Jump to content

Navigateur internet: extension, module, plugin, réglage, sécurité, moteur de recherche


Recommended Posts

Salut!

 

On parle parfois de navigateurs internet, mais sur plusieurs sujets, et forcement les informations deviennent moins accessibles. Reprenons d'abord les bases.

 

 

Navigateurs internet:

  • Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Opera, Microsoft Internet Explorer, Microsoft Edge, etc.

 

Extensions ou modules complémentaires:

 

Les modules complémentaires sont comme des applications que vous installez pour ajouter des éléments à Firefox. Vous pouvez avoir des modules complémentaires qui comparent les prix, affichent la météo, changent le look de Firefox, lisent la musique ou même mettent à jour votre profil Facebook. Cet article traite des différents types de modules complémentaires disponibles et décrit comment les trouver et les installer.  

 

Exemple: Adblock, WOT (Web of Trust)

 

Plugins:

 

Les plug-ins vous permettent d'activer des fonctionnalités supplémentaires dans Chrome, notamment pour afficher les animations Flash ou les documents au format PDF. Ceux-ci contribuent également au meilleur fonctionnement de certains fichiers audio et vidéo.

 

Exemple: Adobe Flash Player

 

Moteur de recherche:

  • Google, DuckDuckGo, etc.
Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui utilisent des PC portables, et qui regardent des vidéos sur YouTube. Il parait qu'en forçant le codec sur H.264/AVC on profite d'une meilleure autonomie.

Par défaut YouTube va essayer d'utiliser le codec VP8/VP9, problème il ne profite pas d'accélération matérielle comme le H.264/AVC.

 

Deux extensions/modules permettent de forcer l'utiliser du H.264/AVC, il ne faut en installer qu'une seule:

Comment savoir quel codec utilise YouTube?

  • Cliquer droit sur la vidéo.
  • Cliquer ensuite sur: "Statistiques avancées"
  • L'information sur le codec utilisé est encadrée en rouge sur la capture ci-dessous:

 

post-7218-0-34674200-1448598479.jpg

Edited by natijah
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

De grands sites ont diffusé un ransomware via des publicités contaminées

 

Bloquez les pubs, virez les plugins inutiles, activez le click-to-play au pire, etc.. Et pour les plus paranos comme moi gérez vous-mêmes une partie des scripts qui sont exécutés.

 

Et surtout sauvegardez régulièrement sur un support externe qui ne soit pas connecté H24 et gardez vos logiciels à jour ! 

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Il faut surtout se tenir informe tout en ne tombant pas dans la psychose, car il existe aussi des pieges lorsqu'une nouvelle version de logiciel sort aka le recent ransomware sur la derniere version d'un soft sur osx ou le malware qui a outrepasse les verifications de distrib sur ubuntu...ou encore la maj en missouk qui fait passer de w7 a w10 oklm.

 

Moi je dis : si c'est pas un 0day, si ca marche on ne touche pas, ou alors on touche mais avec un backup pres a fonctionner

Edited by ado
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
 

 

IN BRIEF

 
Opera becomes the first web browser to offer a built-in Free, unlimited and 256-bit encrypted VPN service for everyone.
 
Opera's Free VPN protects unencrypted browser session from leaking on public WiFi networks and will also let unblock firewalls to improve privacy and security.
 
[...]
 
The free VPN feature in Opera has been made possible after the company acquired VPN provider SurfEasy last year.

 

 
Je me demande bien ce que l'on échange pour bénéficier d'un VPN gratuit.
 
Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Youtube

FB

MS(ouais donc live)

Yahoo

Amazon je savais pas qu'ils utilisent flash

Twitch j'aurais du deviner

VK, yandex, mail.ru, ok.ru,je connais pas/vite fait.

 

Ah, et dommage pour soundcloud/deezer/spothifi

Edited by Noobpowa
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Mozilla Firefox 48, multi-process (aka Electrolysis ou e10s) et modules complémentaires signés.

 

The Mozilla BlogExciting Improvements Delivered Today in Firefox for Desktop and Android

 

Pour le multi-process on fait un peu comme Google Chrome. On sépare les différentes parties pour éviter qu'un bug ou une page lourde monopolise tout le navigateur.

Ca bouffe plus de mémoire mais ça ne bloque plus le navigateur.

Link to comment
Share on other sites

uBlock Origin + les listes ci-dessous (en plus de celles par défaut):

  • Publicités > Anti-Adblock Killer | Reek : ON
  • Confidentialité > Basic tracking list by Disconnect : ON
  • Domaines malveillants > Malvertising filter list by Disconnect‎ : ON
  • Domaines malveillants > Malware filter list by Disconnect‎ : ON
  • Tout usage > Dan Pollock’s hosts file‎ (someonewhocares.org) : ON
  • Tout usage > MVPS HOSTS (winhelp2002.mvps.org) : ON

Ça fait largement le boulot côté publicité / malvertising, et plus léger que la plupart des bloqueurs.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

salut, dommage que la version origin ne soit pas dispo sur safari... du coup j'utilise adblock (pas la version plus) 

​j'ai lu que la version plus était moins bonne? me trompe-je?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 month later...

Pour ceux qui utilisent des PC portables, et qui regardent des vidéos sur YouTube. Il parait qu'en forçant le codec sur H.264/AVC on profite d'une meilleure autonomie.

Par défaut YouTube va essayer d'utiliser le codec VP8/VP9, problème il ne profite pas d'accélération matérielle comme le H.264/AVC.

( ... )

 

C'est toujours valable ça ? Je n'y crois pas trop... Parce que moi sans avoir ajouté aucun plugin du genre à Chrome j'ai ça par défaut :

 

post-5360-0-32199700-1508623873_thumb.jpg

 

Pour tenter le diable j'ai quand même voulu tester et j'ai ajouté celui du 1er de tes 2 liens, ça ne change strictement rien du tout et l'activité cpu reste exactement la même entre 0.78 et 1.2 Ghz !

Edited by MAD
Link to comment
Share on other sites

Yo,

@MADchat, MADfox, :grin:

Ça a dû évoluer en 2 ans!

L'accélération matériel va dépendre essentiellement du navigateur internet et du GPU du PC, le codec n'a rien avoir la-dedans.

Si l'un des deux n'est pas compatible, il n'y aura pas accélération.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Yo,

Pour les utilisateurs de Firefox, je partage les extensions que j'utilise.

 

-S3.Traducteur (extension basé sur google traduction).

-uBlock origin ( anti-pub, antiblock pub, malwaredomains, etc...).

-ZT100Pub (extension qui bypass les protecteurs de lien).

-Dentraleyes (permet de rediriger en local les appels des sites web vers les CDN, c'est à dire réduire, la BP, les requêtes superflus).

-enhancer for youtube

- Violentmonkey + script adsbypasser.

 

Ces extensions sont sûr, mais le risque Zéro n'existe pas, donc à vos risques et périls.

C'est quand même un comble, de tout ce qu'on doit installé pour avoir un semblant de tranquillité en surf.

Edited by kafna7po
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.