Jump to content

Choisir un linux mais quel distribution???????

Recommended Posts

J'ai crée ce petit topic suite a la discussion survenue ici

Et c'est grâce à des commentaires comme les tiens que y a beaucoup de monde sous le merveilleux système d'exploitation : Vista wink

Peut arguenter tes propos, je ne vois en aucun rapport entre windows vista et mon post.

Chacun à son avis et je penses que tout le monde peut donner son avis sur un forum sans créer de débat.

Donc si on se plis à cette idée on peu dire tous ce qu'on veut sans créer de débat mais c'est magnifique :cl1: cool ce ptit fofo

Edited by alimeme

Alors Chèrs amis Linuxiens...

J'ai finalement installé VMware Server afin de pouvoir tester Ubuntu sans avoir a désinstaller mon XP...

Et la je bloque carément a une étape... j'arrive pas a installer ma carte Nvidia 6800GTX sur la version 8.10 de Ubu...

Lignes de commandes lignes de commandes... j'me ferai bien une ligne, mais faut que je commande lool...

Y a t il un moyen assez simple d'installer des Logiciels sur Ubuntu sans avoir a entrer dans la pu...de console de mes...

Merci tres chers amis !!

alimeme pourquoi tu crée un post juste à cause de mes propos...

J'essayais juste de conseiller Sinoi sur une distribution de Linux ... Pas besoin d'en faire toute une histoire.

Peut arguenter tes propos, je ne vois en aucun rapport entre windows vista et mon post.

Donc si on se plis à cette idée on peu dire tous ce qu'on veut sans créer de débat mais c'est magnifique :cl1: cool ce ptit fofo

Moi je vois aucun rapport entre le peu de personne qui y a sur Linux et mon commentaire. Je fais juste comme toi, je tire des conclusion super inutile... :P

Les débats c'est intéressant quand on veut partager des idées. Sa devient nettement moins intéressant quand quelqu'un essaie d'imposer ses idées au autres.

Sinoi, c'est un bon choix la machine virtuelle pour tester une distribution. Mais tu n'es pas obliger de désinstaller window pour avoir une distribution de Linux installer sur ton disque dur.

Tu peux faire un dual boot ( XP + distribution de Linux) ou encore un tripleboot ( XP + 1 ère distribution de Linux + 2ème distribution de Linux )

Et puis si t'aime pas les lignes de commandes ... tu aimeras surement pas Linux. Car la majorité des choses se font en ligne de commande. Ubuntu est surement la distribution qui utilise le moins les lignes de commandes.

Edited by CooLMaN

HAHAHAHAH

Si ou l'était sous Mandriva tes plus facile mi té aide a ou. En plus Ubuntu mi connai pas grand chose mais sous Kubuntu mi té peu fai un ti geste.

Donc pour les pilotes Nvidia je pense qu'il faut aller dans un truc comme sa tous en haut Systeme => administration => Hardware drivers

lé partout par la cherche carte graphique.

align=ubuntuhttp://www.siteduzero.com/uploads/fr/files/142001_143000/142077.png[/img]

par ligne de commande mi lé pas sur, ouvre une console ou un terminal tape

sudo apt-get install nvdia

mi lé pas sur mais sous ubuntu le pilote i doi etre la 180.29 pour la 6800gtx

ou sinon plus radical parce que en dirai ma pou di a ou n'importe kwé

ou sa va sur la communauté Ubuntu est band na i fai a zot un plaisir aide a ou.:cl1:

Edited by alimeme

alimeme pourquoi tu crée un post juste à cause de mes propos...

Parce que le topic précédent traite du problèmes de Demauve et non celle de Sinoi.

Moi je vois aucun rapport entre le peu de personne qui y a sur Linux et mon commentaire
c'est à cause de personne comme moi qu'il y a peu de personne sur Linux

Mmoéé aucun rapport tu as raison. Donc dans ton commantaire il n' y a pas les mots "personnes" et "Linux"ok.

Je fais juste comme toi, je tire des conclusion super inutile...

Je ne vois aucune conclusion tirer de ma part juste redire ce que une majorité d'utilisateur de linux font.

Sa devient nettement moins intéressant quand quelqu'un essaie d'imposer ses idées au autres.

Tous à fais d'accord avec toi, mais je ne vois aucune imposition de ma part

Toute fois Sinoi me demande de le conseiller il est logique pour moi de lui orienté vers une distribution dont j'ai un minimum d'experrience et non de critiquer une autre distribution.

Alors Chèrs amis Linuxiens...

J'ai finalement installé VMware Server afin de pouvoir tester Ubuntu sans avoir a désinstaller mon XP...

