Jump to content

Un nouveau monde...

Gieller

Recommended Posts

Saviez-vous qu'à partir de lundi nous vivrons dans un nouveau monde ?

Dis comme ça cela peut paraître débile, limite conspi ou sectaire... mais dans la nuit de vendredi à samedi, le dollar perdra sa place de monnaie de réserve mondiale au profit des DTS, une monnaie dont la valeur sera calculée par le FMI sur la base d'un panier de 5 monnaies différentes :

- Le dollar

- La livre sterling

- L'euro

- Le yen

- Le renminbi (yuan)

Cela n'a l'air de rien mais c'est une révolution dont est loin d'en avoir tiré toutes les conséquences...

Tout le commerce mondial va en être bouleversé, finie la prééminence du dollar et de l'imposition de règles décidées unilatéralement par un seul pays.

Si on rajoute à cela les crises au moyen orient et en Europe de l'Est, les banques qui se cassent la figure (la valeur des actions de la deutschbank est passée de 100€ à à peine plus de 10€ et nous prépare une fin à la Lehman) , le pétrole qui ne va certainement pas remonter au niveau initial d'avant la crise et entraine la faillite de nations, les soucis climatiques, la montée des extrêmes ou des populismes, les migrations de populations, etc. etc. etc.

Je pense que ce mois d'octobre 2016 représente la fin d'un cycle et le début d'un autre...

Vous en pensez quoi ? Quelles lueurs d'espoir percevez-vous dans cette purée de pois ?

D'un côté je serai tenté de dire qu'on ne peut que s'en réjouir, que la prééminence du dollar sur les autres monnaies est une hérésie qui coûte cher à l'industrie européenne quand le rapport $/€ fluctue un peu trop - le prix de vente des Airbus est ainsi fixé en dollars américains - tout comme le prix des carburants, obligeant nombre d'entreprises à prendre des assurances de couverture de change (les compagnies aériennes par exemple, le kérosène étant le premier poste de dépense). En revanche je suis plus dubitatif sur la réalité de la mise en œuvre d'une telle mesure à court terme, les habitudes ont la peau dure.

A plus long terme ça me semble une mesure d'assainissement de l'économie mondiale (je suis renversé d'avoir écrit ça !). Prenons un exemple qui impacte directement sur l'économie française et européenne : Airbus négocie un gros contrat de vente, disons une centaine d'appareils. Hier la compagnie rédigeait ses contrats en dollars et sur une telle quantité la livraison aura lieu sur plusieurs années. Que le dollar dévisse et passe de 1,13 actuels à 1,50, vous imaginez les pertes colossales encourues par Airbus. En revanche si cette nouvelle mesure pouvait permettre à Airbus de fixer ses prix en euros mais sur une "base DTS", le risque serait considérablement amoindri car réparti sur un panier de cinq monnaies. N'oublions pas qu'un fou furieux peut-être élu président au States...

Quelque chose m'étonne néanmoins : que cette nouvelle ne soit pas plus commentée par les journaleux, je n'en ai vu aucune trace. Ah ça, si le billet de 50 euros avait une photo de Kim Kadarchian, là on en entendrait parler...

Il y a bien eu quelques JT pour parler de l'arrivée du Yuan dans le panier de devises, mais personne n'a évoqué la fin du dollar en tant que monnaie de réserve du fait de l'adoption des DTS en tant que monnaie mondiale...

Certes, les pays qui le désirent pourront utiliser n'importe quelle monnaie du panier, mais les échanges en DTS apporteront une sécurité et surtout une indépendance "légale" par rapport au dollar.

Il n'y a qu'à voir l'amende que la BNP s'est prise dans les dents pour avoir utilisé du dollar dans des transactions avec des pays sous embargo US... :-(

Donc c'est certain que c'est une bonne chose pour tout le monde... sauf pour le dollar, et donc pour les US qui voient là une part de leur hégémonie s'effondrer (une de plus). Il n'y a rien de plus dangereux qu'une bête acculée, du coup j'ai bien peur qu'ils ne déclenchent un conflit pour éviter cette perte d'hégémonie et relancer l'industrie de l'armement.

