Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

jgign

Photovoltaïque

Recommended Posts

Bonsoir,

Je voulais avoir un retour d'expérience de personnes qui auraient installé un système de photovoltaïque pour l'autoconsommation à la Réunion.

Notamment les sociétés, et si vous êtes satisfait ou non.

Je suis sur le point de signer un contrat avec SUNZIL.

Merci.

Tu prends une formule avec batterie ? Le sujet m'intéresse aussi .

Bonjour, alors moi j'ai investi dans une station avec stockage pour particulier sans revente à EDF

j'ai pris un 3 Kw avec la société :  STE Athena https://www.facebook.com/steathena/?ref=br_rs

C'est le moins chère d'après mes prospections, ça fait moins de 2 mois donc pour le moment je ne peux pas te donner le gain réelle.

J'ai bénéficié d'une remise de fin d'année avec la société ce qui fait que j'en ai eu pour 3250€ tout installé avec l'aide de la région de 6000€.

Actuellement l'offre est plus chère car l'onduleur proposé est une gamme au dessus.

Sur le site de la Région Réunion tu trouvera la liste des entreprises partenaire ( si je retrouve le lien je le mettrai ici ).

• Like 1

Tu produit combien de kW sur une journée en ce moment ?

Bonjour voici le site officiel concernant le dispositif régional 

http://energies-reunion.com/nos-actions/energies-renouvelables/photovoltaïque/

et la maquette concernant spécifiquement le chèque photovoltaïque :

http://energies-reunion.com/wp-content/uploads/2016/06/CPV_MAQUETTE-BD-web.pdf

Voici une liste des partenaires qualifiés et certifiés pour recevoir également l'aide de l'Etat dans tous les domaines concernant l’énergie au sens large:

http://rge.frbtp.re/articles/trouver-une-entreprise,4.htm

Et enfin pour terminer un dépliant de l'adil expliquant les aides pour la rénovation énergétique au sens large.

https://www.adil974.com/fileadmin/Sites/Adil_de_la_R_union/PDF/defiscalisation/CITE_2019.pdf

je conçois que c'est beaucoup de lecture mais ainsi on évite les embrouilles.

Pour répondre à la question de @jgign j'espère que tu n'auras aucun souci avec ce prestataire puisque si c'est le cas c'est la croix et la bannière. 

Pourquoi simplement parce que derrière c'est un mastodonte qui n'a aucun sentiment si ce n'est se faire du fric...

Merci El974 le lien vers le PDF des entreprises pour bénéficier du chèque photovoltaïque : http://energies-reunion.com/wp-content/uploads/2019/03/BDD-partenaires-CPV-IV-au15-03-2019.pdf

Il y a 10 heures, tiboug a dit :

Tu produit combien de kW sur une journée en ce moment ?

entre 15 000 et 20 000 Kw

Edited by Seb_Zero

Avec un kit de 3Kw je pense que tu voulais dire 15/20Kw ou 15 000w?

Soit environ 100 à 130km d'une voiture électrique intéressant .

Alors pour être exacte :

la production maximale lorsqu'il y a du soleil fait entre 2,2 et 2,7 Kw.

La production de la journée d'aujourd'hui s'élève à 15Kw/h elle oscille généralement entre 15 et 20 Kw/h.

Au totale j'ai produit 598 Kw/h depuis la mise en service le 19/07/2019 sur 41,5 jours de production.

Soit 598 / 41,5 = 14,4 Kw/h de moyenne par jour, à voir sur la durée.

• Like 1

Punaise vous m'avez donné beaucoup d'informations, et pour le coup, les autres en bénéficient aussi c'est top.

Me concernant, je me dis aussi que comme SUNZIL est une grosse société, j'ai plus de chance que dans les années à venir, elle existera toujours.

Contrairement à il y a encore quelque année ou les clients ne savaient plus quoi.

Pour ma part, c'est l'installation de panneaux produisant 4 880 wc avec batterie 7.5 kwh.

La production à l'année est 7 300 kwh/an.

