Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

domtomadsl

4G à la Réunion : Ouverture programmée pour le 1er Décembre 2016

Recommended Posts

Le ministère de l'Outre-mer a donné hier le top départ officiel du déploiement du très haut débit mobile en Outre-mer. L'attribution définitive des licences 4G sera connue d'ici «l'automne», soit en septembre ou en octobre. 

Afin de «préserver la dynamique concurrentielle», l'Arcep a proposé que le démarrage des offres commerciales se fassent à partir du 1er décembre à la Réunion et à Mayotte. 

Les opérateurs locaux peuvent candidater officiellement depuis vendredi 29 janvier pour décrocher les fameuses fréquences 4G. Ils ont jusqu'au 10 mai pour déposer leur dossier. Au lieu de procéder par enchères, l'Arcep, le gendarme des télécoms, a préféré noter les prétendants selon cinq critères : la crédibilité du projet, l'aménagement numérique du territoire, la stimulation du marché, l'emploi et l'investissement. 

L'Arcep a précisé hier que quatre opérateurs maximum seraient retenus dans chaque Dom. Ce coup d'envoi, les opérateurs locaux l'attendaient de pied ferme depuis un moment déjà. Sur un marché des télécoms en pleine ébullition suite aux différents rachats opérés dernièrement, l'arrivée de la 4G à la Réunion risque une nouvelle fois de relancer la concurrence entre les opérateurs. 

Orange, SFR et Zeop sont ouvertement candidats à l'attribution d'une licence et on imagine mal Telco OI (ex-Only racheté par les groupes Hiridjee et Iliad, ndlr) ne pas se lancer dans la bataille. 

«La 4G va dynamiser le marché réunionnais. Les anciens comme les nouveaux opérateurs vont devoir renouveler leur façon de proposer du mobile aux consommateurs locaux», analyse Frédéric Le Boterve, directeur commercial chez Zeop. «Si la 4G permet un très haut débit mobile de qualité, il va aussi falloir que le très haut mobile fixe soit à la hauteur : les opérateurs vont devoir être très bons sur les deux segments. Hors la 3G est de qualité plutôt moyenne à la Réunion.» 

Le réseau 3G actuel étant arrivé à saturation, l'arrivée de la 4G devrait nettement améliorer la qualité des services mobiles pour les consommateurs réunionnais d'ici fin de l'année. «Notre département est pour l'instant clairement en retard par rapport à la métropole et même aux autres pays de la zone. La 4G est déjà opérationnelle à Maurice et même dans une cinquantaine de villes à Madagascar», indique Frédéric Le Boterve. La concurrence s'annonce féroce. 

- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici

 

http://www.domtom-adsl.com/news/4g-a-la-reunion---ouverture-programmee-pour-le-1er-decembre-2016-id1044.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.