Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

Jojo

Musique réunionnaise - Trop de Ladi lafait! Liste page 1

Recommended Posts

Je crois entendre mon père  :ph34r:

il faut juste sortir un peu de chez soi

il y a des tribus ou cela se fait depuis la nuit des temps

Ça se fait, les filles qui le font trouve ça jolie.... mais je suis en droit de trouver ça moche non?

Pour moi sans cette anneau elle serait encore plus jolie ! LoL .

Sans vouloir choquer personne, je ne connais pas beaucoup de jeunes réunionnais qui en ont quelque chose à foutre de l'histoire de La Réunion.

Edited by natijah

Tu vas trop loin je crois dans la réflexion   :biere:

Je ne pense pas, c'est clairement un acte de soumission mais elles ne le savent pas. Le jour où ça se saura il est probable que ces anneaux disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. Sinon bien sûr elles font ce qu'elles veulent, même un slip sur la tête si ça leur chante, mais pour ma part je trouve ça assez laid esthétiquement parlant.

Pour revenir au sujet qui est la musique locale, j'ai aperçu hier un clip intitulé "Nou ley la Baby - Just Wyne" sur Kanal Austral ou Télé Kréol, je ne sais plus. Je fais une recherche pour le voir en entier et impossible de le trouver ! Il pourrait dater de 2013 environ, ce groupe ou plutôt cette constellation n'a pas vraiment la fibre communicatrice pour ses productions... Quelqu'un sait quelque chose sur ce clip ?

Chaque jour je zappe sur Télé Kréol et Kanal Austral pour jeter un œil sur les clips locaux, oh pas longtemps parce que c'est vite insupportable. Je le fais parce que j'ai mis en place une aide financière spécifique pour les artistes afin qu'il fassent réaliser leurs clips par des pros, avec scénario, belles images, etc. Mais force est de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes.

Pourquoi ?

Vu la crise du disque et l'étroitesse du marché local, les artistes s'autoproduisent de plus en plus et ne disposent pas de coach, d'un producteur éditeur qui va les conseiller, les aiguiller vers plus de travail pour plus de qualité. Si on ajoute à cet état de fait que la critique est très mal perçue chez nous, alors qu'elle est indispensable à tout travail d'artiste, et que les chaînes précitées diffusent à peu près n'importe quoi pourvu qu'on leur donne, on a le résultat qui a sans doute donner envie au créateur de ce topic de le faire : de la daube à 99%.

Des gens qui ne savent pas chanter, voire chantent faux, les mêmes sempiternelles images de bord de mer ou de Plaine des Sables, des tantines empruntées à la famille ou au voisinage (ou je ne sais pas où mais vilaines la plupart du temps), un chanteur qui n'est pas dirigé pendant le tournage et qui ne sait pas quoi faire (les femmes s'en sortent un poil mieux) et en ce moment un déferlement d'images de drones, quoique ce soit souvent le meilleur du clip. Vous connaissez une seul chaîne de métropole qui diffuserait ces clips ? Aucune, jamais ! A quelques rares exceptions près, bien sûr.

Ceux qui s'en sortent encore le mieux ce sont les artistes issus de la mouvance rap hip hop et consorts. Pas tous bien entendu, mais on y voit plus de créativité, plus d'envie, plus d'images diffusables.

A côté de ça, vous avez vu ce que font les Antillais, qualitativement parlant, tant au niveau de la qualité artistique des chansons et des chanteurs, que de la qualité technique des clips ? Mais on est à la ramasse à côté d'eux, minables !

Voilà où on en est, ces chaînes acceptent n'importe quoi, alors les pseudos "artistes" font n'importe quoi. D'ailleurs depuis quelque temps Kanal Austral diffuse surtout des clips malgaches, c'est dire...

• Like 2

Tu peux aussi écouter Exo FM, du très haut niveau.  :excl:

EDIT : Le player internet : http://www.exofm.re/player.htm

Concernant les critiques, le chauvinisme est roi chez certaines personnes (beaucoup ? ).

Edited by natijah

Concernant les critiques, le chauvinisme est roi chez certaines personnes (beaucoup ? ).

? J'avoue que je ne comprends pas trop le rapport entre chauvinisme, reflet d'une admiration exagérée ou trop exclusive de son pays, et critique, l'art de juger les œuvres de l'esprit (dixit Wiki). Tu veux dire par là que pour certains la critique de la musique locale est interdite ? Quand même pas ?!

