Jump to content

[Drone] Réglementation & Discussion


Recommended Posts

Merci pour ton retour.

 

Tu as pris des autorisations? Ça se passe comment?

Non, en tant que simple amateur (particulier dans le cadre de vol de loisir) et diffusant mes vidéos dans un but non commercial, pas d'autorisations particulières mais respect de la réglementation en vigueur (les 10 règles de base que tu cites d'ailleurs plus haut) qui a d'ailleurs été modifiée au 01/01/2016 et qui finalement beaucoup moins contraignante que prévue  :niceday:

 

Après c'est du bon sens : ne pas voler au dessus des personnes, à moins de 150m,  au dessus de l'espace public en agglomération, près des aéroports etc....

A ce sujet, la "no-fly zone" de Roland Garros (Gillot) va de la Grande Chaloupe jusqu'à la cascade Niagara par exemple...... :beurk: C'est dommage car j'adorerai filmer cette fameuse cascade mais en diffusant les images sur le net, je pourrais avoir des problèmes...... :ph34r:

 

Super la vidéo Malone t'en a d'autres ?

 

Le phantom 3 tu l'as acheté où du coup?

 

Merci, en effet je me suis découvert une nouvelle passion, mais j'ai un niveau de débutant dans le montage par rapport à 2-3 mecs qui touchent bien localement (Dronecopter etc...)....mais c'est des pros donc cela me rassure un peu !

 

Oui pour voir mes autres vidéos tu vas directement sur ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCjN8Q_xlItisOwO8b0G6r4w/videos?sort=dd&view=0&shelf_id=0

Tu verras l'évolution entre mes premières vidéos "tremblotantes" de mon Phantom 1 avec les plus récentes tournées avec mon Phantom 3....

 

Cette vidéo est un peu un mix de mes vols réalisées avec mon P3 : https://youtu.be/_XfDlTy9cOc

 

Syper matériel ! Ça doit vraiment être sympa à piloter.

Oh que oui, ma femme n'est pas trop de mon avis (dépenses inutiles....) mais je me suis vraiment trouvé un nouveau hobby. Maintenant j'organise mes  week-end afin de trouver un endroit sympa où voler et filmer  :niceday: Jeune j'adorais le modélisme, mais là c'est, comment dire, de véritables bijoux de technologie aux possibilités infinies !!!

 

En tout cas LE FORUM de référence (celui pour lequel j'ai malheureusement un peu délaissé KOZAZOT depuis un moment.. :unsure: ) c'est :

http://www.djiphantom-forum.com/

 

Tout simplement la RÉFÉRENCE pour les possesseurs de drones DJI (22000 membres...) que je consulte presque quotidiennement...

Link to comment
Share on other sites

J'ai donné le lien de ce topic a Mr Payet de Dronecopters, si vous avez des questions, sur les drones, le matériel, sur la réglementation, l'administratif n'hésitez pas à le poster ici, il répondra soit directement sur le forum, sinon je ferai l'intermédiaire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai donné le lien de ce topic a Mr Payet de Dronecopters, si vous avez des questions, sur les drones, le matériel, sur la réglementation, l'administratif n'hésitez pas à le poster ici, il répondra soit directement sur le forum, sinon je ferai l'intermédiaire.

 

Waouh !! :niceday: Superbe nouvelle ça !!

 

Dronecopter a été pour moi le déclic : c'est en regardant ces superbes images sur Antenne réunion le soir à la TV, que je me suis intéressé aux drones et ai attrapé le virus...... :wub:

Je pense même qu'il doit être un des pionniers à La Réunion...Donc une référence ! 

Link to comment
Share on other sites

C'est clair que tous ceux qui ont regardé ses vidéos ont eu envie d'acheter un Drone.

 

Moi perso j'y réfléchis très sérieusement mais Mme risque de ne pas être contente lol...

 

Ma dernière acquisition. .. une camera 360° ... mdr

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder les vidéos YouTube de Jonathan Payet de Dronecopters, les images de l'éruption du Piton de la fournaise sont vraiment sublimes.

 

Oh que oui, magnifique !! Cette vidéo a fait le tour du monde via les réseaux sociaux quand elle avait été réalisée.

Je n'en suis pas certain, mais je crois bien que Dronecopter a sacrifié un drone lors d'un des survols au dessus du volcan : chaleur et gaz acides ont eu raison de l'engin..... :wacko: mais je ne me souviens plus exactement quel droniste c'était.....

 

C'est clair que tous ceux qui ont regardé ses vidéos ont eu envie d'acheter un Drone.

 

Moi perso j'y réfléchis très sérieusement mais Mme risque de ne pas être contente lol...

 

Ma dernière acquisition. .. une camera 360° ... mdr

 

J'ai commencé comme cela, à y réfléchir sérieusement.... à mater des vidéos sur le net..... puis la tentation était si grande que j'ai craqué....... Et dans mon cas, je te confirme que Mme n'a pas vraiment apprécié... :angry:

Mais à ce jour, la pression a nettement diminué et elle vient même avec moi de temps en temps pour m’assister (garder le drone en vue et le réceptionner à mains nues) pendant mes vols  :D

 

Je vois que t'es en osmose avec Dronecopter car les dernières vidéos publiées sur sa chaînes sont justement des films en 360° !

 

Pour info, car je n'avais pas répondu à ta première question, je l'ai acheté (pack : drone + batterie supplémentaire + sac rigide) chez  STUDIOSPORT (official dealer DJI)  : http://www.studiosport.fr/phantom-3-drones-packs-c-30_360_1490_1491.html

En l'achetant HT + une remise de 4% (en tant que membre donateur du forum djiphantom) et en y ajoutant les taxes locales (TVA + octroi de mer), il m'est sensiblement revenu au même prix qu'en métropole  :P

Localement il existe un très bon vendeur qui propose même des stages de pilotage pour l’achat d'un drone, c'est http://www.dronemodels974.com/ mais les prix sont un peu plus chauds....

