Jump to content

Normalisation de la numérotation des Chaînes TV ?

MAD

Recommended Posts

" Le CSA a précisé mercredi les règles de numérotation des chaînes de télévision, obligeant notamment les opérateurs à proposer la numérotation standard de la TNT gratuite à leurs clients. Les opérateurs doivent désormais proposer systématiquement la numérotation standard de la TNT gratuite, de TF1 (N° 1) jusqu'à franceinfo (N° 27), indique le CSA dans une délibération publiée mercredi. Ils peuvent aussi proposer une numérotation alternative, mais celle-ci ne peut être installée par défaut, précise le régulateur. De nombreux opérateurs, comme SFR-Numéricable, proposaient par défaut jusqu’ici cette numérotation alternative, regroupant les chaînes selon leurs propres critères. Les propriétaires des chaînes réclamaient au contraire une numérotation plus neutre, évitant que certaines chaînes ne soient désavantagées. "

SoureLe CSA normalise la numérotation des chaînes (Le 15/02/2017 à 23:08 - CBNews.fr)

Quand on voit l'organisation des chaînes chez zeop qui place, par exemple, ARTE au canal 120, ou Paris Première au 123... là où on ne va pratiquement jamais regarder. Non seulement c'est chiant mais c'est aussi discriminatoire pour la chaîne.

Quid des ultra-marins, qui eux ne bénéficient pas des 27 chaînes basiques de la TNT métropolitaine ?

Les opérateurs locaux devront-ils se plier à la numérotation des 10 chaînes locales diffusées sur le réseau hertzien ? Je ne mettrai pas ma main à couper (j'en ai trop besoin  :grin: ), mais je parierai bien qu'une petite "spécificité" locale sortie de dessous un chapeau pourra bien faire contourner tout ça !

• 1 month later...

Salut, je n'avais pas vu ton topic et je l'ai découvert en cherchant un autre.

Ici c'est un peu particulier, il y a l'histoire d'abord. On avait une chaîne, puis deux de RFO. Est venu se greffer Télé Freedom, puis la 4 dont je ne me souviens plus du nom (celle de Lacour). Donc au départ la numérotation était comme ça, comme la faisait les gens chez eux avant que le sat n'arrive. En 1991 deux nouvelles chaînes : Canal Plus (très attendue !) et Antenne Réunion qui était d’ailleurs super bien au début.

C'est en novembre 1998 qu'une fusée Ariane IV a lancé le satellite Eutelsat W2 qui permettait la télé directe par satellite grâce à une antenne en bande K2 sur le sat. Notons que c'est grâce à des Réunionnais que ça a été possible, faut le dire quand c'est bien. Il a fallut attendre la mise à poste donc vers mi 99 pour voir arriver le bouquet Canal Sat et son concurrent Parabole qui ont imposé leur numérotation.

Pour la TNT c'est différent puisque nous n'avons pas TF1 mais Réunion Première qui n'existe bien sûr pas en métropole. Partant de là il a été décidé de mettre Antenne sur le numéro 2 pour ne pas la désavantager, puis Télé Kreol et à la suite les chaînes de France Télévision. C'est complètement débile mais ça se tient aussi dans un sens (pour Antenne). Donc France 2 se retrouve sur le numéro 4 là où il devrait y avoir Canal Plus qui devrait être sur la TNT mais qui a enflé tout le monde, le CSA, les collectivités locales (qui n'y pigent rien) et les gens. Si Canal Plus était sur la TNT il aurait fallut mettre en place un second multiplex et donc nous aurions plus de chaînes comme en métropole. Le problème c'est qu'il y a tout un tas de gens complètement bouché à l’émeri dans ce pays et comme les Réunionnais sont bien gentils ils se laissent faire. Jusqu'à quand ?

Edited by iCore

C'est bien pour ça (aussi) que j'ai fais ce post. On en parle (juste)un peu sur le net métropolitain... et absolument pas du tout ici ! ça passe dans l'oreille d'un sourd, comme ça si personne n'est au courant personne ne bronche !

