Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
glaglaman

[dilemme cornélien] Choix TV 4K ou 8K ?

Recommended Posts

il y a 47 minutes, iCore a dit :

Faut attendre un peu les gars, je sais que c'est pas le fort des geeks de patienter mais on peut être à peu près sûr qu'à la rentrée les constructeurs vont nous sortir de nouveaux modèles tous équipés de connectique HDMI 2.1. Clairement ils ne peuvent pas laisser le champs libre à LG (qui lui a équipé ses télés en 2.1), SONY, Panasonic et Samsung vont réagir.

De là, deux options : soit vous craquez pour les nouveaux modèles au prix fort, soit vous profitez de la baisse de prix des anciens. Mais si c'est pour le 2.1, vous n'aurez pas le choix.

Solution miracle : ce soir je gagne à l'Euromillion et je vous paye votre télé ! 😅🤣😂... enfin, si Peter m'a pas tout piqué. 😋

Oui si on veut le parfait du parfait les modèles de fin 2020 seront peut être encore mieux.

J'ai une question un peu conne mais la Samsung Q95T ne lit pas le DTS.

Sur certain RIP de blu ray 4K plusieurs bandes son sont proposées dont le DTS sur des versions audios en anglais.

Donc sur mon pc je vois la bande son dans le fichier .mkv mais pas sur ma TV. (uniquement la VF en dolby est lisible).

Est ce qu'une barre de son (lisant le DTS) en eARC (port n° 3 sur la TV) pourrais faire ressortir cette piste son qui est en DTS ?

Merci.

PS : je commence à comprendre la problématique de Fly.

Whex les gars, j'ai gagné à l'Euromillion !!!

Euuuuh... 3,60 €, avec ça on n'a même pas les piles de la télécommande... :blink:

Pour Samsung et le DTS, si j'ai bien compris la télé ne laisse même pas passer le signal par la sortie son optique ? Tu as quoi, une barre de son ou un ampli HC ?

Sinon pour la lecture du fichier il faudrait que tu me dises avec quoi tu le lis : une box sous Android TV, ou directement sur la télé avec une clé USB ou un DD ? Pendant la lecture et seulement pendant celle-ci, dans certains cas l'appui d'une touche fait apparaitre un menu de choix de pistes sonores, de format d'écran, etc. Par exemple sur ma Formuler Z8 il faut appuyer sur la flèche de la télécommande puis déplacer celle-ci vers le haut pour que le menu apparaisse (c'est renseigné nulle part...).

Il y a 13 heures, glaglaman a dit :

J'ai une question un peu conne mais la Samsung Q95T ne lit pas le DTS.

Sur certain RIP de blu ray 4K plusieurs bandes son sont proposées dont le DTS sur des versions audios en anglais.

Donc sur mon pc je vois la bande son dans le fichier .mkv mais pas sur ma TV. (uniquement la VF en dolby est lisible).

Est ce qu'une barre de son (lisant le DTS) en eARC (port n° 3 sur la TV) pourrais faire ressortir cette piste son qui est en DTS ?

Merci.

PS : je commence à comprendre la problématique de Fly.

c'est ton lecteur multimédia (intégré à la tv ou une android box) qui doit décoder le dts. dans ton cas ta télé ne le supporte pas. tu ne pourras donc pas récupérer le flux via la sortie hdmi. tu n'auras que l'image.

la solution est de lire tes fichiers vidéos depuis un boitier externe compatible (xiaomi mi box s, nvidia shield etc.) puis passer le son via un ampli ou une barre de son (si elle a assez d'entrées hdmi). je l'ai dit plusieurs fois mais c'est une erreur d'acheter une télé pour la gestion de fichiers multimédia. les constructeurs le vendent ainsi mais le confort est incomparablement meilleur avec un appareil dédié...

@iCore dans ma générosité je ne vais pas te piquer tes 3,60 € :D

Il y a 1 heure, Peter a dit :

c'est ton lecteur multimédia (intégré à la tv ou une android box) qui doit décoder le dts. dans ton cas ta télé ne le supporte pas. tu ne pourras donc pas récupérer le flux via la sortie hdmi. tu n'auras que l'image.

la solution est de lire tes fichiers vidéos depuis un boitier externe compatible (xiaomi mi box s, nvidia shield etc.) puis passer le son via un ampli ou une barre de son (si elle a assez d'entrées hdmi). je l'ai dit plusieurs fois mais c'est une erreur d'acheter une télé pour la gestion de fichiers multimédia. les constructeurs le vendent ainsi mais le confort est incomparablement meilleur avec un appareil dédié...

Oui j'avoue que je viens de lire des sujets hier soir et le fait que la TV se débrouille bien c'est déjà pas mal.

