Jump to content

Manque de respect envers les règles et les membres!


Recommended Posts

Bonjour, depuis quelques temps on est confronté à des réponses sur ce forum qui font réagir!

 

Il y a deux choses en ce moment qui rendent le forum tendu : le non-respect des règles et le non-respect des membres!

 

On demande à quelqu'un de ne pas écrire en langage sms et il se met en colère prétextant qu'il a été insulté! Une seule personne m'a écrit en privé pour essayer de savoir pourquoi cette règle était là!

Si on autorisait le langage sms ca serait la porte ouverte à tous les abus! On s'est déjà retrouvé avec quelqu'un qui faisait partie d'une association qui réclamait le droit d'écrire le français comme ils le souhaitaient et ça a dégénéré!

Les règles sont là il faut les respecter sinon ce serait le bordel.

 

On a parfois aussi des membres qui ne respectent pas les autres inscrits de ce forum! Si les esprits s’échauffent, refroidissez-vous avant de poster! Les membres ne sont pas la pour subir vos mauvaises humeurs!

 

Carbone et moi-même, on supprimera les messages offensant envers les uns et les autres à partir de maintenant!

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Bonjour en fait supprimer les messages c'est bien mais des avertissements et de suspension de forum serait à mon avis plus efficace.

 

Pourquoi ne pas créer une échelle de sanctions?

 

J'ai été par le passé administrateur forum et je sais que ce n'est pas facile à gérer surtout lorsqu'on dépasse les 3000 membres et des centaines de messages sur certains sujets...

 

Si je peux aider à ma modeste place, n'hésitez pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Oui assez d'accord pour une échelle de sanctions : averto puis ban une semaine puis ban définitif comme ça se fait par ailleurs.

 

Nous avons la chance d'avoir la plus belle langue du monde, la plus difficile aussi, partout des gens cultivés cherche à lire de la littérature française, alors faisons honneur à notre patrimoine linguistique.

Link to comment
Share on other sites

Des bans pour ceux qui manque de respect OK, mais quand même par pour les fautes de Français :o

 

partout des gens cultivés cherche à lire de la littérature française.

Faut pas exagérer non plus ! Je suis au Quebec et si le Français n’étais pas langue officielle du Canada personne ne le parlerai plus, c'est quasiment déjà le cas en fait, c'est 60% anglais et 40% français ici.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vais peut-être relancer un débat. On parle de français ... mais le titre même du forum c'est du "créole". 

Alors le créole doit-il être toléré ? Je relance peut-être un sujet inutile mais si l'on veut être pointilleux sur certaine chose, il faut l'être déjà à la base.

Je suis d'accord pour du français, mais s'il y a des fautes je vais pas crier au scandale (j'en fais moi même ^^). On ne s'accorde déjà pas sur une grammaire et une orthographe précise pour le créole ^^ alors le français :grin:

L'essentiel est de s'exprimer dans le respect des uns et des autres. Bien entendu à proscrire le langage sms :)

 

Maintenant le débat mettre en place une échelle de sanction. Ca peut aller très loin dans la modération comme bloquer les inscriptions si vous tombez sur le boulet de service parce que un ban est facilement contournable ^^ et ne résout pas forcément le problème. Je pense qu'il faut être plus subtil. Privilégiez le dialogue, un petit message sympa pour rappeler à l'ordre, et puis si cela continu et bien rendez les messages invisibles au reste de la communauté pour éviter l'engrenage.

 

Voilà c'est dit. Je sors d'ici !

Link to comment
Share on other sites

C'est précisé dans les règles du forum il me semble : on peut écrire français ou créole.

On est plusieurs à penser que le souci c'est plutôt les gars qui confondent forum et chat NRJ avec des dialogues à base de "lol*, "d'accord, "moi aussi", "ok" afin d'augmenter leur nombre de posts.

Link to comment
Share on other sites

Le créole ne pose pas de problèmes. Les façons de l'écrire sont différentes, mais c'est normal, au final on se comprend.

 

Le français permet de toucher plus de monde (créole, autres DROM-COM, zoreil, etc.). Même un étranger peut traduire vite fait du français dans une autre langue, le créole par contre...

