Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
fk9_7440

Compte-rendu de la rencontre du 17 avril 2018, avec Zeop

Recommended Posts

Nous avons décomposé les réponses à partir de 3 questions globales suite à cette rencontre qui a duré 45 minutes maxi.

Nous allons analyser ensemble les réponses.

 

1) Quel est l’état du réseau actuellement?

-  Zeop se porte bien, il n'est pas à vendre comme certains essayent de le prétendre chaque mois:

·         Le développement se poursuit, avec des embauches massives tous les ans, entre 20 et 30 nouveaux collaborateurs, tous postes confondus (en interne)

·         Les déploiements fibre se poursuivent selon le plan prévu, Zeop est même en avance sur les prévisions de déploiement.

·         Le nombre d’abonné continue à croître, actuellement Zeop possède un parc de plus de 60 000 abonnés particuliers sur plus de 230 000 prises bientôt raccordables.

·         Le projet mobile avance  (aucune date n’est communiquée et aucun partenariat avec Fri n'a été mentionné par les directeurs qui nous ont invité).

·         À noter que le partenaire de Zeop en métropole, Vitis se développe au rythme prévu. Voir ici : https://www.degroupnews.com/operateurs/vitis-offre-videofutur-bientot-disponible-reseaux-fibre-de-tdf

 

Avant de parler d'une sécurisation du réseau en dehors de la Réunion, sachez qu'il est aussi important aussi de le sécuriser localement:

o    Réseau LRN sur l’ile pour boucler l’ensemble du réseau, La Réunion Numérique souvenez-vous a été mis en place par une délégation de service publique. Son réseau de fibre optique permet d'interconnecter les équipements entre eux. Dans le cas d'un opérateur ce sont les fibres utilisées pour alimenter les NRA et les NRO en DATA.

o    Déploiement de WDM (Wavelength Division Multiplexing) pour multiplier les liens 10G sur une seule paire de fibre. C'est une technologie qui permet d'augmenter le débit en modifiant les signaux qui la transportent, en utilisant le matériel adéquat.

o    Mise en place d’artères fibres de doublement de LRN lorsque c’est possible (exemple à l’est avec un arc Ste-Marie/Ste-Suzanne/Saint-André/Bras-Panon/St-Benoit).

·         Mise en place de partenariats pour pouvoir intervenir plus rapidement sur toute l’ile en cas de gros problème climatique (exemple tempête Fakir).

o    Utilisation des serveurs caches: plus de 50 % des contenus visionnés par les clients sont dans différents caches présents sur l’île.

 

2) Quels sont les améliorations apportées au réseau en dehors de La Réunion?

- À chaque ajout de capacité, Zeop commande un nouveau lien. Sachez que les délais de livraison de la bande passante et des liens commandés sont très long, ca peut dépasser 6 mois le début des négociations et la mise en service.

- Upgrade du POP vers l'Afrique du Sud :

 o    Ajout de capacité entre Réunion et Afrique du sud

 o    Ajout de peerings directs et indirects vers des fournisseurs

 o    Achat de capacité de transit (auprès de fournisseurs intermédiaires que l'on appelle fournisseurs de transit.)

C'est une aubaine pour les réunionnais de passer par un point de présence (POP) en Afrique du Sud, car de grandes sociétés sont en train d'installer leurs datacentres là-bas : IBM, Google... L'Afrique du sud se développe énormément dans le domaine des TIC.

- NOUVEAU => Ajout d'un POP en Malaisie dans un but de sécurisation et pour ajouter de nouvelles routes plus rapides vers le contenu en Asie.

279989554-VbJHLBWp.png

234 ms là où auparavant on obtenait 500 ms...

Ces points de sécurisations ont semble-t-il porté leurs fruits, en effet depuis janvier Zeop a perdu plusieurs liens qui aurait dû provoquer la panique comme durant toute l'année 2017. Il semblerait donc que ça soit passé globalement inaperçu.

 

3) POP, Peering... explications

J'ai demandé quelques explications pour mieux comprendre la différence entre ces deux points. il ne faut pas confondre les deux.

Le POP est un point de présence d'un opérateur quelque part sur le globe. Exemple, un opérateur souhaite avoir un point de présence dans un pays qui se développe technologiquement parlant. Il installe une baie à serveurs dans un datacentre du pays, dans cette baie il  y installe donc des serveurs (un ou plusieurs selon les besoins). Enfin la baie est connectée à un routeur. Ce routeur est relié à :

- du peering public, comme le GIX ici à la Réunion

- du peering privé (une liaison directe d'opérateur à opérateur ou d'opérateur à fournisseur de contenus comme Netflix etc...)

- du transit (des opérateurs qui sont directement reliés à d'autres opérateurs pour acheminer le traffic global) comme Cogent, Telia...

Lorsque vous constatez que le débit vers un serveur n'est pas tout à fait élevé à souhait, cela peut donc provenir de plusieurs facteurs comme le débit fourni par les uns ou les autres. Votre opérateur local n'a peut être pas à porter tous les tords.

 

POP = une baie à serveurs + routeurs => liaison avec du peering public et privé et des transits.

 

4) Visite du NRO de Sainte-Marie, 4 ans après...

180501095323712838.jpg

La partie OLT ci dessus, une jarretière connectée à un seul port alimente 32 clients pour rappel.

 

180501095323575284.jpg

La partie point de mutualisation, qui est présent également dans ce local (Ce n'est pas systématique pour rappel).

Une jarretière= un client, la couleur de la jarretière indique l'opérateur qui y est connecté.