Et que pour la lecture dédiée il faut un appareil annexe, la xiamoi mii box S que j'ai devrait pouvoir le faire.

Reste a savoir comment ? vous auriez le nom d'un lecteur ? Dois-je lire depuis mon nas ? ou par clé USB ? (car si c'est le cas le port est déjà occupé par un adaptateur RJ45).

C'est à vous rendre fou ces nouvelles technologies.

Avec Plex, ça devrait pouvoir se faire.

Il y a 2 heures, Peter a dit :

MMMh je réfléchis à quelque chose est ce que l'ampli HDMI (celui dont tu avais posté le lien plus haut, je le retrouve plus) réunit plusieurs HDMI (en 2.1 si possible) vers 1 seul et unique port sur la TV ?

il y a une heure, Da_Mak a dit :

Avec Plex, ça devrait pouvoir se faire.

Plex lit-il les Nas Qnap à distance ?

Honnêtement, je ne sais pas. Mais il a tellement d'options que ça vaut la peine de vérifier.

@glaglaman : dans ta box sous Android tu télécharges et tu installes Kodi qui saura lire les fichiers de ton NAS (c'est ce que je fais). Il faudra paramétrer Kodi, il faut y passer un peu de temps mais ça vaut vraiment le coup. Plex est semble-t-il très bien aussi, mais il demande d'ouvrir un compte avec mail + mdp et je n'aime pas ça mais alors pas du tout. A toi de voir...

Avec ta box qui décodera les signaux audio et vidéo tu n'auras plus ces problèmes de DTS puisque la box sortira en HDMI vers ta télé qui n'aura plus qu'à diffuser le film sans rien décoder. Si tu as une barre de son ou un ampli en plus, tu ressors de la télé le son par la sortie optique vers la barre/l'ampli et basta cosi.

Il y a 2 heures, iCore a dit :

@glaglaman : dans ta box sous Android tu télécharges et tu installes Kodi qui saura lire les fichiers de ton NAS (c'est ce que je fais). Il faudra paramétrer Kodi, il faut y passer un peu de temps mais ça vaut vraiment le coup. Plex est semble-t-il très bien aussi, mais il demande d'ouvrir un compte avec mail + mdp et je n'aime pas ça mais alors pas du tout. A toi de voir...

Avec ta box qui décodera les signaux audio et vidéo tu n'auras plus ces problèmes de DTS puisque la box sortira en HDMI vers ta télé qui n'aura plus qu'à diffuser le film sans rien décoder. Si tu as une barre de son ou un ampli en plus, tu ressors de la télé le son par la sortie optique vers la barre/l'ampli et basta cosi.

Je vais étudier ça de près merci.

(c'est dur à programmer kodi ?)

Le 01/07/2020 à 11:14, glaglaman a dit :
MMMh je réfléchis à quelque chose est ce que l'ampli HDMI (celui dont tu avais posté le lien plus haut, je le retrouve plus) réunit plusieurs HDMI (en 2.1 si possible) vers 1 seul et unique port sur la TV ? Plex lit-il les Nas Qnap à distance ?

il y a l'ampli Denon AVR-X2700H DAB qui possede des entrées et une sortie 2.1. ca semble coller à vos attentes.

https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x2700h-dab

J'ai une box android Zapitti 4K HDR sur laquelle j'ai branché un disque dur externe en usb. j'ai installé un ftp (avec FTP droid). Je balance mes fichiers dessus. Pour la lecture j'utilise MXPlayer Pro qui est un super logiciel. il est peut-être moins bon que d'autres pour le stream réseau mais ce n'est pas ce que j'attends de ce soft. 

Je ne suis pas fan de plex ou encore kodi. pour ce dernier j'ai testé et je ne comprends pas les louanges qu'on tresse à ce logiciel. c'est une usine à gaz, anti ergonomique au possible.

Il y a 11 heures, Peter a dit :

...kodi. pour ce dernier j'ai testé et je ne comprends pas les louanges qu'on tresse à ce logiciel. c'est une usine à gaz, anti ergonomique au possible.

Voilà qui répond à ta question glaglaman. Oui c'est un peu une usine à gaz parce que Kodi peut faire pas mal de chose, alors il faut remonter les manches et plonger les mains dans le cambouis. Mais je te rassure, sans avoir à taper une seule ligne de code (bien que ce soit possible). En fait ça dépend aussi de ta façon de classer tes films dans tes DD. Moi j'aime bien avoir un dossier pour les docs avec des sous-dossiers par genre, pareil pour les films (action, aventure, comédies, etc.), les films perso, le théâtre, les séries TV, les films des enfants, bref j'aime retrouver mon classement et pas celui de Kodi. Si tu as l'habitude de tout mettre en vrac dans tes DD, Kodi te fera le classement, ira chercher le résumé du film, la jaquette, la photo des acteurs, te trouvera un lien vers la bande annonce... En revanche si tu veux absolument, comme moi, retrouver le classement que tu réalises depuis des années ou tout simplement parce que tu as une grande variété de sources différentes, c'est du boulot à paramétrer d'autant qu'il n'y a pas de vrai mode d'emploi. Mais on y arrive.

