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choix huile moteur


Dubmass

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Salut alors ma soeur a une toyota auris 1.33 vvt-i 100cv acheté fin 2012 celle ci va donc sur sa quatrième année la garantie constructeur ayant sauté, et la vidange étant a faire j'aimerai savoir quelle huile mettre, car dans le manuel utilisateur ils recommandent de la 0W20 voire 5W30, et le garage agrée toyota qui faisait les révisions ont mis de la 10W40 (question de coût je suppose). Le véhicule a 32300km et a été révisé a 10 et 20000km (je suis un peu en retard je sais) Alors a votre avis 10W40,5W30 ou preco constructeur et 0W20, pour le prix je m'en fiche un peu tant que ça me coûte moins que la revision en garage.

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J'ai un peu travailler en temps que commercial, de la 10w40 c'est ok, après ça peut être une 10w40 de synthèse aussi.

 

Juste à vérifier les normes d'huiles à mettre dans la boiture, ACEA A1/B1 voir autre, regarde les précos constructeurs concernant la norme d'huile et une 10w40 de synthèse sera très bien, après si tu veux mettre de la 0w20 tu peux :)

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le 10w40 c'est plus pour les moteurs anciens ou ayant beaucoup de kilomètres si c'est une voiture récente il vaut mieux mettre une huile de qualité pour préservé le moteur! mettre du 0w20 c'est pas conseillé je pense vu qu'il fait très chaud ici l'huile va pas durer lol

Edited by Ravor974
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Yo,

Lit ceci : http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/huile-moteur.htm

En cliquant sur viscosité tu sauras également à quoi corresponds les chiffres et quel est son degré d'utilisation.

 

10w40 ou 10w30 est judicieux par rapport au climat à La Réunion.

Le mieux serait de ne pas changer car ton moteur s'est habitué à la 10w40, tu peux prendre par contre une huile de marque, les huiles bon marché à éviter

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Yo,

Si tu veux changé alors prend la 10w30, le premier chiffre c'est pour le démarrage à froid et à ce que je sache à la Réunion en hiver on ne descend pas  -25°.

Donc la 10w30 est un bon choix, les préconisations constructeurs sont pour le climat Européen.

 

Attention, une huile trop fluide risque de chauffer et ne plus assurer l'étanchéité des segments des pistons, donc si tu prends la 5w30 quand même et que tu vois que ton véhicule fume bleue, tu devras refaire une vidange pour une huile moins fluide.

Edited by kafna7po
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moi je met du 5w30 et j'ai pas de fumée bleu suffit de respecter les temps de chauffe du moteur et de ne pas accélérer a fond a froid! comme je possède une clio 4 le garage renault mettait du 5w30 pour les vidanges!

Edited by Ravor974
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  • 4 weeks later...

Attention avec vos 10W40 dans des moteurs avec un systeme équivalent au VVT, Vanos, Vtec ou assimilé et a fortiori les distributions à chaîne

Le premier chiffre indique effectivement la viscosité à froid, mais bien qu'il ne fasse pas -25°c en hiver à la Réunion, mettre du 10W40 dans un moteur EP6 PSA/BMW entraînera tôt ou tard un décalage de distribution voir la casse moteur. 

 

Un conseille que je vous donne, suivre la préconisation constructeur pour l'huile, point barre. C'est un peu mon taf, et j'en vois tous les jours des factures a +4000/5000€ à la charge du client et refus de prise en charge constructeur car les plans d'entretiens ne sont pas suivi.

 

 

Une couille de travers et vous êtes bon pour un refus de prise en charge constructeur. Encore une fois, je prends mon exemple, ma 308, 100.000km et 4 ans, prise en charge de 80% de la facture par PSA suite décalage distribution. Parce que les entretiens ont toujours été fait avec l'huile préconisée. Et que la distribution est garantie pour la durée entière de la vie du vhl, estimée par PSA à 250.000km. Si j'avais foutu de la 10W40, ou si j'étais dans l'incapacité de fournir une seule facture de vidange/achat d'huile c'était 0 et 1000€ de facture dans l'os.

