Jump to content

Avantages de la fibre par rapport aux anciennes technos (ADSL, etc)


Phaz_974

Recommended Posts

Bonjour les gens,

 

Je dois faire un exposé sur ce sujet, j'ai eu quelques pistes mais mes différentes recherches ne m'amènent à rien de concret, donc je me permet de vous demander : quels sont les avantages à utiliser la fibre (a part le fait que le débit soit plus haut) par rapport aux anciennes technos (dernièrement l'ADSL)?
Et une deuxième question : pourquoi le débit Réunion/Réunion est au top (1OO mb/s vers serveur Reunion pour un abo de 100mb/s) alors que vers la France le débit descends de plus de moitié (40mb/s)?Serait-ce dut a un accord? Ou a un problème de saturation du cable?

Merci d'avance pour vos réponses! Et nou retrouv  :grin:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Avec la fibre optique le débit est synchrone, le même dans les deux sens. Par ailleurs il n'est pas partagé comme l'est la connexion ADSL, tu auras remarqué que le soir vers 19h00 ton débit global ADSL baisse quand les gens sont rentrés chez eux et se connectent sur Internet. Avec l'ADSL la technique est arrivé aux extrêmes limites des possibilités de débit sur une paire de fils en cuivre, il fallait donc passer à autre chose. Dans une fibre optique on fait passer des rayons lumineux qui portent les informations binaires, ils sont donc moins sensible à la perte d'efficacité selon la distance, dite atténuation. Le fil de cuivre possède une résistance intrinsèque dite résistivité, qui fait que le signal utile s'atténue avec la distance, ce que n'a pas la fibre optique ou dans une moindre mesure.

 

On peut être connecté sous forme d'arbre ou d'étoile ou d'un mélange des deux, la connexion dite en étoile étant de loin la meilleure mais aussi la plus chère. Il existe également des mix de fibre optique avec terminaison en câble coaxial.

 

A savoir : en 1986, le gouvernement sous Mitterrand avait initié un "plan câble" pour câbler toute la France en fibre optique avec connexion en étoile, c'est à dire que chaque abonné devenait aussi émetteur/serveur (il existe un livre sur ce sujet). Mais une fois le coût réel établit, le projet fut abandonné car trop onéreux.

 

En interne, dans l'île, le débit est très bon car les informations sont transportées par fibre optique et ce depuis longtemps déjà. Mais quand on sort de l'île on doit passer par des câble sous-marins, toujours en fibre optique mais ça créé des goulots d'étranglement parce que les opérateurs ne veulent pas acheter de la capacité en nombre suffisant pour des raisons de rentabilité.

 

Voilà, avec ça tu brodes un peu et tu auras la base de ton devoir. :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.