Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

iCore

Échecs des étudiants à l’université

Recommended Posts

Bonsoir ! Désolé pour le H.S. mais je viens d'apprendre ma première mutation en poste fixe après 20 de titulaire sur zone de remplacement (ici et en métropole).

Ça fait longtemps que j'en rêvais, désormais je pourrai aller bosser en vélo, suivre les élèves d'années en années... Bref je vais découvrir un nouveau métier ! :)

• Like 4

Bonjour dicentim, ça n'a rien de HS et je suis bien content pour toi ! :)

Dernière nouvelle du front : des étudiants S et ES ayant passé le BAC français pestent contre un sujet d'Andrée Chédid, « Destination : arbre », une pétition a recueilli 25 000 signatures mercredi qui demande à l'éducation nationale de se montrer clémente lors des notations (comme si ce n'était pas déjà le cas). Passe encore que ces crétins soient incapables de comprendre que le prénom Andrée avec son "e" final soit féminin (mais si, ils s'en sont plaint !) mais quand on doit faire une analyse de texte qu'importe l'auteur sinon c'est tous les cours qui sont à remettre en question. Ou plus certainement la façon dont les cours sont compris par les élèves. Si on n'est pas capable de comprendre un aussi beau texte, ce qui peut se comprendre, on la ferme et on ne va pas se plaindre en passant pour un crétin non seulement inculte mais passablement idiot.

Pour ceux qui souhaiterait le lire : https://www.lci.fr/examens/bac-2019-sujet-francais-l-decouvrez-les-sujets-et-les-corriges-de-l-epreuve-anticipee-serie-litteraire-du-baccalaureat-6734-2123994.html

• Like 1

Bonjour une enquête de l'ocde en dit long sur le système éducatif français jusqu'à 17 minutes de perdues par heure pour la discipline...

http://www.leparisien.fr/societe/education-les-profs-francais-rois-du-chahut-19-06-2019-8096529.php?utm_campaign=MIGRATION&utm_medium=em&utm_source=20190622_migration3-sb

L'enquête : https://www.oecd.org/education/talis/

Edited by El974

C'est bien dommage en effet. D'autant plus que ceux qui trinquent ce sont les bons élèves ! 

Merci le collège unique, les classes hétérogènes, la bienveillance... 

Bonjour, 

Pour ceux qui s'intéressent au sujet un documentaire intéressant :  "Profs en première ligne" :

http://theconversation.com/debat-profs-en-premiere-ligne-la-formation-des-enseignants-en-question-119328

Sinon aujourd'hui surveillance de brevet, seulement 12 élèves dans la salle que je surveille avec une collègue. Les élèves sont agités avant le début de l'épreuve, ça fait les malins, ça cause fort pour dire des futilités ou des âneries. 

Je prends sur moi quelques minutes, après tout plus que quelques jours à les supporter... Puis forcément je dois finir par gueuler en leur expliquant que c'est leur premier examen qu'ils ont 15 ans et ne doivent plus se comporter comme des bébés. Ça les calme un peu.

Épreuve de maths, un tiers des élèves n'ont pas de calculatrice... La fameuse bienveillance on leur en prête une... 

L'épreuve dure 2 heures.

5 minute d'épreuve : 3 élèves dorment littéralement sur leur table. Je laisse faire, à partir du moment où ils ne dérangent pas les rares qui bossent je m'en fiche un peu. 

Le principal passe dans les salles, voyant les marmottes il tape un grand coup sur la table de l'un des dormeurs. Il ne se réveille pas. :)

Il secoue alors la table en criant, le dormeur refait surface lentement. Ça tombe bien c'est un élève qui est passé en conseil de discipline il y a moins d'un mois : il avait insulté le principal tête contre tête. Il n'avait pas été exclu pour justement lui permettre de passer le brevet dans notre établissement sans devoir s'inscrire ailleurs. 

La fameuse bienveillance... Visiblement c'est réussi vu le travail qu'il fournit ! :)

45 minutes d'épreuve sur les 2 heures, tout le monde a terminé à part 2 jeunes filles. 

