Jump to content

[DOMOTIQUE]


Recommended Posts

Oui ça rend pas mal faut juste que j'adapte le design à la résolution d'écran du raspberry.

Sinon le gateway xiaomi fonctionne très bien aussi, j'avais commandé quelques capteurs juste pour tester mais le résultat est formidable lol.

Les capteurs sont tout petits.

Link to comment
Share on other sites

Bon bon bon... J'ai commencé à programmer un peu mes petits appareils.

Le gateway xiaomi se paramètre très facilement, et l'ajout de capteur reste relativement facile. On ajoute directement à mi home sur le téléphone et l'appareil apparaît sur jeedom.

Du coup j'ai mis de côté mes 3 spots yeelight en attendant de les installer.

Un des capteurs d'ouverture me permet de savoir si une barrière d'escalier anti bébé est bien fermé. Si ce n'est pas le cas la lumière de la gateway s'allume en rouge. Et si au bout de 10sec ce n'est toujours pas fermé mon Google home parle et me dit que la barrière est resté ouverte. Bien sur si c'est fermé les Led de la gateway reste éteintes.

Le capteur de présence me permettra 2 choses.... Une de sortir de veille le raspberry histoire que le bordel ne reste pas allumé en permanence. Ça je ne m'y suis pas encore penché sur la question.

La 2eme utilisation du capteur de présence reste bien entendu d'allumer la lumière avec mes 3 spots.

Du coup je me décide de raccorder avec une fil et une prise un des spots, afin de pouvoir créer mes différents scénario.... J'ai facilement ajouté le spot à mi home sur le smartphone.... J'ai en revanche beaucoup plus galéré pour le faire reconnaître par jeedom et le plugin xiaomi home.

Déjà le modèle n'est pas reconnu comme une yeelight, de deux elle n'est même pas reconnu comme une lumière pilotable dans ce plugin.... Du coup il faut faire croire au plugin qu'il s'agit d'une ampoule E27. il faut récupérer l'adresse IP de l'ampoule + le token (code de sécurité)... Et ce token la reste assez chiant à récupérer ! C'était la même choses pour l'aspirateur.

Du coup je me décide de configurer lampe par lampe.

Quand j'ai terminé la config de la 3 ème je me décide de programmer un petit scénario.

Quand le détecteur détecte une présence la lumière s'allume à 100% d'intensité.
Au bout de 30sec la luminosité diminue à 20%
Et à 60sec elle s'éteint.

A noter que ce spot permet 2 choses.... Augmenter ou baisser la luminosité
Modifier la température de couleur en passant du blanc au jaune.

Des scènes (nuit, maxi, feu... ) sont pré programmée sur jeedom mais j'ai pas vraiment testé.

Vraiment dommage que le boîtier qui permet de piloter la climatisation ne soit pas compatible jeedom.

En plus ce boîtier fait même office de prise pilotable et aussi à mesurer la consommation...

Link to comment
Share on other sites

Ahhhh j'ai oublié....

La Led sur la gateway me permet :
- allumer en rouge quand la barrière d'escalier n'est pas fermée
- allumer en bleu quand c'est la veille du jour de sortir la poubelle bleu
- allumer en jaune quand c'est la veille du jour de sortir la poubelle jaune

Il y a encore pas mal de fonction sur ce petit boîtier xiaomi (alarme, carillon, jouer un son, une radio...) mais je n'ai pas encore testé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un problème avec mon gateway je n'ai plus de retour d'information... Que ce soit depuis jeedom ou mi home... Je crains fort qu'il n'a pas supporté les orages dernièrement...

Concernant le roborock oui j'avais mis France pour le dhl.

T'inquiète dhl s'en rendra compte et le réexpédira vers la réunion.

Link to comment
Share on other sites

Les gars quand vous avez acheté vôtre roborock via DHL vous avez mis France?


Moi j’ai mis réunion j’ai été livré 5 jours après l’envoi en plus en période de fête
Link to comment
Share on other sites



J'ai un problème avec mon gateway je n'ai plus de retour d'information... Que ce soit depuis jeedom ou mi home... Je crains fort qu'il n'a pas supporté les orages dernièrement...



Plus de peur que de mal.... Un bon reset et tout est revenu dans l'ordre.

