Jump to content

[dilemme cornélien] Choix TV 4K ou 8K ?


Recommended Posts

Bonjour,

Avec l'arrivée (en fin d'année) des nouvelles consoles de salon PS5 et XBOX Series X la 8K va devenir la norme pour les années à venir (les consoles pouvant apparemment afficher jusqu'à une résolution en 8K).

Mais les consoles nous réservent un engagement de pouvoir jouer en 4K en 120 fps à minima.

Connaissant le prix (pas souvent donné) des écrans 4K, un dilemme  se pose : Allez tout de suite vers de la 8K (à un prix tellement onéreux que s'en est indécent) ou investir plutôt dans un bon (voire très bon) écran 4K ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

-- Les premières séries de jeux seront probablement des upscales pour pouvoir afficher les contenus en 8K

- Prendre un écran 8K ne voudrait-il pas dire qu'on privilégiera plutôt la résolution au taux de rafraichissement ? (pour les jeux le dernier est un point très important).

- Les sources en 8 K ne courent pas les rues (les box TV se mettent à peine à la 4K, canal sat est en 1444p max si je me trompe pas ?)

- Les box android sont aussi en 4K actuellement, et la box d'orange y arrive aussi tout juste.

- Les chaines TV en 4K ne courent déjà as les rues autant dire que les sources 8K sont rares (et pas pour maintenant).

- La connectique HDMI 2.0 devient la norme et vous avez intérêt à en avoir une TV avec un port HDMI 2.1 vu les spécifications des nouvelles consoles de salon.

Bref beaucoup de question se posent et j'aimerais avoir vos avis sur un choix assez du à faire ; bon écran 4K ou allez vers de la 8K tout de suite ?

 

PS : je ne rentre pas dans le débat OLED vs LCD Qled car après y'a d'autres paramètres à prendre en compte.

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Canaille974 a dit :

Moi j'investirais dans un bon 4K Oled.

L'oled est un peu hors de portée niveau prix pour moi.

Et j'ai peur du phénomène de marquages (jouant souvent aux mêmes jeux).

Ma télé LCD à 10 ans cette année et je pense qu'il est grand temps qu'elle tire sa révérence.

Autre info je lis ici et là que sur du 8K le processeur downgrade les performances pour pouvoir afficher une résolution plus grande. dans ce cas le 8K serait plutôt pour du cinéma non ?

Edited by glaglaman
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, glaglaman a dit :

Mais les consoles nous réservent un engagement de pouvoir jouer en 4K en 120 fps à minima.

Attends toi plutôt à du 4k30fps/1440p60fps pour les jeux d'action/aventure type Assassin's Creed Valhalla ou Cyberpunk 2077 et du 4k60fps/1440p120fps pour les jeux FPS/de course. Les nouvelles consoles sont certes beaucoup plus puissantes que les anciennes mais elles ne feront pas non plus des miracles. 

La différence entre 8k et 4k étant minime et comme tu dis, il y a très peu de contenu 8k en ce moment, je te conseille de prendre une TV 4k qui peut aussi faire du 1440p120Hz. Perso, je préfère largement jouer sur un écran avec un taux de rafraîchissement élevé qu'avoir une meilleure résolution et généralement les TV ont pas mal d'input delay comparé aux moniteurs PC même avec le Game mode, raison de plus pour prendre une TV qui fait du 1440p120Hz.

Le mieux ça serait en effet de prendre une TV avec la connectique HDMI 2.1 qui proposent quelques nouvelles fonctionnalités comme le Dynamic HDR ou encore le Game Mode VRR qui sera au moins utilisée par la nouvelle Xbox, on n'a pas plus d'informations concernant la PS5.

Edited by choco
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, choco a dit :

Attends toi plutôt à du 4k30fps/1440p60fps pour les jeux d'action/aventure type Assassin's Creed Valhalla ou Cyberpunk 2077 et du 4k60fps/1440p120fps pour les jeux FPS/de course. Les nouvelles consoles sont certes beaucoup plus puissantes que les anciennes mais elles ne feront pas non plus des miracles. 

La différence entre 8k et 4k étant minime et comme tu dis, il y a très peu de contenu 8k en ce moment, je te conseille de prendre une TV 4k qui peut aussi faire du 1440p120Hz. Perso, je préfère largement jouer sur un écran avec un taux de rafraîchissement élevé qu'avoir une meilleure résolution et généralement les TV ont pas mal d'input delay comparé aux moniteurs PC même avec le Game mode, raison de plus pour prendre une TV qui fait du 1440p120Hz.

