Jump to content

Comment supprimer l'effet "Fisheye" d'une video ?

MAD

Recommended Posts

Bonjour à vous les pros de la photo (ou pas d'ailleurs !),

Tout est déjà dit ou presque dans le titre :

J'ai une ActionCam W9 et je souhaiterai pouvoir supprimer l'effet Fisheye (grand-angle à 170°) de mes vidéos. Certains l'apprécient justement comme un atout mais pas moi (mais alors pas du tout). Je n'ai pratiquement jamais utilisé l'appareil justement à cause de "ça" !

J'ai trouvé un tuto sur le net qui explique comment utiliser le logiciel Gopro-Studio pour réduire/supprimer cet effet des vidéos, les exemples sont parlants... mais malheureusement, l'option dont parle le tuto n'apparaît pas dans mon cas. Visiblement le logiciel reconnaîtrait les vidéos issues (ou pas) des appareils Gopro !

D'où ma question, avez-vous une astuce, solution pour arriver à cette fin ? (sachant que l'appareil lui-même ne propose pas d'option à ce sujet).

Edited by MAD

Salut 

il m'est arrivé de monter ce genre de vidéo malheureusement ces distorsion se corrige difficilement sans recadrage. 

Moi je corrige de cette façon 

Edited by TiGeek974
  • Like 1

:blush:  ha oui c'est du lourd quand même... je pensais à quelque chose de vraiment plus "light" qu'un logiciel Adobe.

Je comptais profiter de la p'tite boîte d’allumettes pour filmer bientôt quelques scènes (en extérieur) d'un mariage qui me tient à coeur... 

Sur ce lien : http://djisupertramp.com/gopro/comment-reduire-leffet-fisheye-dune-gopro-4867 cela semble très simple et rapide, et le résultat a l'air plus que probant !

Mais... soit le logiciel a changé, soit comme je le disais précédemment il reconnaît les vidéos réalisées sur une gopro ou non.

Pour les photos, d'après le lien ci-dessus, Lightroom 5 serait aussi tout à fait désigné mais je n'ai pas l'intention de faire de photo avec... juste des vidéos.

Bon, merci beaucoup de ton info que je garde sous le coude. Mais pas sûr que j'ai envie de m'embrouiller le ciboulot avec du Adobe.

Edited by MAD

Bon alors il ne s'agit peut-être pas de la meilleure solution, mais j'en ai trouvé une qui me satisfait assez : Defishr de ProDAD.

Très simple en manipulation : on importe la vidéo, on choisit le filtre (vu qu'il n'y a pas d'ActionCam de référencé j'ai dû tout essayer pour trouver ce qui semblait le mieux adapté)... et on peut surtout apporter des corrections additionnelles manuellement (objectif, zoom, deplacement X,Y, roulis, basculement, panoramique) et on fait exporter !

post-5360-0-20676800-1474119033_thumb.jpg

Le fichier de sortie se fait en MP4 et en qualité medium 2 fois le poids de l'original. En haute qualité faut compter un peu plus de 5 fois !!!

Edited by MAD

C'est vrai qu'on y perd un peu sur les côtés mais c'est peu comparé au bénéfice.

Je pense qu'avec une vidéo tournée correctement (en extérieur surtout) et avec une correction des paramètres au millimètre, le transfert ne sera pas vraiment sensible.

Oui, bah oui... si j'avais su j'aurai pas venu:(

Ce seul effet m'a dégoûté depuis 1 an que j'ai l'appareil : Jamais utilisé sauf pour 1 test ! Heureusement que c'était pas trop cher, et puis il y a toute une pléiade d'accessoires qui me servent bien avec un autre appareil photo ou smartphone (ça compense).

Je n'ai pas compris l'importance de la chose lors de l'achat ...j'ai même opté pour un 170° plutôt qu'un 140°  :mad: , on dirait qu'on film à travers l'oeil de bœuf d'une porte, quelle plaie !

J'insiste, sur cet appareil particulièrement, on ne peut pas "désactiver" cet effet... juste le corriger (un peu... à 80% environ) après coup !

Je viens de remarquer que c'était une Eken ta caméras ! Tu n'as pas l'option "exposure" ? Je suis intéressés par la H9R et l'option atténue l'effet fisheye

Oui c'est exactement ça, (j'ai trouvé ce lien :blink: ...non mais "allo" quoi !!!... 299€ en promo à 215€ ??? nimport'nawak !)

Moi j'ai payé sur aliexpress 67€ inclu double battry + chargeur + SD 32go). Waterproof évidemment, et le wifi marche très bien ! L'appli sur smartphone "Ez iCam" fonctionne aussi très bien !!!

Si si il y a bien cette option (Exposure Compensation: +2.0, +1.7, +1.3, +1.0, +0.7, +0.3, 0.0, -0.3, -0.7, -1.0, -1.3, -1.7, -2.0) mais ça corrige l'exposition selon la luminosité ambiante, pas l'effet grand angle, non ? (Voir ici sur une sj4000)

Mais j'avoue ne pas y connaître grand chose... peut-être sur le modèle dont tu parles ça opère une correction. Quoiqu'il en soit je ne m'y suis jamais attardé (trop dégouté j'étais  :blush: ) je vais y prêter un oeil plus qu'attentif ces tout prochains jours.

Je ne manquerai pas un petit retour, surtout s'il est positif.

Oui, c'était probablement un fake la vidéo que j'ai vue, je ne retrouve pas mais c'était écrit un truc du genre "remove fisheyes with exposure options -0.3.

Sinon en fouinant j'ai trouvé "ProDAD" qui semble pas mauvais pour gérer ce genre d'effet. Mais bon au final il y'a forcément pertes de qualité de toute façon.

Je vais prendre sur ali même, 55€ !

C'est obligé pour la perte de qualité ! Mais ça ne me semble pas très sensible finalement.

J'ai testé l'option "Exposure" ça corrige bien la luminosité, pas l'ouverture grand angle (ça serait plutôt l'objectif).

Par contre j'ai changé en 720p / 60fps (contre 1080p / 30fps) , l'effet cylindrique est beaucoup moins prononcé... la qualité aussi du coup, en 720 !

Si tu commande, demande au vendeur d'indiquer moins de 30€ sur l'étiquette (ils le font pas tous de façon systématique), et prend un qui envoie en PostNL c'est beaucoup plus sûr (suivi de A à Z). Ou mieux encore en Aliexpress Standard Shipping c'est le top question délai + suivi total.

Honnêtement je trouve pas la qualité extra pour craquer un slip... je mets au max, après ça dépend intérieur/extérieur/luminosité, ça permet comme tu dis d'avoir une moyenne correcte à la récup... du peu que j'ai vu la H9 semble un peu mieux foutue de ce côté.

• 2 years later...

Salut, 

Windows Movie Maker ne possède pas d'effet pour modifier la géométrie d'une vidéo comme l'a dit glandu. Par contre, le logiciel GoPro Studio (gratuit) permet de le faire facilement pour enlever l'effet fisheye des GoPro et qui devrait marcher pour ta caméra. 

On peut l'enlever aussi avec Blender (gratuit) mais ça nécessite un minimum de connaissance du logiciel mais pour le coup, on peut déformer l'image n'importe comment. https://www.youtube.com/watch?v=-hiIVZhRkxI (en anglais mais y'a des images ^^ ) 

Reste les logiciels bien lourds et bien chers comme sony vegas et adobe premiere qui le font en un clic, il faut bien en avoir pour son argent. 

Bluestacks Kodi Lucky Patcher

Edited by Amzounslide