n'y a qu'à suivre les condamnations régulières par l"autorité de la concurrence (SFR Réunion, les centres de contrôles techniques, les entreprises de déménagement etc.). Le tout permis grâce à une grande passivité de l'État, Préfet en tête.

Une illustration intéressante sur les matériaux de construction à La Réunion qui sont 39% plus cher qu'en métropole 

image.png.7aaa17ca68b6816ddbb89402322e697c.png

https://www.autoritedelaconcurrence.fr/fr/communiques-de-presse/materiaux-de-construction-la-reunion-et-mayotte-constatant-de-forts-ecarts-de

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.