Autre point, il suffit que les chinois décident d'adosser leur monnaie à l'or et hop, ils prendront aussitôt le contrôle de la finance mondiale puisque la valeur du yuan s'en verrait propulsée vers des niveaux stratosphériques, et je pense qu'ils ne se priveront pas de le faire. Vu comment le stock d'or a augmenté en quelques années c'est bien pour une raison. Si ça devient une réalité, les maitres du monde d'ici quelques années ce seront les chinois...

Bonjour,

Juste pour mieux comprendre, les DTS c'est quoi ? http://www.economiematin.fr/news-dst-monnaie-fmi-valeur-dollar

Et ensuite, l'actualité liée aux DTS, la devise chinoise devient une monnaie de référence : http://www.la-croix.com/Economie/La-devise-chinoise-devient-une-des-monnaies-de-reference-du-FMI-2016-10-01-1200793108

Voilà bonne journée

L'article de la Croix ne tient pas compte de certains éléments géo politiques qui auront une influence sur le rôle des DTS...
Les procès contre l'Arabie Saoudite dans le cadre des attentats du 11/09 qui pourraient pousser la monarchie à se débarrasser de ses actifs en dollar

Le crash financier qui se prépare, entrainant derrière lui le crash des fonds d'investissement (assurances vie, retraites et pensions) qui détiennent à 80% de la dette des pays.

Les risques de conflits qui se généralisent dans le monde

L'éclatement des bulles lié à l'augmentation des taux directeurs de la FED.

Il n'y aurait pas ces éléments, les DTS auraient remplacé le dollar (accords de Bretton Wood) très progressivement, sans douleur car les états unis auraient eu le temps de remettre sur pied leur industrie (Hypothèse Trump vainqueur) et de faire revenir les emplois à la maison, mais si on prend en compte l'ensemble des catastrophes mondiales, j'ai bien peur que la transformation ne se fasse vite et dans la douleur.

En ce qui concerne les procès contre l'Arabie Saoudite, Obama a appliqué son veto contre une loi autorisant les citoyens américains à ester contre les dirigeants de ce pays au sujet du 11/09. Incompréhensible... La menace, réelle, que tu évoques a peut-être porté ses fruits.

Oui mais le congrès et le sénat sont passé outre, le veto n'a pas tenu et a donc été annulé. Les procès sont donc non seulement possibles mais ont déjà commencé.
L’Arabie Saoudite va répliquer, et certains pays vont s'engouffrer dans la brèche et attaquer les états unis pour leur rôle déstabilisateur... Cela va être un sacré bazar pendant quelques années.

Il faut que tu ouvres un cabinet voyance ^^

Je ne partage pas cette vision assez pessimiste et je pense que les choses ne se passeront pas ainsi. Il y a beaucoup plus de variantes et d'éléments politiques et économique qui influeront dans les différents domaines cités plus haut. Ce ne sont que des hypothèses pour l'instant. On verra bien

La vision est pessimiste car les faits le sont...
J'ai du mal à voir ce qui apporterait une lumière au bout du tunnel... Quel évènement pourrait faire en sorte que demain soit mieux qu'aujourd'hui ?

Alors que l'inverse est de plus en plus probable car les mauvaises nouvelles s'empilent les unes sur les autres et dans tous les domaines.
Jusqu'à l'abandon en France des énergies renouvelables, et la signature de la construction des EPR qui coûtent des fortunes, qui polluent et dont l'électricité produite coûtera encore plus cher qu'avec des centrales classiques.