Je ne vois pas pourquoi les chaînes locales devraient avoir une pseudo priorité sur la numérotation (surtout qu'elles sont loin de pouvoir rivaliser) ?!

On est en France seulement quand ça arrange certains pour revendiquer certaines choses, mais quand ça dérange les plans de ceux qui sont bien assis sur leur ronds de cuir il faut, comme je l'ai dis précédemment, dégoter une spécificité locale (ou ultra-marine) qui excusera/justifiera la "non-obtempération".

Bon, après.. je dis ça je dis rien hein...

Tu parle de TV4 hein @icore ?   ^_^

Après, quand tu vois l'état se payer plus de 200 000 000€ à lui-même pour notre TNT via TDF :zzz:

Ici c'est comme cela, je ne me fais plus de film.

Notre TNT va être morte avec 10 chaînes pas plus.

La numérotation, c'est comme ça. Je suis OK avec @icore.

Ne rêver même pas d'avoir des chaînes en HD ici sur la TNT, ce n'est pas pour demain.

La seule chaîne privée qui voulait y être c'est Canal+ mais elle voulait imposer ces conditions.

Mais bon je ne rentrerais pas plus dans le détail.

Juste pour dire une chaîne privée coûte pour venir 800 000€/an. Le marché pub ici entre 70 000 000 à 80 000 000€/an (Internet, TV, presse, radio, TV).
Edited by kosa974

sa mem mem Kosa :)

Mais je n'ai pas bien compris tes 200 M€ que l’État se paye à lui-même, TDF n'est plus une société publique. Son capital est détenu par Brookfield Infrastructure Partners à 45%, APG Asset Management N.V., PSP Investment et Arcus Infrastructure Partners à 45% et Crédit agricole assurances à 10%.

Moi j'aimerai bien que tu entres dans le détail de Canal et la TNT...

Hein euh.. Oui.  :grin:

mais chut... La Région lui verse de temps en temps 400 000€ après il y a d'autres subventions qui complètent.

Pour TDF c'est plus subtil voyons, c'est un ex monopole d'état. Mais oui l'état et les institutions divers ont bien aidé TDF sur ce coup.

Pour Canal, ils voulaient la faire à la TNT Sat. Cela aurait couté moins chère.

Oussa TNTsat i lé zordi ??? na un problème la non ??

Mais après des choses se sont passées dans le fénoir pour finir comme cela.

Je ne donne pas plus d'infos, mais Mr Pacaud n'avait pas tort.

D'ailleurs ce Monsieur, pour moi a été l'un des meilleurs Boss de canal réunion avec celui de maintenant.

• 1 month later...

C'est bien pour ça (aussi) que j'ai fais ce post. On en parle (juste)un peu sur le net métropolitain... et absolument pas du tout ici ! ça passe dans l'oreille d'un sourd, comme ça si personne n'est au courant personne ne bronche !

Je ne vois pas pourquoi les chaînes locales devraient avoir une pseudo priorité sur la numérotation Mobilier pas cher (surtout qu'elles sont loin de pouvoir rivaliser) ?!

On est en France seulement quand ça arrange certains pour revendiquer certaines choses, mais quand ça dérange les plans de ceux qui sont bien assis sur leur ronds de cuir il faut, comme je l'ai dis précédemment, dégoter une spécificité locale (ou ultra-marine) qui excusera/justifiera la "non-obtempération".

Bon, après.. je dis ça je dis rien hein...

Et qu'en est-il quand le temps se gâte car c'est trop fréquent avec les chaines numériques.

Je ne saisi pas vraiment l'à-propos de la question quant au sujet évoqué, ici la "normalisation de la numérotation" ?

A moins d'être assez subtile pour y déceler un troll qui glisse des liens pub en plein milieu d'une citation de message de quelqu'un d'autre pour attirer l'attention ??? (surtout quand le message original n'en contient pas !).

:(  :(

Edited by MAD