Jump to content

Problème Système audio FOCAL Bird 2.1


Canaille974

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un système audio FOCAL Bird 2.1 associé à ma TV.

https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/focal-bird-pack-2-1-p12459/test.html

Il m'est maintenant impossible de changer la source via le bouton de sélection en façade. Le système avait déjà commencé à donner des signes de faiblesses ces derniers mois qui m'obligeait à le redémarrer pour que ça fonctionne. Je précise que la télécommande vendu avec est également HS depuis pas mal de temps.

Est-ce-que quelqu'un sur le forum serait en mesure de réparer ça? ou me conseiller une enseigne qui pourrait gérer ça?

Merci à zot!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Canaille,

Selon toi c'est un problème purement mécanique ou plutôt électronique ? Il semble que ce soit plutôt le second cas si ça fonctionnait avec une télécommande. Celle-ci est clairement HS (la changer ?) ou simplement plus alimentée (piles) ?

On le sait, ici entre les conditions d'hygrométrie et les bestioles, l'électronique n'est pas à la fête. En plus ces systèmes qui sont conçus pour fonctionner avec une télécommande ne dispose que d'un pis aller en cas de panne de celle-ci, avec un bouton en façade pas vraiment prévu pour fonctionner en permanence. Pourtant avec du Focal on se serait attendu à plus de qualité...

Donc en dehors de la télécommande évoquée plus haut, c'est certainement soit un problème mécanique de bouton qu'il faudra changer, soit un problème de l'électronique de commande de ce bouton (non mécanique dans ce cas) en façade du boitier et là ça risque de revenir cher.

Tu peux aussi tenter de l'ouvrir et de faire le ménage tout doucement avec un pinceau propre et sec pour enlever les traces de fourmis.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant sa qualité de construction est vantée...!!! 

En général un nettoyage derrière le bouton de changement de source suffit pour éliminer le faux contact du à l'humidité et poussières.

Pareil pour la télécommande, faut vérifier les contacts de la pile sinon la led infrarouge qui s'est dessoudé...!!!

Link to comment
Share on other sites

Je pencherai plus du côté problème électronique.

Pour la télécommande elle a commencé à déconné à peine 3 ans après son achat. Après peut-être que c'est juste un problème de pile bien qu'il me semble avoir déjà tenté de la remplacer à l'époque. Je m'en souviens plus en fait.

Pour un matériel de cette marque je trouve ça regrettable aussi....

Link to comment
Share on other sites

Tu as déjà été voir sur des forums de discussion sur Focal voir si un gars n'avait pas le même problème ?

Sinon oui un nettoyage pourrait tout arranger mais faudrait savoir comme c'est construit derrière. Commence par les piles de la télécommande en prenant une bonne marque dont tu es sûr, j'ai personnellement eu pas mal de problèmes avec les gros paquets de piles en supermarché pour les jouets des enfants. Regarde les contacts des piles en ouvrant la trappe, si tu vois un dépôt verdâtre nettoie-le avec un coton tige et de l'alcool à 90° ou 70°. Pas de choc ou de chute de la télécommande chez toi ?

Link to comment
Share on other sites

Exactement le même problème non, j'ai rien vu.

J'ai changé les piles de la télécommande et ça ne fonctionne toujours pas. Après est-ce-que ça vient de la télécommande ou du caisson, je ne sais pas.

Mais le problème semble pire que prévu. Comme ,le système est bloqué sur la source Analogique 1, je me suis dit que j'allais quand même testé un appareil sur cette source. J'ai l'adaptateur bluetooth connecté à ce canal et bien ça ne fonctionne pas. Je n'arrive même pas à connecter le périphérique bluetooth à mon téléphone. Il n’apparaît même pas sur mon téléphone quand je fais une recherche de périphérique. Avant, j'avais pas tous ces problèmes.

Ça m'embête, parce que j'aimais bien le concept de ce produit. Un son de bonne qualité dans un système 2.1 avec un ampli intégrant le caisson de basse. C'était esthétique et bien pratique quand on a pas l'espace de mettre un système 5.1.

J'ai vu qu'il y en avait un à vendre sur leboncoin, j'hésite à le prendre du coup. J'aimerais bien essayer de le faire réparer quand même. Vous n'auriez pas un réparateur à me conseiller ?

Link to comment
Share on other sites

Fais au plus simple : connecte une vraie source analogique sur cette entrée pour voir si toute l'électronique est en panne.

Un réparateur en électronique ? Alors là c'est la perle rare. Il y en avait un pas loin de l'ancienne CAF, dans une des petites rues adjacentes mais ça fait bien longtemps que je n'ai plus de nouvelle de lui.

Link to comment
Share on other sites

Voilà j'ai fini par prendre celui que j'ai repéré sur Leboncoin.

 

Je reste quand même à la recherche d'un réparateur pour mon ampli d'origine.

 

Edit: au passage je me suis rendu compte que ma télécommande d'origine fonctionne toujours. Encore une fois c'était l'ampli d'origine qui était défaillant.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.