Jump to content

Fibre de carbone vinyle

MAD

Recommended Posts

Fibre de carbone vinyle

Bonjour(soir),

Je n'ai encore jamais posté par ici... faut un début à tout.

J'aimerai un (ou plusieurs) avis concernant l'utilisation de fibre de carbone vynil pour recouvrir tout ou partie d'un véhicule.

Pour info il s'agit d'une petite moque assez âgée mais encore en très bon état, et que je voudrais rendre un peu plus potable qu'elle ne l'est actuellement, tout en minimisant les frais éventuels, évidemment.

Le vernis sur le toît a totalement disparu... la peinture ne resistera pas longtemps en l'état.
Point positif il n'y a pas de rouille, mais je n'ai pas les moyens de refaire la peinture.

Donc je me suis dis pourquoi pas tenter un coup un peu "fun" et appliquer de la fibre de carbone sur certaines partie. Déjà ça protège et puis ça donne un peu de peps visuellement (si bien fait, évidemment). j'ai surfé un peu, c'est franchement pas cher du côté de l'Est...

Je précise que je n'ai aucune connaissance en la matière mais je touche à tout et j'adore bricoler. ça ne m'a pas l'air d'être très compliqué...

Donc voilà les bases, ma question étant : Est-ce que ce produit tient vraiment avec un soleil do fé comme on a ici ?
Vu qu'on applique avec sèche-cheveux (ou chalumeau pour les pro)... en plein soleil pendant des heures, la température de toute la surface directement exposée doit grimper affreusement !

Même si c'est sensé resister au soleil, à la chaleur, à l'eau (et que sais-je encore), je ne peux m'empêcher d'avoir quelques doutes avec les conditions climatiques que nous avons ici...

Vous en savez quelque chose ? Qui a essayé ?

Edited by MAD

Tout dépend de la marque. J'en ai déjà posé plusieurs fois. Sur la voiture d'un amis il l'a depuis un ans la voiture dort toujours dehors et c'est encore comme le premier jour.

Par contre certaine marque ont tendance a s'écailler ou blanchir si cest du mat.

Généralement c'est 3 a 5 ans de tenus.

Par contre ça n'aime pas trop le froid surtout les premiers 24h.

Tu fais une pose a l'eau savonneuse avec un puissant sèche-cheveux ou un decapeur thermique pour les bords.

Prévoit un assistant et limite ponce si il y'a des éclat de vernis dessous.

Non il n'y a plus aucune trace de vernis justement... c'est "propre" (façon de parler) de tout vernis, reste plus que la peinture, dont la couleur tend à pâlir au fil du temps qui passe.

Si ça tient 3 à 5 ans ça serait un bon investissement pour la durée de vie de l'auto qui aura alors déjà atteint un âge honorable (plus de 20 ans).

J'avais donc envie de me la jouer un brin "DS3", le style 2 couleurs me tente bien mais pas trop tape à l'oeil, elle est bleu assez foncé d'origine et je jouerai avec du noir.

Question marque je sais pas, sur ali ceux que j'ai vu ils parlent de 3M... à savoir ? (ça m'étonnerait).

Pour l'assistant je pense pouvoir trouver, par contre les tutos et vidéos que j'ai vu sur le net aucun n'utilisait d'eau ou de savon. Certains avec sèche-cheveux (voire 1 au chalumeau), mais y'en a 1 aussi qui le faisait sans rien, juste à la spatule. ça doit une fois de plus dépendre de la qualité je suppose ?

De toutes façons, vu le prix (à peine 10€ la feuille 100*50cm) le risque à ce niveau est vraiment minime. Mais bon, ça me ferait chier de bosser pour rien et que ça parte en sucette au bout d'1 semaine (lol faudrait que j'installe avec les pieds).

Mais justement, toi qui a déjà posé... je voulais savoir : peut-on rajouter ou il faut impérativement que la feuille soit d'1 seul tenant ?

J'ai peur de l'état du rouleau à l'arrivée si je commande un 152*100 (ce qui me faudrait pour le toit.. et j'ai trouvé). 100 roulé sur 50cm ok, mais 152 roulé sur 1 mètre (qui deviendra la longueur du paquet), depuis la Chine en free-shipping, heu... bof quoi.

Question subsidiaire : ça coûte cher ici ça ?

Edited by MAD

:blink:  c'est une blague ? quoi 1000€ ???... lol.. Quant à faire, autant refaire la peinture.

Non ben je vais me cantonner au vinyle fibre de carbone chinois, à peu de choses près c'est 100 fois moins !

Mais pour la découpe j'ai trouvé qu'un seul site (elitecarbone-shop) qui vend un fil quasi-magique permettant de faire la découpe très proprement sans se prendre la tête (ni ciseaux ni cutter). Bizarre qu'on n'en trouve nulle part ailleurs...