Je suis certain que tôt ou tard on fera des forages (fracture hydraulique) en France. L'europe revient sur l'utilisation des pesticides et annule le vote précédent, la loi Sapin autorise le blocage des assurances vies en cas de crise, l'europe a voté le refinancement des banques par prélèvement sur les comptes épargne de ses clients et décide de continuer les négociations sur le TTIP, l’Allemagne vient de demander à ses citoyens de stocker plusieurs semaines de vivre et d'eau... au cas où. Les états unis viennent d'activer les missiles en europe de l'est et en corée du sud, l'inde vient de bombarder le Pakistan qui promet de répondre à la prochaine agression par missile nucléaire.
Etc. Etc. Etc.

Cite moi quelques éléments positifs à mettre en face, en considérant que la liste est trés trés loin d'être exhaustive, des catastrophes arrivent tous les jours, le chômage augmente, les entreprises licencient de plus en plus, et font de plus en plus faillite, bref on peut pas dire que l'époque est à l'optimisme. :-)
Ou alors il faut faire l'autruche et ne jamais ouvrir un journal, un site d'information et ne regarder que le JT local à la téloche, alors là oui, ça va pas trop mal... :-D

Ce n'est qu'une succession de nouvelles et d'informations rajoutées les une sur les autres pour appuyer ce que tu avances.

Je pense pour ma part qu'il ne faut pas tout mélanger et analyser les choses avec un peu plus de recul.

Bonne journée

A force de prendre du recul on en finit parfois à ne plus rien voir du tout ou alors de très loin. :-)

Là je viens de parcourir la presse, écouter France Inter et lire les rubriques de mes sites favoris... Les signes inquiétants continuent de pleuvoir, les mauvaises nouvelles de s'entasser, mais d'éclaircie je n'en vois pas.

Côté politique c'est le vide, la corruption, la triche et le mensonge. Des affaires arrivent toutes les semaines mais rien ne change, on en arrive même à avoir des députés qui viennent au parlement avec un bracelet électronique (véridique).

Côté financier c'est des banques qui virent des milliers d'employés, des dettes qui explosent, des traders qui magouillent les cours, des pontes qui vendent leur actif en prévision de la crise qui arrive... etc.

Côté économique il suffit de suivre les vrais chiffres de l'emploi, de voir toutes les semaines la liste interminable des entreprises qui virent du monde ou qui mettent la clé sous la porte.

Côté écologie, le climat s'écroule et on continue comme si de rien n'était, on fait semblant de signer mais dans les faits rien ne se passe. L'Europe rétablit le droit d'utilisation des pesticides, continue de négocier le Tafta... etc.

Côté géopolitique la tension entre Russie et US n'arrête pas de croitre, toutes les semaines il se passe des trucs qui nous rapprochent toujours plus du conflit. Entre US et Chine pareil, entre Inde et Pakistan pareil. Sans compter que les US poursuivent leur politique de déstabilisation au moyen orient et également en Amérique du SUD.

Donc je veux bien que ce soit une succession de nouvelles rajoutées les unes aux autres, mais il arrive un moment où il faut sortir sa tête du sable pour se rendre compte que quelque chose cloche et qu'il faut se préparer. :-)
Mais bon, ce n'est que mon humble avis, si certain trouvent que ça va bien je veux bien qu'ils m'exposent toutes leurs raisons d'espérer ! Je suis toujours preneur d'un peu d'optimisme.

je suis de ton avis gieller beaucoup de gens pensent que tout va bien mais c'est faux le monde tel que nous connaissons va changer!

je ne sais pas si vous connaissez pierre jovanovic c'est un des premier à avoir prédit les crises financières, l’effondrement du dollars, de l'euro et des banques!

depuis longtemps je suis au courant de tout sa au début je croyais pas trop à ces histoires mais depuis toutes ses prédictions se sont révélées être exact! 

Edited by Ravor974

Prochaine étape, les iluminatis....

Vous qui lisez ces posts, prenez bien le temps d'en juger la pertinence et de la confronter avec d'autres points de vues. Une information n'est valable que si elle est analysé et expliqué dans son contexte. Forgez vous votre propre opinion des choses en allant plus loin que seulement ce que l'on vous dit ou annonce. Méfiez-vous de ceux qui disent détenir la vérité, ce sont souvent ceux qui crient le plus souvent au loup qui n'ont que pour but de semer le doute ou la peur dans la tête des gens.

