Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

iCore

Le rallye sur PS4

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous propose d'échanger sur votre passion du rallye sur PS4. Vous êtes plutôt WRC ou DIRT ? Neige, terre ou bitume ?

J'ai testé deux jeux disponibles sur le Playstation store à prix modéré (10, 20, 30 €) si on attend les promotions : WRC 7 et DIRT 4.

Mon avis :

> En préambule je tiens à préciser que je ne suis pas du tout un "pro" de la manette, je joue tranquille peinard. En revanche je me refuse à filer 70 balles sinon plus pour un jeu sous prétexte "qu'il vient de sortir". Mais il en faut pour rentabiliser le coût de développement des jeux. A ce propos, si DIRT 4 est à 10 € en ce moment, ce n'est pas le cas de WRC 7 qui est vendu 60 € (acheté 10 € en décembre).

DIRT 4 : c'est le premier que j'ai téléchargé et je dois avouer qu'il m'a donné beaucoup de difficultés. N'ayant pas de volant, j'ai dû piloter les voitures à la manette et il n'est pas du tout évident, du moins au début, de les maitriser surtout sur le plan de la direction. On a tendance à partir à droite, puis à gauche en zigzag. Au bout d'un moment, je l'ai laissé de côté.

WRC 7 : alors lui je le voulais depuis longtemps, j'avais vu les démos du jeu et il me paraissait correspondre à ce que je voulais. J'ai profité des promos récentes pour me l'offrir et je n'ai pas été déçu. Sauf que... il est plus difficile que DIRT 4 ! Il est surtout plus réaliste dans le genre pur et dur du WRC (qui signifie "Championnat du monde des rallyes"). Il faut vraiment s'accrocher pour remporter son premier rallye, c'est rien de le dire. J'ai des préférences marquées, les rallyes rapides sur neige comme celui de Suède et ceux sur terre comme l'Australie. J'aime bien aussi le rallye de Pologne très rapide et celui du Portugal. En revanche je déteste le rallye du Pays de Galles (Walles), je n'arrête pas de taper sur la falaise à gauche de la route ou sur la rambarde à droite. Pire encore, le rallye d'Allemagne et ses vignes avec des poteaux qu'on dirait en béton armé, ses multiples virages à angles droits très serrés. Celui que j'attendais vraiment, c'est le rallye de Monte-Carlo et... déception, je suis nul ! Faudra que j'y travaille...

Du coup, avec la petite expérience de WRC 7, je suis revenu sur DIRT 4 que j'ai entièrement redécouvert : plus de zigzag (enfin pas trop) et une plus grande maitrise des dérapages en virages grâce à l'expérience sur WRC 7. DIRT 4 est infiniment plus facile d'accès dans le sens où l'avancement dans le jeu est plus progressif, ça donne le temps de se familiariser avec le jeu, de se constituer une team (une écurie), choisir ses couleurs, ses voitures. Quand dans WRC 7 on entre directement dans le rallye sans concession, avec DIRT 4 on est aussi dans le rallye mais à un stade vraiment débutant. Donc au début c'est plus facile, mais après ça se corse parce que ça va plus vite. Une tare, pas trop grave, de DIRT : la voix du copilote un peu agaçante alors qu'elle est très pro dans WRC. Il faut aussi impérativement la régler plus tôt car sinon c'est le mur ou le premier arbre assuré quand on roule très vite et qu'une droite deux arrive juste au moment où ce co*** l'annonce. Sur WRC les indications sont aussi un peu plus précises, notamment sur les dangers potentiels.

WRC 7 est un jeu magnifiquement réalisé, on s'y croirait. Mais, comment dire... On arrive vite au bout. Pas totalement bien sûr (surtout moi !) mais on a vite fait le tour de tous les rallyes plusieurs fois. Alors que la progressivité de DIRT 4 et sa richesse permettent de tenir nettement plus longtemps, il me semble.

Et vous, vous aimez le rallye sur console ? Venez nous donner votre avis sur ces jeux ainsi que sur d'autres. A propos : j'ai noté sur PS4 en titre mais je ne suis pas arc-bouté là-dessus, vous pouvez aussi nous parler de votre expérience sur d'autres plateformes.

• Like 1

Le jeu de rally est devenu une denrée rare...

De mon côté, j'ai pu joué à Dirt Rally qui est le penchant "simu" des Dirt. Graphiquement, il est un peu daté, mais en terme de sensation de pilotage je le trouve au top. Par contre, je conseille d'y jouer au volant. A la manette, c'est vraiment plus compliqué. C'est le genre de jeu, où la moindre erreur peut payer cher!

Dirt 4 est arrivé après, et a rendu la conduite un peu plus accessible en offrant la possibilité de mettre différentes aides à la conduite (aides absente de Dirt Rally).

