Jump to content

Questions choix camescope entrée de gamme


dicentim

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières car je recherche un camescope d'entrée de gamme pour filmer des scènes de vie quotidiennes (bébé inside).

J'hésite entre une action cam type Go Pro mais bon pas de zoom là dessus et celle que j'ai retenue n'a pas de compensation de mouvement :

Par contre l'autonomie est bof, l'écran petit et je me demande si on peut enlever cet effet "grand angle" qui donne un rendu globuleux de l'image. Par contre c'est étanche.

L'alternative est 3 à 4 fois plus cher mais avec une meilleure autonomie, un super zoom et une compensation de mouvement :

Si vous avez de l'expérience en la matière je suis preneur. D'avance merci. :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux un grand angle sans disto il y a au moins deux solutions qui ne se valent pas :

 

-corriger en post-traitement (corriger le bougé au passage)

-choisir un modèle avec un plus grand capteur (apn reflex avec mode video ? Les Canon -et sony alpha je crois- ont un bon autofocus, assez rapide) mais $$$$$

 

Et si tu n'as pas besoin de zoom optique un bon smartphone peut suffire.

 

A 300€ environ et zoom optique 50x ça peut le faire pour le Panasonic, si la mise au point est rapide.

 

EDIT.: Le zoom c'est bien mais faut pouvoir stabiliser.

Edited by Noobpowa
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse : Le Panasonic est à 232€ sur Mamazon et après un rapide transfert vers la famille en métropole il peut être mien.

J'ai vu cette vidéo où un Panasonic (grosso modo équivalent au 270 en moins bien) écrase une Gopro au niveau de la stabilité et de la mise au point. Donc forcément ça fait réfléchir :

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Dicentim,

 

Revenons au sujet principal : le bébé. Pour avoir été papa, je peux t'apporter le conseil qu'il te faut : prends une cam avec zoom optique et fais un maximum d'images, plein, tout le temps. Et demain, dans pas mal de longues années à jouer ton rôle de père, puis de grand-père, peut-être, quand tu les retrouveras ces images, rien au monde ne pourra plus t'enthousiasmer que ces moments de bonheur avec ton bébé devenu grand. En bonus, tu passeras des moments magiques avec tes petits-enfants quand tu leur montrera les images de leur mère ou de leur père au même âge.

 

J'ai toutes ces cams et même d'autres, la GoPro c'est super bien mais pour le sport ou quand tu iras te baigner au lagon avec lui/eux, mais ça ne remplace pas du tout une cam. Déjà à la maternité tu vas grave regretter d'avoir acheté une GoPro crois moi.

 

Regarde le format d'enregistrement des fichiers vidéo, c'est ce qu'il y a de bien avec la GoPro : des fichiers .mp4 que tu copies sur ton DD, très souple donc. Mais ce n'est pas toujours le cas avec les cams. Et puis, bien sûr (à graver à tout jamais !) : sauvegarder toutes ses images plusieurs fois. J'ai une nièce qui vient de me dire qu'elle a perdu TOUTES les images de son fils.

 

Félicitation au futur papa !

Link to comment
Share on other sites

Du 4K pour filmer un bébé... C'est déjà difficile de bien faire la mise au point avec un HD (vous avez remarqué le nombre de prises de vues floues aux infos ?). Pour donner un ordre d'idée sur le niveau d'un "bon" PC qu'il faut pour monter du 4K, mon PC en cours de construction s'architecture autour d'un Core i7 6700K, 32 Go de DDR4, 3 x SSD et 2 x 3 To DD en Raid et ce serait tout juste suffisant pour monter deux pistes vidéo 4K et sans effet bien sûr (et en utilisant les 1024 cœurs CUDA du GPU !). Sans même parler du prix que ça coûte ces bestioles là.

