Jump to content

Les prix dans les DOM


Cmweb

Recommended Posts

Bonjour je pense aussi qu'à terme la retraite n'existera plus... mais c'est un autre sujet.

 

La vie chère est une goute d'eau par rapport à ce que je ressends, en effet comment admettre :

 

Article 1er 

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

 

 

Dans le même temps traité inégalement des régions françaises. Pour exemple comment se fait t-il que la continuité entre la Corse et la la France continentale soit plus élevé par habitant alors que dans le même temps nous on nous empêche de recevoir quelques 30 millions par an...

 

Voici l'exemple de la Corse :
 

http://www.fxgpariscaraibe.com/article-cour-des-comptes-et-continuite-territoriale-avec-la-corse-67426179.html

 

Et les miettes pour le reste du monde :

 

http://www.outre-mer.gouv.fr/?presentation-du-nouveau-dispositif-de-la-continuite-territoriale.html

 

Les sommes sont astronomiques : 

 

Depuis le lancement du dispositif, l’Etat a aidé près de 450 000 ultra-marins à réaliser un déplacement en continuité territoriale, dont 90 000 personnes en formation. Sur les seuls déplacements des personnes aidées, l’Etat a fait un effort financier supérieur à 180 millions d’euros, soit en moyenne une aide au transport de 400 euros par bénéficiaire.

 

On vit dans un monde formidable...

Link to comment
Share on other sites

pour comprendre (et critiquer) une étude faudrait éventuellement la lire pour en comprendre la méthodologie…

 

l'étude n'est pas faite uniquement en comparant un même panier type dans les DOM et en métropole mais en comparant les habitudes de consommation. En métropole on ne consomme pas autant de riz par ex.

 

 

Peut-être que je ne lis pas bien la télé quand elle nous parle d'une étude de l'INSEE et que je retranscris ce qui a été montré, mais toi tu en as autant à lire ce qu'écrivent tes camarades de discussion, justement quand j'évoquais le prix du riz et du côté ridicule - et pourtant nécessaire - de vouloir en comparer le prix quand les quantités consommés sont si différentes. Mais c'est marrant ça, dès qu'on évoque une étude de l'INSEE dont les résultats, apparents, relèvent du foutage du gueule il y en a toujours pour venir expliquer que non c'est pas comme ça, c'est comme ci et pourtant on n'y comprend pas plus qu'avant, tu vois ce que je veux dire ou pas ?

 

N'importe qui qui fait ses courses ici et les a déjà fait là-bas sait que nous avons des prix très nettement plus élevés, que ce chiffre de +37% évoqué au début du sujet correspondait bien à la réalité, puis a été noyé dans on ne sait trop combien arguties techniques dont le consommateur se fout royalement. Désolé mais un zoreil qui achète tel panier en métro et arrive ici pour acheter le même fera ce constat immédiatement. Et tous les Réunionnais qui sont parti en métropole un jour savent que, d'une part c'est beaucoup moins cher, mais aussi que d'autre part certains produits sont plus difficiles à trouver et donc forcément plus chers.

 

7% plus cher La Réunion vs la Métropole et ça c'est pas du foutage de gueule pour les Réunionnais ? Alors oui tu dois avoir raison, on n'a pas la même vision des choses concernant ces études. Mais je pense que je ne dois pas être le seul dans ce cas...

Edited by iCore
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

Internet, téléphonie : les Outre-mer (dé)connectés

 

Des connexions Internet qui pêchent pour des prix très élevés. Un déploiement de la 4G pas encore entamé. En matière de télécommunications, les Outre-mer sont souvent à la traîne. Mais pas question pour l'ARCEP de renforcer la règlementation. Son président prône la concurrence.

 

Dans sa dernière étude sur le coût de la vie Outre-mer, l'INSEE soulignait un très net surcout des tarifs des télécommunications.

 

Voir l'article complet :

 

http://la1ere.francetvinfo.fr/emissions/transversale-conso/internet-telephonie-les-outre-mer-deconnectes.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.