Voilà, voilà... Allez zouuuu je suis dehors !! Y a plus !!

Edited by Cmweb

De toute facon ce genre de débat n'interesse pas grand monde car peu de personnes comprennent tout ca, moi y compris ! C'est pas pour dire qu'on s'en fou, loin de la, mais c'est le genre de chose qui à notre niveau de vie de nous affectera pas beaucoup voir pas du tout..

Edited by bedou974
  • Like 2

Détrompe toi Bedou... Cela nous affecte déjà.

La dette de la France, la loi travail, les augmentations d’impôts, les crapules que l'on élit, l'augmentation du chômage, la paupérisation de la classe moyenne... Tout est lié et interdépendant.

Une fois que tu comprends le système, tu comprends également que tu n'y peux pas pas grand chose, mais au moins tu le sais et tu te prépares...

Quant à Cmweb pourquoi tu nous parles illuminatis ? C'est quoi le rapport ?
Là on parle économie, finance et géopolitique. On a bien compris que tu n'en as rien à faire, ou alors que tu prend ça de très loin.
Donc d'après toi on ne peut pas parler géopolitique sans dériver vers le gros n'importe quoi ? Bravo, l'éducation nationale a bien bossé avec toi, il faut laisser les sujets sérieux aux gens sérieux hein ? :grin:

Ou alors c'est la réflexion sur les anges gardiens de Ravor974 ? Il s'avère que Pierre Jovanovic est quelqu'un de très croyant et qu'il croise ses analyses avec ses croyances...
Moi je suis athée, mais si certains croient ça ne me dérange pas. Cela dit je n'aime pas JOJO et son côté c'est moi le meilleur parce que sur 100 analyses il y en a 20 qui se sont avérées justes, mais bon ce n'est que mon opinion.
Il y a des économistes biens plus pointus que ce monsieur et qui sont très intéressants à suivre (Delamarche, Sapir, Berruyer, Béchade, Sabatier pour ne citer que les français. Tu a même certains blogs de gens qui réfléchissent bien et qui valent vraiment le coup, Algarath et Hashtable par exemple). Lorsque j'analyse quelque chose je le fais sur la base d'articles vérifiés et documentés, écrits par des gens qui sont sur le terrain et qui, à priori, ont le recul et l'indépendance nécessaire pour faire des articles justes.
Et je ne demande pas que l'on me croit, mais qu'on échange sur la vision que vous avez vous de demain... Rien à voir avec les illumimachins. Moi j'ai une vision pessimiste, je dis pourquoi, et si ça vous intéresse vous pouvez également dire quelle est votre vision et pourquoi. Pour moi c'est un sujet sérieux qui mérite d'être débattu.

Ah tiens, j'ai appris deux bonnes nouvelles ce soir, des chercheurs anglais ont réussi à guérir un malade du sida, et l'Aquitaine va enfin tester le revenu de base. L'un comme l'autre c'est des révolutions en puissance.

Edited by Gieller

"l'europe a voté le refinancement des banques par prélèvement sur les comptes épargne de ses clients"

Tu es sûr de toi là ? Le refinancement des banques européennes se fait par la BCE ou Banque Centrale Européenne qui leur accorde des prêts à quasi 0% d'intérêts. Tu évoques peut-être la possibilité pour les banques, en cas de crise grave, de faire des prélèvements sur les comptes d'épargne clients sur les montants supérieurs à 100K€ ?

Veto d'Obama : le congrès est passé outre, il peut le faire ? Mais alors quel est l'intérêt d'un veto présidentiel ?
Cela étant, il est vrai que les Saoudiens ont menacé de liquider leurs positions en dollar et ça fait du monde.