Link to comment
Share on other sites

les photos des momes c'est magique, mais la vidéo je n'aime pas surtout des bébés

je trouve ca ennuyeux

les photos, en faire un max et stocker sur cloud

Link to comment
Share on other sites

mon PC en cours de construction s'architecture autour d'un Core i7 6700K, 32 Go de DDR4, 3 x SSD et 2 x 3 To DD en Raid et ce serait tout juste suffisant pour monter deux pistes vidéo 4K et sans effet bien sûr (et en utilisant les 1024 cœurs CUDA du GPU !). Sans même parler du prix que ça coûte ces bestioles là.

quand tu dis juste suffisant tu veux dire que ce sera lent ? car regarde sur youtube meme sur un macbook 12 pouce avec un core M tu peux monter de la 4k avec final cut, et de la 4k qui vient de caméra red donc c'est ce qui se fait de mieux !
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos conseils.

J'ai pris également l'avis d'un copain "réalisateur", bon il filme les courses à l'hippodrome de Nantes mais il s'y connais pas mal.

Il conseille également un caméscope avec zoom optique. C'est clair que l'effet fisheye des Go pro c'est pas top pour des vidéos familiales.

Malheureusement le dernier Panasonic HV-V270 à 232€ est parti sur Amazon et ils ne seront pas réapprovisionnés.

Il faut donc se tourner vers son successeur le HC-V380 qui coûte 320€ TTC livré ici chez digit-photo (d'ailleurs je ne connaissais pas cette boutique qui livre la Réunion).

Ou bien vers le petit frère le HC-V180 qui est le même que le HC-V270 mais sans le Wi-Fi ni le NFC.

Ça a l'air bien pratique le Wi-Fi pour paramétrer le caméscope streamer du contenu, transférer ou effacer des fichiers non ?

Link to comment
Share on other sites

Digit-photo j'ai déjà commandé mais vers la france métropolitaine. J'en suis satisfait (pris un trépied).

 

Pour transférer en wi-fi ca dépend des débits. Pour dérusher c'est probablement mieux sur PC. (Sauf si c'est des "ah zut ça enregistre" lol)

Edited by Noobpowa
Link to comment
Share on other sites

quand tu dis juste suffisant tu veux dire que ce sera lent ? car regarde sur youtube meme sur un macbook 12 pouce avec un core M tu peux monter de la 4k avec final cut, et de la 4k qui vient de caméra red donc c'est ce qui se fait de mieux !

 

Monter en cut (assemblage de deux séquences mises bout à bout), oui, mais si tu veux ajouter un quelconque effet de correction colorimétrique, de recadrage ou n'importe quoi d'autre qui va modifier la structure même du ou des fichiers vidéo, là tu vas galérer sévère. Or tout monteur voudra revenir sans cesse sur son montage pour le peaufiner - c'est d'ailleurs le talon d'Achille du montage sur ordi, c'est jamais assez bien... - et là, soit tu veux monter real time (temps réel), soit tu laisses la machine compiler pendant que tu vas boire un café, voire même déjeuner.

 

Entendons nous bien sur le montage vidéo sur informatique car ce n'est pas d'hier que ça existe, on peut très bien monter sur une version basse déf puis compiler en haute déf, et ça avec une machine moins puissante que celle que je cite, bien sûr. Mais si on veux faire du temps réel, là faut taper dans du lourd et tout monteur qui se respecte voudra le faire.

 

@Noobpowa : un fichier issu d'une action cam comme une GoPro sera lourd si le sujet est très mouvant, c'est la base même du procédé de compression sans quoi nous ne pourrions même pas tourner en HD : les différences entre les images. Par exemple je construis cette station parce que j'ai des fichiers HD de ski alpin ou d'autres sports avec beaucoup de mouvements que je ne peux absolument pas monter avec mon portable actuel, pourtant pas si pourri bien qu'un peu ancien maintenant.