Pour les photos Kodi est assez nul chez moi (15 Mpix/photo), il prend vraiment trop de temps à les afficher, c'est rien de le dire. La PS4 est infiniment plus rapide.

Le 30/06/2020 à 17:49, iCore a dit :

Solution miracle : ce soir je gagne à l'Euromillion et je vous paye votre télé ! 😅🤣😂... enfin, si Peter m'a pas tout piqué. 😋

Vous le croyez si je vous dis que j'ai encore gagné au Loto de mercredi mais DEUX fois au même tirage ?! J'avais joué jeudi la semaine dernière en cochant les cases mercredi et samedi (donc trop tard pour le mercredi). Lundi je joue à nouveau une grille différente et... j'ai gagné avec les deux grilles ! Ouais bon d'accord, mais ça fait jamais que deux fois deux euros et vingt centimes... Désolé les gars mais c'est pas avec ça que je vais vous régaler.

Vendredi : 130 millions. Alors là c'est le modèle de deux mètres !!! 😄

Il y a 6 heures, iCore a dit :

Voilà qui répond à ta question glaglaman. Oui c'est un peu une usine à gaz parce que Kodi peut faire pas mal de chose, alors il faut remonter les manches et plonger les mains dans le cambouis. Mais je te rassure, sans avoir à taper une seule ligne de code (bien que ce soit possible). En fait ça dépend aussi de ta façon de classer tes films dans tes DD. Moi j'aime bien avoir un dossier pour les docs avec des sous-dossiers par genre, pareil pour les films (action, aventure, comédies, etc.), les films perso, le théâtre, les séries TV, les films des enfants, bref j'aime retrouver mon classement et pas celui de Kodi. Si tu as l'habitude de tout mettre en vrac dans tes DD, Kodi te fera le classement, ira chercher le résumé du film, la jaquette, la photo des acteurs, te trouvera un lien vers la bande annonce... En revanche si tu veux absolument, comme moi, retrouver le classement que tu réalises depuis des années ou tout simplement parce que tu as une grande variété de sources différentes, c'est du boulot à paramétrer d'autant qu'il n'y a pas de vrai mode d'emploi. Mais on y arrive.

Pour les photos Kodi est assez nul chez moi (15 Mpix/photo), il prend vraiment trop de temps à les afficher, c'est rien de le dire. La PS4 est infiniment plus rapide.

Bon c''est réglé, je vais essayer de faire fonctionner l'appli de Qnap elle même.

Il y a 18 heures, Peter a dit :

il y a l'ampli Denon AVR-X2700H DAB qui possede des entrées et une sortie 2.1. ca semble coller à vos attentes.

https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x2700h-dab

J'ai une box android Zapitti 4K HDR sur laquelle j'ai branché un disque dur externe en usb. j'ai installé un ftp (avec FTP droid). Je balance mes fichiers dessus. Pour la lecture j'utilise MXPlayer Pro qui est un super logiciel. il est peut-être moins bon que d'autres pour le stream réseau mais ce n'est pas ce que j'attends de ce soft. 

Je ne suis pas fan de plex ou encore kodi. pour ce dernier j'ai testé et je ne comprends pas les louanges qu'on tresse à ce logiciel. c'est une usine à gaz, anti ergonomique au possible.

Merci pour le lien.

Je peux brancher plusieurs appareils et tout faire ressortir sur une seule HDMI ?

Oui exactement. C'est le principe de l'ampli qui va centraliser toutes les sources hdmi et les ressortir via 1 ou 2 sorties hdmi (pour les plus chers)

il y a 21 minutes, Peter a dit :

Oui exactement. C'est le principe de l'ampli qui va centraliser toutes les sources hdmi et les ressortir via 1 ou 2 sorties hdmi (pour les plus chers)

Mais si le eARC n'est que sur mon HDMI 3 je raccorde de tout dessus ?

Mais mon téléviseur fait comment la différence entre 2 sources qui viennent du même ampli ? Il faut que j'en éteint une des deux sur l'ampli manuellement ?

il y a 30 minutes, glaglaman a dit :

Mais si le eARC n'est que sur mon HDMI 3 je raccorde de tout dessus ?

