Jump to content

Zeop ? ou Orange ?

Pinou974

Recommended Posts

Déjà qu'il repère s'il a un point de mutualisation dans le quartier.

Ensuite qu'il se renseigne sur la technologie disponible chez lui chez Zeop.

Si les deux lui propose de la ftth, alors il fera son choix entre les deux, sinon qu'il prenne en son âme et conscience.

Zeop coûte moins chers, mais est moins stable, ils utilisent des serveurs cache pour aider leur connexion.

Orange est plus stable et à une liaison de secours en cas de problème,

Niveau gaming c'est kiff / kiff concrètement en période normale je vois pas de différence significative entre les 2 opérateurs

Quand Zeop va bien ils ont un bon ping 195/200 ms grâce à leur cheminement vers l'Afrique (qui permet d'avoir des ping très bas sur certains jeux aussi) sinon c'est un ping haut entre 220 et 300 tandis que orange la majorité du temps gardera 200 ms de ping

L'offre Tv j'ai l'impression que c'est plus sympa chez Zeop mais j'ai pas trop vu ce que Orange propose actuellement

Bref si le choix est fibre vs ADSL go fibre, si c'est fibre vs fibre, ils est bon de se renseigné aussi avec les gens aux alentours voir qui a quoi et si ils sont satisfaits

Le ping d'orange peut descendre plus bas que 200ms, j'ai eu l'occasion d'en parler avec Tiboug sur le topic "Retour utilisateur FTTH Orange". Pour ce qui est du ping de Zeop, ils ont un vrai problème la dessus, tout le temps instable, je pense que Zeop privilégie davantage le "débit". 

Si ce que tu cherches c'est un téléchargement rapide go Zeop.

Si c'est pour jouer go Orange.

Après le peering Afrique est super, mais ne concerne que quelques jeux, donc entre un très bon ping (50-60ms) sur quelques jeux, et un ping correcte (170ms-200m) sur tout les autres jeux, c'est a toi de choisir.

je confirme chez moi le ping est rarement au dessus de 200ms, j'ai posté dans les différents topics (retour utilisateur orange, et celui de la ps4) des tests et des screens de ping. et le ping est stable.

preuve du contraire le ping bas de 50ms chez zeop n'est valable que sur un petits nombre de jeux pc, et pas sur console. 

sur console il vaut mieux orange pour jouer et zeop parfois pour télécharger car la aussi un coup c'est super un coup c'est pas mieux que les autres.

pour moi la raison de prendre zeop c'est le prix. car tu auras un meilleur débit pour un prix bas. mais à offre commerciale équivalente tu auras plus de stabilité chez orange. il y a eu quasiment tous les mois des soucis chez zeop l'année dernière. et tant qu'ils ne sécuriseront pas le lien transcontinental ça sera toujours pareil. je tiens à noter que ce sont les seuls à ne pas le faire.

l'offre de tv chez orange est nulle , je ne connais pas celle de zeop, mais chez orange de base il n'y a pas grand chose d'interessant, le seul truc bien ce sont les replays.

pour le DL et ddl j'obtiens plus de 100Mo/s avec all débride. Sur mon nas j'ai fait 46Mo/s sur UN lien. et plus de 50Mo/s dans le même temps sur mon ordi avec de multi liens. screen dans le topic retour d'utilisateur d'orange à partir de la date du 22 novembre.

je le dis et redis, il est plus difficile d'avoir une source capable d'emmener avec ce débit, plus difficile d'avoir son matériel capable d'atteindre ce débit que de remettre en cause la connexion orange 500M(1G en réalité)

• Like 1

Comme les autres le mentionne, il faut savoir si les deux FAI te propose du FTTH ou pas, notamment ZEOP. 

Deuxièmement c'est pour quel type d'utilisation ? 

Après niveau stabilité, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'avec Orange tu n'auras pas de mauvaise surprise !

Je suis un peu dans ton cas, ZEOP est entrain de fibrer le quartier, je sais que niveau débit il seront supérieur pour le moment et niveau ping vers Afrique du Sud imbattable pour le moment aussi, voir pour un très long moment tant que les autres ne proposent pas de peering direct vers l'Afrique du Sud.

J'aimerai contrebalancer les dires de Tiboug sur la partie Gaming. Je le répète niveau stabilité, Orange sera supérieur (mais c'est qu'on à jamais vraiment eu un retour suivi sur un jeu avec un serveur en béton comme overwatch ou wow, pour voir réellement s'il y a un gros soucis de stabilité avec ZEOP, à faire peut-être par un zéopien ?)

Ce qui est intéressant avec ZEOP c'est son 50-60ms vers Afrique du Sud, alors c'est vrai qu'il n'y à pas énormément de serveur dédiés sur différent jeux exemple lol, overwatch, wow par exemple n'ont pas de serveur dédié la bas. Par contre pour les jeux présent c'est du tout bon !

Il faut comme je l'ai déja mentionné couplé ZEOP avec un routeur permettant de trouver un host en afrique du Sud est c'est possible sur console et PC pour les jeux qui n'utilisent pas de serveurs dédiés et qui sont majoritaires. Pour ce faire, il suffit d'acquérir un Netduma R1 ou plus récemment un Netgear Nighthawk xr500  qui utilise le nouveau software des développeur du Netduma R1 qui permet de limiter la recherche d'host dans un secteur géographique donné et la avec ZEOP c'est le meilleur compromis possible. 

