Jump to content

Maitre(sse) d'école à la maternelle, bon plan?


Jojo

Recommended Posts

J'ai demandé à ma petite nièce ce qu'elle fait de sa journée à la maternelle.

Et la je suis surpris, car après le déjeuner, les enfants font la sieste, normal me direz vous, mais la dernière heure, ils jouent librement dans la cour.

Ca veut dire que le maitre il bosse que 4 fois par semaine, que le matin de 8H à 11h30, que 3h30 donc et l'apres midi il les surveille avec les tatis?

+ les vacances.

Ou je me trompe???

Je suis jalousie.

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Lol non on ne peut pas dire que c'est normal.

Les enfants n'ont pas le droit d'être dans la cours en dehors des heures de récréation.

Et en principe après la sieste c'est souvent le moment des histoires ou des comptines en classe.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je vais bien me renseigner pour voir ce qu'ils font apres le réveil.

Si il ya lecture.

---

Travail en amont?

Tout les ans, ils font pratiquement la meme chose, non?

Et pas de copies à corriger...

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Ce que je me dis être maitre à la maternelle, ça doit être plus "relax", moins d'heure, moins stressant qu’être maitre en Ce1.

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Ma femme est prof d'école depuis 3ans,

 

elle a fait un double niveau CP/CE1, puis une maternelle (moyenne section) et cette année CE2.

 

Et oui la différence entre gérer une classe de maternelle et élémentaire n'est pas la même, mais chacun ses avantages / inconvénients. 

 

En maternelle c'est surtout de la manipulation / jeux etc et elle avait beaucoup de moins de travail à a faire à la maison, mais c'est beaucoup plus épuisant de surveiller des petits de maternelles (bruits, moins de discipline, surveiller etc).

Il faut également accompagner les élèves partout, même à la cantine etc (ça dépend des école je pense) et les beaucoup plus les encadrer.

Pas tout le monde a la patience de gérer une classe de maternelle.

 

En élémentaire il y a énormément plus de travail à faire chez soi, beaucoup de préparation, de corrections etc  mais généralement une classe plus facile à gérer "apriori" (après il y a des cas particuliers / exceptions)

 

Il faut également arrêter avec les généralités sur les professeurs :

1/ "ils ont des mois de vacances tous les ans bla bla" : Ils ne sont pas payer 12 mois mais 10 mois lissés sur 12 

2/ Quand tu débutes en prof des écoles (les premières années) tu as énormément de préparation, la quasi totalité des vacances c'est pour préparer la période suivante, d'autant plus si tu changes de classe chaque année

3/ également beaucoup de travail à faire chez soi (en élémentaire surtout) 

4/ ça peut être très dur moralement et physiquement (il suffit d'un seul élève perturbateur et c'est très difficile, je sais de quoi je parle)

 

Après il faut savoir que les maternelles sont très prisées (aux vue des avantages) donc il n'est pas facile d'y avoir une place. Du coup tu ne peux pas être sur à 100% d'avoir une maternelle toute ta vie.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les explications.

Mon cousin était maitre d'école à Porte de la Chapelle, il a faillit tout abandonner.

Et le salaire est pareil?

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites



1/ "ils ont des mois de vacances tous les ans bla bla" : Ils ne sont pas payer 12 mois mais 10 mois lissés sur 12 


j’ai toujours un rictus sur cet argument. c’est dommage que le même principe ne s’applique pas à tous . un salaire de 10 mois suffisant pour vivre 12 mois et lissé sur 12 . mais ce ne sont pas des vacances car le lieu de travail est ouvert et ils sont mobilisable.

par contre dans d’autre corps de métier de la fonction publique tu ne peux pas prendre plus de 30 j de congés cumulés, et en plus tu dois demander une autorisation pour ça !
Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2018 à 10:10, lerouge a dit :

Jojo plus qu'à t'inscrire au concours dans ce cas B)

Absolument, pas grand chose à ajouter. :)

Ah si... Il est ouvert à tous, sans limite d'âge. 

Petit détail, pour le secondaire tu as de bonnes chances d'être muté en métropole pour quelques années (bien souvent académie de Créteil / Versailles) et tu débuteras avec un salaire de 1200€.

De plus les loyers ne sont pas donnés là-bas. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.