Et la je bloque carément a une étape... j'arrive pas a installer ma carte Nvidia 6800GTX sur la version 8.10 de Ubu...

Bonjour,

As-tu pensé à regarder par-là ? => UBUNTU : Cartes graphiques NVIDIA

Moi aussi j'ai rencontré beaucoup de difficultés à installer la mienne de carte nVidia pourtant basique de carte nVidia mais ce n'était pas la même (FX5200), j'espère que tu aura plus de chance !

On résume, toi tu dis que pour débuter, c'est préférable de prendre Ubuntu ou Mandriva. Moi je dis que pour débuter il faut prendre OpenSuse ou Debian.

Je dis que Ubuntu, c'est pas du "vraie Linux", bien sur que Ubuntu c'est une distribution de Linux. Mais ce que je voulais dire c'est que c'est la distribution qui permet le moins de se faire une idée de Linux.

Je m'appuies sur des dire de mon professeur de Linux. Pour apprendre du Linux il faut tout de suite entrer dans le dur, et pas faire mumuse avec des distributions qui vous sert tout sur un plateau.

Un exemple simple, sur Ubuntu, pour installer les pilotes sa doit prendre quoi... aller 5 minutes, la plupart des périphériques ont déjà leur pilote d'installer ou sinon il suffit de télécharger les pilotes. Rare sont les périphériques ou il faut "batailler" pour installer les pilotes correctement.

( j'ai installé Ubuntu sur mon MacBook Pro en 1h environ)

Sur une backtrack 4 par exemple, se sera pas automatique ( pas pour tout les périphériques en tout cas ), et la ... suffit pas de faire un petit téléchargement pour régler son problème de pilote. ( pour installer le wifi par exemple ).

C'est peut-être pas un bon exemple mais sur ubuntu tout est simple ... plus simple que sur d'autre distribution en tout cas, est-ce bon de s'habituer à la simplicité ?

Ubuntu c'est bien mais y a mieux, même pour débuter.

Edited by CooLMaN

Moi je dis que pour débuter il faut prendre OpenSuse ou Debian.

Peux tu développer tes arguments pour moi OpenSuse et Debian c'est que des mots qui m'interpelle pas.

Je m'appuies sur des dire de mon professeur de Linux. Pour apprendre du Linux il faut tout de suite entrer dans le dur, et pas faire mumuse avec des distributions qui vous sert tout sur un plateau.

Je vois que tu as un professeur de linux, ce n'est pas le cas de Sinoi et de plein d'autre qui rame pour la compréhension de cette OS. Ubuntu est une distribution qui livre tous sur un plateau et faire mumuse je vois que pour une simple installation de pilote Sinoi galére mais c'est pas grave Sinoi ubuntu il te sert tous sur un plateau ne t'inquite pas Ubuntu installera ton driver :cl1:

C'est peut-être pas un bon exemple mais sur ubuntu tout est simple ... plus simple que sur d'autre distribution en tout cas, est-ce bon de s'habituer à la simplicité ?

Tous à fais Ubuntu tellement simple qu'on y prend gout pour passer à l'étape suivante qui sera un peu plus compliqué.

Si tous le monde commence par la complexité je pense que la société n'avancerai pas vraiment, chacun apprend à son rythme et pour moi tous est une histoire de gout, si on aime pas on fait pas ou on le fait mal, donc c'est comme quand on est petit on apprend à marché puis on se met à courir tous comme l'école on apprend à compter puis on applique des théorèmes.

Je vois mal un mec mettre son pantalon puis son caleçon :P

Ceci dit chaque distribution Linux à sa propre politique, Ubuntu ou Mandriva et bien d'autre sont simplifier pour une meilleur transition de Windows à Linux, leur but principal est tous simplement de contrecarré la politique capitaliste que ce géant Microsoft qui fait du fric sur notre dos.

Ubuntu c'est bien mais y a mieux, même pour débuter.

Oui il y a mandriva :MDR

ok je sort ==>>[]

Débuter en quoi ? Si c'est pour avoir quelque chose de fonctionnel pour de la bureautique, il faut utiliser une distribution prêt à l'emploi. Ubuntu, Mandriva ou autre...

Si c'est pour un serveur, il faut utiliser une distribution legere et stable (sans saloperie installé decu d'avance), sans interface graphique etc : le 1er cd suffit 100% du temps.

Ensuite les goûts et les couleurs c'est surtout une question d'habitude... Je ne comprend pas le débat.

Edited by Slide

Finalement j'ai suprimé Ubuntu et suis passé directement a Mandriva...