C'est un investissement supplémentaire mais qui est à prendre en compte pour un joueur. 

Il reste le point noir du tableau la stabilité, et c'est un peu ce qui me fait hésiter à aller chez ZEOP lorsqu'il sera disponible. Mais en même temps j'ai l'impression qu'on à pas vraiment un suivui régulier niveau ping vers la France sur un serveur de jeu stable pour voir vraiment s'il y à un réel soucis. Ce soucis semble provenir du routage qui change trop souvent pour x problème et donc qui augmente la distance avec le serveur. Il faudrait plus de test et de remonter précis à ZEOP de ce côté la je pense...

• Like 1

il suffit de lire le topic zeop ftth pour voir des utilisateurs se plaindre d'une hausse de ping aléatoirement les empêchant de jouer.

si j'ai le temps je vais remonter le fils sur quelques mois et relever tous les dysfonctionnements

• Like 1

Je pense que le plus parlant serait de :

1) Prendre un jeu avec un serveur stable : Overwatch par exemple.

2) S'assurer que les ports qui doivent être ouvert sont entrés dans votre box.

3) Faire un tracert vers le ping du serveur pour eliminer les problèmes liés à votre installation et éventuellement dédecter les problèmes au niveau local (voir point 7 : stabilité / réactivité FAI)

4) Faire un ping test sur 100 lignes pour voir les variations de saut.

5) Preciser si vous êtes en adsl ou FTTH pour Orange et HFC ou FTTH pour Zeop (moi je suis en adsl orange et je tourne vers 198ms et 203ms sur Overwatch alors que Tiboug pourrait avoir 190ms voir moins avec la Fibre).

6) Faire ces tests régulièrement et donc ouvrir un topic spécial.

7) Ces test doit être pris en compte peu importe le problème qui serait à l'extèrieur de votre installation. Cela pourrait donner des indications de stabilité, de reactivité de réparation du FAI et donc permettre à l'utilisateur d'avoir tous les cas de figures.

Je suis disponible pour le faire en ADSL Orange.

Edited by Armystis
  • Like 1

Sur ton graphique on voit quelque chose d'assez instable quand même. J'ai impression que le mois de Juin tu étais à 300ms constant par exemple.

Je trouve que le graphique n'est pas assez précis. Rien ne vaut un test sur une ip serveur avec environ 10p sauts sur une bonne période.

Que l'on soit sur PC ou console cela peut varier aussi. Sony pourrait avoir des routages spécifique aussi contrairement au PC.

Sur pc avec overwatch je tourne entre 198ms et 210ms (je referai un test en veriffiant que j'ai pas la suite game service asus activé qui peut coser des soucis)

Je vais si les modo sont ok, creer un topic special avec un processus de test pour gamer afin d'aider au choix du FAI mais aussi voir a un instant T les différents problème que chaqu'un pourrait avoir. Ce serait du concret avec le même protocol pour tous le monde.

Edited by Armystis
  • Like 1

Sur ton graphique on voit quelque chose d'assez instable quand même. J'ai impression que le mois de Juin tu étais à 300ms constant par exemple.

Je trouve que le graphique n'est pas assez précis. Rien ne vaut un test sur une ip serveur avec environ 10p sauts sur une bonne période

Pour le mois de juin il y a eu un problème sur le safe ou en Afrique ce qui explique cette hausse de ping sur une longue durée.

A chaque gros problème sur le Safe ou un transitaire Africain il y a cette hausse de ping.

Il faut remonter tous les sujets pour voir les autres FAI mais la c'est un gros travail que je te laisse faire ^^

Il faudrait qu'une autre personne fasse la même chose chez Orange pour réellement juger.

On va pas remonter les post, j'ai fais une ébauche d'un protocole de test et je pense faire un topic avec un exemple à suivre. A chaque personne de le suivre pour avoir la même base et pouvoir réellement comparer. Le ping de ton graphe c'est combien de saut à chaque ping ? 1, 3 , 100, 1000 ? Ce qui change complètement le résultat final.

Le soucis c'est qu'on test tous mais chacun test à sa manière, certains regarde le ping afficher en jeu, certains font un ping test avec minimum 100 saut pour voir les variations et anomalies éventuelles et d'autre prend le ping indiquer sur Nperf ou Speedtest (qui est certainement le moins représentatif de tous)

Le soucis c'est autant en ping quand test débit je pense qu'il faut mettre un protocole de test identique pour tous le monde et la on pourra voir les différences qui seront justes. Aujourd'hui on sait pour la plupart que Orange est une valeur sur pour la stabilité. L'objectif c'est aussi pour les Zeopiens de démontrer que chez eux c'est pas mal non plus, à travers un test identique des deux côtés.

• Like 1

Armystis, ces derniers jours j'ai pensé à quelque chose de similaire, créer un topic qui centraliserait des test de ping sur différents jeux et provenant des différents FAI et technologie utilisé, et je trouve l'idée d'y ajouté un protocole de test comme tu as cité ci dessus serait plus pertinent!