Jump to content

L'arrivée de Free à la Réunion se précise...


Recommended Posts

Sans grand suspense, le gendarme de la concurrence a autorisé hier le groupe Iliad, propriétaire de l'opérateur Free, à racheter 50% du capital de la société Telco OI (Telecom Réunion Mayotte) au groupe Hiridjee. 

Iliad met ainsi officiellement la main sur la licence de téléphonie mobile Only, exploitée par Telco OI à la Réunionet à Mayotte. Pour l'instant, pas de montant pré- cis pour cette opération. 

Mais en profitant d'un réseau de té- léphonie et d'une infrastructure opérationnels, le géant des télécoms français s'épargne là de lourds investissements de départ qui auraient pu ralentir le lancement de sa marque dans notre département 

Mieux, l'Autorité de la concurrence n'a assorti aucune condition à son feu vert. Elle indique dans son avis publié hier sur son site que ce rapprochement “n'entraîne aucun chevauchement d'activité” car Iliad n'opérait pas jusque-là dans l'océan Indien. 

“L'opération permet à Iliad d'entrer sur les marchés de la Réunion et de Mayotte. L'opération permettra ainsi de dé- velopper davantage la capacité des activités cédées par le groupe Altice à animer la concurrence en les adossant à l'un des opérateurs nationaux de téléphonie mobile”, conclut le gendarme de la concurrence. Depuis hier, il n'y a donc plus d'obstacle à l'arrivée sur notre île, de la marque Free, qui revendique 10,9 millions de clients en métropole. 

Connu pour ses positionnements tarifaires agressifs, l'opé- rateur risque de bousculer le marché local de la téléphonie et de sérieusement rebattre les cartes, au bénéfice des consommateurs réunionnais jusque-là contraints de subir des forfaits onéreux. “Cela va donner une belle bagarre. Globalement, ce sera positif pour les consommateurs”, note un observateur 

Au-delà de la Réunion et de Mayotte, c'est désormais toute la zone océan Indien qui semble intéresser le bouillonnant patron de Free, Xavier Niel. 

À travers sa filiale d'investissement personnel NJJ Capital, l'homme d'affaires vient en effet de remporter un appel d'offres pour l'attribution d'une licence de téléphonie mobile aux Comores, coiffant au poteau Mauritius Telecom (Orange Maurice) et... SFR-Numericable (SFR Reunion). Là encore, il a choisi de s'associer au groupe Hiridjee pour dé- bouler sur ce nouveau marché, détenu jusque-là par Comores Telecom 

“La qualité de service est la pierre angulaire de notre projet. Il n’est pas normal qu’à la Réunion, vous ne bénéficiiez pas d’une qualité de service qui se rapproche de ce que vous avez en métropole”, déclarait début mars Hassanein Hiridjee, directeur général de Telma, au journal Les Echos. Les consommateurs réunionnais ne demandent maintenant qu'à voir... 

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site de Clicanoo

 

http://www.domtom-adsl.com/news/l-arrivee-de-free-a-la-reunion-se-precise----id1019.html

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 391
  • Created
  • Last Reply

On a des débits des fois meilleurs que la 3G en métropole, sa se voit que le gars est pas venu ici. et oui on va attendre un peut, vu l'état du réseau. LOL

Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas à qui tu te adresses comme ça ? mais le réseau d'only n'est vraiment pas à la hauteur des deux autres (nombre d'antennes couverture 3g...)

il ne suffira pas à Free d ajouter son nom pour que tout ça s'améliore d'un coup, il faudra investir.

il faudra aussi regarder si il ont fait une demande de licence 4g et si ils ont été retenu par l'arcep

Link to comment
Share on other sites

Surtout que les antennes d'only sont hyper éparpillés, c'est juste bien pour une couverture 2G mais pas de la 3G. De chez moi l'antenne d'only est à peux près 2 km, pendant que celle de sfr à 500 m, et celle d'orange à 300 m de moi, donc voilà. Ils partent pas sur une bonne base.

Link to comment
Share on other sites

si ils se lancent dans la fibre optique ça pourrait etre sympa...( je sais qu'ils ont racheter que la partie téléphonie mobile) mais bon on peut toujours espérer un lancement de la fibre ça fera grincer des dents coté orange et sfr!

Link to comment
Share on other sites

J'suis assez d'accord avec Bedou, ils ne laisseront pas les choses en l'état surtout pas avec la 4G qui doit débarquer. De plus si ils veulent être un minimum crédible ils faut qu'ils renforcent leur réseau.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on sera sur le même ordre avec du 20€ et un gros quota de données. Moi je signerai direct, je veux bien subir le réseau only, j'en ai marre d'être tout le temps en débit limité.

Link to comment
Share on other sites

cet "article" semble visiblement plagié sur http://www.zdnet.fr/actualites/iliad-free-s-installe-a-la-reunion-et-a-mayotte-39826828.htm

 

beaucoup de spéculation mais sauf preuve du contraire ni Illiad ni Xavier Niel ne se sont pour le moment exprimés publiquement sur le sujet. Mais il semble assez évident au regard de l'histoire de Free qu'ils viennent pour bousculer le marché. 

 

Autre article http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/10/20/internet-free-debarque-a-la-reunion-et-a-mayotte,34224.html qui fait mention d'un communiqué de presse introuvable sur le site d'Illiad http://www.iliad.fr/presse/2015/index.html

Link to comment
Share on other sites

En faite si on réfléchis bien free a tout intérêt à investir dans l'amélioration du réseau, car lorsque quasi tout les opérateurs lancent leur fibre et leur 4G en 2016 (début d'année pour certains quartiers).

 

Ils ne pourront pas rester les bras croisés et proposer de la 2G et du moyen débit avec les infrastructures d'only.

Link to comment
Share on other sites

Sur des zones où il y a pas une grande densité de population il y a pas de 3G chez only. Exemple concert, Ya pas la 3G only à Cilaos alors qu'orange et sfr. On va dire qu'il y a quand même une base du réseau mais bon voilà quoi.

Link to comment
Share on other sites

Ok mais en métropole la couverture 3G de free été si basse qu'ils ont dû louer les lignes d'orange pour être un peu meilleur et proposer autre chose que la 2G...

Je sui un peu septique sur la qualité de service en fait

remet les choses dans leur contexte stp, ils ont un partenariat avec orange car en tant que nouvel opérateur c'est assez difficile d'aller couvrir 100% du territoire dans ta première année ! ça se fait progressivement et chaque mois leur % de couverture augmente !
Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.



×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.