 

@Dicentim : si les vendeurs locaux étaient sérieux (je veux dire par là pas trop rapaces) les prix des apn et autres caméscopes devraient être moins élevés à La Réunion en raison d'une TVA plus faible et d'une sérieuse baisse, sinon d'une disparition complète, de l'octroi de mer. A l'époque où l'OM sur ces produits avait été réformé il y avait même une crainte que s'établisse un trafic entre la métropole et La Réunion, on en est loin... Essaye quand même de négocier, on sait jamais, et tu as les arguments pour convaincre le vendeur.

Link to comment
Share on other sites

Pour les APN tu as raison, par contre pour les camescopes justement je suis en train de regarder le formulaire d'OM et je vois :

Appareils d’enregistrement ou de reproduction vidéophonique même incorporant un récepteur de signaux vidéophoniques (sauf caméscope avec tuner et démodulateur) : 10,5%/2,5%

 

Caméscopes sans tuner et appareil de prise de vues fixes vidéo du genre " appareil photographique numérique" (Z887) : 0%/0%

 

Dans quelle catégorie se situe-t-on ?

@i-Core : Concernant mes achats High-Tech "livrables" je n'achète rien localement ou alors d'occasion. Je me souviens encore de mon arrivée sur l'île il y a 10 ans où je vois la même TV LCD 82cms Samsung affichée à 1200€ chez Ravate. Résultat j'ai commandé le même modèle à 750€ chez Pixmania avec 150€ de frais de port, Bien sûr j'en ai profité pour m'équiper en auto-radio, mini-chaine Hi-Fi. J'étais largement gagnant malgré l'OM et le port. Depuis la situation s'est légèrement améliorée mais ce n'est pas encore ça !

Edited by dicentim
Link to comment
Share on other sites

Ils ont peut-être remodifié la loi depuis, quand je m'en suis occupé ça devait être à la fin des années 90. Je ne sais pas si tu as connu Dindar mais les tarifs incorporaient le fait que le client allait négocier et on pouvait avoir assez facilement 20-25% de remise. Chez Ravate aussi ça peut se négocier. En fait il faut savoir si le magasin est lui-même l'importateur distributeur car dans ce cas il accumule les marges de distribution et de revente au détail (cette dernière étant de 25 à 30% minimum). Si tu prends en compte des frais de gestion de l'ordre de 7 à 10% et une marge de distribution de 10 à 15%, on comprends vite d'où vient l'essence qui alimente les grosses cylindrées qu'on voit un peu partout... Je me souviens d'un pote ayant pris la direction commerciale d'une grosse enseigne locale multicartes aujourd'hui disparue, il hallucinait littéralement des marges que se faisait ce commerce : 400% en moyenne ! Bon, ce temps là est révolu, mais il en reste des traces.

 

Tu sais sans doute que parfois les promos de Carrefour sont jusqu'à moins chères qu'en métropole ? J'ai eu l'exemple pour une cafetière de marque Carrefour, ma fille a acheté la même à Paris 5 ou 10 € de plus. Je l'ai vu sur un ordi aussi, peut-être des caméscopes, il faudrait surveiller si tu n'es pas trop pressé (quoique ça ne dépend pas vraiment de toi...). Mais globalement je suis comme toi quand il s'agit de high tech, j'achète sur le net.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce partage d'expérience. Je vais patienter un peu (il me reste un peu moins de 3 mois de répit) et surveiller les promos.

Si quelqu'un passe sur le topic peut confirmer le taux d'OM sur un camescope numérique, merci.

Link to comment
Share on other sites

Salut dicentim, je découvre ton post et me permets de faire partager ma dernière expérience dans ce domaine :

 

En juin dernier je me suis fait plaisir en me commandant une caméra gyro-stabilisée : la DJI OSMO http://www.dji.com/fr/product/osmo

En gros il s'agit d'une caméra de drone adaptée à un joystick permettant de filmer comme une "steadycam" = sans tremblements ni mouvements parasites etc....pour un résultat "pro" .

