Jump to content

Moi(s) sans tabac, et vous ?


MAD

Recommended Posts

Ha bé... c'est pas encore "terminé" ! (je ne sais d'ailleurs pas si ça le sera un jour).

 

Je n'ai pas fumé du tout depuis le 1er novembre, pas même touché ne serait-ce que le mégot d'une cigarette ! On est le 27... je m'impressionne moi-même d'avoir tenu aussi longtemps !

 

Mais je me rends compte, finalement, que le pire est sans doute à venir... paradoxalement c'est pas au début que c'est le plus dur (pour moi en tout cas)... c'est là maintenant, que je déguste un max, c'est impressionnant comment le manque se fait sentir alors que je crois en être (déjà ?) libéré.

 

Heureusement que je n'en ai pas sous la main... me donner l'occasion ne serait-ce qu'une demi-seconde, et cette semaine aurait pu être celle de la rechute  :(

 

Mais non, je tiens bon... encore 3 jours avant de crier une première victoire ! Après il faudra reconsidérer la question plus globalement.

Edited by MAD
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

L'odeur, si je l'ai trouvé "gênante" ne m'a pas parue plus incommodante que ça.

Encore 12 jours et le pari sera gagné... chiche ???  :grin:

 

Etant non fumeur je peux te dire que moi les odeurs m’incommode fortement et ça la grande majorité les fumeurs s'en balance mais ce n'est pas le sujet.

Courage MAD, les envies tu en aura souvent, mais la volonté également, c'est elle qui fait la différence entre avoir envie d'arrêter et y arriver.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours fait attention d'être respectueux envers ceux qui ne fument pas, mais quand bien même... En temps que fumeur on ne se rend pas compte des odeurs diversement véhiculées et/ou imposées aux autres.

 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, alors que ça passe surtout par l'odeur  : en temps que fumeur on ne "sent" tout simplement pas !

J'aurai donc tendance alors à temporiser ce que tu dis... ce n'est pas faux, mais ce n'est pas fait volontairement (dans la plupart des cas)... le fumeur ne sait pas et ne comprend pas pourquoi ni à quel point il gêne.

 

J'avais arrêté de poser mes petites graines de vacarias fin de semaine dernière (acupression et auriculothérapie), mais le week-end et ce début de semaine m'en ont fait un peu baver encore... donc re-belote devant le miroir avec mes p'tits bout de sparadrap partout dans les oreilles  :grin:

 

On peut en rire, ça n'est pas non plus très seyant mais ça marche vraiment !!! Et comparé à l’acupuncture c'est pas douloureux, y'a pas d'aiguilles (sans compter que je connais quelqu'un qui en a fait et la personne fume toujours plus que beaufonds et le gol réunis !).

 

Il n'y a pas de solution miracle et chaque individu réagit et fonctionne différemment, c'est un fait... mais pour quelqu'un comme moi qui n'a pas voulu passer par les étapes intermédiaires des patchs et autres gommes (toujours) nicotinés : c'est une méthode qui réduit drôlement les envies et aide vraiment au contrôle de soi. Aujourd'hui même au travail je n'ai pas été incommodé par les émanations de ma patronne (enfin, sa cigarette  :P  ).

Link to comment
Share on other sites

pour ma part ça fait 2 mois que j'ai pas touché au tabac, juste ma cigarette électronique sans nicotine. Et je vapote même moins qu'avant.

 

Quand j'étais fumeur, je ne fumais pas à côté des non fumeur.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah... Voilà on y est : Et j'ai guin'yé mon pari avec moi-même  :rolleyes:  :rolleyes:  :grin:

 

Mon mois sans tabac je l'ai fais !

 

Même si honnêtement je ne pensais pas y arriver. Pour moi cela a été contradictoire parce que c'est tellement accessible... et en même temps très difficile, il faut une volonté échappée de l'enfer pour arriver à tenir le coup (oui.. j'ai toujours reconnu être parfois ange et parfois démon !).