Et pour me répondre à moi-même question "rajout", j'ai vu une video youtube où le mec faisait un capot avec 2 couleurs juxtaposées (à l'aide du fameux fil magique), donc c'est possible. Est-ce que ça tient bien c'est autre chose ça doit dépendre de la dextérité du poseur :mdr: .

Merci de vos réponses.

Oui j'imagine bien, il faut payer la journée de l'ouvrier, la (grasse) marge du patron, les frais annexes de la boutique et bien sûr la matière première. Mais bon.. ça sera sans doute loin d'être pro, mais comme je ne me suis jamais senti gêné de mes 10 doigts, à ce tarif là je vais essayer de bien m'organiser et tenter le coup avec mes petites menottes. :niceday:

En fait je le faisait en tant que "pro". Perso ont ne faisait pas de full covering, c'est bien trop long. Pour avoir un travail pro faut démonté toutes les pièces de carrosseries.

Le plus simple c'est capot et toit, je vais te mettre quelques photo de réalisation.

Le site où j'achetais n'existe plus et mon fournisseurs local demande une carte pro, j'ai une bonne adresse sur saint-andré "espace tuning" ils vendent du 1.50MX1M 10€ (à l'époque). Tu est un peut loin.

Je le touchait 6€ sur internet et 8€ au port chez le fournisseurs. Au delà c'est de l'arnaque. Marque Hexis c'est la base. Regarde chez Secury cars saint pierre.

Tu as deux écoles pour la pose, soit tu retire le film en même temps que tu avance à sec, soit tu mouille et tu pose d'un coup, le carbone ne collera pas immédiatement avec le savons. En plus tu n'aura aucune bulle d'air mais des bulles d'eau qui glisseront bien plus facilement. Le décapeur c'est pour faire entré les bord dans les coin de carrosseries sinon ils auront tendance à se soulever et se décoller.

Je te conseil vraiment de le faire d'un coup sinon c'est moche.

La préparation eau + savon, la voiture est à l'ombre et froide. on a arrosé 10 minutes la voiture venait de faire 30KM.

Une fois le film posé on as environ 10 minutes pour tout chasser avant que ça colle. on laisse 10 cm de débordement et ont le replie a l'intérieur du capot au décapeur.

Résultat :

Un toit :

Une coque de G2

edit : ont mouille également la face collante du film

edit vidéo pour sticker mais c'est exactement pareil surtout le pare-soleil ! Après la technique sèche est pas trop mal mais pour un début c'est hardcore. C'est plutôt pour des surfaces arrondis.

Celle la !!! Tu dois faire exactement comme lui

Il fait tout vraiment très bien ! Comme ça tu ne peut que réussir 

Edited by TiGeek974

Hey super sympa toutes ces infos. Très jolies captures en tout cas !

Expliqué de cette façon effectivement je pense qu'avec l'eau savonneuse ça doit être plus "facile".

Je vais prendre le temps de visionner les vidéos. Toutes façons je ne me surestime pas... je suis du genre "qui ne tente rien n'a rien", et comme j'aime bien toujours essayer de faire les choses qui me paraissent accessibles moi-même, je prend le temps de la réflexion et jauger de ma capacité à mener à bien la tâche (ou pas).

De toutes façons je n'ai pas l'intention de faire toute l'auto, juste la partie haute (toit et/ou capot)... j'aimerai rajouter les montants pare-brise et séparation portières avant-arrière (en ne faisant pas le capot alors) mais j'ai un peu peur de l'embrouille vu la forme de la pièce à travailler :mdr:

Merci en tout cas pour toutes ces infos très pratiques.

Edited by MAD

Excuses-moi de revenir pour une question d'apparence bête, mais quand tu dis :

Le décapeur c'est pour faire entré les bord dans les coin de carrosseries sinon ils auront tendance à se soulever et se décoller

heu... je ne saisi pas bien :ph34r: Pourquoi un décapeur ?

Basiquement je sais qu'un décapant ça enlève la peinture ou du vernis... De quel type de produit s'agit-il exactement pour le coup ? (à moins qu'il ne s'agisse pas d'un liquide mais de la petite raclette ?) LOL

Un décapeur thermique, c'est un puissant séchoir ! Le miens c'est celui la, il va jusqu'à 500°C. C'est juste pour que la feuille se plie correctement dans les coins et surtout rapidement. Car dans ce genre de pose c'est la rapidité qui compte. 

http://www.creadhesif.com/decapeur-thermique-1500w.html

decapeur.jpg

Edited by TiGeek974

• 4 months later...

Salut MAD ! As-tu finalement franchi le pas ?

J'ai un petit projet en tête : juste couvrir en noir mat une partie de la calandre.

Donc si tu as une idée de tarif ou de fournisseur pour du matériel de qualité et pas trop cher... D'avance merci.

En fait n'hésite avec le Plastidip qui sera plus facile à appliquer et tiendra peut-être mieux dans le temps.