Installé assez rapidement..Juste un petit soucis...

j'aimerai utiliser pleinement ma carte graphique Nvidia 6800GTX afin de profiter des effets 3D !!

Mais a ce que j'ai cru comprendre comme j'ai installé Mandriva sur une Machine Virtuelle (WMware) je ne peux pas configurer le bon pilote pour ma Carte Graphique nvidia... Est ce vraiment impossible dans mon cas ?

J'ai besoin de conseils, d'aide aussi pourquoi pas, je trouve l'interface Mandriva ergonomique et je suis pas tellement dépaysé par rapport a Windows XP...

Est ce que parmi vous il y aurait des personnes qui aurait déja testé une autre OS comme moi avec WMware pour tester Linux ?

J'ai vraiment du mal a trouver comment configurer ou changer ma configuration graphique...

Help me pliz !

Ek ou mem mi koz moin la...:cool:

Sinoi mi lé désolé mi la jamais installe Linux par un Machine virtuel. Au début ma créer un partition et ma installe a li dessu. Par la suite mi la utilise un Machine Virtuel comme ou pou installe Windows sous Linux mais mi la rendu a moin compte que windows i pren pa en considération les pilotes en executable windows mai li pren directemen comme un pilote virtuel de la carte graphique. Bref un magouillage en tout cas l'utilisation mi la pu faire de window sous une machine virtuel les un peu differents du windows que mi connai en temps normal. Donc je sais pas si la mandriva sous un machine virtuel va etre pareil.

Mais bon essaye toujours sa :

Va dans un lanceur lanceur.jpg puis outils=>outils systéme=> configurer votre ordinateur.

ou plus simple configm.jpgqui est peut etre sur ton bureau

tape ton mot de passe super utilisateur, puis

xconf.th.jpg

puis

nvidiac.th.jpg

puis

57757573.th.jpg

recherche ta carte graphique et suit les instructions afficher.

Pour la 6800 je pense que le pilote et celle du 6100 and later

Essaye toujours sa.

Je ne comprend pas le débat

Tous est dans le titre du topic :P

Moi non plus je comprends pas l'utilité du débat.

Le débat il est simple Sinoi demande un conseil concernant quel distribution Linux est mieux débuté. Je lui expose mes idées en argumentant et en éclaircissant au mieux mon ami Sinoi qui me semble perdu.

Coolman fait de même, expose ses idées mais cela me semble un peu dur pour un débutant de découvrir linux comme complexe en dévoilant les distributions telle que Debian, gentoo et j'en passe. Tous en lisant c'est propos je m'apperçois qu'il critique la ditribution Ubuntu comme inferieur au autre sans appuyer ses propos par une argumentation construtive, cela me semble un peu bas et enfantin. Simple clair et net.:cl1:

Sur ceux bonsoir à tous et bonne semaine

Edited by alimeme

Té dalon, oui aou mem...

Ma essaye met le 6100 and later mais la pa trapé, quand mi té test aprés té dit amoin "veuillez changer de configuration"...

On dirait que y gagne pas meme depuis un machine virtuelle...

Mi sa essaye crée un partition pou installe Mandriva, mais comment je fais pour booter sur la partition ? j'ai que le fichier iso de Mandriva...

Faut absolument que je le grave ?

Merci tonton aoumem

malheureusement oui faut graver.

Par contre mi na un ti question pou ou Sinoi. Quels sont tes motivation concernant l'installation d'un linux?

Mi explique a moin. Si c'est pour jouer sur linux lé un peu délicat lé faisable mais délicat. En faite mi veux prevenir a ou que les pas comme window niveau utilisation c'est pour pas ou les déçu aprés. Dans mon cas mi la installe linux completment sur le pc mi la vire carrément windows. Donc mi veut pas ou fait un erreur ou installe apré ou di oé lé chiant le n'afaire lé mol. Si ou sent a ou bien sous windows casse pas out tête. Par contre si ou les motivé ou veu reste sous linux aprés un semaine dessu ou commence aprécie a li bé lé good.

Toute façon ou na un question alimeme toujours dans léparage.

Si t'est sous machine virtuel, linux détecte une carte graphique virtuelle je pense, et non ta 6800gtx.

Pour le choix de la distrib, vaut mieux un truc facile, surtout si on veut être utilisateur linux, et non ingénieur linux.

J'ai commencé linux y'a 5 ans de sa, et j'ai abandonné en raison de la difficulté (passage windows vers linux trop brutale)

Et j'ai testé ubuntu y'a 2ans de sa, et j'adore.