Le mieux ça serait en effet de prendre une TV avec la connectique HDMI 2.1 qui proposent quelques nouvelles fonctionnalités comme le Dynamic HDR ou encore le Game Mode VRR qui sera au moins utilisée par la nouvelle Xbox, on n'a pas plus d'informations concernant la PS5.

Merci je pense comme toi.

Le VRR s'impose un peu comme un nouveau standard pour les jeux avec les consoles de dernière génération.

Un très bon 4K à 10 ms de temps de réponse serait le top.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Comme aux débuts de la 4K, il est prématuré d'investir aujourd'hui dans la 8K. Même si la future Sony de 2,15 m de diagonale est une tuerie (à 10 000  balles !).

Le problème aujourd'hui ce n'est pas tant les dalles d'affichage que l'électronique qui est derrière. Il est évident que travailler avec 8K c'est très lourd : 7680 x 4320 pixels = 33 177 600 pixels. Plus de 33 millions d'informations couleurs à traiter en temps réel !

Partant de ce simple constat, et sauf à avoir de gros moyens financiers, il vaut mieux investir dans une télé 4K dotée d'une bonne électronique que dans une 8K très moyenne qui risque fort de décevoir. On trouve localement une bonne télé OLED 4K HDR de marque pour moins de 2 000 €. D'accord, c'est une somme. Mais si c'est trop cher, que dire d'une 8K ?

Enfin, où sont les contenus 8K à part sur Youtube ? Nulle part. En 4K - voire même 4K HDR 10 bits (image incroyable !) - il y a des chaînes TV, Netflix, de la VOD en IPTV, des Bluray 4K, Youtube, etc. Bref, de presque rien la 4K est en train de s'étendre largement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, iCore a dit :

Bonjour,

Comme aux débuts de la 4K, il est prématuré d'investir aujourd'hui dans la 8K. Même si la future Sony de 2,15 m de diagonale est une tuerie (à 10 000  balles !).

Le problème aujourd'hui ce n'est pas tant les dalles d'affichage que l'électronique qui est derrière. Il est évident que travailler avec 8K c'est très lourd : 7680 x 4320 pixels = 33 177 600 pixels. Plus de 33 millions d'informations couleurs à traiter en temps réel !

Partant de ce simple constat, et sauf à avoir de gros moyens financiers, il vaut mieux investir dans une télé 4K dotée d'une bonne électronique que dans une 8K très moyenne qui risque fort de décevoir. On trouve localement une bonne télé OLED 4K HDR de marque pour moins de 2 000 €. D'accord, c'est une somme. Mais si c'est trop cher, que dire d'une 8K ?

Enfin, où sont les contenus 8K à part sur Youtube ? Nulle part. En 4K - voire même 4K HDR 10 bits (image incroyable !) - il y a des chaînes TV, Netflix, de la VOD en IPTV, des Bluray 4K, Youtube, etc. Bref, de presque rien la 4K est en train de s'étendre largement.

Oui c'est exactement ça, ma télé achetée en 2010 était une 1080p, les contenus full HD natifs commençaient à pointer le bout du nez.

J'ai juste bluffé en branchant ma ps3 en HDMI (je jouais sur une cathodique avant ça.) et avoir une si belle image, n'en parlons pas du premier décodeur canal sat qui faisait tourner TF1 en HD (1080i à l'époque).

Le 8K deviendra un standard en 2025 peut être mais pas avant je pense. La technologie et les processeurs qu'il faut pour faire bien tourner tout ça. C'est plus pour le cinéma que pour le gaming en lui même.

Donc moralité, autant allez sur une 4K UHD.

Se pose maintenant la question du LED vs OLED.

Je vais être direct l'OLED est trop cher pour moi.

Donc j'irais sur une Qled ou autre LCD et là le segment foisonne et il faut avoir l’œil et que je me fixe une barre (par exemple 2000€ max).

Samsung semble faire de très bonnes TV en Qled, question durabilité vous avez une idée de ce que ça donne ?

