Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

Sign in to follow this  
Jojo

Facebook

Recommended Posts

Comment les gens font pour tout savoir sur Facebook?

Par exemple  https://www.clicanoo.re/Faits-Divers/Article/2020/01/31/Au-Port-Lauteur-dun-vol-de-voiture-confondu-grace-Facebook_598366

"Celui-ci, après quelques rapides recherches, a eu la surprise de tomber sur une photo de sa voiture avec le voleur posant fièrement sur le cliché. "

Comment on fait ça?

Plusieurs fois, il y a des rigolos qui posent avec les objets volés, ou vendent de la drogue sur facebook ou corriger son marmaille avec une ceinture.

mais il faut connaitre leur nom prenom pour avoir acces.

---

Je crois que les ladilafait c'est empiré avec les réseaux sociaux chez les creols, mais comment tout le monde est au courant ce que fait X et aussi vite?

Pour avoir des infos,  il faut etre mis en ami sur facebook, avec sa voisine, ennemie, collègue,  s'abonner à son compte, regarder tous ses posts, analyser ses photos...

 

Edited by Jojo

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le gros problème de Facebook c'est l'apparente complexité de son paramétrage. Il peut y avoir plusieurs raisons pour que quelqu'un puisse voir une photo, une vidéo. Par exemple que la publication ait été réglée sur "public" lors de son envoi, et là tout le monde peut la voir. Plus subtil, ou plus tordu, si le titulaire du compte envoie un jour une photo avec un paramètre de confidentialité réglé sur "public", toutes ses autres publications seront aussi publiques par la suite sauf si le titulaire s'en souvient et change à nouveau le paramètre lors de la publication suivante.

Autre possibilité : que le titulaire ait paramétré son profil pour que les amis de ses amis puissent voir ses publications. Dans ce cas, si ses amis ou une partie de ceux-ci font de même ça peut aller très vite, la publication pourra alors être vue par un grand à très grand nombre de personnes. Sachant que les marmailles acceptent n'importe qui en amis, un compte peut aller jusqu'à 5000 "amis", qui eux-mêmes, etc. C'est une progression géométrique.

Il se peut aussi que certains amis du titulaire initial partagent la publication, sans forcément de critère de confidentialité restreinte (voir premier paragraphe). De partage en partage par des gens "ouverts" sur FB - traduction : qui ont des milliers d'amis sur leur compte - la diffusion peut rapidement atteindre des milliers de personnes. Comme ces gens sont souvent les plus crédules et donc des adeptes des théories du complot et des fakenews, ils s'empressent de partager pour montrer - à la planète entière si possible - que eux, ils "savent" la vérité et ils sont fiers de le dire bien haut et fort.

Voilà pourquoi ceux qui souhaitent rester sur FB doivent prendre garde la réelle amitié qui les lie à ceux qui sont inscrit dans leur liste d'amis et ne pas accepter n'importe qui au risque sinon de se retrouver un jour avec un problème ardu à résoudre. Parce que là je n'ai fait qu'aborder un problème simple de diffusion de photo, mais il y a bien pire que ça.

Citons l'écrivain Umberto Eco pour finir :

«Ils ont donné le droit de parole à des légions d’imbéciles qui, avant, ne parlaient qu’au bar, après un verre de vin et ne causaient aucun tort à la collectivité. On les faisait taire tout de suite alors qu’aujourd’hui ils ont le même droit de parole qu’un prix Nobel.»

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais oublié qu'on recevait tous les messages des autres.

(Ca montre que je n'utilise pas les réseaux sociaux...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais tu sais, il y en a énormément qui les utilisent sans savoir comment les paramétrer. C'est vrai que c'est pas fait pour être simple.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.