Jump to content
keynes

Discussion débit et domaine technique sur la FTTH d'Orange

Recommended Posts

j'ai toujours ce grave souci de débit bridé a 90mb bizarre j'ai changé de switch de cable, etc je reste bloqué a 90mb alors je suis censé en avoir 1gb , et non c'est pas la carte reseau ^^

Il y a 12 heures, tiboug a dit :

Il faut faire des traceroute et comparer pour voir quels sont les routes empruntées

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk

Oui tu as raison, voilà sur serveur Mudfish BE : tracert 35.187.161.32

image.png.52de6d90ce186ad59bddd98f130fe755.png

je viens de m'apercevoir que sur la liste des serveurs avec bon ping de @chocoles meilleurs serveurs sont ceux de g labs. Le nouveau partenaire dont orange utilise pour developper ses cdn.  donc si on relit au poste que j'ai fait juste avant le sien, on a là ce qui semble être un premier effet pour nous. malheureusement ce n'est pas celui que l'on espère le plus. 

il y a 3 minutes, tiboug a dit :

je viens de m'apercevoir que sur la liste des serveurs avec bon ping de @chocoles meilleurs serveurs sont ceux de g labs. Le nouveau partenaire dont orange utilise pour developper ses cdn.  donc si on relit au poste que j'ai fait juste avant le sien, on a là ce qui semble être un premier effet pour nous. malheureusement ce n'est pas celui que l'on espère le plus. 

edit les ping ont bien baissé 

3440453574549316-NTnbGIkP.png

teste ton debit avec ton wifi telephone directement a la box. si tu as plus de 100Mb donc c'est entre la box et ton ordi. 

tu peux aussi tester ton debit de la livebox via l'interface utilisateur 192.168.1.1

regarde sur l'interface de la livebox dejà si tu as bien un connexion en 1Gb sur les ports lan de la livebox. si oui c'est un materiel apres la livebox. 

il y a 2 minutes, tiboug a dit :

tu peux aussi tester ton debit de la livebox via l'interface utilisateur 192.168.1.1

ok, super, merci bcp ^^

Le 25/03/2023 à 11:19, NapoleonidasIII a dit :

Hello, mudfish affiche bien 150-160ms sur certains serveurs vers le nperf orange, mais de mon côté chez moi de ma box vers les mêmes serveurs le ping est toujours a 200ms, est-ce que c’est pareil pour vous?

Si le ping est bon dans un sens mais pas dans l’autre ce serait vraiment dommage, routage différent volontaire de la part d’orange?

Le 25/03/2023 à 11:48, speedy974 a dit :

Je te rassure, j'ai également le même problème :). Tu pourrais indiquer ton offre stp et la LiveBox que tu as ?

Je n'ai aucun serveur qui ping à 150ms avec Mudfish depuis ma connexion.

Par ailleurs, le ping change également selon que tu utilises l'ipv4 ou ipv6. Avec l'ipv6 je peux avoir du 147ms avec un ping free.fr alors qu'il passe à 200ms en ipv4.

"L'hypothèse la plus probable serait que ton ping soit dépendant de ton ip." Mon ip commence par 92.xxx

Après avoir effectué un test de latence sur chaque serveur, voici une liste des serveurs pour lesquels j'ai mesuré une latence inférieure à 160ms :

BE Europe (Belgium - Google) 35.187.161.32 : 150ms
UK Europe (London - DigitalOcean) 46.101.28.83 : 154ms
NL Europe (Amsterdam - Azure) 51.116.177.233 : 154ms
NL Europe (Amsterdam - DigitalOcean) 188.226.227.6 : 157ms
FR Europe (Strasbourg - OVH) 5.196.224.179 : 152ms
Pour les autres serveurs, la latence varie entre 160 et 211ms, avec la plupart pingant entre 160 et 180ms.

Je tiens à préciser que mon adresse IP commence par 83.198 et que j'ai souscrit à l'offre 2Gbps avec la Livebox 6. Cependant, il semble qu'il ne soit plus possible de changer d'adresse IP en relançant simplement la connexion via l'interface 192.168.1.1 > Paramètres avancés > Connexion > Relancer la connexion, ou en redémarrant la Livebox. Cette méthode fonctionnait encore le mois dernier.