Sur le pessimisme de ton propos : ce que tu dis est globalement vrai, mais si tu ouvres un journal édité il y a cent ans, tu verras autant de mauvaises nouvelles et de craintes pour l'avenir. L'humanité semble se complaire à évoluer sur une corde raide, ce n'est pas nouveau. En revanche, certains problèmes graves dont tu parles le sont. Est-ce une raison pour tout voir en noir ? Je ne crois pas, sinon il y aurait de quoi se flinguer.

Des raisons d'espérer il y en a, nous aurons prochainement un salon local consacré à la photo, c'est bien une preuve ça. :)
Hier j'ai vu dans un reportage des gens offrir le café ou le thé le lundi matin dans le métro parisien, pas des employés de la RATP, non, des usagers comme les autres. Et ça rendait le sourire aux Parisiens qui enfin échangeaient entre eux. C'était beau.

Loin de baigner dans un optimisme béat, j'ai confiance en l'humanité et en sa capacité à se reprendre. Enfin, ça reste à espérer tant ce que nous allons confier à nos enfants est une honte pour le genre humain.

Lol, le salon n'est pas encore fait... :-)
il y a encore des montagnes de problèmes à surmonter avant qu'il puisse voir le jour. J'ai réussi la première partie du pari à savoir que les acteurs rencontrent un organisateur pour parler de ce projet, mais c'était la plus facile...
maintenant il va y avoir batailles d'égo, désintérêt par manque de temps ou d'énergie, recherche difficile de financements, etc. Le quotidien de ce genre de projet.

Oui, je parle du bail in, qui permettra au banque de prélever sur l'épargne de ses clients (au delà de 100k €) pour se refinancer... Mais il y a également une loi qui vient d'être voté dans la loi Sapin II, l'état pourra bloqué les assurances vie en cas de crise. Tu ne pourras plus sortir l'assurance vie de ta banque ni toucher les dividendes liées en cas de crise... Tout ça parce que les assurances vie c'est quasiment que du rachat de dette d'état.
Si tu arrive à terme et que tu veuille récupérer ton capital et tes intérêts cela veut dire que l'état doit te rendre tes sous plus l'intérêt qu'il te doit, donc tu penses bien qu'en cas de crise il va pas s'amuser à ça... Merci Sapin ! :-)

Concernant le Veto non seulement il peut mais il l'a fait... Il faut juste arriver à réunir les deux tiers des voix contre le veto, et ce dans les deux assemblées US (congrès et sénat).
Et ce qui est très étonnant c'est que le sénat, composé de 98 sénateurs, à voté à 97 contre le veto et 1 seule voix pour... C'est une grosse claque pour Obama.

Concernant les mauvaises nouvelles il n'y a eu qu'une seule période similaire à ce qui se passe actuellement, 1938... et on sait ce que cela a donné par la suite.

les gens ne sont pas près à accepter certaines vérités ils croient à tout ce que les politiques et les média disent tout va bien la vie est belle d’où le fait qu'ils s'en foutent de la crise et de l’effondrement du système!

Edited by Ravor974

les gens ne sont pas près à accepter certaines vérités ils croient à tout ce que les politiques et les média disent tout va bien la vie est belle d’où le fait qu'ils s'en foutent de la crise et de l’effondrement du système!

Et inversement il y a plein de gens qui croient des bêtises et qui sont même prêts à suivre le premier couillon qui dit qu'il parle avec la vierge... :-)

En fait je crois que beaucoup de gens n'ont pas eu l'éducation nécessaire pour s'éveiller au monde qui les entoure et qu'ils sont incapables d’appréhender seulement qu'il peut se passer des choses graves au delà de la Réunion.

Ensuite il y a les égoïstes qui vivent repliés sur eux et leur famille, qui se foutent qu'il y a ait des morts ou des catastrophes ailleurs dans le monde tant que ça ne les concerne pas.

il y a ceux qui trouvent ça triste mais comme on peut pas prendre toute la tristesse du monde sur nos épaules on passe vitre à autre chose.

il y a ceux que ça intéresse à partir du moment où ça ne nécessite pas de lire des bouquins pour comprendre.

là où je rejoint CMweb c'est qu'il faut tout vérifier, tout recouper, pour éviter les mensonges, et c'est vrai que cela demande du temps et un gros effort.