 

Le français correctement écrit et relu c'est une preuve de respect envers notre culture, on est créole, mais aussi français. C'est aussi du respect envers les lecteurs qui n'ont pas besoin de déchiffrer le message.

 

Et pour ceux qui ont du mal avec la langue : http://www.kozazot.com/topic/6781-les-fautes-de-fran%C3%A7ais-que-les-correcteurs-automatiques-laissent-passer/

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Le créole est autorisé sur le forum, et le ban c'est pas pour les fautes d'orthographe.

 

Keynes l'a bien précisé, ce qui est le plus embêtant c'est la réaction que peu avoir un membre quand on lui rappelle qu'il faut faire attention à son orthographe et qu'une simple relecture permettrait de rendre un message plus "compréhensible".

Link to comment
Share on other sites

Je peux comprendre, mais à moitié franchement. On tolère une orthographe plus ou moins "libre" pour le créole avec toutes les variantes possibles mais il faut être strict pour le français. Nul n'est à l’abri de la faute de grammaire, d'orthographe ou de syntaxe et de plus nous ne sommes pas tous au même niveau dans l'écriture. Ne doit-on pas être un peu plus tolérant tant que cela ne devient pas répétitif et surtout prémédité.

 

J'ai un ami qui écrit comme un pied et ce n'est pas pour autant que cela me gène ou dois le gêner lorsqu'il m'écrit. L'essentiel est que j'ai compris sa ou ses demandes ou que l'on soit clair dans nos échanges.

 

Après il est vrai là on est dans le cas d'échanges privés mais dans le cadre public je pense que lorsque ce n'est pas voulu ou volontaire, on le tolère, un modo passe par là et corrige discrètement. Si vous saviez le nombre de fois que je passe par derrière mes collègues pour corriger leurs fautes ^^ (et je suis sur que certain en font de même pour moi)

Edited by Cmweb
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas tout noir ou tout blanc, et personne ne pense ça.

 

Certains messages, on sent très bien quand il n'y a aucun effort. Relire ses messages c'est la base, on est sur un forum et non un chat/tchat.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Encore une fois cmeweb, ce ne sont pas les fautes d'orthographes qui posent problème.

C'est la prétention d'écrire sur le forum comme ci on tapait un sms.

Link to comment
Share on other sites

On ne fait que répéter depuis le départ que les fautes d'orthographes ne posent pas de problème!! Je ne comprend pas pourquoi il y en a qui soulèvent encore la question.

Pour le langage sms il y a le chat du forum pour ca ou bien les messages privés.

Link to comment
Share on other sites

Si ça peut aider à apaiser les tensions sur le forum :

 

 

 

Processus de Communication NonViolente

« La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes. »14

Le processus de Communication NonViolente peut être utilisé de trois manières :

  • communiquer avec soi-même pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie) ;
  • communiquer vers l'autre d'une manière qui favorise la compréhension et l'acceptation du message ;
  • recevoir un message de l'autre, l'écouter d'une manière qui favorise le dialogue quelle que soit sa manière de s'exprimer.

Pour que ce processus favorise réellement la coopération et le dialogue, cela suppose :

  • une attention au moment présent ;
  • une intention claire de favoriser le dialogue et la coopération.

 

Wikisource : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non-violente

 

:niceday:

Link to comment
Share on other sites

L'utilisation des smileys éviterait bien dès fois une mauvaise interprétation des choses.  :rolleyes:

Il ne faut hésiter à en mettre, qu'on puisse savoir notre état d'esprit quand on répond à tel ou tel membre.

Ça partirai moins en vrille je pense.

Très peu de membres les utilisent. Il n'y a qu'à regarder partout où ça dérape. Aucun smileys ! 

 

Bon courage messieurs les admins.  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je suis Nv ici, Il faut créer une échelle de sanctions c'est mieux.

 

Bonjour!

 

Comme premier message tu post dans cette section? Topic qui n'a pas été utilisé depuis 1 an 1/2!

 

étrange...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.