 

Bref... il est peut-être temps de se dire que la projection est maintenant à plus long terme... et si le meilleur est à venir (enfin j'espère), ce sera sans doute aussi le plus dur car il faudra maintenant tenir la distance et résister aux tentations qui ne vont pas manquer, surtout avec la perspective des festivités de fin d'année !!!

Edited by MAD
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ah... visiblement je n'ai pas été clair avec des mots précis : Au point où j'en suis, oui je pense que je vais tout faire pour garder et confirmer ce statut de "ex-fumeur".

Je ne sais pas si ça va le faire mais le but ultime de l'opération était quand même bien de tenter une visée à long terme. On verra si je sais résister à la tentation maintenant que les bases sont posées...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour félicitations pour ta volonté, dans les moments difficiles il suffira juste que tu penses à ce mois qui vient de passer et j'en suis sûr que le plus dur a été fait.

 

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

"...dans les moments difficiles il suffira juste que tu penses à ce mois qui vient de passer ..."  heu... oui, sans doute, et merci pour vos encouragements... ça fait plaisir.

Mais ça ne sera visiblement pas aussi "simple" (ça se saurait autrement). Ces jours-ci par exemple, j'ai vraiment eu l'impression d'avoir arrêté la dernière clope la veille !!!

J'ai exactement les mêmes sensations d'un manque brutal et très récent... bizarre...  :unsure:

 

Du courage pour la suite... encore beaucoup de courage pour la suite, oui, je suppose qu'il en faudra...  :(

Edited by MAD
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous je dépoussière ce topic pour prendre des nouvelles de @MAD

Aujourd'hui c'est la journée mondiale sans tabac, alors je voulais prendre des nouvelles voir si tu as réussi à tenir le coup!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Une peu tardive la réponse désolé... après 3 mois 1/2 j'ai cru être fort et j'ai commis l'erreur du débutant en matière d'arrêt... et Plouf ;)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Moi ça va faire genre.................. 28 ans que je n'ai pas touché à une cigarette. Lol

Plus sérieusement, après avoir essayé une fois étant ado, je me suis dit "plus jamais". C'est pas mon truc vu que l'odeur du tabac me répugne et juste respirer la fumée pendant un moment me rend mal à l'aise. On s'est bien moqué de moi il y'a des années et au final la plupart des fumeurs de mon entourage ont décidé d'arrêter.

Idem pour l'alcool,  la famille ayant des antécédents diabétiques j'évite.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, MAD a dit :

Une peu tardive la réponse désolé... après 3 mois 1/2 j'ai cru être fort et j'ai commis l'erreur du débutant en matière d'arrêt... et Plouf ;)

Bonjour @MAD Il ne faut se décourager et se dire que ce n'est que partie remise.

C'est pour ça qu'on parle d'addiction et qu'aujourd'hui c'est considéré comme une maladie...

La prochaine fois  peut-être que tu  arriveras à quatre mois.

La tentation est toujours grande et aussi il est difficile parfois de dire non et on se dit qu'on est le plus fort.

La réalité est quelque fois fort différente.

En tout cas j'espère que ton vécu entraînera d'autres à essayer et pour toi qu'un jour tu y arrives au but que tu t'es fixé.;)

Edited by El974
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci c'est gentil... Le "truc" c'est que je n'arrive plus à retrouver LA motivation qui a été celle qui m'a fait réussir ces 3 mois... Je sais que l'idée et l'envie d'arrêter sont là et ne me quitteront plus quoi qu'il en soit.

En ce moment parfois j'arrive à tenir 3 jours ou 1 semaine sans (trop) grande difficulté, mais c'est temporaire. Le bien dans tout ça c'est que je sais maintenant comment ça fonctionne, comment "je" fonctionne, ce que je ressent et qu'est-ce que ça fait de vouloir tenter d'arrêter.

Je suis simplement désolé de ne pas arriver de nouveau à la même résolution qui m'a fait m'arrêter la dernière fois sans pour autant éprouver trop de difficulté. Je sais qu'elle est là, j'arrive presque à la toucher du bout des doigts tellement je la sens proche, l'envie réelle EST là... mais pourtant si loin car encore inaccessible pour l'instant malgré la grande force de persuasion dont je me sais capable dans certaines situation... :(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.