Car il reste le risque du retour SAV 1 ou 2 ans après car la durabilité des matériels de nos jours laisse à désirer. (J'ai pas envie que le platine crève en 2 ans lol).

Savez vous aussi si les contenus à la Réunion (canal sat par) exemple pourront un jour s'afficher en 2160p natif soit par box soit par sat ?

Link to comment
Share on other sites

@glaglaman  Yo 2000€ c est trop cher pour une 4 k. Inutile de mettre autant d argent... 500/900€ t as de très bonnes TV 4k 55 pouces.

@ 2000€ tu as des OLEDs 4k maintenant... @ 1200€ par exemple sur LDLC ! ( Juste pour comparaison).

 

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, Dipper a dit :

@glaglaman  Yo 2000€ c est trop cher pour une 4 k. Inutile de mettre autant d argent... 500/900€ t as de très bonnes TV 4k 55 pouces.

@ 2000€ tu as des OLEDs 4k maintenant... @ 1200€ par exemple sur LDLC ! ( Juste pour comparaison).

 

L'oled avec son burn-in et la latence en jeux m’inquiètent d'avantage. Et 2000 € c'était un exemple. Quoique ... si c'est pour du bon matériel en LCD Qled je serait près à allez jusque là.

Link to comment
Share on other sites

Pour le SAV d'une télé sur LDLC, je te souhaite du courage... Non, s'il y a au moins un produit qu'il faut acheter localement c'est sa télé. Même si... 😡

Quels sont tes besoins en dehors du jeu glaglaman ?

HDMI : Je te conseille 4 entrées HDMI (moi j'en ai jamais assez). 2.0 minimum.

HDR : pour les jeux et le cinéma c'est vraiment top.

OS interne : Android a pour lui le nombre d'applis, l'étendue de ses développements. C'est vraiment un point à surveiller. J'avoue que moi-même j'hésitais parce que je partais sur une Panasonic (une excellente marque), mais avec son OS propriétaire il ne fait clairement pas le poids face à Android. Or une télé n'a plus rien à voir avec ce qu'on avait il y a dix ans, c'est un gros moniteur pourvu d'une centrale d'aiguillage se connectant de partout.

La taille : elle dépend bien sûr de celle de ton salon, mais un mètre de diagonale est un minimum. Disons que ton choix va certainement osciller entre 55 et 65 pouces, qui est d'ailleurs le cœur du marché. Au-delà c'est un problème d'ego le plus souvent... mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr.

Le budget : si on se cale vers les 2 000 € on saura où chercher. A toi de confirmer. Surveiller les promos - j'ai acheté la mienne au prix métropole - notamment dans certaines grandes surfaces qui importent directement de Chine.

Édit : j'ai oublié de parler de la qualité de l'upscaler, c'est très important et c'est ce qui différencie les télés bas de gamme des autres. A rapprocher également du processeur d'image évidemment. Par exemple ma Sony arrive à upscaler une (bonne) image Full HD en 4K d'une telle qualité qu'il est difficile de savoir si c'est une 4K ou non.

Quand tu auras répondu à ces divers points, on pourra faire une grille de comparaison et trouver localement la perle rare. :)

 

Les contenus en UHD/4K à La Réunion : Netflix bien sûr avec l'abonnement à, je crois, 16 € le mois. Vraiment bien, il y a des films et des séries. Pas encore assez, mais ça vient. Le téléchargement, là on trouve tout ce qu'on veut pourvu qu'on ait une connexion fibre. 40, 50, 60 Go le film en 4K UDR 10 bits, en clair une tuerie visuelle. L'IPTV avec ses chaines en 4K, ses séries et ses films 4K et même 4K HDR 10 bits. Youtube - intégré à une bonne télé - qui va jusqu'au 8K mais plus rarement, et des contenus "divertissants" en 4K. Aquarium (10 heures de vidéo !), feu de cheminée, balade en forêt, survol de plage tropicale, etc. Ce genre là est très florissant.

Edited by iCore
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, iCore a dit :

Pour le SAV d'une télé sur LDLC, je te souhaite du courage... Non, s'il y a au moins un produit qu'il faut acheter localement c'est sa télé. Même si... 😡

Quels sont tes besoins en dehors du jeu glaglaman ?

HDMI : Je te conseille 4 entrées HDMI (moi j'en ai jamais assez). 2.0 minimum.

HDR : pour les jeux et le cinéma c'est vraiment top.