L'avantage à mon sens, c'est que c'est évolutif, possibilité d'ajout de panneaux et de batteries pas la suite.

Il y a 2 heures, Seb_Zero a dit :

Alors pour être exacte :

la production maximale lorsqu'il y a du soleil fait entre 2,2 et 2,7 Kw.

La production de la journée d'aujourd'hui s'élève à 15Kw/h elle oscille généralement entre 15 et 20 Kw/h.

Au totale j'ai produit 598 Kw/h depuis la mise en service le 19/07/2019 sur 41,5 jours de production.

Soit 598 / 41,5 = 14,4 Kw/h de moyenne par jour, à voir sur la durée.

Tu as pris chez quel prestataire? avec ou sans batterie? lithieum ou agm?

Tous est évolutif, le plus dur est d'avoir l'installation sur quoi te greffer après le reste c'est juste un "upgrade".

J'ai pris avec la société STE ATHENA  avec 8 batterie pour une puissance de 6Kwh au plomb gel Carbone.

Le lithium c'est trop instable et ça peut générer des incendies donc dans une maison c'est moyen.

Pour les batteries de stockage, vous avez une idée de leur durée de vie?

En faisant quelques recherches, j'ai pu lire qu'il fallait les changer au bout de 10 ans.

Oui effectivement sur les batteries lithium, la durée de vie est de l'ordre de 10 ans, et celles des batteries AGM, de l'ordre de 2 à 4 ans.

J'ai eu plusieurs discours concernant l'installation de batteries. En effet, certain m'ont dit que ce sera un investissement supplémentaire lorsque les batteries seront HS (c'est pas faux), mais à côté de ça, je me dis qu'on est plus ou moins tranquille lorsqu'il y aura coupures du réseau, et aussi, la consommation de nuit qui passera sur les batteries.

Il faut savoir une chose aussi (perso je ne le savais pas), les batteries sont utilisées le soir, et une partie de ces dernières sont utilisées lorsqu'il y a coupure totale du réseau sur le matériel que vous aurez choisi de protéger (comme un onduleur d'ordi). En général c'est le frigo, congélateur, ou  ce que vous voulez par la suite (ordinateur, lumières, portail électrique...).

Je me suis permis de mettre ces informations, car lorsque j'ai fais mes recherches, je ne le savais pas.

Pour ma part, j'ai signé mon bon de commande ce matin, plus qu'à attendre maintenant.

Il y a 4 heures, jgign a dit :

Pour ma part, j'ai signé mon bon de commande ce matin, plus qu'à attendre maintenant.

Tu peux nous en dire plus ?

Combien tu vas payer , pour quelles capacités ? avec quelle entreprise et pourquoi celle la ?

Il y a 4 heures, jgign a dit :

Il faut savoir une chose aussi (perso je ne le savais pas), les batteries sont utilisées le soir, et une partie de ces dernières sont utilisées lorsqu'il y a coupure totale du réseau sur le matériel que vous aurez choisi de protéger (comme un onduleur d'ordi). En général c'est le frigo, congélateur, ou  ce que vous voulez par la suite (ordinateur, lumières, portail électrique...).

C'est vrai et c'est faux, les batteries sont effectivement utilisées le soir, mais également en journée sur tes prises ondulés.

Tes panneaux vont charger la batterie et tous tes circuits électrique qui sont branchés dessus utiliseront la batterie soir ou journée, le surplus ira pour tes prises non ondulé et le reste à EDF.

On ne peux pas brancher des appareils qui consomme trop sur des batteries au risque de les tuer trop vite, c'est pourquoi certaines prises seront ondulé et d'autre non.

Bonjour,

J'ai fais 6 sociétés d'installation avec différent devis.

Certaines proposaient avec batteries d'autres non. Parfois batterie batterie plomb, parfois lithium.

Personnellement, je souhaitais passer en autoconsommation avec stockage, car je souhaite que du matériel continu à fonctionner lorsqu'il y a coupure de courant, notamment le portail électrique et un serveur.