- Violet = Zeop

- Noir = Canalbox

- Orange = heu :huh:

Un opérateur absent sur la photo, a préféré installer son propre point de mutualisation plus haut et poser ses propres fibres optiques en plus de ce qui avait déjà été posé par l'opérateur précédent. C'est inutile et ça leur fait perdre du temps précieux à leurs propres équipes. D'où l'absence de sa couleur. On pourrait penser que son PM doit être mûre...

 

  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un point sur le réseau c'est une bonne chose, même s'ils vont pas non plus parler de leur déploiement (ce qui intéresse les futurs abonnés) et deuxièmement au delà de répondre à des problématiques de chaque personne, je pense qu'il y a des points importants : 

- Stabilité : si leur réponse c'est juste METISS...

- Débit non atteint DOWN/UP ?

- ...

Si c'est juste pour faire de la communication et ne pas répondre de manière transparente aux problématiques réelles de certains abonnés pas sur qu'il se fasse une bonne pub. En tous cas je compte sur vous pour un compte rendu transparent comme d'habitude !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Zeop n'est au moins pas comme Only à l'époque qui se foutait royalement de la communauté gamer, un peu comme canalbox le fait aussi tiens.

il est clair que si Zeop demande à nous rencontrer après les problèmes c'est qu'une éventuelle solution a été trouvé! Ce n'est certainement pas pour nous dire "ah bon on a des soucis, ben on savait pas... en attendant voici les nouveautés..."

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On est aussi d'accord la dessus. Pour un exemple concret, aujourd'hui ils n'ont pas de liaison de secours si le SAFE tombe en panne donc on aura toujours des problèmes. Pour palier à ce problème, on est tous d'accord qu'il faudra attendre METISS. Mais on le sait déjà, donc pour moi ce ne serait pas un point intéressant à savoir.

Par contre, si ZEOP a une réponse et une action à ce jour contre un éventuel lien qui fait défaut et donc augmente le ping et perturbe la liaison la je suis preneur. 

Les problèmes sont connus, ce qu'on veut savoir c'est : 

- Sont-ils diagnostiqués ? Si oui, il  faut demander de quelle manière ?

- Quelles sont les solutions que vous pouvez apporter ?

Exemple : 

Un membre qui est gamer nous remonte des problèmes de variations de ping le fléau de tous les joueurs. Après divers test,  il s'avère que plusieurs zeopiens constatent des fluctuations de ping et le traceroute peut démontrer le liens qui pose problème sur le même serveur de jeu. Quelles sont vos actions ? D'autant plus que chez un concurrent ce problème n'a pas lieu, il est donc exclu que le problème ne concerne pas votre routage. 

C'est dans ce sens que les questions doivent être tournées je pense. On ne parle pas de cas particulier mais de soucis récurrents qui revient sur la non stabilité. Avant votre réunion, il serait bien de demander aux zeopiens les problèmes qu'ils rencontrent car ce sont eux les premiers concernés et personnellement en tant que futur client, ce genre d'échange peut me faire décider de signer ou non en partie.

Edited by Armystis

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vous pouvez leurs demander comment se passe la collaboration avec Free ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Vous pouvez leurs demander comment se passe la collaboration avec Free ?
Arrête la dernière fois que j'ai dis un truc comme ça je me suis fait incendier et bloqué par un membre du forum .

Tu prends des risques lol

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pose juste la question.
Je pense que la réaction à cette question peut être intéressante lors de vôtre rencontre. La réponse n'est pas intéressante.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma question a été posée ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils ont dit quoi ? :grin:

Share this post


Link to post
Share on other sites

"Je n'ai pas compris la question !"

Share this post


Link to post
Share on other sites

La question était : est ce que vous allez vous faire racheter 

La réponse : on se développe bien :D, on a une bonne croissance et on continue d'investir donc on est pas à vendre ( en gros la réponse c'est celle la )

 

Pour la collaboration, ils ont dit qu'il discute bien avec tout le monde que ce soit avec TF1 ou tous autre entités.

Edited by Seb_Zero

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok, c'est cool !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sa question était aussi où en est le partenariat avec Free? Personnellement suite à cet entretien, nous 4 on s´est rendu compte que les gens qui ne travaillent pas chez Zeop semble savoir plus que ceux qui y travaillent.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est à dire ? C'est vrai mais ils ne veulent pas en dire plus ? Nous sommes mal informés ?
Ta réponse à l'air ironique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C’est un foutant ironique oui. Fk9 est un miaou subtile.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ils n'ont pas fait mention de partenariat avec Free au contraire ils disent bien qu'ils ont une stratégie local.

FK veut dire que certains parlent mais finalement ne savent pas grand chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c’est cela même. Il y a des rumeurs qui circulent depuis un moment c’est pour ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est bien la différence entre une rumeur et une information vérifiée.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, c’est bien d’avoir eu la réponse. Merci aux 4 fantastiques.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vivement le compte rendu!

On saura enfin s'il y a eu un cocktail. Si FK a mangé tous les samoussas...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si c'est réellement une rumeur c'est encore plus intéressant.
Plus largement ils ont parlé de zeop mobile ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, fk9_7440 a dit :

Sa question était aussi où en est le partenariat avec Free? Personnellement suite à cet entretien, nous 4 on s´est rendu compte que les gens qui ne travaillent pas chez Zeop semble savoir plus que ceux qui y travaillent.

'scusez, je rigole dans ma barbe, comprenne qui pourra :rolleyes: mais déjà partir du postulat qu'il existerait un partenariat…

Share this post


Link to post
Share on other sites

Aucune annonce à faire sur ZEOP mobile, ça poursuit son chemin.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now


×

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.