Jump to content

TV 4K Questionnement


Bertaug

Recommended Posts

Le 03/04/2020 à 18:51, glaglaman a dit :

Oui mais là c'est le haut du haut de gamme en oled. Est ce qu'on à vraiment besoin de ça sachant que dans 3 ans les standards vont encore changer.

Qu'est-ce qui va changer ? Le passage au 8K ce n'est pas pour demain, c'est juste un argument marketing et ce pour une bonne raison : on commence tout à avoir des contenus en UHD/4K pour les tournages récents (cf. Netflix). La mastérisation ou le gonflage de sources cinéma plus anciennes ne sont pas vraiment convainquant. Alors pour quoi faire ? Les rares contenus 8K sont ceux de Youtube et sont juste là pour faire joli (ce qu'ils sont d'ailleurs).

Le 03/04/2020 à 23:45, dicentim a dit :

Je me trompe peut-être mais le HDR ou autre Dolby vision c'est pour augmenter la luminosité non ? 

En tout cas j'ai pas de Dolby Vision, juste HDR10. 

Le HDR permet d'éclaircir les zones d'ombre et de clarifier les zones surexposées d'une image. Pour permettre de réaliser ce qu'il n'est pas possible de faire avec une image (par seconde) au tournage, on le fera avec plusieurs. Exemple : une image sous-exposée, une normale et une surexposée. On mélange les trois et ça donne une image avec infiniment plus de dynamique ou d'écart entre les zones sombres et les zones claires.

Le 04/04/2020 à 09:32, Fred-974 a dit :

Salut moi ma TV à rendu l'âme il y à quelques semaine de cela une Haier 4K (une 140cm) bref du bas gamme, dans les mois à venir ou fin d'années je pense aussi à prendre une TV Oled 4K pour effectivement la futur PS5...j'en ai vue une à la FNAC une Panasonic il me semble après j'ai de la marge pour en choisir une autre mais je vais aussi me tournée vers les grande marques que je connais genre LG,SONY bref d'ici j'éspère que mon budget sera assez bon pour le permettre. 

 

Je suis un pro Panasonic et j'ai justement du faire cette recherche de nouvelle télé il y a peu, aussi je peux te faire profiter de mon expérience récente et aussi du fait que je suis un ancien constructeur de téléviseurs. Pana est une excellente marque c'est indéniable, j'ai longtemps possédé une plasma 50ST50 qui était un ravissement pour les yeux. Néanmoins force est de constater qu'aujourd'hui, sans un bon système d'exploitation un téléviseur même d'excellence est moins bien loti qu'un autre. Or de ce point de vue des marques comme Sony équipées d'Android TV sortent du lot par rapport à Panasonic qui n'en est pas doté. Sur le choix des applications internes c'est le jour et la nuit.

Sur les dalles OLED 4K (la partie de la télé qui affiche l'image) il n'y a qu'un seul fabricant : LG. A partir de là c'est l'électronique derrière qui va faire la différence. Et le prix.

Haier je les connais pour leur frigo qui sont très bons, mais fabriquer des télés ce n'est pas le même métier. Chez nous, avec notre climat, il est primordial d'avoir des appareils électroniques de marques qui privilégient des composants électroniques de qualité, sinon ils se dégradent très vite à l'exemple des condensateurs.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@iCore  ok merci pour ces informations donc je vais bien prendre en conte la marque et aussi les appli qu'il propose sur cette dernière et effectivement la TV 4K de chez Haier à était moins solide que ma veille TV de 80Cm de chez Thomson (qui à même plus de 3 ans je crois) même si il n'y à pas les même composants électroniques.  