Je connais moins les WRC, mais ceci ont l'avantage de bénéficier des licences officielles. Ils ont cette avantage d'offrir les courses et équipages du calendrier WRC. Beaucoup plus de contenu donc que Dirt. WRC 8 a reçu de bonnes critiques avec une évolution du gameplay qui tend de plus en plus vers de la simulation.

Les deux licences proposent une bonne expérience de Rally. Ca vaut le coup de tester les deux pour se faire ça propre idée. Moi, je penche plus du côté de Dirt.

Après, le conseil que j'aurai à te donner, c'est d'y jouer avec un Volant. Ca change vraiment et c'est beaucoup plus agréable qu'à la manette.

Je suis plus jeux d'arcade comme NSF heat.

Mais avant j'étais un grand fan des V-rally sur playstation (le 3 restant comme un des meilleurs pour moi).

Aaah V-Rally !! J'y ai joué beaucoup sur ma PS2, c'est dire si ça date... Super souvenirs.

Canaille974 le problème c'est que je ne peux pratiquement pas mettre un volant sur la table basse du salon, c'est mission impossible malheureusement. Donc il me faut faire avec la manette et comme tu dis c'est pas toujours de la tarte. Là je viens de me faire le rallye de Suède sur DIRT 4 et j'étais nettement moins bon que sur le même rallye sur WRC 7 (même si j'ai quand même gagné). Les routes sont plus encaissées entre les congères de neige sur DIRT et on ne peut pas déraper autant que sur WRC. La vitesse que tu peux atteindre est aussi moins élevée sur DIRT que sur WRC où là tu te fais carrément peur parfois (je veux dire quand tu es un vrai conducteur IRL et que tu conserves quand même tes réflexes). Mais bon, j'avoue que je n'ai pas encore une grande expérience de ces jeux.

A propos de "denrées rares" sur PS4 (et autres plateformes), je constate effectivement que les jeux que je préfère se raréfient. Si ça continue comme ça on n'aura plus qu'une seule catégorie de jeux, tous les mêmes ou presque.

Il existe des supports pour volant assez compact que tu peux replier et utiliser avec un canapé.
C'est ce que j'ai fait moi. J'ai un wheeling stand pro.

Tu me parles de ça ?

yjxe.jpg

Mais tu dois te pencher en avant pour piloter avec ça ? Tu es obligé d'utiliser les pédales ?

Oui c'est bien ça et non je ne suis pas obligé dee pencher. Je suis bien installé au fond de mon canapé. Et oui c'est mieux avec les pédales lol.

Ça doit être assez génial d'avoir ça... Combien pour le tout, volant et support pédales, etc. ? J'imagine que tu ne peux pas avoir une table basse devant toi ou pas loin ?

Je disais plus haut que DIRT 4 semblait plus facile, disons plutôt plus accessible. C'est un leurre, au début ça parait évident mais ensuite c'est nettement moins aisé de gagner. Surtout avec la manette.

J'ai bizarrement reçu une pub de Sony PS qui vantait l'achat de DIRT 2 puisque je suis fan du 4. Quel intérêt à ton avis ?

Fan des jeux de rally depuis Vrally 1.

Mais avec les jeux d’aujourd’hui j'ai du mal à retrouver le fun, donc parfois je relance une session de vrally2 sur dreamcast ou un bon colin mc rae 2.0! La série des WRC sur PS2 était assez chouette aussi.

En plus simu que j'ai aimé, Dirt Rally ou Richard Burns Rally, très bon au volant!

• Like 2

Salut Fly ;)

C'est intéressant, mais qu'est-ce qui te fait dire ça ? La jouabilité ? C'est trop réaliste ?

> Je ne sais toujours pas pourquoi le Playstation Store me propose d'acheter DIRT 2 en me disant que j'ai déjà le 4. C'est quoi l'intérêt ? Plus de pistes ?

C'est vrai que si DIRT 4 est très bien, ça manque un peu de pistes, de rallyes. Il y en a quoi, 6 au max ? Bon c'est vrai qu'il y a d'autres disciplines.

Ne pas confondre Dirt 2 et Dirt Rally 2.0. Ce ne sont pas les mêmes jeux.

C'est DIRT 2.0, voici la copie du message :

"... nous savons que vous êtes fan de DiRT 4. Vous pouvez vous procurer DiRT Rally 2.0 sur le PlayStation Store dès maintenant."

Quelles sont les différences Canaille ?

Comme je le disais dans mon premier message, les Dirt Rally sont beaucoup plus simu que les Dirt.

Aaaah ça va mieux, je me suis réveillé ! Je n'avais pas fait gaffe à la mention "rally". 😅