Jump to content

[SSD M2] adaptateur ordinateur portable

Recommended Posts

Bonjour,

Ayant un ordinateur portable normal j'aurais aimé changer le disque dur pour un SSD au format M2 (plus petit que le SSD normal)

410773.thumb.jpg.f8847a5b0a260a236341f99423863305.jpg

J'aimerais savoir vers quel adaptateur passer (si il en faut un) ou si c'est carrément impossible ?

Merci bien.

Yo,

Je n'ai pas trop compris ta demande mais si ton portable n'a pas de connecteur format M2 ou Msata, ce n'est même pas la peine, ça ne sera jamais compatible.

Il y a des adaptateurs mais c'est dans le sens format m2 vers format SSD 2.5"  ou M2 vers Msata.

https://www.amazon.fr/StarTech-com-Adaptateur-NGFF-vers-SATA/dp/B00ITJ7U20

https://www.fnac.com/mp25954150/Adaptateur-M2-NGFF-vers-mSATA-Pour-monter-un-SSD-M2-sur-un-port-mSATA/w-4

Un portable ce n'est pas comme un PC, on ne peut pas rajouter des formats si à l'origine il n'y en a pas sur la carte mère.

Par contre si tu as un lecteur de cd, tu peux le sacrifier et y mettre un disque dur à la place avec un adaptateur spécifique, c'est ce que j'ai fait.

Edited by kafna7po

il y a 59 minutes, bedou974 a dit :
Le 23/03/2018 à 18:09, glaglaman a dit :
Quand on parle des formats du M2, c'est ce qu'on trouve dans les macbook pro retina ?

Non, chez Apple c'est un connecteur propriétaire

Oui je viens de voir ça, et la société qui en fabrique en générique vend les barrettes de SSD 500 ou 600 € pièces ... ouch.

• 2 weeks later...

coucou. pour les MBP rétina (je dis ca parce que je m'étais intéressa au sujet quand j'ai changé la carte mère de mon MBP de late 2013), le connecteur apple est bien propriétaire, mais il est possible de mettre des SSD pcie classique via adaptateur, le hic étant que pas tous ne sont accepté par le EFI de macbook.

un de ce genre là. attention en fonction de l'âge du macbook, ceux de 2013 comme le mien par exemple sont câblé en 2x, pas 4x, donc moitié des perfs max.

http://eshop.sintech.cn/ngff-m2-pcie-ssd-card-as-2013-2014-2015-macbook-ssd-p-1139.html

fonctionne depuis plus de 17500 heures (sous crystaldisk).

Je commence à être moyennement inquiet car mon ordi est allumé quasi 24H/24H.

Cet adaptateur est-il fonctionnel sur mon MBP retina late 2014 ?

Merci encore de l'intérêt porté au sujet.

Le 06/04/2018 à 14:02, deanorthk a dit :

coucou. pour les MBP rétina (je dis ca parce que je m'étais intéressa au sujet quand j'ai changé la carte mère de mon MBP de late 2013), le connecteur apple est bien propriétaire, mais il est possible de mettre des SSD pcie classique via adaptateur, le hic étant que pas tous ne sont accepté par le EFI de macbook.

un de ce genre là. attention en fonction de l'âge du macbook, ceux de 2013 comme le mien par exemple sont câblé en 2x, pas 4x, donc moitié des perfs max.

http://eshop.sintech.cn/ngff-m2-pcie-ssd-card-as-2013-2014-2015-macbook-ssd-p-1139.html

Bon je viens de lire énormément de sujet (en anglais) sur le net.

As tu réussi à mettre un ssd key-m via cet adaptateur et booter directement sans problème ?

Une autre solution serait d'utiliser ce USB enclosure : https://www.ebay.fr/itm/Micro-USB-3-0-To-Plextor-M-key-AHCI-M-2-NGFF-PCI-E-2x4x30mm-42-60mm-80mm-SSD-DT/172829665558?hash=item283d736916:g:YfkAAOSwX9FZJpgE

mais le nmve n'est pas supporté.

coucou. non j'ai préféré rester en 256gb sur mon MBP, j'ai changé la carte mère pour passer sur un I7/16gb, et les perfs me suffisent vu mon utilisation:) mais oui comme tu l'a vu, des solutions existent.

et oui Nvme pas supporté, ce qui fait que les SSD récent vont faire planté la mise en hibernation. une des solutions est de chopper un "vieux" samsung 951, au moins là c'est quasi plug&play et pas de soucis:)

Il y a 3 heures, deanorthk a dit :

coucou. non j'ai préféré rester en 256gb sur mon MBP, j'ai changé la carte mère pour passer sur un I7/16gb, et les perfs me suffisent vu mon utilisation:) mais oui comme tu l'a vu, des solutions existent.

et oui Nvme pas supporté, ce qui fait que les SSD récent vont faire planté la mise en hibernation. une des solutions est de chopper un "vieux" samsung 951, au moins là c'est quasi plug&play et pas de soucis:)

Ouais ou alors aller vers cette solution le aura X pro : https://eshop.macsales.com/shop/ssd/owc/macbook-pro-retina-display/2013-2014-2015

Mais le prix est chaud aussi, et je me pose la question de la possibilité de faire un clone ou de booter directement sur le SSD et devoir tout faire (le formatage etc etc ...)

il y a 1 minute, deanorthk a dit :

yes j'avais vu, mais idem le prix m'a freiner. par contre le fait qu'il y ai le petit rack externe est top pour par perdre le SSD d'origine!

Ouaip mais tu peux pas mettre le owc aura x pro dedans. c'est que pour le ssd d'origine.

Donc après l'installation t'es obligé de booter sur une clé USB avec mac os si j'ai bien compris.

Je suppose que si tu as une partition bootcamp c'est mort faut tout recommencer.

c'est pas trop trop gênant, descendre une install propre de mac os, faire une restauration time capsule, et zou.

Je t'avoue j'en ai bouffé des re installations quand je me suis amusé à monter un hackintosh, si jamais je saute le pas pour mon MPB 2013, je ferais une install propre:)

Il y a 7 heures, deanorthk a dit :

c'est pas trop trop gênant, descendre une install propre de mac os, faire une restauration time capsule, et zou.

Je t'avoue j'en ai bouffé des re installations quand je me suis amusé à monter un hackintosh, si jamais je saute le pas pour mon MPB 2013, je ferais une install propre:)

Si j'en ai besoin je te MP au cas ou.

Merci d'avance. ^^