Tout le monde soupire, ça demande l'heure toutes les 10 minutes à ma collègue (sans dire svp, faut pas déconner...Et puis quoi encore... 😊). 

À croire qu'ils ont tous des trucs super importants et urgents à faire en sortant ! 

Je vérifie les copies et leurs en-têtes, de nombreux élèves n'ont pas dépassé la première page (dont 1/3 est occupé par l'en-tête), plusieurs élèves ont moins de 10 mots sur leur copie, certains ont juste écrit "exercice 1", c'est tout... 

On les libère enfin après 2h de supplice, ça hurle, ça rit fort, ils peuvent reprendre leur vie normale, leur vie misérable faite de réseaux sociaux, de Fortnite, de télé réalité, de zamal et d'insouciance. 

Reste 2 épreuves demain où je serai témoin impuissant du même cirque. 

Mais pas de panique il y aura tout de même au moins 60% de réussite au brevet dans cet établissement grâce à la baguette magique de l'harmonisation des notes et des révisions de barème. 

Puisqu'on vous dit que tout va bien... 

Edited by dicentim
  • Like 2

Ils font les malins un jour d'examen ?! Alors là il n'y a plus rien à en tirer... En te lisant je me demande si je rêve ou si je suis éveillé, c'est pas croyable. Tu ne vas quand même pas me dire que ces couillons vont avoir leur brevet ?

Interdiction de la fessée par les parents sur les enfants : je suis totalement opposé à la moindre violence sur les enfants, cependant je dois avouer à mon corps défendant que pour ces zigotos là je me demande si une exception ne serait pas nécessaire. Vu leur état mental et leur niveau d'éducation, je ne vois pas comment on pourrait les remettre dans le droit chemin sans leur coller quelques baffes. Et dieu sait si ça me coûte d'écrire ça...

Le problème c'est que toi tu vois ça au niveau jeune et sur l'axe de l'éducation mais que dire de ces mêmes adultes quelques années après.

Le brevet,  les élèves ayant bossé toute l'année scolaire l'ont déjà (contrôle continu), la c'est surtout pour avoir les mentions et pour les mettre en situation réelle pour le bac ou concours ou futurs partiels.

C'est encore plus cadeau que le bac, pourtant environ 18% ne l'ont pas et que la moitié à une note supérieure à 14/20.

Pour vous dire la faiblesse.

---

C'est rien comparé à Mayotte, la bas c'est catastrophique cette année

46,60% de réussite au bac général.

31% en bac techno.

51,40% bac pro.

Edited by Jojo

Justement encore plus fort, écoutez la dernière : une nana qui avait déjà les points pour avoir son brevet grâce au contrôle continu (donc à priori une des très rares bonnes élèves de ce collège), et bien mode balec' complet : elle a rendu copie blanche lundi !!! 😊 

Des génies je vous dis ! 

Il y a quelques années ils ont également dû appeler les gendarmes pour éjecter un élève de l'épreuve tellement il foutait le bordel. :)

Edited by dicentim

Le 03/07/2019 à 18:12, tiboug a dit :

Le problème c'est que toi tu vois ça au niveau jeune et sur l'axe de l'éducation mais que dire de ces mêmes adultes quelques années après.

Une génération de foutans qui n'auront d'autre avenir que les allocs et le RSA, donc qui se reproduiront en masse, etc. etc. A voir à ce sujet un film qui fait peur (pourtant une comédie à la con à l'origine) : Idiocracy.

Comme le dit l'expression populaire, nous mangeons notre pain blanc en ce moment. Je ne sais pas de quoi demain sera fait mais à voir le fossé immense qui se creuse entre ceux qui en veulent et qui réussissent d'une part, et ceux qui s'en "balecs", la crise des gilets jaunes passée nous semblera être une aimable récrimination à l'égard du pouvoir. Ces jeunes devenus grands prendront en otage la société pour avoir toujours plus d'allocations, d'aides, de soutiens financiers, en bloquant le fonctionnement de l'île (c'est pas difficile), en prenant en exemple leurs ainés des GJ de 2018, une page de l'Histoire qui, elle, restera bien ancrée dans leur mémoire. Rappelez vous il y a quelques années, St Pierre, blocage d'un rond point par des jeunes avec le slogan "donn à nou travay". Il n'aura fallu que quelques heures au maire pour réponse favorablement à leur demande, ou comment baisser sa culotte publiquement et avouer son impuissance. Avec le fric des autres bien entendu.