Link to comment
Share on other sites

Ne t'en laisse pas conter sur la marque Fred, compte plutôt sur ta connaissance acquise. :)

A propos et plus sérieusement : une télé coûte infiniment moins cher aujourd'hui que le prix qu'il fallait sortir auparavant. Pour vous donner un exemple qui date, j'ai acheté ma première télé en 1982. C'était une Thomson 51 cm mécanique à tube cathodique bien sûr, ce qui signifie qu'il n'y avait pas de télécommande et qu'il fallait se déplacer pour changer de chaine. Mais à cette époque il n'y en avait qu'une : France 3 Réunion ou FR3 Réunion qui s’appellera plus tard RFO. Je l'ai acheté chez Dindar 5 000 F soit 762 €. Vous vous rendez-compte de ce qu'on peut acheter comme télé aujourd'hui avec 762 € ?!

Par ailleurs est-ce qu'on a besoin d'une Mercedes ou d'une BMW pour se déplacer ? A-t-on la nécessité d'habiter dans un château pour bien vivre ? Non bien sûr. C'est pareil pour les télés, il faut faire avec ses moyens. L'important c'est que l'image vous plaise et pour ça il faut aller voir chez le commerçant. Il est sûr qu'un amateur de sports sera attiré par l'image flatteuse d'une télé réglé en dynamique et une LCD rétro-éclairée par des LED suffira largement. En revanche le cinéphile amoureux de la belle image travaillée se tournera vers une OLED... si ses moyens lui permettent. N'oublions pas qu'il existe de bonnes télés LCD pour le cinéma, peut-être pas autant qu'une OLED pour la profondeur des noirs et l'étendue du contraste mais qui étaient bien suffisante avant qu'on invente les panneaux couverts de LED formant l'image ou OLED. C'est votre oeil qui décide et votre budget.

Edited by iCore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, iCore a dit :

Qu'est-ce qui va changer ? Le passage au 8K ce n'est pas pour demain, c'est juste un argument marketing et ce pour une bonne raison : on commence tout à avoir des contenus en UHD/4K pour les tournages récents (cf. Netflix). La mastérisation ou le gonflage de sources cinéma plus anciennes ne sont pas vraiment convainquant. Alors pour quoi faire ? Les rares contenus 8K sont ceux de Youtube et sont juste là pour faire joli (ce qu'ils sont d'ailleurs).

 

Oui je pensais effectivement à la 8K et la promesse de la ps5 et de la xbox series X.

En fait je me base sur mon expérience où je vois que ma télé en 1080p est complétement dépassée (et pourtant je trouve les jeux en full HD sur ps4 et One toujours très beau).

Après la pure 8K ne sera sûrement pas pour tout de suite sur les consoles qui sortiront en novembre 2020. (Sûrement une MAJ ou une deuxième itération de la console comme avec la PS4 pro et la One X).

Je me dit qu'ils vaut mieux mieux un très bon 4K avec un bon système d'exploitation, et à un bon prix (le quantum LED peut être une alternative mais je ne m'y connait pas en terme de durabilité des dalles Samsung et de la qualité de leur OS).

Link to comment
Share on other sites

On parle beaucoup de TV mais depuis des années je suis un grand fan de vidéoprojection. 

J'utilise depuis de nombreuses années un vidéoprojecteur dans ma chambre et j'ai hâte de passer aussi à ça dans le salon. Car niveau taille d'écran et immersion ça n'a rien à voir.

Dès qu'ils feront des progrès au niveau de la luminosité et du contraste je sauterai le pas, car pour le moment il faut un écran technique pour profiter à fond de ce matériel dans une pièce à vivre. 

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est à dire dicentim que c'est un topic avec comme sujet la TV 4K, alors forcément on parle de télé. 🙂

La vidéoprojection a cet avantage de l'immersion grâce à la taille de l'image projetée. Le problème vient de l'équation coût / usage. Avec les vidéoprojecteurs grand public on est quasiment obligé de plonger la pièce dans le noir. En revanche il existe des modèles professionnels ultra lumineux qui permettent la projection dans des ambiances lumineuses normales, certains sont même capables de projeter une image en plein jour. Mais combien valent ces monstres comme les Barco ?

Ensuite la définition relative de l'image est directement liée au format d'origine ainsi qu'à la taille de l'écran / de l'image projetée. C'est là que la 4K et le HDR s'imposent, avec un upscaler de qualité.