Je rajouterai qu'il y a donc aussi ceux qui se contentent de regarder le JT ou d'ouvrir un journal, et de faire aveuglément confiance dans ce qu'ils y entendent ou lisent...

Ces gens là te traitent généralement de complotiste dès que tu essayes de leur expliquer que la version officielle des médias ne correspond peut être pas à la vérité du terrain. Et ceux là sont les plus nombreux...

Ils se croient bien informés car ils regardent Pujadas ou Delahousse, ou lisent le Monde ou le Figaro, et son capables de réciter la litanie des arguments apprise dans ces médias pour approuver les actes occidentaux perpétrés aux quatre coins du monde. il n'y a que les Russes, les Iraniens et le Syriens de méchants... Tous les autres sont les gentils !

Je viens d'ailleurs de me prendre le chou avec Sophia Aram qui intervient sur France inter car elle a pondu une chronique sur la Syrie basée sur des mensonges et des approximations, et comme elle est très écoutée, je trouve cela particulièrement grave par ce qu'elle influence ainsi des milliers de gens qui ne font pas l'effort de mieux se renseigner.

Edited by Gieller

Pour les batailles d'ego, je t'avais prévenu et ça ne fait que commencer. Mais il faut y croire, moi j'y crois. :)

Sur le blocage des assurance ou plutôt des assurances vie, d'après ce que j'en sais ce blocage n'interviendrait qu'en cas de crise grave et serait limité à une période de deux mois. Pour ceux, retraités et autres, qui en aurait un besoin vital un déblocage partiel serait possible. Mais ça n'en reste pas moins un cadeau à ces enfoirés d'assureurs...

Pour les mauvaises nouvelles, je t'assure qu'il n'y a pas que 1938 (tu exagères quand même ! En plus ils étaient tout content de les avoir signés les accords de Munich cette bande de pétochards anglais et français). Sur FB où je suis abonné à quelques pages d'histoire, il y avait un fac-similé de journal d'époque - fin XIXème / début XXème - où la situation était comparable, non en faits exacts bien entendu mais dans le sentiment général que tout fout le camps, tout va mal et tutti quanti.

Cela dit rien n'est simple comme semble le penser ravor974, nous sommes tous assis sur un gigantesque château de cartes qui est le système financier international, en situation de potentiel crash (crashe et non pas crac bande de nazes de journaleux !) d'un niveau puissance mille par rapport à 1929.

Tu veux la dernière en date ? Le Big One - ce gros tremblement de terre qui détruirait la Californie - est attendu pour la semaine prochaine. Si cette prévision devait se confirmer, ce serait probablement le facteur déclencheur d'une crise internationale d'ampleur majeure par effet dominos.

J'attends qu'un spécialiste monte au créneau pour y croire...
Là je n'ai rien vu qui recoupe cette hypothèse qui est généralement publiée sur des sites moyennement crédibles (genre wikistrike).

Et cela fait depuis tellement longtemps qu'il le prophétisent que bon, ça arrivera certainement un jour mais peut être n'y sommes nous pas encore...
C'est comme l'explosion du volcan à Yellowstone, depuis le temps qu'ils l'annoncent...
:-D

Sciences et avenir reste dubitatif... P'têt ben qu'oui mais certain'ment qu'non !

http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/geologie/20161003.OBS9195/californie-le-big-one-est-il-en-vue.html

Edited by Gieller

Tu parles du Big One ? Non c'est sérieux, ça vient du centre de surveillance en Californie (je ne lis pas les couillonnades de wikistrike). Mais de fait, d'après un scientifique de l'Institut de Physique du Globe de Paris dont j'ai bien sûr oublié le nom, tous les éléments sont en place pour. Mais... ce ne serait pas la première fois.

Quant à Yellowstone, ben vaudrait mieux pas qu'il pète...