Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

Recommended Posts

Salut !

Après quelques recherches sur le forum je n'ai vu aucun sujet concernant les opérateurs associatifs ou alternatifs. J'ai pu voir le modèle appliqué à plusieurs régions de métropole que cela soit pour desservir des appartements étudiants ou des foyers du limousin ou de la creuse.

Actuellement lors de mes passages à la Réunion je constate que certaines zones sont toujours non couvertes en FTTH et que sur certaines portions des hauts de l'île des maisons ne peuvent pas accéder à plus de 5Mbps.

J'ai pour projet de me lancer dans l'aventure et en ce sens la question, qui me vient : il y a-t-il des opérateurs alternatifs ou associatifs à la Réunion ?

Ce qui serait vachement bien , c est les offres groupées a vie..

Pourrais tu expliquer le principe ?
Pour information, la Région a pour but de fibrer les zones blanches de l'île. (Ex: Sainte-Rose)

Yeeees c’est orange qui l’a obtenu

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Orange a obtenu le marché pour déployer le réseau mais il appartient a chaque opérateur de déployer son réseau en interconnexion avec la partie finale et de proposer une offre commerciale.

Actuellement, il semble qu' aucun opérateur fibre ne propose de dégroupage. Les petits opérateurs comme parabole ou un alternatif ou associatif, ne peuvent pas proposer d'offre comme en ADSL.

C'est un peu le soucis inverse en métropole les communautés qui ont investi pour le déploiement de la fibre voient leur réseau boudé par les gros et mettent en danger leur rentabilité et donc leur viabilité.

Bonjour Ac1d,

Envoie-moi un mp et je te donnerai le nom de la personne à contacter, il connait absolument tout sur le sujet. Ensuite tu prendras rendez-vous avec lui, en prenant soin de préparer ton intervention au préalable.

• Like 1

Salut ! 

Le 24/08/2019 à 12:06, Da_Mak a dit :

Pourrais tu expliquer le principe ?
Pour information, la Région a pour but de fibrer les zones blanches de l'île. (Ex: Sainte-Rose)

Le principe serait de mettre en place un WISP (Wireless Internet Service Provider) comme Oxyd Telecom par exemple ou Tetaneutral. Ainsi les maisons n'ayant pas du FTTH pourraient disposer d'une connexion "fibre" déportée ou d'un réseau à part entière pour issu de l'association directement. 

Le 25/08/2019 à 20:41, tiboug a dit :

Orange a obtenu le marché pour déployer le réseau mais il appartient a chaque opérateur de déployer son réseau en interconnexion avec la partie finale et de proposer une offre commerciale.

Actuellement, il semble qu' aucun opérateur fibre ne propose de dégroupage. Les petits opérateurs comme parabole ou un alternatif ou associatif, ne peuvent pas proposer d'offre comme en ADSL.

C'est un peu le soucis inverse en métropole les communautés qui ont investi pour le déploiement de la fibre voient leur réseau boudé par les gros et mettent en danger leur rentabilité et donc leur viabilité.

J'ai vu la news passer récemment, malgré tout le projet me tient à coeur et deux établissements scolaire de l'île peuvent soutenir par le biais de leurs étudiants.

Le 26/08/2019 à 09:26, iCore a dit :

Bonjour Ac1d,

Envoie-moi un mp et je te donnerai le nom de la personne à contacter, il connait absolument tout sur le sujet. Ensuite tu prendras rendez-vous avec lui, en prenant soin de préparer ton intervention au préalable.

Bonjour je fais ça !

Le 25/08/2019 à 20:41, tiboug a dit :

Yo,

on a pas dû lire la même chose alors!

https://blog.ariase.com/box/actualite/fibre-free-zone-rurale-centaines-milliers-foyers-eligibles-et-vous

https://www.degroupnews.com/breves/fibre-optique-zone-rurale-orange-rip-fin-2019

Si justement c'était exactement le soucis et les collectivités ont eu recours a l'ARCEP pour faire bouger les choses.

Le changement récent d'orange illustre bien le soucis précédent.