Le vrai souci c'est qu'idéalement il faudrait une pièce dédiée à la vidéoprojection, comme une salle de cinéma à la maison. Alors là, oui. Mais... elle en dit quoi madame ?

Link to comment
Share on other sites

Bah c'est à dire dicentim que c'est un topic avec comme sujet la TV 4K, alors forcément on parle de télé.
La vidéoprojection a cet avantage de l'immersion grâce à la taille de l'image projetée. Le problème vient de l'équation coût / usage. Avec les vidéoprojecteurs grand public on est quasiment obligé de plonger la pièce dans le noir. En revanche il existe des modèles professionnels ultra lumineux qui permettent la projection dans des ambiances lumineuses normales, certains sont même capables de projeter une image en plein jour. Mais combien valent ces monstres comme les Barco ?
Ensuite la définition relative de l'image est directement liée au format d'origine ainsi qu'à la taille de l'écran / de l'image projetée. C'est là que la 4K et le HDR s'imposent, avec un upscaler de qualité.
Le vrai souci c'est qu'idéalement il faudrait une pièce dédiée à la vidéoprojection, comme une salle de cinéma à la maison. Alors là, oui. Mais... elle en dit quoi madame ?
Pas forcément cher en réalité. Les vidéos projecteur dont tu parles, qui peuvent projeter une image en quasi plein jour sont entre 1000 et 5000 euros. Ce sont des produits dits "ust". Pour bénéficier de leur avantage (utilisation en plein jour, appareil très près de l'écran) il faut avoir la toile "alr" qui va avec. Pour 2500 tu peux t'en sortir avec un bon truc.
Pour info un site que je suis souvent pour la qualité de leurs tests: https://www.passionhomecinema.fr/blog/
Link to comment
Share on other sites

Pareil les tests de Gregory sont les meilleurs pour les projecteurs. 

Tu es équipé toi Peter ? 

J'ai eu 2 BenQ W1070, à chaque fois après quelques années et donc hors garantie j'ai eu le même souci, des particules de poussière sont venues se fixer sur l'objectif à l'intérieur. 

Je suis passé depuis plus de 2 ans au Xgimi H1, franchement il est meilleur que le BenQ sur tous les points : silence, température de fonctionnement, piqué.

 

Link to comment
Share on other sites

Non je n'ai pas d'équipement de type vidéo projecteur. Suis un technophile qui s'intéresse au sujet.
Par contre j'ai un home cinéma (pas un gros) et si ma télé devait claquer les vidéo ust sont des alternatives intéressantes.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Peter a dit :

Pas forcément cher en réalité. Les vidéos projecteur dont tu parles, qui peuvent projeter une image en quasi plein jour sont entre 1000 et 5000 euros. Ce sont des produits dits "ust". Pour bénéficier de leur avantage (utilisation en plein jour, appareil très près de l'écran) il faut avoir la toile "alr" qui va avec. Pour 2500 tu peux t'en sortir avec un bon truc.
Pour info un site que je suis souvent pour la qualité de leurs tests: https://www.passionhomecinema.fr/blog/

Ça fait déjà une belle somme, mais au-delà de ça j'aimerai bien voir le détail des configurations*. Surtout quand tu parles d'appareils très près de l'écran et de quasi plein jour. Si on arrive à avoir une image aussi lumineuse que sur une télé OLED dans ces conditions de vidéoprojection, alors oui ça vaut le coup à partir du moment bien sûr où la taille de l'image projetée vaut le coup d’œil.