Mais mon téléviseur fait comment la différence entre 2 sources qui viennent du même ampli ? Il faut que j'en éteint une des deux sur l'ampli manuellement ?

Attention. le e-arc ou le arc permettent de récuperer uniquement le son de la télé pour le rediriger vers l'ampli (qui le redirigera vers les enceintes).

concrètement cela permet de ne pas utiliser les enceintes de la tv. Exemple: tu regardes la tnt et le son est pourri. avec l'arc tu peux renvoyer le son via le hdmi sur ton ampli. sur ce dernier tu selectionnes TV (ou autre) et tu as le son de la TNT via tes enceintes.

La solution la plus simple c'est de brancher toutes tes sources (e arc ou pas) directement sur ton ampli. Puis la sortie la sortie HDMI de ton ampli sur ta télé.

Dans ce cas l'ampli traitera le son de tes appareils en interne et renverra l'image sur ta télé. c'est le set up le plus simple et je le recommande vivement.

Earc: permet de faire transiter le Dolby True HD/Atmos/DTS X

ARC :permet de faire transiter le Dolby digital/DTS

Je ne pense pas avoir bien compris ta question sur le HDMI 3.

il y a 51 minutes, Peter a dit :

Attention. le e-arc ou le arc permettent de récuperer uniquement le son de la télé pour le rediriger vers l'ampli (qui le redirigera vers les enceintes).

concrètement cela permet de ne pas utiliser les enceintes de la tv. Exemple: tu regardes la tnt et le son est pourri. avec l'arc tu peux renvoyer le son via le hdmi sur ton ampli. sur ce dernier tu selectionnes TV (ou autre) et tu as le son de la TNT via tes enceintes.

La solution la plus simple c'est de brancher toutes tes sources (e arc ou pas) directement sur ton ampli. Puis la sortie la sortie HDMI de ton ampli sur ta télé.

Dans ce cas l'ampli traitera le son de tes appareils en interne et renverra l'image sur ta télé. c'est le set up le plus simple et je le recommande vivement.

Earc: permet de faire transiter le Dolby True HD/Atmos/DTS X

ARC :permet de faire transiter le Dolby digital/DTS

Je ne pense pas avoir bien compris ta question sur le HDMI 3.

Tu réponds parfaitement à ma question.

Mais imaginons que je branche 3 sources sur l'ampli, et je mets la sortie HDMI sur l'HDMI 1 (par exemple) de ma télé. Comment cette prise HDMI 1 va savoir laquelle des sources afficher parmi les 3 sources ?

Tu réponds parfaitement à ma question. Mais imaginons que je branche 3 sources sur l'ampli, et je mets la sortie HDMI sur l'HDMI 1 (par exemple) de ma télé. Comment cette prise HDMI 1 va savoir laquelle des sources afficher parmi les 3 sources ?

Dans ce cas il faudra manuellement sélectionner la source depuis ton ampli. Ce dernier enverra l'image de la source choisie vers la tv.

C'est valable que tu aies 2 ou 8 sources sur ton ampli.

il y a 24 minutes, Peter a dit :

Dans ce cas il faudra manuellement sélectionner la source depuis ton ampli. Ce dernier enverra l'image de la source choisie vers la tv.

C'est valable que tu aies 2 ou 8 sources sur ton ampli.

AAAAH super merci comme info.

J'ai eu mon mail de confirmation pour ma participation à l'ODR de Samsung. On verra ce que ça donne.

Bon ce que je vais dire va paraitre con mais ...

Pour lire ma vidéo en 4K et avec la bande son DTS, j'ai juste mis ma clé USB sur ma mii box S et puis voilà. (avec MX player).

C'était simple on s'est cassé la tête pour rien.

• Like 1

Bon ce que je vais dire va paraitre con mais ... Pour lire ma vidéo en 4K et avec la bande son DTS, j'ai juste mis ma clé USB sur ma mii box S et puis voilà. (avec MX player).

C'était simple on s'est cassé la tête pour rien.

Donc il fallait lire le fichier vidéo depuis un appareil externe, comme je le disais default_smile.pngLa discussion n'a pas été inutile ! elle a permis d'être confronté à des problématiques différentes et de trouver des solutions qui sont bonnes. Ca fait travailler le cerveau. Ravi que ton souci soit réglé, c'est le principal.

Il y a 6 heures, Peter a dit :

Donc il full lire le fichier vidéo depuis un appareil externe, comme je le disais :)
La discussion n'a pas été inutile ! elle a permis d'être confronté à des problématiques différentes et de trouver des solutions qui sont bonnes. Ca fait un travailler le cerveau. Ravi que ton souci soit réglé, c'est le principal.

Oui c'est clair.

Et sinon j'ai eu mon ODR de 400€ de Samsung.