Cela fait 3 ans que je m'étais déjà renseigné et à l'époque, j'avais fais un devis chez SUNZIL, qui me coûtait près de 15 000€.

Je les ai donc contacté en dernier, juste pour voir si il y a eu une différence entre 2016 et aujourd'hui, car les autres sociétés me proposaient des tarifs entre 7500 et 9000€.

Au final, SUNZIL m'a proposé 9300€, avec 3 batterie lithium, et 16 panneaux dont chacune produit 305 wc soit un total de 4 880 wc. Normalement ça devrait couvrir mes besoins, puisqu'il y a également les batteries.

Ce qui m'a fait choisir SUNZIL, c'est les garanties proposées, à savoir que l'ensemble du matériel (batteries comprises), sont garantis 10 ans (normalement 7, mais j'ai eu une extension de 3 ans supplémentaires.

L'avantage aussi, c'est que tout le matériel se trouve dans une "armoire", dans lequel se trouve, l'onduleur et les batteries. L'armoire dispose de plusieurs rack 19" dans lequel vous pouvez ajouter jusqu'à 6 batteries. Je trouve cela beaucoup plus discret et plus joli.

Les autres sociétés m'ont proposé des "bons devis", mais parfois les garanties n'étaient pas suffisante, elle n'allait pas au delà de 5 ans pour les onduleurs et 2 pour les batteries.

Les batteries plomb/carbone sont apparemment bien, mais les plombs classiques, demandent un remplacement régulier apparemment. Même si le tarif pour une batterie n'est pas très élevé, lorsque tu dois changer 8 d'un coup (oui car en général quand les batteries perdent de leur capacité, c'est toutes les batteries), ça peut revenir cher à court terme, d'ou mon choix du lithium.

Maintenant j'espère que j'ai fais le bon choix, je sais que SUNZIL c'est une grosse société ici, donc à mon sens, il n'y a pas lieu qu'elle disparaisse dans les années à venir. Le commercial était également vraiment sympathique et répondait rapidement à mes attentes, contrairement à d'autres, qui mettait parfois 1 semaine pour m'envoyer un devis, ou qui ont reporté 2 rendez vous prévus (je ne trouve pas cela très sérieux du tout).

Merci.

Une photo de l'armoire  disponible en plusieurs couleur :

image.png.021d230ade24dc2765a88303edd7a661.png

Edited by jgign

Merci pour le retour cela aidera d'autres personnes.

• Like 1

Le 31/08/2019 à 09:49, jgign a dit :

Au final, SUNZIL m'a proposé 9300€, avec 3 batterie lithium, et 16 panneaux dont chacune produit 305 wc soit un total de 4 880 wc. Normalement ça devrait couvrir mes besoins, puisqu'il y a également les batteries.

Je n'avais pas bien regardé, le prix qu'on ta proposé de 9300€ c'est avec ou sans l'aide la région de 6000 € ?

Je vais pondérer vos propos parce que j'ai un retour d'expérience plus amer...

Dû surement au fait que : je fais partie des premiers acheteurs... Le cobaye quoi... et que j'ai une installation dans les hauts... avec beaucoup... beaucoup de nuages... et que j'ai une installation (sous évaluée) de 3KW... Nettement insuffisant malgré ce que me disent encore aujourd'hui certains installateurs...

Leur discours, c'est ; qu'est ce que vous consommez? 3KW? haaaa ok il vous faut du 3KW, mais ils ne comptent pas le fait que votre centrale ne fournira jamais a pleine capacité, et que vous consommez surtout quand il y a peu ou pas de soleil. (Matin et fin de journée, au coucher du soleil puis quand il n'y en à plus et la vous consommez la batterie... Plutôt vite d’ailleurs)  ces gens n'ont aucune expérience de ce qu'ils vendent, juste des arguments commerciaux et un retour clients qu'ils pondèrent surement... les clients eux par contre avec du recul savent ce à quoi ils ont affaire... comment cela fonctionne vraiment et au final si le jeu en vaut la chandelle...