Qu'est-ce que vous croyez qu'il va se passer au niveau des forces de police et des responsables de la sécurité ? Soit on acceptera le chaos, soit faudra taper. Très fort. Arrivé là c'est l’État policier qui guette, parce qu'en métropole ce sera pareil.

C'est la faute aux parents n’empêche.

A la 1ere réunion des parents en décembre, le maitre de petite section a dit aux parents de ne pas donner les tablettes et smartphones aux marmailles, qu'ils ne regardent pas la télé aussi.

A la 2eme réunion, il a demandé s'ils ont suivis ses conseils, réponse négatif pour la majorité des parents. :o

Et pleins d'eleves ont des problème pour s'exprimer, tandis que 2-3 savent déjà l'alphabet en entier...

Des la maternelle l'ecart se creuse.

Edited by Jojo

Bien sûr que c'est la faute aux parents, en majorité.

Quant à cette histoire de tablette et de smartphone, c'est l'usage qui compte. Si c'est pour se débarrasser des marmailles en leur collant ça dans les pattes, ça serait n'importe quoi d'autre que ça serait pareil. Car il est bien là le problème, l'éducation des enfants c'est en permanence, tout le temps, pas à temps partiel. C'est de l'éducation, pas de l'élevage comme on le voit trop souvent et qui conduit aux situations décrites plus haut dans ce topic. On ne fait pas d'enfants pour toucher les allocs mais par une volonté et un souhait longuement mûri, au moment propice, quand on est installé et prêt à le recevoir. Bientôt il va falloir un permis pour avoir des mômes !

Les études sur les tablettes disent bien que c'est déconseillé avant 6 ans et formellement interdit à 3 ans.

Pour regarder la télé à cette age c'est sur, les médecins déconseillent aussi.

---

Sinon un gosse en poussette dans un magasin n’arrêtait pas de dire: taba out chouchoute, la mère était gêné et disait de se taire, mais il continuait.

Cet expression, il a surement entendu par ses parents, c'est pas possible autrement.

Quelque chose qui me choque et qui doit avoir un rapport avec ce que nous disions sur ce topic : le niveau lamentable des commentaires sur les sites d'infos comme Zinfos974. Un exemple ce matin avec l'annonce des recherches à l'université de La Réunion sur la cartographie des ondes électromagnétiques (Wifi, 4G, Bluetooth) d'un lieu, ajouté à la possibilité de transformer cette énergie électromagnétique pour recharger une batterie. A priori une excellente nouvelle qui fait briller nos chercheurs, mais regardez un peu le niveau des commentaires des lecteurs : de la pure crétinerie de gens qui ne savent rien mais que ça n'empêche pas de commenter. Honnêtement en vis à vis (IRL donc) ce genre d'andouille ne tiendrait pas deux secondes devant le vide sidéral de l'argumentation, mais caché derrière leur clavier ça se permet tout et n'importe quoi.

Ce que je rapprocherai, par un audacieux raccourci je le reconnais, de ces couillons venus passer leur examen dans les conditions cités plus haut. Quelle en est la cause ? L'alimentation ? Le visionnage à haute dose de programmes télé pourris ? Une bactérie qui attaque les cerveaux ?

Franchement je n'arrive pas à comprendre comment on peut être aussi con...

Bonjour à tous j'ai un doute sur la formulation d'une phrase en français aussi plutôt que de faire une recherche j'aimerai votre avis. Doit -on dire :

Bonjour en quoi les prix sont une surprise?

Ou 

Bonjour en quoi les prix est une surprise?

Merci.

Edited by El974

Merci @Canaille974 d'avoir répondu tu me confortes dans mon idée. J'ai attendu d'autres réponses mais ils ne sont jamais venus. Merci pour l'effort.

En faisant un mooc sur la prise de parole en publique j'ai découvert cette vidéo qu'en pensez-vous @iCore et @dicentim ?