Samedi soir il y avait au théâtre de Champ Fleuri un spectacle consacré aux "cocos blancs", tous ces chanteurs lontan qui ont eu ou ont toujours pour certains leur heure de gloire. Il a fallut beaucoup de temps, d'énergie et de bénévoles (tous !) pour y arriver, mais je peux vous jurer que voir la joie pétiller dans les yeux des centaines de spectateurs venus ce soir là faisait vraiment plaisir. Des chansons intemporelles, toujours dans le cœur des Réunionnais.

Quelle chanson d'aujourd'hui méritera d'être reprise dans cinquante ans ? Voilà la question, au-delà des générations elle est toujours la même.

Euuuh... Exo FM ? Ah ben non Natijah ! :mdr:

Je peux t'assurer que certains amateurs/DJ locaux s'énervent très vite si tu critiques leur musique ou la musique locale. Même en étant courtois et en essayant d’émettre un avis constructif.

Allez 10 minutes d'Exo FM et tu jettes ton poste par la fenêtre.  :grin:

Si vous deviez n'emmener qu'un seul album de musique locale avec vous, lequel choisiriez-vous ?

Edited by natijah

Pat' Jaune j'adore et ce sont des amis. Peut-être un album de Baster ("Gawé" est tout simplement superbe) ou de Ziskakan "Pei Bato Fou". Ti Fock il y a des morceaux que j'aime beaucoup mais d'autres moins. Je pense que je me ferai un disque de compil.

Vous avez connu Lézard Vert ? Génial ! Mais ça n'existe pas en CD...

Natijah : je pense que ça dépend de la façon dont on aborde le sujet, mais c'est sûr qu'à certains si je leur dis en face ce que j'ai écrit plus haut, y'a des chances que ça saigne ! J'ai beaucoup discuté avec des musiciens locaux et je n'en ai pas tellement vu de pénible. Mais bon, j'avoue ne pas avoir trop forcé pour rencontrer des nazes non plus...

UNE minute d'Exo FM je tiens pas ! :grin:

Non mais sans déconner, c'est un peu pénible ça le désert radiophonique local en général, c'est pourtant pas la bonne musique réunionnaise qui manque bon sang. Mais bon, honnêtement, ils écoutent quoi les djeunz, de la musique locale ? Pas trop non... Enfin bon, pour ce que je constate de la vingtaine qui sont autour de moi.

Pour les jeunes : deux trois « sons » récupérés via des clips sur YouTube ou des trucs qui passent de clé USB en clé USB.  :grin:

Je suis mauvaise langue.  :mdr:

EDIT : Je ne connais pas du tout Lézard vert !

Edited by natijah

Hé ben nous (enfin toi !) qui parlions d'Exo FM, j'apprends ce matin que la Soucoupe Volante ferme ses portes, ses fameux dimanche après-midi étaient retransmis sur cette radio. Je n'y aurai jamais mis les pieds...

Je suis pas loin et je n'étais même pas au courant.

Ce n'est pas trop mon trip, mais un pan de la culture réunionnaise s’éteint. J'ai des amis et connaissances qui attendaient le weekend comme le messie.

Juste pour aller à la Soucoupe entre potes en bus depuis l'Ouest et le Nord.

Edited by natijah

Ma culture musicale (suis un metalleux à la base ca aide pas) m'a longtemps tenu éloigné des racines de mon île (vi je suis créole:p).

Mais je suis incapable de tenir plus de 5mn sur tele kreol ou kanal austral, ca je n'ai pas honte de le dire.

Ensuite, la musique locale est une hydre à plusieurs têtes, il y a des artistes hors normes (dont pat jaune fait partie), des artistes totalement mainstream, ce qui est au final assez normal.

Dernièrement, j'ai eu un énorme choc en écoutant l'album ZULU de L.m. Bavajee, un chanteur mauricien. Une chanson comme graner nu l'ame résume bien ce que notre culture est capable de produire (culture au sens large, mix de toutes les influences qui font qu'on est réunionnais:) ).

m'enfin, à l'identique du paysage mondial musical, la musique suit la même trajectoire que la maalbouffe lol

rarement mais ca m'est arrivé vi. j'ai un pote qui a un groupe:)

mais plutôt metal suedois on ne se refait pas^^

Les mecs faut tourner la page à un moment ! :grin:

Par exemple xD.

Allez hop pour la fête de la musique un p'tit diks pou fé rire la gueule !

"donne ton sang l'abattoir pou fé boudin !"

Titichelle :grin:

Ce combo...  :^^:

Ils auraient pu faire un album ensemble en fait.

Un tube qui a bien marché en Metropole aussi.