J'avais également remarqué que lorsque mon adresse IP commençait par 91, la latence vers les mêmes serveurs EU était toujours plus élevée d'au moins 10ms. Du coup, j'essayais de changer mon adresse IP en relançant la connexion jusqu'à obtenir une adresse commençant par 83 ce qui nécessitait habituellement quelques tentatives.
@NapoleonidasIIITon IP publique commence par 83 ou 91/92 ?

Le 26/03/2023 à 21:58, speedy974 a dit :

Oui tu as raison, voilà sur serveur Mudfish BE : tracert 35.187.161.32

image.png.52de6d90ce186ad59bddd98f130fe755.png

Voici le résultat de mon traceroute vers le même serveur :

1067717513_2023-03-2723_36_40-Invitedecommandes.png.dc77c1dfa98a4541bbe990ce68ecee06.png

Les routes empruntées sont identiques, à l'exception de la ligne 7. C'est curieux qu'il y ait une telle différence de latence 🤔

Edited by choco
  • Thanks 1

Le problème vient du hop Réunion qui va sur le hop France. Du saut 3 au 4 il y a un soucis sur celui de NapoleonidasIII.

Il faudrait voir qu'est ce que qui se passe sur la liaison entre le 3 et le 4. Je suis pas expert mais est-ce que du coup à ce stade c'est pas la gestion local qui pose soucis puisque l'attente est longue avant d'arriver sur le hop qui maintenant renvoi les paquets vers la France.

Il faudrait maintenant ping uniquement le 81.253.131.194 pour voir s'il peut y avoir d'autre saut caché avant. Bien souvent les routeurs comme sa sont protéger contre le ping test, après je crois il y a des moyen de contourner en forçant la chose.

Edited by Armystis

Le 27/03/2023 à 13:51, tiboug a dit :

le probleme est revenu c'est ou exactement dans la livebox ?

j'ai fait un test wifi sur téléphone, et visiblement c'est bien entre mon pc et la box qu'il y'a un souci

Edited by bolton974

Salut tout le monde

Depuis quelques semaine je commence status une baisse de performance de la fibre orange 1h après divers essais je passais rarement les 400mbts en filaire alors que avait j’atteignais les 850-950.

Appel au service technique le gars effectue un test de débit en direct sur la box à distance et il semblerait que j’ai été branché au mauvais slot dans le local Orange de mon quartier… génial MDR. C’est arrivé subitement du jour au lendemain donc il s’agit d’un déplacement de câble je suppose et le technicien qui intervenait ce jour au local a du se tromper dans certains déplacements ?

Du coup ce sera résolu sous 1 semaine on m’a dit, le temps qu’une intervention soit programmée.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Et sinon personne ici ne s’est déjà retrouvé dans la même situation ? C’est vraiment embêtant avant je plafonnais à 950 Mbit/s et maintenant ça dépasse pas les 400. Pas de changement au niveau du matos à déclarer et plusieurs resets déjà effectués.

il y a 24 minutes, YanC a dit :

Et sinon personne ici ne s’est déjà retrouvé dans la même situation ? C’est vraiment embêtant avant je plafonnais à 950 Mbit/s et maintenant ça dépasse pas les 400. Pas de changement au niveau du matos à déclarer et plusieurs resets déjà effectués.

j"ai aussi le souci mais plafoné a 100mb , alors que tout a était vérifier et les matos sont bons et conforme

Euh ba la solution je l’ai expliquée plus haut, le technicien est intervenu sous 1 semaine comme prévu, dans le NRO en ville.

et c'est quoi la solution pour que ca rentre dans l'ordre ?

Quand tu fais un test direct Livebox ça te donne quoi comme débit ? C’est ça qu’il faut regarder avant de réfléchir au reste.

Le 18/04/2023 à 06:37, Prelude974 a dit :

Salut tout le monde, du coup quelqu'un aurait-il jouer à un jeu avec serveur Europe pour voir si le ping est meilleur?

En me connectant à mon serveur VPN situé à Paris où j'ai une latence de 147ms, j'obtiens la latence suivante sur les serveurs d'Apex :

R5Apex_2023_04_16_01_16_21_772.thumb.jpg.a1c214aabe8e7dbebf5acd4438a78dd2.jpg

et si tu ne passes pas par ton VPN à Paris ça change quelque chose ? Normalement ça ne devrait pas.

Bon a noter que chez d'autres opérateurs tu peux joindre un serveur Apex en Asie à moins de 90 ms et sans VPN