Tiens petit sondage, vous préférez quelle version ?

http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/download/file.php?id=1561&mode=view

Naturelle

http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/download/file.php?id=1562&mode=view

Version 1

http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/download/file.php?id=1563&mode=view

Version 2

http://www.honda-accord-passion.fr/phpBB/download/file.php?id=1564&mode=view

Version 3

Edited by dicentim

Salut,

:unsure:  arffff... le fait c'est que je n'ai reçu que les petits et moyens rouleaux (30x123cm et 50x200cm) pour l'intérieur, les flacons de primaire et le rouleau de knifeless, La grande feuille (152x300cm) pour le toit n'est jamais arrivée. Le vendeur a expédié 2 fois mais à chaque fois ça ne semble pas avoir quitté le pays. Pourtant il m'a fourni une photo de l'étiquette collée sur le paquet (avec un double "97430, Le Tampon, REUNION, France")... J'ai dû me faire rembourser après 2 rallonge de protection d'achat.

Pour ce qui est arrivé je n'ai pas encore utilisé, prévu d'ici 2 mois (je me suis laissé de la marge car tout n'arrive pas en même temps) mais cela semble être d'assez bonne qualité, désolé je n'ai pas de référence de comparaison... faudra voir à l'usage et à l'usure.

En tout cas les prix sont indéniablement intéressants : 1 rouleau noir 30x127cm à 1,62€ (aucun emballage si ce n'est le colisage sac plastique) ...la qualité semble la même que le rouleau en 50x200cm (6,17/pc) (sous boîtes puis colisage sac plastique). Les grandes feuilles sont pliées.

Le tout avec les chinoiseries c'est qu'il faut être patient... quand on choisit l'expédition gratuite, ça prend beaucoup... beaucoup de temps !

Pour le petit sondage, je dirai pour un goût personnel plutôt les photos 1 et 3 avec petite inclinaison pour la 3.  :blush:

Edited by MAD

Salut ! Merci pour ton retour, moi aussi j'aime bien la version 3... :)

Au final après réflexion et comme je n'ai qu'une petite surface à traiter (en plus avec des courbes) je vais acheter une bombe de Plasti Dip noir mat.

Je croise les doigts pour que tu recoives ta commande au plus vite. ;)

Je sais qu'il m'ignore. Mais faut vraiment faire attention le plastidip c'est très délicat. Tu peut vite faire des grumeaux.

Vaut mieux faire plusieurs couches qu'une trop épaisse

• 6 years later...

Bonjour le post date, mais je cherche çà acheter du vinyle pour couvrir un élément intérieur de ma voiture (Audi intérieur déco rouge) dont la peinture s'écaille. on peut en acheter à la Réunion ou quelqu'un sait faire contre rémunération? Merci.

c'est ce truc la qui est abimé image.png.4043d153f55e028dc860a366d0fdf41a.png et celui la aussiimage.png.0217ddd3dad4af80b9adaa7e1099c844.png... précision, je ne sais absolument pas comment le démonter! si vous avez des adresses, merci d'avance.

Edited by lilian974

il y a 7 minutes, lilian974 a dit :

Bonjour le post date, mais je cherche çà acheter du vinyle pour couvrir un élément intérieur de ma voiture (Audi intérieur déco rouge) dont la peinture s'écaille. on peut en acheter à la Réunion ou quelqu'un sait faire contre rémunération? Merci.

c'est ce truc la qui est abimé image.png.4043d153f55e028dc860a366d0fdf41a.png et celui la aussiimage.png.0217ddd3dad4af80b9adaa7e1099c844.png... précision, je ne sais absolument pas comment le démonter! si vous avez des adresses, merci d'avance.

Ils en vendent sur aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/1005003718564946.html?spm=a2g0o.productlist.main.19.76f637b7wsM8KJ&algo_pvid=308fe85c-f8fd-44b7-bbc0-3f35cbd80b6b&aem_p4p_detail=2023040300582310606599232060660000151343&algo_exp_id=308fe85c-f8fd-44b7-bbc0-3f35cbd80b6b-9&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000026922121904"}&pdp_npi=3%40dis!EUR!4.85!3.54!!!!!%402145277316805087034683701d06be!12000026922121904!sea!RE!1741412257&curPageLogUid=kOrvv8KsuTnX&ad_pvid=2023040300582310606599232060660000151343_2&ad_pvid=2023040300582310606599232060660000151343_2

Après si tu te sens de poser ça doit pas être compliqué.

Tu as regarder un tuto sur le internet sur comment démonter les moulures plastiques à cet endroit là ?

oui, j'ai regardé et j'ai vu les offres ali... je préfère choisir ces options en dernier recours pour la simple raison que ca prends trop de temps à arriver à la réunion désormais...

la seule option possible c'est livré métropole chez le beaufrèr qui forwarde vers la réunion...

si je ne trouve pas ici, c'est ce que je ferais. (ou un site métro), j'ai essayé https://www.elitecovering.fr/ donné plus haut dans le post ils ne sont pas très cher, (actuellement en promo) mais n'ont plus de kit pour la pose!!!