Jump to content

NAS

Glad

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Dernièrement j'ai décidé de m'acheter un serveur NAS histoire de pouvoir éteindre un peu mon pc qui fait office de serveur pour l'instant.

N'y connaissant pas grand chose dans ce matériel j'ai besoin de quelques conseils.

Je cherche quelque chose avec 2 baies, simple d'utilisation et qui offre un bon débit (bluray 3D oblige).

Ayant vu une multitude de marque je ne sais pas trop quoi choisir.

Il faudrait que le Nas ait au moins 2 ports usb, vu que j'ai 2 DD externes à mettre en réseau aussi.

Voilà voilà, merci d'avance et joyeux Noël !

On as déjà un sujet assez bien fourni.

https://r.tapatalk.com/shareLink?url=http://www.kozazot.com/index.php?/topic/5925-Choisir-son-NAS-%3F&share_tid=5925&share_fid=47915&share_type=t

Le plus dur étant de choisir entre performance et software.

C'est pour quel utilisation et quel périphérique

Pourtant j'avais fait une recherche avant de poster, j'ai du mal chercher. ^^

Merci pour le topic.

C'est pour du stockage uniquement, films/séries, pour que ça soit accessible sur le réseau, principalement pour PC, télévision (via un lecteur multimédia) et tablette/smartphone.

Edited by Glad

Moi j'ai un serveur HP PROLIANT N54L avec 5 disques et sur lequel j'ai installé esxi et en machine virtuelle xpenology.

C'est le système d'exploitation de synology et ça marche merveilleusement bien.

L'inconvénient c'est de devoir mettre la main dans le cambouis pour l'installation.

Sinon j'ai failli craquer sur un serveur plus conventionnelle, et les qnap avec sortie HDMI et télécommande ont bien failli me faire craquer.

http://m.ldlc.com/fiche/PB00198286.html

Et puis finalement j'ai pris une box nvidia shield et je lis directement en réseau mes films dessus.

J'ai aussi donné l'accès à certaines de mes connaissances pour qu'ils puissent y récupérer photos, vidéos ou applications.

Disons que pour mon utilisation ce NAS est bien trop gros (en perf ?).

Je lis des bluray depuis mon PC sur le réseau via les différents périphériques, jusqu'à parfois 4 utilisations en même temps. J'ai forcément besoin d'un truc aussi gros ? (On regarde rarement un bluray 3D tous les 4 en même temps).

Sachant que ce NAS me servira uniquement qu'à ça et rien d'autre (Stockage). J'ai besoin que tous mes films/séries soient centralisés, pour que ma famille puissent en profiter et que derrière ça soit accessible sans que ça soit trop bridé en débit si jamais on l'utilise tous au même moment.

Avec mon PC j'ai aucun soucis, mais le fait qu'il soit allumé h24 est assez dérangeant. 

J ai exactement ce qu' il te faut, viens chez moi j ai un n'as à vendre car malheureusement j en ai pas trop l utilisation. Je t ai laissé un message pour venir testez si tu est intéressé.

Je pensais avoir une utilisation intensive donc j ai acheté un nas mais comme je suis tout seul... un disque dur externe et une box android me suffissent amplement.

Edited by lanceur

Si tu utilise plex par exemple il faut pas mal de ressources. Moi avec mon thecus n2520 impossible de faire autre chose que du dlna. Donc dès que j'utilise un périphérique nécessitant du transcodage impossible.

Pour sa que je vais faire un nas custom

Oui plex est un gros consommateur de ressources, sur synology tu as ds vidéo qui semble un peu mieux mais n'est pas disponible sur tous les smart tv.

Le miens tu peux faire tourner 3 sessions de plex en même temps et ce n'est pas de trop.

Le modèle que je t'ai montré sur LDLC tu ne le trouve pas bien ? Un peu chère en revanche.