Aucune idée du pourquoi du plantage.... C'est suite à une coupure de courant le gateway ne répondait plus. Ni à jeedom ni à mi home.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Si c'est pas la poisse ça 3ème commande annulée par des vendeurs aliexpress, je n'ai toujours pas pu acheter ma gateway xiaomi aqara compatible homekit. 

Band chinois trop riche aster veut pu l'argent quoi :grin:

Link to comment
Share on other sites

Je sais que certain d'entre n'envoyaient pas de commande entre le 01/02 et le 15/02 car c'était le nouvelle an chinois.

J'ai un ami qui a commandé un boitier multimédia mais il n'a pas reçu du tout le produit demandé. 

En début de semaine j'ai commandé un casque et j'ai annulé ce matin, car l'article était toujours en attente.

Link to comment
Share on other sites

J'avance petit à petit sur ma domotique...

Mes spots fonctionnent très bien...

Déclenchement possible si détection passage et si Heure comprise entre 18h00 et 6h00 ou si détection d'une faible luminosité (grâce au capteur sur la gateway xiaomi).

Les 3 spots s'allument à 100% luminosité et au bout de 60 secondes passent à 10% de luminosité. Enfin au bout de 180sec extinction.

La j'ai téléchargé le plugin homebridge pour utiliser homekit d'apple pour jeedom.

Et ça fonctionne très bien j'ai juste pas réussi à afficher mes caméras mais le reste semble fonctionner.

J'utilise l'application mon iPad en temps que concentrateur et permet d'accéder à homekit en extérieur (4g).

J'utilise aussi l'application eve, qui permet une interface plus sympa que homekit d'apple.

Interface home Apple :
aefb31ea22a3f71e59c3f8d81377bdbf.jpg
51e11e6c62793bbe23a0d800f68d8e7a.jpg

Demande à siri la température dans u'e pièce :
f0664c89f814f4ad3f3da8d0fd5a78d9.jpg

Concernant l'application eve voilà son interface :

Les capteurs température
921a09d3ba7ee2d55c4d4a57f6f3266b.jpg

Luminosité :
e87b26b9d0315a24fc4981c74d295dac.jpg

Les capteurs d'ouvertures :
38bced1b8a40ce51d7b03f2540796be2.jpg

Capteurs de mouvement :
b0e44b8da06447faa70e53bb4543dfed.jpg

L'activation des alarmes :

e970337e7689df7f4734858bd2d39f20.jpg


Bien mieux que l'application officielle jeedom.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui globalement l'application d'Eve est top on a l'estimation du coût de la consommation électrique, à l'historique des températures de la qualité de l'air... en terme d'automatisation aussi elle permet d'aller un peu plus loin que l’application Home d’Apple si on est que sur du Homekit. 

Igen en parle sur un article récent où ils ont testé les produits aqara : https://www.igen.fr/tests/2019/02/prise-en-main-daqara-lecosysteme-homekit-pas-cher-106847

Edited by wil97440
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon après beaucoup d’hésitations j’ai finalement pris l’aspirateur xiaomi a 220€. Le modèle sans fonction serpillière. On s’est dit que la vraie serpillière est irremplaçable du coup inutile de mettre 100€ de plus.

J’ai vu récemment dans une pub carrefour qu’ils vendaient un kit de surveillance Xiaomi. C’est surprenant.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu installe Mi Home, c'est impressionnant le nombre d'article connecté de Xiaomi. Du genre la marmite à riz.
Xiaomi se "démocratise" et s'exporte de plus en plus. L'installation de la boutique Xiaomi à Paris est un symbole fort.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est dommage sur mi home c'est cette histoire de serveur.

Du coup mon aspirateur est enregistré sur le serveur Europe et tout le reste sur les serveurs de chine.

Il faut que je flash l'aspirateur avec un firmware chinois pour le retrouver avec tous les autres appareils.

Link to comment
Share on other sites

9723e07f192cc0d52b5fe3a7ab630654.jpg

Après plus de 19000m2 de nettoyage, bientôt 1an (fin mai) j'ai changé les deux brosses ainsi que les buses pour la serpillière.

J'en suis toujours satisfait de mon roborock V2...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.