Jump to content

Changement DNS dans box zeop

demauve

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Peut-être que ce sujet a déjà été traité, mais comment fait-on pour changer les DNS de zeop dans la box ? 

J'aimerai mettre les DNS gratuits de Google pour faire des tests.

En fait, niveau debit c'est bon mais c'est au niveau latence que j'ai quelques soucis. Pour être plus précis, niveau temps de chargement d'un jeu en ligne et connexion serveur, j'ai pas de soucis, mais c'est au niveau des ouvertures de coffres de ce même jeu que leur contenus tardent un peu à s'afficher alors qu'en 4G leurs contenus s'affichent plus rapidement.

Avez-vous fait ce genre de constats chez vous ?

Edited by demauve

Salut, dans la box essaye d’aller dans : Application ==> DNS Services ==> DNS

Tu devrais avoir 4 champs. Les deux derniers champs sont pour l’IPv6.

Auparavant dans les anciens modèles, selon la mise à jour du firmware, il n’y en avait que 2.

Merci j'ai bien enregistré les nouveaux DNS et redemarrer la box, mais dans statut, je vois toujours les DNS de zeop activés même si les nouveaux DNS existent bien dans leur menu.

Comment être sûr que les nouveaux DNS fonctionnent à la place des anciens ?

1/ aucun intérêt de les changer dans la box, change les directement sur ton appareil

2/ par quel miracle un changement de DNS est supposé amélioré la vitesse d'ouverture d'un coffre dans un jeu vidéo ?

Il y a 9 heures, F1oren a dit :

1/ aucun intérêt de les changer dans la box, change les directement sur ton appareil

Je précise que mon jeu est sur smartphone, et que je ne crois pas que l'on puisse changer de dns sur smartphone à moins de le rooter, chose que je ne veux pas faire.

Il y a 9 heures, F1oren a dit :

2/ par quel miracle un changement de DNS est supposé amélioré la vitesse d'ouverture d'un coffre dans un jeu vidéo ?

Ce n'était qu'un exemple bien sûr, mais voilà mon raisonnement : un meilleur DNS est sensé améliorer l'accessibilité des pages web et des serveurs, dans le sens que l'on peut atteindre plus vite ces serveurs. Je me suis dit en partant de ce raisonnement que peut-être que le temps de réponse pour accéder aux fichiers des serveurs gérant le contenu des coffres (pour reprendre mon exemple) serait plus rapide, et ainsi le contenu de ces coffres s'afficheraient plus vite. En tout cas en 4G, c'est bizarrement le cas.

Même chose pour les vidéos Instagram, facebook, et musique sur Deezer, où les vidéos et musiques prennent un petit temps pour se lancer (sans coupure ensuite) en WIFI, alors qu'un 4G le départ se fait quasi-instantanément. Je précise que l'on est la plupart du temps dans la même pièce que la box Zeop.

D'où mon souhait de tester un meilleur DNS, car pour moi, soit c'est un soucis de DNS, soit c'est un soucis de latence WIFI , mais là je ne vois pas trop comment améliorer ça.

Edited by demauve

Le rôle d'un DNS est de résoudre un nom de domaine en une adresse IP. Une fois que c'est fait le DNS ne joue plus aucun rôle. D'autant plus que les requêtes DNS sont mises en cache pendant un temps x sur le routeur et l'équipement client pour éviter de les faire à chaque fois.

Ex. tu tapes google.fr -> IP = 64.233.167.94

après le système est un poil plus complexe car sur les gros systèmes (plusieurs serveurs, utilisations de CDN etc.) le DNS va essayer de trouver le serveur le plus proche de toi mais encore une fois il se contente de fournir l'IP cible à ta machine et après il ne joue plus.

La question serait donc de savoir si tu arrives sur le même serveur ou pas en fonction du DNS utilisé. 

Si tu fais basiquement un ping entre un serveur DNS Google et un DNS Zeop tu vas facilement rajouter 40 à 50ms de plus en passant par Google depuis une connexion Zeop. Depuis d'autres opérateurs ça risque d'être beaucoup plus donc il faut vraiment que le résultat soit intéressant pour rajouter de la latence la requête initiale.

Sur Android il est possible de changer les DNS pour le wifi et via une appli pour la 3/4G.

• Like 1

Merci pour vos réponses.

Je pensais pas que l'on pouvait changer ses DNS sur Android. On en apprend tous les jours. 

Je vais pouvoir tester ça mais au vu des explications, je ne pense pas que ça va faire quelque-chose de mieux. 

Yo,

L'ami F1oren à raison, l'utiliter première de changer de DNS, c'est d’outrepasser une éventuelle censure de FAI sur décision de justice, par exemple sur un site web de torrent, de téléchargement, d'informations, etc.

D'ailleurs au vu de la distance entre la France mieux vaut laisser en DNS primaire celui de Zeop et changer uniquement DNS secondaire, pour un DNS neutre, Zeop utilise beaucoup de serveur cache et CDN pour certain service streaming.

L'avantage d'avoir 2 DNS différents c'est quand un est capoute l'autre prend le relais.

Après certain DNS offre quelques fonctionnalités supplémentaires, comme le filtrage de site inapproprié, malware domain, etc

Sinon si tu veux tester le temps de réponse DNS et savoir qui est le meilleur, il y a le logiciel Namebench, un peu archaïque mais fait ce pourquoi il est conçu.

Edited by kafna7po

merci pour cette explication kafna7po, mais la question était "pourquoi vouloir changer de DNS pour accélérer un jeu"

pour le temps de réponse DNS à La Réunion tu ne pourras normalement pas trouver mieux celui de ton FAI s'il a bien fait les choses vu qu'à ma connaissance aucun service tiers n'est présent en local.

à savoir que le DNS secondaire ne sera utilisé qu'en cas de défaillance du primaire, autant dire quasiment jamais et surtout pas moyen de savoir quand le secondaire est utilisé. S'il y a besoin spécifique il faut mieux faire la configuration directement sur l'appareil pour être certain d'utiliser celui souhaité. Sauf erreur les DNS Zeop ne sont pas menteurs et permettent de profiter au mieux de son architecture.

une autre solution consiste aussi à monter son propre serveur DNS, c'est parfaitement possible.

Je note l'info pour Namebench, merci