OS interne : Android a pour lui le nombre d'applis, l'étendue de ses développements. C'est vraiment un point à surveiller. J'avoue que moi-même j'hésitais parce que je partais sur une Panasonic (une excellente marque), mais avec son OS propriétaire il ne fait clairement pas le poids face à Android. Or une télé n'a plus rien à voir avec ce qu'on avait il y a dix ans, c'est un gros moniteur pourvu d'une centrale d'aiguillage se connectant de partout.

La taille : elle dépend bien sûr de celle de ton salon, mais un mètre de diagonale est un minimum. Disons que ton choix va certainement osciller entre 55 et 65 pouces, qui est d'ailleurs le cœur du marché. Au-delà c'est un problème d'ego le plus souvent... mais chacun fait ce qu'il veut bien sûr.

Le budget : si on se cale vers les 2 000 € on saura où chercher. A toi de confirmer. Surveiller les promos - j'ai acheté la mienne au prix métropole - notamment dans certaines grandes surfaces qui importent directement de Chine.

Édit : j'ai oublié de parler de la qualité de l'upscaler, c'est très important et c'est ce qui différencie les télés bas de gamme des autres. A rapprocher également du processeur d'image évidemment. Par exemple ma Sony arrive à upscaler une (bonne) image Full HD en 4K d'une telle qualité qu'il est difficile de savoir si c'est une 4K ou non.

Quand tu auras répondu à ces divers points, on pourra faire une grille de comparaison et trouver localement la perle rare. :)

 

Les contenus en UHD/4K à La Réunion : Netflix bien sûr avec l'abonnement à, je crois, 16 € le mois. Vraiment bien, il y a des films et des séries. Pas encore assez, mais ça vient. Le téléchargement, là on trouve tout ce qu'on veut pourvu qu'on ait une connexion fibre. 40, 50, 60 Go le film en 4K UDR 10 bits, en clair une tuerie visuelle. L'IPTV avec ses chaines en 4K, ses séries et ses films 4K et même 4K HDR 10 bits. Youtube - intégré à une bonne télé - qui va jusqu'au 8K mais plus rarement, et des contenus "divertissants" en 4K. Aquarium (10 heures de vidéo !), feu de cheminée, balade en forêt, survol de plage tropicale, etc. Ce genre là est très florissant.

Pour mes besoins, jeux en premier et puis occasionnellement pour regarder la TV et des films (mais pas dédié totalement aux séries et films car ça c'est sur mon ordi que je le fait).

Pour le SAV oui clairement c'est mieux ici, car pour avoir à faire avec la métropole c'est la galère en cas de panne.

HDMI : 3 ports minimum car j'ai : - PS4 - XBOX one - Xiaomi mi box S et optionnellement un décodeur TV d'Orange qui prend la poussière.

Du 2.0 mais à coup sûr il me faudra un port 2.1 pour les futurs matos qui vont se pointer en 2021 (et bien sûr les consoles de next gen en novembre ou décembre 2020).

4 ports seraient un idéal.

HDR : à minima du HDR 10+ allant jusqu'à 10 bits. Le dolby vision n'est pas une nécessité absolue (c'est vrai que le HDR 10+ et une forme d'open source mais je m'en contenterais à l'aise).

OS : Un équivalent ayant des app un peu comme le play store d'android. TYZEN de samsung me parait pas mal mais je ne sait pas si on à accès au play store sur cet OS.

Si je peux avoir un store qui a les applications de Qnap (marque de mon NAS) je pourrais faire tourner mes films, vidéos, téléchargements etc ...

Je réalise qu'il me faut donc une TV avec un port Rj45 pour le réseau.

La taille : clairement du 55" pas au delà car sinon ça n'entrera pas sur mon meuble TV et dans ma pièce (pièce plus en longueur et donc il restera peu de passage).

Le budget : 2000 € (ou max 2100€) comme base sachant que à ce prix là ça doit vraiment être du haut de gamme. mais au delà et allez vers du OLED à 3000 ou 5000 € je ne pourrais pas.

Voilà en gros ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, choco a dit :

La meilleure TV 4K OLED rapport qualité/prix est la TV LG OLED55C9PUA, sur la plupart des sites, le prix se situe entre 1500-1900€, reste à voir si tu peux en trouver une à la Réunion à ce prix.