* j'ai jeté un œil sur quelques tests sur le site que tu proposes. Si de fait la technologie évolue, il reste que toutes les photos d'images projetées semblent avoir été réalisées dans le noir complet. Je dis bien semblent, au vu de l'entourage des images. C'est bien entendu normal pour avoir un meilleur rendu pour la publication du test, mais pour l'acheteur potentiel ça ne reflète pas la réalité. Tu aurais des exemples à me proposer ? J'aimerai voir des tests de projos 4K lumière du jour pour voir ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

de ce que je lis des tests de gregory, la qualité des ust sera déjà largement supérieure à celle des dlp/lcd classiques en pleine lumière. on ne peut pas garantir une visibilité parfaite en pleine lumière mais ce sera déjà très confortable. à condition bien sûr de marier ust + écran alr. 

tu as un apercu de ce que peux donner un écran alr ust en plein jour ici :

en termes de prix, je me suis un peu emballé :D il y à boire et à manger.

en FHD: BenQ W1600 UST Vidéoprojecteur Full HD 1080p : 1 345,89 € (prix metropole) https://www.amazon.fr/W1600UST-Projecteur-3300ANSI-1920x1080-vidéo-projecteur/dp/B077FVQ9D5/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=ecran+ust&qid=1586942474&sr=8-6

écran ALR Vvidstorm enroulable :  1500 € https://www.alibaba.com/product-detail/VIVIDSTORM-120-inch-Electric-Tension-floor_62011441076.html

 

Link to comment
Share on other sites

@iCore C'est sûr que pour le moment dans une utilisation "salon avec lumière du jour" l'OLED reste loin devant concernant la profondeur des noirs.

Mais encore une fois si on regarde essentiellement la tv en soirée, la diagonale ça change vraiment tout, perso je suis prêt à sacrifier un peu de noir la journée.

Je ne sais pas si t'as cliqué sur la vidéo YouTube que j'ai mise juste au dessus le gars teste un projecteur UST Xiaomi 4K en plein jour et compare même la taille d'image en mettant une TV 55 pouces devant. 

Je suis persuadé que l'avenir est là pour ceux qui possèdent un mur assez grand. 

Malheureusement il reste quelques inconvénients dont forcément l'utilisation en plein jour et aussi le prix rédhibitoire des écrans techniques genre ALR. 

Perso dans ma chambre j'ai peint avec un gris souris et le contour en bleu foncé. 

Déjà ça améliore bien le rendu. 

Sur d'autres forum j'entends parler de peinture Dulux à laquelle on rajoute de la farine de verre pour la réflexion. 

Sinon je viens de découvrir et je pense que Peter tu l'as vu aussi la toile Bessel grise au rapport qualité/prix imbattable :

 

https://www.passionhomecinema.fr/blog/index.php/09/04/2020/toile-grise-bessel-compte-rendu-dun-utilisateur/

Lorsque je vois ce genre de vidéo ça me donne envie de remplacer mon H1 

https://youtu.be/N644OL8PJKY

Et le Xiaomi n'est qu'un 1080p !! 

Hâte de voir ces prochaines années ce qui va sortir 

Edited by dicentim
Link to comment
Share on other sites

@Peter merci pour la vidéo, c'est effectivement impressionnant question immersion. J'aime aussi le concept de l'écran qui se développe en partant du bas. L'image est pas mal avec de la lumière autour, ça manque beaucoup de contraste évidemment mais c'est assez lumineux relativement aux conditions de projection. J'ai l'impression que c'est de la HD, je me trompe ? J'aimerai voir ça en 4K et aussi avec d'autres sources qu'un seul film. Par exemple un match de foot ou de rugby, des images de la chaine Voyage en FHD, bref multiplier les exemples. Je suis sûr qu'avec Voyage ou même des chaines spécifiques 4K sur Youtube la démonstration aurait été plus convaincante.

A propos : n'achetez pas de projecteur HD/FHD en ce moment, privilégiez l'UHD/4K sinon votre beau joujou sera dépassé à peine installé.

Toutes façons, moi je vais vous dire : ce soir je gagne au Loto et que je vais me faire les DEUX, une OLED pour la journée et un projo avec cet écran pour le soir !! 🤩

Link to comment
Share on other sites

Le 16/04/2020 à 12:53, Seb_Zero a dit :

En terme de durée de vie c'est largement moins bon qu'une télé non ?

En vidéo-projecteur c'est les lampes qui sont donné pour à nombre d'heure (on parle de milliers d'heures), quand on le sent fatigué on la remplace et c'est parti pour autant de temps d'utilisation. 