Link to comment
Share on other sites

Purée la DJI Phantom 3 semble vraiment géniale !

 

J'étais a deux doigts de craquer et le commander lol.

 

La version ADVANCED (caméra full HD au lieu de la 4K sur la pro) est à 857€ y compris 25€ de frais de port sur miss-numérique.

 

Payable en 4 fois sans frais par CB.

 

Mais non pour l'instant mme à dit non lol

Link to comment
Share on other sites

Je vois que t'es en osmose avec Dronecopter car les dernières vidéos publiées sur sa chaînes sont justement des films en 360° !

 

Les caméras en 360° en vidéo les résultats sont pas encore géniaux.

 

J'ai opté pour la Ricoh Theta S.

 

En attendant Nikon va sortir une prochainement qui promet : http://www.nikonusa.com/en/nikon-products/action-cameras/index.page

 

Les photos en revanche sont pas mal.

 

Il y a la possibilité d'installer une autre caméra sur le phantom 3 ?

Link to comment
Share on other sites

Purée la DJI Phantom 3 semble vraiment géniale !

 

J'étais a deux doigts de craquer et le commander lol.

 

La version ADVANCED (caméra full HD au lieu de la 4K sur la pro) est à 857€ y compris 25€ de frais de port sur miss-numérique.

 

 

Tout à fait : la version "Advanced" est le meilleur rapport qualité / prix de la gamme Phantom 3, c'est pour cela que je l'ai acheté...... :P

 

Par contre nuance : il filme en 2.7K ! A sa sortie la caméra était effectivement bridée (sofware) à du FHD contre du 4K pour le P3 Pro... Puis quand DJI a sorti le P3 Standard (quelques mois après) ils ont débridé le 2.7K via mise à jour firmware :niceday:

 

Au CES 2016 DJI a décliné une nouvelle version sur la base du P3 Standard : le P3 4K, c'est une version Pro (4K) allégée et donc moins chère....

 

En gros la version "Advanced" et "Pro" sont strictement identiques sauf pour la caméra : 2.7K contre 4K.

 

La versions "Standard" et le nouveau "P3 4K" ont des spécificités diminuées : pas de VPM (genre de sonar pour stabiliser le drone jusqu'à 3m d'altitude), réception satellite limitée uniquement au GPS (et plus de GLONASS), retour vidéo en 480p seulement (contre du 720p), portée réduite et télécommande plus simpliste.... Après tout dépend de l'usage !!!

A titre d'exemple, j'ai trouvé sur le net des boites de prod qui réalisent des films avec des P3 "Standard" et le résultat est diabolique  :blink: De plus avec la réglementation française qui impose de garder le drone en vue, inutile de te dire que les 2Kms de portée du mien ne servent à rien au final  :mad:

Détails ici : http://www.nextinpact.com/news/98047-phantom-3-4k-dji-mise-sur-video-en-4k-uhd-au-detriment-reste.htm

Reste plus qu'à convaincre madame..... :^^:

 

 

Il y a la possibilité d'installer une autre caméra sur le phantom 3 ?

Ce n'est normalement pas du tout le but de ce fameux Phantom 3  :blink:

Historiquement DJI a sorti le Phantom 1 et le 2 sous plusieurs déclinaisons allant du drone seul à celle équipée de caméra intégrée comme le "FC40" ou le "P2 Vision"...

Les plus grosses ventes furent des drones nus, qui par la suite ont été équipés par leur propriétaire, de nacelles gyroscopiques et de caméras GoPro.. C'est d'ailleurs LA RAISON pour laquelle GoPro s'est lancée dans la fabrication de drones...

En sortant le Phantom 3, DJI a frappé très fort dans le monde du drone car pour ce coup là, le drone est ENTIÈREMENT équipé d'origine  :niceday:  : la nacelle, la caméra grand angle sans effet fisheye, le retour vidéo etc..... et surtout toute la télémétrie du drone et de la caméra accessible sur smartphone ou tablette connectée à la radiocommande !!! Ainsi tu connais l'altitude, la vitesse, la distance, l'autonomie etc.. de l'engin mais surtout accès aux réglages de la caméra (exposition, ISO, obturation etc...) et donc tout cela géré par software adapté.....Il n'existe d’ailleurs pas de P3 nu......

 

Après certains bricoleurs ont effectivement réussi à installer d'autres caméras ainsi que des 360°.... mais ça reste du bricolage......

A l'occasion, si tu es vraiment intéressé, quand tu passeras vers La Saline un weekend, je pourrais te faire une démo si tu veux  ;)

 

HS : mon dernier délire :D !! En m'inspirant d'une vidéo vue sur le net DRONE + SELFIE = DRONIE, j'ai fait un petit montage de mes divers rush afin d'obtenir des "dronies" : 

https://youtu.be/UFpjm2qTtaQ

Edited by Malone
Link to comment
Share on other sites

Ce soir je suis allé voir le bateau Queen Elizabeth sur le port et y a un gars qui s'est amusé à faire voler un drone de la route et en volant tout autour du bateau.

 

A moins qu'il ait eu une autorisation mais le port du PORT est une zone réglementée non ?

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Le magasins modélisme à sainte-Clotilde vend des dji? c'était mon anniversaire hier je vais m'en offrir un je pense  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est re moi, vous utilisez quoi comme logiciel de traitement pour vos images de drone ?

Edited by TiGeek974
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.