Spécifications de la TV https://www.displayspecifications.com/fr/model/8a79189a

Pour de l'OLED et à la Réunion ça va être chaud à ce prix là non ?

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 15 minutes, Canaille974 a dit :

https://image-son.re/produit/lg-oled-thinq-cx-55/

C'est un modèle très correct je pense et dans tes prix même s'il n'est pas en stock actuellement.

Les TVs LG CX et C9 sont pratiquement les mêmes, le modèle CX possède juste quelques fonctionnalités en plus. Franchement, je ne sais pas si tu trouveras mieux @glaglaman.

Edited by choco
Link to comment
Share on other sites

Je suis également en recherche d'une nouvelle tv.

L'OLED est vraiment chère, pour l'instant mes critères principaux sont le HDR via Dolby vision (pour netflix) et l'hdmi 2.1 pour le VRR (idéal pour les consoles next-gen). Ces options se trouvent sur les tv à plus de 1300€ environ, donc on commence à taper dans du bon là.
Le reste va suivre logiquement (latence, qualité, menu, application, autre norme HDR etc).

Je voulais une QLED, mais je veut arrêter avec Samsung pour des choix techniques que je ne comprend pas sur le passtrough audio. Sony s'est bien améliorer sur le coté multimédia depuis ma dernière tv chez eux en 2012. 

La 8K est complètement inutile pour le moment, autant investir dans une bonne 4K avec un upscale de qualité sur les sources HD/FHD.

 

EDIT: Je tombe justement sur le nouveau catalogue de Conforama:

 

2020-06-02 21.51.55.jpg2020-06-02 21.52.03.jpg2020-06-02 21.51.48.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Fly a dit :

Je suis également en recherche d'une nouvelle tv.

L'OLED est vraiment chère, pour l'instant mes critères principaux sont le HDR via Dolby vision (pour netflix) et l'hdmi 2.1 pour le VRR (idéal pour les consoles next-gen). Ces options se trouvent sur les tv à plus de 1300€ environ, donc on commence à taper dans du bon là.
Le reste va suivre logiquement (latence, qualité, menu, application, autre norme HDR etc).

Je voulais une QLED, mais je veut arrêter avec Samsung pour des choix techniques que je ne comprend pas sur le passtrough audio. Sony s'est bien améliorer sur le coté multimédia depuis ma dernière tv chez eux en 2012. 

La 8K est complètement inutile pour le moment, autant investir dans une bonne 4K avec un upscale de qualité sur les sources HD/FHD.

 

EDIT: Je tombe justement sur le nouveau catalogue de Conforama:

 

2020-06-02 21.51.55.jpg2020-06-02 21.52.03.jpg2020-06-02 21.51.48.jpg

 

Le Q95T de Samsung me brancherait bien.

Tu penses que conforama l'aurait ?

Link to comment
Share on other sites

Il me branche aussi, mais ce non support de dolby vision m'inquiète pour l'avenir, car ça semble être le standard utilisé de plus en plus dans l'industrie du cinéma et du jv.

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Fly a dit :

Il me branche aussi, mais ce non support de dolby vision m'inquiète pour l'avenir, car ça semble être le standard utilisé de plus en plus dans l'industrie du cinéma et du jv.

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk
 

Oui des grands titres du jeux vidéo (surtout les AAA) seront en dolby vision, mais pas tous non plus. Et est ce que le HDR 10+ ne serait pas suffisant ?

Link to comment
Share on other sites

Je lis de plus en plus que le hdr10+ est en train d'être abandonné au profit du dolby vision.
Et en jeux vidéo, jouant a énormément de jeux dont les blockbusters, ça me ferait bien c**** de pas en profiter entièrement avec toutes les nouvelles technologies.
Surtout que je compte garder cette TV pendant 5 ans. Celui que j'ai actuellement approche les 6 ans bientôt, et ça fait un bout de temps que je recherche un remplaçant....

Envoyé de mon MI 8 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Canaille974 a dit :

Le dolby vision est parti pour devenir un standard et Samsung et l'un des seuls gros fabricant de TV à ne pas l'avoir encore adopté.

Après venant d'une 1080p si je suis déjà bluffé par la qualité du 4K (avec une bonne qualité et un bon temps de réponse) ai-je vraiment besoin du dolby vision ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.