Pour moi aussi l'ideal serait un jour un vidéo-projecteur maid dans une salle dédiée, là je me contente d'un 58 pouce dans le salon plus le home cinéma et c'est déjà pas mal. J'en suis bien content. 

Pour la 8k je pense qu'on à largement le temps de voir venir que ce soit en vidéo et en jeu (d'ailleurs je voudrais pas voir la taille des données a télécharger pour la 8k quand on voit ce qu'il faut pour la 4k). Pour moi ce qui compte c'est plus la qualité d'image et la technologie utilisée plus que la résolution. Par exemple si y avait pas du hdr ou Dolby vision pas sûr que la 4k servirait forcément pas à grand chose sur des télé de taille "normale". 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, loren974 a dit :

En vidéo-projecteur c'est les lampes qui sont donné pour à nombre d'heure (on parle de milliers d'heures), quand on le sent fatigué on la remplace et c'est parti pour autant de temps d'utilisation. 

Pour moi aussi l'ideal serait un jour un vidéo-projecteur maid dans une salle dédiée, là je me contente d'un 58 pouce dans le salon plus le home cinéma et c'est déjà pas mal. J'en suis bien content. 

Pour la 8k je pense qu'on à largement le temps de voir venir que ce soit en vidéo et en jeu (d'ailleurs je voudrais pas voir la taille des données a télécharger pour la 8k quand on voit ce qu'il faut pour la 4k). Pour moi ce qui compte c'est plus la qualité d'image et la technologie utilisée plus que la résolution. Par exemple si y avait pas du hdr ou Dolby vision pas sûr que la 4k servirait forcément pas à grand chose sur des télé de taille "normale". 

90 ou 100GB pour un jeu Normal (Qui peut aller jusqu'au 4K). Alors 8k je veut pas voir sans fibre optique ...

Pour le jeu et la ps5 et Xbox Series X je pense qu'un très bon 4K pourrais suffire au début de la génération.

Par contre j'ai une question aux possesseur de TV haut de gamme : est ce qu'on sent la différence entre du 60hz et du 120Hz.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, loren974 a dit :

En vidéo-projecteur c'est les lampes qui sont donné pour à nombre d'heure (on parle de milliers d'heures), quand on le sent fatigué on la remplace et c'est parti pour autant de temps d'utilisation. 

 

J'en ai vu des vidéos ou ce sont pas seulement les lampes mais le capteur de température qui déconne également et la c'est plus galère.

Je me demande si une vidéoprojecteur peut réellement remplacer une tv en terme d'utilisation.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/04/2020 à 15:31, iCore a dit :

@Peter merci pour la vidéo, c'est effectivement impressionnant question immersion. J'aime aussi le concept de l'écran qui se développe en partant du bas. L'image est pas mal avec de la lumière autour, ça manque beaucoup de contraste évidemment mais c'est assez lumineux relativement aux conditions de projection. J'ai l'impression que c'est de la HD, je me trompe ? J'aimerai voir ça en 4K et aussi avec d'autres sources qu'un seul film. Par exemple un match de foot ou de rugby, des images de la chaine Voyage en FHD, bref multiplier les exemples. Je suis sûr qu'avec Voyage ou même des chaines spécifiques 4K sur Youtube la démonstration aurait été plus convaincante.

A propos : n'achetez pas de projecteur HD/FHD en ce moment, privilégiez l'UHD/4K sinon votre beau joujou sera dépassé à peine installé.

Toutes façons, moi je vais vous dire : ce soir je gagne au Loto et que je vais me faire les DEUX, une OLED pour la journée et un projo avec cet écran pour le soir !! 🤩

Sur la vidéo c'est du Full HD mini.

en ce qui concerne le video proj, c'est un appareil qui fait office de magie: faire le noir, déplier l'écran, allumer l'appareil :c'est un rituel de plaisir. de ce point de vue il ne me viendrait pas à l'esprit de l'utiliser comme téléviseur, en usage principal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.