Pour le serveur FG974, j'ai même utilisé ubuntu 64, en version console, et ont à pus faire tout ce qu'on voulait.

Alors moi après un passage de Vista vers Ubuntu! Je trouve que c'est assez intuitif Ubuntu il faut aimé fouiller un peu partout!

Après avoir galérer 2 ou 3 jours pour changer la résolution de mon écran, a cause d'une mauvaise reconnaissance de ma carte graphique... mais sinon tous le reste va bien! j'ai eu aucun soucis pour ma clé wifi qui à été reconnu sans probleme lorsque je l'ai branché dans ma prise USB!

Je le trouve assez intuitif le Ubuntu et si tu n'arrive pas a rentré les lignes de commande fait comme moi, il y a un utilitaire de mise a jours qui détecte les probleme et après un petit téléchargement te résoud le probleme en moins de deux!

Et j'ai testé ubuntu y'a 2ans de sa, et j'adore.
Je trouve que c'est assez intuitif Ubuntu il faut aimé fouiller un peu partout

C'est magnifique des Ubuntiens ( c'est comme sa qu'on dit? :)) Je me sens moin seul tous à coup. Et je vois qu'on kiff linux par ici. :)

Je le trouve assez intuitif le Ubuntu et si tu n'arrive pas a rentré les lignes de commande fait comme moi, il y a un utilitaire de mise a jours qui détecte les probleme et après un petit téléchargement te résoud le probleme en moins de deux!

Et oui sous linux tous les problemes peuvent etre contourné enfin presque tous :cl1:

Sinoi spécial dédicasse pou ou :P

Les lignes de commande mi comprend a ou lé chian. Mais sa c'est au début i saoul a ou aprés quand ou fai l'habitude la bé ou va trouve windows lent. Inquiete pa pou les lignes de commande ou la console c'est la la force de linux ou va voir ou travail beaucoup plus vite par ligne de commande.

Sur ceux bonne journée et bon début de semaine en se lundi ensoleillé

Edited by alimeme

Pas vraiement Ubuntiens pour le moment! Je le pratique que très rarement étant donné que je l'ai installer sur l'ordi qui est chez mes parents, donc un ordi que j'utilise parfois le weekend!! Après l'avoir vu pendant 1 an prendre la poussière je me suis dit pourquoi pas m'y lancer et avec Ubuntu.

Donc pour le peux qui j'y fais c'est a dire une peu de surf sur le net et messenger, je trouve sa largement suffisent et les lignes de commande ben je m'en sert pas!!! lol

La je vais commencer a m'habituer au DDL pour voir comment sa fonctionne sur Ubuntu et apres peu etre bien basculer ubuntu sur mon ordi principale

Edited by d3.will

Moi j'aime Ubuntu car j'aime encore + debian pour info. Mais comme j'ai dit, c'est une histoire de gout et de couleur.

Peut tu nous en dire plus sur Ubuntu et Debian?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "une histoire de gout et de couleur". Si tu nous parle du visuel sache que l'appararence de linux est entierement personnalisable et donc un mandriva peut avoir la meme gueule qu'un Ubuntu ou d'un Red Hat ou d'un chez pas quoi et vise versa.

d3.will => progression tous en surreté vers Ubuntu :P doucement mais surment tu as raison, toi et moi on va bien s'entendre :MDR

Edited by alimeme

Kosa ou ve di par la la ??

Oui ! AouMeM !! :P

Ou kalkil lé gars na poin la patience pou progress en sirté ? :)

Trève de Shinoiseries, comme tout le monde sait, j'ai donc un Logiciel de (MV)machine Virtuelle (WMware Server) avec une seule MV de créée...

Sur cette MV j'ai testé en premier Ubuntu mais j'ai pas réussi a installer ma carte et...teubé que je suis, j'ai tt désinstallé et j'ai installé a la place Mandriva Gnome...

Mandriva j'ai trouvé bcp plus simple qu'ubuntu, du moins aux premiers pas... Mais mandriva s'est installé sans problemes et fonctionnait a merveille.. juste bien sur le probleme de la carte graphique, qui maintenant je sais d'ou venait le probleme... Et je vous remercie pour vos réponses pleine de vivacité !

Et la maintenant, ma tete a bloqué, j'ai déja libéré de la place sur un HDD 115 Go, je l'ai formaté et je l'ai renomé LINUX... Vous voyez ou je veux en venir ?

Chépa si je suis tres clair, j'ai win XP Sp2 d'installé sur un disque à part (mon disque local C: ) et le disque que j'ai formaté porte la lettre H: ...

