Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

KayaCookie

Peering, REUNIX et FAI

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai parcouru les quelques postes traitant de l’interconnexion de la Réunion au reste du monde et j'ai des questions concernant le peering. Je les pose ici car je ne voulais pas ramener des zombies à la vie...

1: Quel est le rôle du REUNIX ? Les 3 câbles sous marins SAFE, LION et METISS convergent vers lui ? Du coup tous les opérateurs sont obligés de sortir via lui ?

2 : Pourquoi à ce jour seuls ZEOP et CANALBOX semblent avoir mis un peering avec l'Afrique du Sud ? Pourquoi pas la Malaysie ? Ou l'Inde ? Ou le Kenya ?!

3 :  Je suis chez Orange, quand je fais des speedtest vers l'Afrique du Sud ou même Maurice j'ai des ping frolant les 400 ms, je comprends que c'est parce que le signal fait l'aller retour jusqu'à la métropole avant d'atteindre ces pays, mais pourquoi une architecture aussi peu efficace a-t-elle perdurée jusqu'à ce jour, le peering n'est que de la config soft non ?! Rien de bien compliqué techniquement ou je me trompe ?

4 : J'ai vu dans d'autres post l'histoire des DNS cloudflare qui se seraient installés à la Réunion. Pourtant quand je ping 1.1.1.1 j'ai 200 ms de latence. Celà veut dire qu'Orange encore une fois route le traffic par la métropole avant de revenir localement ?!

Merci d'avance,

Salut, je crois que canal à un peering vers l'asie, j'ai vu certain joueur de fortnite avoir un ping <100 sur le serveur asie, pour les autres je sais pas

Yo,

@KayaCookie,

1: REUNIX est un GIX (En français: Point d'échange Internet), géré par le GIP RENATER, rien à voir avec les Câbles sous-marin. Les opérateurs non aucune obligation mais c'est à leur avantage d'y être, ça évite de faire Réunion/métropole/Réunion pour échanger avec son voisin qui n'est peut être pas chez le même FAI.

Zeop y est et j'ai constaté qu'ils sont passé d'une BP de 1Gb/s à 2Gb/s

2: Orange et SFR sont géré au niveau national donc tous les grandes décisions nécessite l’aval de la maison mère, Canal et Zeop ont plus de liberté et pour le reste ça n'a d'intérêt que pour les joueurs le peering vers L’Asie, c'est une niche qui n'est pas représentatif de l'ensemble des abonnées. Pour qu'il y a peering, il faudrait des avantages autres que les jeux en ligne, comme c'est le cas pour le peering vers l’Afrique du sud. Canal+ a du peering un peu partout dans le monde mais ça ne veut pas dire que canal+ Réunion les exploite tous (vu qu'il sont présent dans d'autre Départements), ils n'ont pas de peering vers l’Asie mais en Australie.

3:C'est  dû au routage, chez Orange tout passe systématiquement par la France.

@kafna7po Et zeop n'a pas de peering vers Asie ? J'ai vu un screen sur le forum avec un ping de 7x ms vers singapour

Merci d'ouvrir ce post, je pense qu'on pourra en faire le point de débat et d'analyse à propos de ce sujet très intéressant mais aussi assez complexe.

Après plusieurs tests avec une connexion de zeop, voilà ce qu'il en ressort :

1) Il s'avère qu'on a un peering en Afrique du SUD d'ou un très bon ping la bas de l'ordre de 50ms. Mais toutes les adresses IP localisé en Afrique du SUD sur laquelle on décide de "rendre" ou de se "connecté", on va plutôt dire envoyé des requêtes, n'offrira pas tous un ping de 50ms. Pourquoi ? Tout simplement à cause du routage !

2) Même si zeop n'a pas de peering en Asie, il s'avère que certaines adresse ip situées en Malaisie ou à Singapoure nous permettent d'avoir 80ms et même sans avoir de peering. D'autre en revanche vont donner des ping variant de 220ms à 400ms. Pourquoi ? Tout simplement à cause du routage !

3) Test effectué avec un VPN sur un serveur basé en Afrique du SUd, sur une ip avec plus de 200ms en Afrique du Sud, on obtient bel et bien 50ms, tous simplement parce que le routage vers l'ip VPN transit vers la bonne route.

4) Test effectué avec un VPN sur un serveur A singapoure ou Malaisie, sur une ip avec 80ms en Asie, on obtient plus de 300ms, tous simplement parce que le routage vers l'ip VPN ne transit pas vers la bonne route.

Je n'en dis pas plus pour le moment, je laisse voir si le sujet intéresse et qu'il y a des recherches faites par des passionnées pour comprendre et pourquoi pas faire changer les choses.

• Like 1