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je sais du coup soucis réglé j'ai fait une vidange dans un garage en 5w30 et ça à changé beaucoup de choses (le moteur claquais un peu au début) mais maintenant ça tourne beaucoup mieux.

bien que l'huile recommandée par le constructeur soit de la 0w20, il est quand même indiqué qu'il est possible de jongler entre 0w20 et 5w30 mais si j'aurais mis de la 0w20 (à condition d'en trouver ici) à mon avis ça aurait flingué le moteur un si gros changement d'indice.
 

Le truc c'est que c'est un garage agrée toyota qui l'a fait moi je me dis qu'ils savent ce qu'ils font jusqu'au moment ou je regarde la facture et le manuel constructeur.

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@diwa

 

J'aimerais savoir comment la distribution se décale en mettant une huile ?

J'ai pas de distribution à chaîne, mais les 2 arbres à cames sont synchro par une chaîne. Une mauvaise huile peut avoir un incidence sur cette chaîne et faire décalé mes 2 arbres à came?

Dans mon manuel on me propose une dizaine de référence selon la température, mais je met du 10w40 pour l'instant et en fin de vie je mettrai du 15w40 (moins fluide donc moins de fuite c'est bien sa?)

 

5a3ba871596c1e43c7927471ec8c3497.jpg

 

Même l'huile de BDV n'est pas respecté, la maison me vend une huile qui est pas indiqué dans le manuel. Ça doit faire 6 mois que je roule avec et cela pour mes 2 voitures venant de la bas.

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:Troll:

Ne t'en fais pas c'est pour les moteurs Peugeot ! Déjà s'ils estiment la durée de vie de leurs véhicules à 250k kms...

Je rigooooole !

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Oui je plaisantais Diwa parlait de la garantie de la distribution. :)

C'est sa phrase qui portait à confusion.

Edited by dicentim
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Sur les distributions à chaines récentes, les systèmes de types Vanos (PSA/BMW), VVT VTL (Toyota, Mistubishi) ou le fameux Vtec Honda, utilise la pression d'huile à chaud pour actionner soit les tendeurs de chaîne, et/ou le/les déphaseur d'AAC, les grades utilisés ont donc une différence notable sur les performances des ces systèmes. La viscosité à froid est donc importante, autant que la fluidité à chaud. De plus, la vidange au fond de la cour qui laisse toujours pas loin d'un litre de la vieille huile, contamine la nouvelle. A fortiori sur les moteurs essences suralimentés, vu les températures de fonctionnement et la dégradation de l'huile. (faites une vidange à 0W30 et matez la couleur de l'huile après 1000km). 

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c'est vrai que le carter garde pas mal d'huile. mais bon en garage c'est pas mieux non plus ils la retirent pas donc autant la faire chez soi, et limite démonter le carter au bout d'un certain kilométrage.

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Le mieux c'est de prévoir à l'avance, tu retires le bouchon et la jauge et laisse couler toute la nuit. En prenant soin d'y mettre un additif pour fluidifier l'huile a vidanger.

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Pour ma derniere vidange j'ai mit un produit spécial et laisser le moteur tourner 20mn. Je sais pas si c'est vraiment efficace.

nettoyant-previdange.jpg

 

Sinon j'ai aussi entendu l'astuce de rouler une 1ere fois avec une huile neuve et de le vidanger quelques jours après pour mettre l'huile définitif.

Autre astuce que j'ai entendu, mettre un peu d'essence avant de vidanger, mais sa j'ai vraiment pas envie d'essayer, j'ai un doute pour les joints.

 

EDIT: Ce qui se passe quand la vidange n'est pas faites correctement, en dirait qu'il y avait de la terre, visible sur les 4 supports:

2015-04-21 15.39.41.jpg

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