j'ai une installation en auto consommation sans revente de 3KW avec une armoire soit disant intelligente IMEON BYLLIBILL.
et après deux années avec cette machine, je ne peux dire qu'une chose.
Je regrette amèrement mon achat, :cry:

Bref, la mauvaise affaire du siècle et c’était sans compter la facture EDF...
J'ai ma centrale depuis 2014... mrd déjà.... je dois économiser 30% sur ma facture soit 35 euros approximativement... Avec un crédit de 100 euros/mois sur 10 ans... lol!

je précise, je n'ai pas de climatisation et le chauffe-eau est solaire. (sans résistances)

Quand nous rentrons du travail, le soleil est loin, je ne produis plus grand chose... Par contre, je consomme... Il faut faire à manger (je cuisine au gaz, mais il y a la marmite à riz, le micro onde et ou le four et ou la friteuse, ou ci ou ca...)

La batterie ? Elle ne se déclenche que lorsqu'il n'y a plus du tout de soleil. (en tout cas chez moi)

Je n'ai pas de chance, je ne suis pas connecté... C'était en option à l'époque et pas proposé à la réunion!!! Donc programmer la façon dont fonctionne la batterie, ce n'est pas pour moi... Peut-être mieux pour vous... Mais ça serait étonnant ! faut que je pense à encore mettre de l'argent pour essayer d'économiser en achetant ce modem 200 boules... l'enc...biiip....ade continue Lol.

Le principe du fonctionnement de la batterie en autoconsommation, c'est : charger la batterie à fond puis la machine restitue l’énergie, pas avant sinon la batterie s'abîme et quand enfin il n'y a plus de soleil du tout, l’énergie est prise sur la batterie qui ne restitue pas ses 100% de charges... Non elle restitue 75% et garde le reste pour ne pas s'abîmer trop vite et durer à minima sur ses 5 ans de garantie.. Sans pertes de capacité...

Résultat pour donc moi est négatif.

Il en sera autrement avec vous si vous êtes dans un environnement ensoleillé ; les panneaux orientés avec la course du soleil vers le nord (je suis orienté ouest grrrrrrrrrrrr d'installateur) et que vous avez du 4500W au minimum (selon votre consommation, si vous avez une conso moyenne à grande comme la mienne) et que vous puissiez être connecté (pour contrôler votre conso sur ordi ou smartphone) avec le choix du mode d'utilisation de votre installation et batterie...

Edited by lilian974

Tu ne peut pas faire une extension " d installation " de panneaux solaires + remise a niveau  de ton installation.?

Ça n existe pas ce genre de prestations ?

Edited by Dipper

100€ par mois sur 10 ans ça fait du 12 000 € pour 3 Kw alors que moi j'ai payé 3400€.

ça fait une bonne différence et je comprends que tu dises que le résultat est négatif.

Tu avais combien de facture par an ?

Moi pour une bonne utilisation, je répartis l'effort électrique dans la journée, comme ne pas faire de machine à laver le linge en même temps que la machine à laver la vaisselle.

Pour la cuisine oui en semaine tu le fais le soir donc tu ne gagnes pas, mais l'objectif n'est pas 0 consommation d'edf mais 50 à 70% de moins.

Pour le moment je n'ai pas assez de recul, je verrais dans 2 mois.

Il y a 10 heures, lilian974 a dit :

La batterie ? Elle ne se déclenche que lorsqu'il n'y a plus du tout de soleil. (en tout cas chez moi)

En fait la batterie elle est branchée sur tes prises ondulées, donc normalement tu l'utilises en journée également mais comme le soleil la recharge tu ne le vois pas trop descendre.

Edited by Seb_Zero

J'aurai une question pour les initiés, est ce que l'onduleur consomme l'électricité d'EDF avant celui des batteries ?

car j'ai une consommation le soir stable de 230w ... sur une nuit ça fait un paquet de watt utilisé pour rien ...