Sinon tu peux prendre une Nvidia shield avec le disque dur de 500go. Tu peux l'utiliser en serveur plex, tu as suffisamment de puissance pour faire fonctionner, et tu peux l'utiliser en Android tv. Donc à toi, les applications de vidéo à la demande genre Netflix, les replay de TF1, la tvip etc... Etc...

Sur le mien j'ai aussi molotov et mycanal réunion qui ne sont pas adaptés mais qui permettent de regarder les chaînes TV.

Disons que pour l'utilisation que je vais en faire, je trouve ce NAS bien trop gros.

Donc si je comprends bien si je regarde un vidéo sur mon PC depuis n'importe quel périphérique c'est le PC qui transcode la vidéo ? Ou ça se fait de bout en bout ?
Parce que ma tablette n'ayant pas des perfs de dingue, si je regarde une vidéo en 1080p ça saccade, si je passe sur du 720p ça va. Moi j'ai toujours pensé que c'était ma tablette qui faisait tout le travail.

Je me rends compte que si c'est le NAS qui fait tout, le NAS que tu m'as proposé n'est pas aussi "gros" que je le pensais.

Disons que pour l'utilisation que je vais en faire, je trouve ce NAS bien trop gros.

Donc si je comprends bien si je regarde un vidéo sur mon PC depuis n'importe quel périphérique c'est le PC qui transcode la vidéo ? Ou ça se fait de bout en bout ?

Parce que ma tablette n'ayant pas des perfs de dingue, si je regarde une vidéo en 1080p ça saccade, si je passe sur du 720p ça va. Moi j'ai toujours pensé que c'était ma tablette qui faisait tout le travail.

Je me rends compte que si c'est le NAS qui fait tout, le NAS que tu m'as proposé n'est pas aussi "gros" que je le pensais.

Oui le nas peut transcoder les vidéos. Dans ce système là les synology play sont très bien mais le qnap que je t'ai proposé permet en plus du réseau de l'utiliser comme mediacenter. Je crois aussi que tu as la possibilité d'y installer un Windows dessus en machine virtuelle ou cas où tu as besoin d'un logiciel spécifique sur ta télé.

Et les modèles à 2 baies comme ça ne sont pas très gros. En revanche mon HP lui est énorme lol.

lanceur me propose un 216j, ça sera suffisant pour une utilisation de mediacenter ? Je ne connais pas vraiment la puissance que doit avoir un nas pour une utilisation jusqu'à 4 en simultanée.

Je n'ai pas encore eu le temps de tout paramétrer mais j'ai testé avec un Bluray 1080p DTS, sur 3 supports en même temps, ça tourne nickel. Les périphériques branchés en filaire bénéficient d'un meilleure débit que le Wifi, logique. C'est quasiment de l'ouverture instantanée, alors qu'en wifi y'a 2 ou 3 secondes d'attente.

Donc un 216j est bien suffisant à mon utilisation.

Edited by Glad

Le play est plus puissant pour transcoder.

Perso j'ai un DS413j depuis quelques années, jen suis très content.

Transferts jusqu'à 80 Mo/s, 2 sources Full HD lues en simultané sans problème.

Si c'est juste pour stocker et dispatcher des données sans les transcoder les modèles "j" de Synology suffisent amplement.

Aujourd'hui n'importe quel smartphone Android avec MX player lit très bien les vidéo, idem pour les boxs android pour la TV.

Edited by dicentim

Petite question : Si je câble tous mes périphériques filaires à la Livebox Play (dont le NAS) en Cat 6, y'a moyen d'atteindre un débit à 1 Gb/s ? Là actuellement je suis à 500/600 Mb/s mais j'ai pas de câble Cat 6, que des Cat 5e.

Edit : Après coup c'est peut être le DD qui bride le débit aussi, j'y avais pas pensé.

Edited by Glad

Kosa c'est une blague ?

Glad référence de tes hdd ? Tu as fait un raid 0?

Edited by TiGeek974