Jump to content

Streamers et viewers, c'est par ici :)

Zoreil

Recommended Posts

Salut à tous!

Je crée ce topic afin de centraliser les utilisateurs de plateforme de streaming (jeux vidéos). Astuces, conseils, problèmes, pub pour sa chaîne, etc... 

Alors pour commencer, ceux qui ont déjà essayé de streamer, on pu voir que par chez nous, c'est parfois très compliquer. 

Que ce soit la configuration à avoir, les réglages et logiciels à utiliser, contourner les bridages pour avoir un upload correct.

Le PC:

Celui qui va vouloir streamer du hearthstone, ou du counter strike n'aura pas les mêmes besoins, tant en connexion qu'en matos, pas besoin d'avoir une bête de compétition, tant que vous ne consommez pas toutes vos ressources en stream, tout va bien. Pas forcément utile d'investir dans une carte d’acquisition ou même un 2ème pc. J'ai un I5 4460, 16 go de ram, un SSD, une 1050ti, je stream du DayZ et ça passe crème! en gros, si votre jeu tourne bien sur votre machine, ça devrait le faire en live.

Le logiciel:

il en existe tout un tas:

OBS sutdio: gratuit, efficace, pas forcément facile à utiliser au début... tutos obligatoire (utilisé par plus de la moitié des streamers il me semble, dont moi :D )

Xsplit: payant, pas très simple, mais beaucoup plus de possibilité de réglage que OBS.

Streamlabs: comme OBS, mais à la différence qu'il va intégrer tout un tas de trucs qu'il faudra faire manuellement sur OBS (overlays, chat, affichage des dons/follow/abonnements, etc...) En gros, il réunit tout ce dont vous avez besoin en un seul programme pour votre live.

Il en existe d'autres, mais j'ai pas testé. Les 3 cités, sont les plus utilisés.

La connexion:

Evidemment, fibre, fibre et encore fibre. VDSL c'est possible, ADSL et 4G également, mais tout dépend du jeu streamé. Quand vous voulez streamer du FPS, il faut avoir un bon upload, je conseil au minimum 2500kbps (2,5 méga pour les novices). En dessous de ça, quand vous ferez des mouvements rapides, l'image va se pixeliser pour vos viewers. Disons qu'a partir de 3000kbps vous pouvez commencer à être à l'aise. SI vous faite un stream d'un jeu qui ne bouge pas des masses, peu d'actions, 2000kbps suffisent largement, même en dessous c'est bon. 

Pour envoyer votre live, il faut vous connecter à un serveur de diffusion. Twitch en a plein partout, sauf en Afrique du sud et océan indien. Donc, si on veut streamer, il va falloir se connecter soit en Europe, Asie, Amérique, ou Australie. Et le gros gros problème, c'est que twitch bride les connexions entrante à plus ou moins 2500kbps quand ça marche bien, perso, en HFC zeop, je ne dépasse pas les 2000kbps, insuffisant pour moi. Ceux qui ont déjà essayé savent de quoi je parle. Pour contourner ce bridage, il existe une solution, passer par un service tiers:

https://www.joicaster.co/account/

https://restream.io/channel

Ces 2 sites vont vous permettre de diffuser avec un débit bien plus élevé (genre jusqu'à 3500kbps gratuitement sur joicaster) et de balancer votre flux sur votre chaîne twitch, vous pouvez également (moyennant finances pour restream) sur pleins de plateforme (periscope, youtube, facebook, etc...)

Les paramètres important:

Pour fournir une belle image (720p 30 ou 60 fps), une chose importante à savoir, et les tutos ne le précisent pas, encoder sur un processeur c'est le top, pas de pertes de qualité. Le soucis, c'est que si vous n'avez pas un proc à 500 balles, n'y comptez pas! Vous aurez des pertes, ça va ramer a mort, et vos viewers ne verront que des pixels! Et surtout, votre logiciel vas partir dans le rouge direct!

Pour les config "standard" faites l'encodage sur votre carte graphique, le résultat est propre, vous verrez une différence de qualité par rapport au processeur quand même. Avec ma 1050ti, je peux fournir un bon 720p/60fps sans lag. Pour les Nvidia, sélectionnez "Nvenc" ATI je ne sais pas, et pour encore sur le processeur choisissez "x264"

J'éditerais ce message au fur et à mesure, n’hésitez pas à demander conseils, ou venir parler de votre chaîne ;)

Les streamers locaux:

https://www.twitch.tv/soroshiya974

https://www.twitch.tv/fenix974

https://www.twitch.tv/zoreil

https://www.twitch.tv/mordoress

Edited by Zoreil
  • Like 2

salut suite au message je fais un test.