J'aimerai si quelqu'un pourrait m'expliquer clairement ( je vois bien Fly ou bien Alimem faire ca) si c'est possible de booter mon PC sur un disque gravé "Ubuntu ou Debian", et d'installer l'OS sans probleme sur mon disque H ???

Ca peut paraitre con pour certain, mais avant de m'aventurer dans un nouvel épisode de Shinoiseries, je préfère me renseigner au mieu auparavant...

PS : j'ai mis Ubuntu et Devian comme exemple mais je me posais la question de choisir d'autres ou pas ?

comme : Kubuntu ? Xubuntu ? j'ai cru voir ca parfois...

Fly !!! oui Fly, tu parlais de jeux installés sur ubuntu ? parait il que c'est tres dur...

Merci encore !

tuxubuntu2.png

Edited by Sinoi

Moi j'aime Ubuntu car j'aime encore + debian pour info. Mais comme j'ai dit' date=' c'est une histoire de gout et de couleur.[/quote']

Peut tu nous en dire plus sur Ubuntu et Debian?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "une histoire de gout et de couleur". Si tu nous parle du visuel sache que l'appararence de linux est entierement personnalisable et donc un mandriva peut avoir la meme gueule qu'un Ubuntu ou d'un Red Hat ou d'un chez pas quoi et vise versa.

d3.will => progression tous en surreté vers Ubuntu :P doucement mais surment tu as raison, toi et moi on va bien s'entendre :MDR

Ubuntu c'est une debian à la base.

Non je ne parle pas d'apparence, je parle de la facon d'installer un packet, l'emplacement des fichiers de configuration, etc... qui changent d'une distribution à l'autre.

Comme j'aime bien Debian, bha je m'en sors assez bien avec Ubuntu.

Edited by Slide

Ou kalkil lé gars na poin la patience pou progress en sirté ?

:MDR oté ma pa di sa moin :P mi té veu dire lé gars au fil du temps i aprécié le monde libre ou voi ou la. Et band train tous linuxien est mon ami :MDR a moin quand mi lire un ti post comme d3.will i fai plaisir a moin, mi voi que la communauté linux i agrandi et i bouge dans le bon coté. ou voi un gars comme d3.will quand li la débute sou linux li t compren pa toute bé ti pa ti pa le gars i avance.

Revenons au zhistoire de bootage.

Ou veu boot le pc avec le cd ubuntu, kubuntu, Xubuntu ,(Turluntu :MDR i existe pa cette la). Na poin de souci sa man ou pren le ti cd gravé ou foute deds ou fai out ti magouillage ds le bios pou boot a li tranquile émile .

Donc après mi rappel pu tro mai mi la installe un Kubuntu, le nafaire i boot li va demande a ou mi croi bien :

1- Création de partition linux

2- Création a partir de l'espace libre

3- Partitionner automatiquement

4-Partitionner personnaliser

Bref cette mi peu di a ou c'est que ou va voir out 2 partition un window en ntfs et l'autre lé vide. illustration en image.

86754668.th.jpg

ddwin.th.jpg

mi conseil a ou fai le point 4- partition personnaliser pour regler la taille des partitions.

ou si ou veu pa casse out tete ou fai le point 2-.

Au cas ou ou veut fai le partion personnalisé ou remarque que nana 3 partion dont un i appel / c'est la partition systeme

un i appel swap c'est pour la mémoire virtuel

un i appel /home c'est out partition personnel

mi arive au plus important

ou fai out l'installation. Aprés out l'installation ou arrive sur une etape clé i demande a ou sur kel point de montage ou veu boot le linux. Man la ou rode pa ou fai suivan li va installe le band programe de bootage sur le premier disque dur.

Au redemarage ou va voir un truc lé écri booté sur Ubuntu et booté sur un autre OS (windows) voila voila.

Té pas tré clair cette ma la di a ou mai mi espere i peu aide a ou.

Pour plus de sureté communauté Ubuntu i explik super bien.

Les jeux windows sur linux oui les chiant parfois, pas tous lé jeux i passe.Bref à évité pour le moment.

Kubuntu= distribution basé sur KDE

Ubuntu= distribution basé Gnome

Xubuntu= distribution basé XFCE

le dernier Kde version 4 les super simplifié un vrai bonheur quand i crash pas. Inquiete pas na des MAJ i corrige sa.

Le dernier Gnome version 2.26 loool mi connai pas mi tourne pas sous gnome en tous cas ultra stable et largement moin de bug que KDE

XFCE ma jamais utilisé pour plus d'info =>> communauté linux.

ouf enfin mi la fini. Sur ceux bonne soirée tous le monde et LINUX POWA FORCE