J'ai tellement pris gout à mon drone que pour avoir des vidéos plus qualitatives, j'ai opté pour ce matériel......Ma femme n'a toujours pas décoléré à ce jour..... :unsure:

 

Ce produit pourrait se comparer à une combinaison d'une GoPro Hero 4 BE + stabilisateur Feiyu : https://youtu.be/11vClwjTle0 sauf que l'image de l'OSMO est meilleure, mais surtout sans effet fisheye  qui déforme l'image :wub:  !!!! https://youtu.be/kZ4Ah7f7P2o

 

Bref, pour en revenir à nos moutons, ce produit entre en théorie dans la catégorie des "caméscopes numériques etc.." et comme toi, j'en avais conclu à une taxation à 12.5% d'OM... J'ai d'ailleurs réalisé une simulation sur "taxali.re" avec le même constat....

 

SAUF, qu'au final, et tant mieux pour moi, celui-ci a été taxé "uniquement" à 6.5%  :D  soit la taxation "par défaut" :

 

post-5531-0-55240800-1470409763_thumb.jpg

 

Après, on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise...... :sweat:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience.

Effectivement ta caméra Osmo semble super, notamment pour un usage "drone" mais ça sera hors-budget et l'absence de zoom est ennuyeuse pour mon utilisation.

Par contre super nouvelle concernant l'OM si celui-ci est de 6.5% et si comme sur la photo il y a exemption de TVA ! :)

Allez je pense passer commande ce week-end du Panasonic HC-V380.

 

Pour info sache que je diffuse auprès des collégiens ta vidéo de survol en drone du lagon (ainsi que celles de DroneCopters) avant d'étudier l'objet technique et son fonctionnement. Ils adoooorent ! Merci !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre super nouvelle concernant l'OM si celui-ci est de 6.5% et si comme sur la photo il y a exemption de TVA ! :)

Allez je pense passer commande ce week-end du Panasonic HC-V380.

 

Pour info sache que je diffuse auprès des collégiens ta vidéo de survol en drone du lagon (ainsi que celles de DroneCopters) avant d'étudier l'objet technique et son fonctionnement. Ils adoooorent ! Merci !

 

Ouuuulllaaaa !! Attention je me suis mal exprimé...  :^^: : j'ai bel et bien payé 6.5% d'Octroi de Mer mais également la TVA !!.... Mon constat portait principalement sur l'OM.....

Concrètement j'ai réglé 83€ de taxes (TVA + OM) sur ma commande d'un coût total de 551€ au lieu de 116€ estimés à la base avec un taux d'OM à 12.5%.... :

 

post-5531-0-76409700-1470417370_thumb.jpg

 

 

 

PS : cool pour la diffusion de mes vidéos en drone  :niceday: tu m'en vois totalement ravi  :niceday: . Je me suis trouvé là une nouvelle passion mais certes onéreuse si on veut de beaux résultats... :unsure:

N’hésite pas à consulter ma chaîne YouTube http://malone974.com (voir même t'abonner ;) ) car je mets en ligne régulièrement de nouvelles vidéos... dont la dernière pas plus tard que la semaine dernière : https://youtu.be/7Ie4uTv2pT0 en parlant de lagon....

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet @iCore j'avais longuement hésité avant de l'acheter mais au final je ne regrette pas du tout : que du bonheur :wub:  c'est le compagnon idéal de mon drone, un DJI Phantom 3, car l'image est du même type (grand angle non déformé comme la plupart des caméras sportives, qualité etc......)

 

Mais surtout l'originalité de la chose repose sur le fait que les réglages sont paramétrable via une application (DJIGO qui gère le retour vidéo de la camera) sur smartphone (ou tablette d’ailleurs) : je peux ainsi entièrement piloter ma caméra à distance par exemple :D  (dans la limite du wifi !), les modes "Timelapse" "Panorama" ou "Slow motion" (120i/s) sont stupéfiants !! Bref, je suis conquis et mon seul regret soit qu'effectivement elle soit dépourvue de zoom...

 

Désolé pour le hors sujet @dicentim ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.