-connexion fibre 500M(1G) upload 200M

-ps4 pro edit: en wifi ^_^

-jeux en stream sur twitch en 1080p 60 sans soucis 

-lecture du stream en 1080p source sans soucis sur mon macbook. 

chaine tibougreunion. 

j'attends vos suggestion de chaine à suivre 

je ne suis pas expert et je fais ça juste pour les tests .

sur xbox one à priori ça semble plus contraignant. on peut diffuser grâce à la kinect j’ai vu l’option. comme ça on a le retour image du joueur. je ne sais pas si un autre périphérique est accepté. a priori on peut aussi choisir son bitrate (2000) mais il fait un test de connexion par la suite et indique des messages d’erreur si ça ne correspond pas au résultat du test. le système de diffusion ne semble pas intégrer au cœur comme sur ps4 c’est plus une application en parallèle. microsoft a sorti son propre système de stream « mixer » bien plus intégré. voilà mon observation de cet après-midi mais le xbox live est en panne avec orange . j’ai mis les dns de google et ça semble repartir .

sur ps4 je ne sais pas si on peut récupérer l’image du streamer. j’ai configuré le tout depuis un moment .

d’autre seront d’une plus grande aide sûrement.

il y a aussi la possibilité de steamer vers youtube (ps4) mais je ne sais pas si le direct est possible .

Pour ton retour, si t'as un tablette a côté c top, tu te connectes a ta chaîne. Apparemment faut un boitier quand même pour la PS4 non? El gato ça s'appelle

Avec la PS4 tu peux streamer directement depuis la console, sans aucun autre boîtier ou autre. Que ce soit pour Twitch ou YouTube Gaming.

Après il y a toujours moyen de rajouter un boîtier ou autre.

• Like 1

@tiboug vu que t'es sur twitch et que tu as donc une clé de stream, aurais tu un petit temps stp pour faire un test de débit sur les serveurs twitch via se logiciel: https://r1ch.net/projects/twitchtest

@Canaille974 tu pourrais essayer aussi stp? Même si t'es pas fibré (sans vouloir te vexer mdr :D )Juste pour avoir une idée.   

Et si d'autres peuvent le faire, ce serait cool :) 

Pour qu'on soit sur les mêmes réglages, sélectionner automatic (OBS) et région Europe suffira.

Pour info, je n'ai jamais pu dépasser les 2100kbps. Bizarrement, depuis que j'ai annulé le passage du technicien en disant que c'était plus la peine de faire quoi que ce soit car on allait résilier, ben ma connexion n'a jamais aussi bien marché mdr...       

r1.jpg.1392f863a2d44dfb9aea98536e566935.jpg                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

Niveau ping j'ai pas à plaindre effectivement ! Sinon j'ai testé Joicaster, ça marche plutôt bien mais du coup ça ajoute de la latence supplémentaire au stream non ?

C'est pas chiant pour intéragir avec les viewers ?

Oui il doit bien y avoir quelques secondes de décalage de plus, mais ce n'est en aucun cas gênant. Au minimum c'est 20s il me semble sans passer par un tiers (sauf si mode lent désactivé mais bouffeur de ressources) avec joicaster ou restream on doit passer à 25/30s, rien de bien méchant. 

je stream en 1080p de la ps4 (c'est mon fils qui joue) et moi je zieute depuis le mac en 1080 source et aucun souci depuis 25 min.

je suis à 3600Kbps pour le visionnage et pour la diffusion mon routeur affiche entre 3,5 4,5Mbps

pour moi pas de soucis de connexion pour l'upload et pas de soucis non plus pour visionner du twich  

• Like 1

ok, donc au minimum ça doit envoyer du 3000kbps, ce qui et très bien, ça me rassure, tigeek aussi n'a aucun problème chez orange pour streamer.

Bien ce topic !

Pour le stream de zeop sur twitch, je peux vous dire que c'est spécifique à ZEOP un débit en dessous des 2500 kb/s. Des amis stream sur SFR fibre et Orange fibre, aucun problème ! Par compte, quelques choses aussi spécifique à zeop c'est le ping qui est assez mauvais comparer au deux autres FAI. C'est rare un ping en dessous de 250 !

Olivier.