Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Zoreil

Jardinage: conseils er idées

Recommended Posts

Salut!

On a bien fait un topic gastronomique, alors pourquoi pas le jardinage! :grin: Je suis sûr que certains d'entre vous on l'âme d'un jardinier :P

Postez vos créations, ou vos questions!

Pour commencer, j'ai quelques conseils à vous demander.

J'ai un grand jardin, j'adore m'en occuper, mais là je craque!

Je suis envahis par les mauvaises herbes, je ne connaît pas trop les noms, j'ai demandé autour de moi, vous pouvez m’éclairer? j'ai pris quelques photos:

Chiendent il me semble:

post-6265-0-48443700-1504242937_thumb.jpg

Plantin:

post-6265-0-65907400-1504243014_thumb.jpg

Et ça, on dit colle colle, mais en cherchant sur google, ça ressemble pas trop, toujours est-il que ça colle à mort sur les vêtements et ce satané chat mdr, y a les trèfles aussi sur la même photo

post-6265-0-63927100-1504243108_thumb.jpg

Pour le chiendent et le plantin, j'ai passé une demie journée à enlever une par une, à la main, quelques touffes (environ 15m2, mon jardin en fait 200...)

Pour les trèfles et colle colle, comme je tond souvent, ça va, c'est limité, mais si je m'en occupe pas c'est l'horreur :beurk:, et ça pousse très vite! j'ai tondu dimanche dernier!

Comme je commence petit potager, j'ai un chat, des fruitiers, de belles plantes, et une fille qui adore se rouler dans l'herbe... J'aimerais éviter les désherbants, en plus, pas mal sont interdit maintenant.

Quelles solutions? (à part me flinguer le dos à jouer de la pioche en plein soleil)  Y  a des techniques de grand mère? Quand je vois des jardins avec des gazons impeccable, ça me donne envie!!

Et maintenant, un autre conseil pour mon début de potager, j'ai planté des tomates, ça commence à donner,  j'aimerais avoir un taux de récolte assez sympa. Tous les jours je vais contrôler, hier une chenille se faisait plaisir sur une tomate verte....

post-6265-0-19508700-1504243678_thumb.jpg

C'est normal les feuilles qui sèchent sur le bas du pied? Des astuces pour éviter les insectes, maladies?

Je retourne la terre assez souvent, je désherbe régulièrement, j'ai ajouter du fumier de bœuf (du voisin) dans la terre, je compte mettre des tuteurs plus grand. Je me doute bien qu'avec le temps je vais être confronté aux bestioles!!

Sur la photo, vous verrez des branches et feuilles de géranium, excellent comme répulsif contre les chats! comme ils adorent prendre la terre retournée comme litière..

Merci d'avance pour vos conseils ;)

• Like 1

Il aurait fallu commencer par la base. Pour une pelouse parfaite, il faut un drain. Sans, tu n'a pas une belle pousse et l'arrosage doit être optimisé, jamais en plein soleil. 

Je te vois mal passer le tractopelle pour refaire le tout. 

Ma mère, c'est sa passion, je vais lui demander quelques trucs. Elle est vachement calée; une vraie druidesse.

Oh ben quand je suis arrivé c'était déjà comme ça, oui, je ne vais pas retourner tout le jardin lol, surtout que je ne suis pas proprio/

Pour l'arrosage, je ne le fait jamais en plein soleil, je le fait en fin de journée. Quand je vois le nombre de gens arroser la cour le matin à 7h en plein soleil... ça me fait halluciner :blink:

Edit:

Niveau arrosage, je suis bien

post-6265-0-72381200-1504428577_thumb.jpg

Edited by Zoreil

Salut je voudrais planter des arbres fruitiers qui ne montent pas trop haut ( genre letchis, et manguiers).. que me conseillez vous?

Et où achetez vous vos arbres sachant que je vis sur l est...

ma pelouse est flinguée aussi, bien verte, mais l'herbe se fait rare.

Mais bref, pour tes tomates, regarde du côté des associations plantes/fleurs, tu peux à côté de tes plants de tomates planter des fleurs qui repousseront les chenilles ou les fourmis par exemple. je n'ai pas en tête les associations mais c'est facile à trouver sur google.

Edited by deanorthk
correction orthographe