Jump to content

Discussion débit et domaine technique sur la FTTH d'Orange


keynes

Recommended Posts

Salut àtous. Je vois pleins de gens qui ont de belles compentences en fibre alors je tente ma chance en vous sollicitant. 
Actuellement je suis fibré Orange 1gb.   Nperf me donne des 950mbs+ donc ici cava. Je telecharge bcp, mais mon taux de DL plafonne à 30/32mo/s max. Via steam j'ai deja eu un 90mo/s. 
Je me demande clairement quels sont vos debits descendant max en download :  Torrent / DDL / etc... 

Link to comment
Share on other sites

Salut

Tout dépend de la manière dont tu télécharges.
Le débit dépend
-de la capacité maximale de ta connexion
-de la capacité de ton ordi a traiter
-de la capacité au serveur a t'envoyer les données
-de la distance entre toi et le serveur
-les accords d'interopérabilité de ton fai

Si tu télécharges un torrent tu va être contraint par le nombre de source et l'envoi des autres utilisateur pour avoir 1gb c'est impossible/difficile

Si tu télécharges la même source mais avec un débrideur et que tu ajoutes un logiciel qui va agréger les sources (jdownloader) tu télécharges a 2gb

Pour les jeux vidéos ça dépend sur ma Xbox ça peut très bien être 600mb et plus comme 50mb . On ne sait jamais si le jeux est dans un CDN disponible, parfois sur pc choisir un serveur en Europe plutôt que la France donne de meilleur résultat.

Il y a une époque où le débit de base était de 20mo/s chez Orange si on voulait dépasser ce débit il fallait multiplier les segments ou les sources .

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Un autre point important aussi c'est le stockage des données téléchargées et notamment la vitesse d'écriture sur le support de stockage. Il ne faut pas utiliser des disques dur si vous ne voulez pas brider le débit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

https://twitter.com/OrangeIC/status/1631331530479124481?s=19



Encore un accord qui va dans le bon sens avec un acteur (mineur ?)
LEvez la main ceux qui aurait préféré akamai

Il faut comprendre que orange ne fait pas de peering ouvert dans les ipx dont l'Afrique du sud. Donc pour nous utilisateurs d'orange même si un acteur se situe en Afrique du sud, cela ne veut pas dire que l'on y a accès, on peut être dirigé vers l'Europe . Par contre en général quand orange passe un accord les services sont de qualité et calibrés.

Ps : ils ont comme client photon (que je ne connais pas

Fondée en 2004 pour mobile, PC, Web, console, VR/AR, les développeurs utilisent Photon pour créer des jeux et des applications qui offrent des expériences multijoueurs en temps réel synchrones qui s'adaptent à des millions de joueurs. Photon alimente des milliers de jeux et d'applications qui sont appréciés par plus de 1,2 milliard d'utilisateurs par mois. Plus de 650 000 développeurs, dont certaines des plus grandes entreprises mondiales, font confiance à Photon pour alimenter leurs expériences en temps réel, notamment EA, Disney, Square Enix, Ubisoft, Oculus, Voodoo, RecRoom, VRChat, BandaiNamco et Scopely.

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Orange développe ses propres cdn en Afrique du sud.




En théorie ce qui devrait être disponible en Europe devrait l'être aussi en afs . Donc si ce partenaire a éditeurs de jeux vidéo dans ses clients on devrai en bénéficier. Mais il ne faut pas se leurrer les gros acteurs américains ou japonais ont déjà leur propre réseau.

La blague d'orange c'est que si tu vas sur le site du partenaire ils ont une fonction benchmark on est bien reconnu réunion et on a 180ms de ping . Chercher l'erreur du tout transit IP d'orange

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk


PS les cdn sont actifs ed830b6b837d4e2727b89bde33babf90.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/12/2022 à 21:28, angelatak333 a dit :

Quels sont les réglages  de base à faire quand on arrive chez Orange ( fibre ) ?

Doit-on changer les DNS , se mettre en IPV6 ou non ?

Disons que ça va dépendre des sites que tu visites. Si par exemple tu te promènes sur des sites de téléchargement illégal, ou warez ou je ne sais quoi, si tu laisses les DNS d'Orange le FAI aura une trace de tes pérégrinations. Quels sites tu as visité, à quelle heure, quel jour, etc. Ce qu'on appelle des métadonnées, mais pas les contenus. Dans ce cas, tu auras tout intérêt à utiliser d'autres DNS et il y en a une foultitude. Une petite application comme DNSJumper (gratuit) te permettra de changer à la volée et très facilement tes DNS.

Parmi les DNS les plus connus il y a ceux de Google primaire : 8.8.8.8 secondaire : 8.8.4.4 que je n'utilise pas personnellement ou ceux de Cloud Flare 1.1.1.1 et 1.0.0.1

Toujours dans le même soucis de protéger ta vie privée, tu pourrais utiliser un VPN qui cachera ton adresse IP et te permettra de faire croire que tu te trouves dans tel ou tel pays. Ça peut être utile pour plein de trucs, comme payer Netflix moins cher. Un VPN payant et reconnu comme Express VPN, Proton VPN, etc.

Une adresse IP fixe peut avoir un réel intérêt dans certaines configurations, mais je pense que ça dépasse le cadre de ce topic.

Je n'ai pas abordé le cas spécifique où tu aurais un abonnement fibre 2 Gbps avec la Livebox 6 qui nécessite, pour bien en profiter, une architecture LAN bien pensée (et des IP fixes).

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Cela faisait un moment que je n'avais pas effectué de test de latence sur ping.mudfish.net. Aujourd'hui, en effectuant un test, j'ai remarqué que la latence avait diminué de 20 à 40 ms vers l'Europe.
L'adresse IP 80.12.65.65 correspond au serveur nperf Orange Réunion :

image.thumb.png.d264c8ebfff5d759f38797cc18cee900.png

C'est très impressionnant ! Je me demande sur quel câble sous-marin transite désormais le trafic vers l'Europe. Peut-être que cela se fait par le nouveau câble Equiano qui est entré en service le 15 mars 2023 🤔

 

Edited by choco
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, choco a dit :

C'est très impressionnant ! Je me demande sur quel câble sous-marin transite désormais le trafic vers l'Europe. Peut-être que cela se fait par le nouveau câble Equiano qui est entré en service le 15 mars 2023 🤔

Yo,

J'en doute le chemin remontant par l'ouest de l'Afrique est plus grand que l'Est, donc pour avoir une latence aussi faible ça sera toujours par l'Est.

Il n'existe aucun artifice qui permet de réduire la latence mise à part de réduire la distance.

Il est juste possible qu'Orange a amélioré ses routages sur le vieux continent et non pas sur un câble sous-marin.

Edited by kafna7po
Link to comment
Share on other sites

Toute amélioration est bonne à prendre mais c'est encore du tout transit IP vers Paris je suppose. Pour ceux qui joue a lol ou sur des serveurs fr (Europe)

Un test vers l'Asie ?

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Vers l'Asie, je sais pas si cela à bouger mais Orange fait parti du consortium pour le câble ci-dessous. Si c'est interconnecter avec le SAFE et qu'il font pas le coup du tout transit avec la France, les clients chez Orange auront un bon ping vers l'Asie. Opérationnel en 2025 si j'ai compris.smw6-cable-map.jpg.d09e187437c7c8307e05bc154ec01036.jpg

Edited by Armystis
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Armystis a dit :

Vers l'Asie, je sais pas si cela à bouger mais Orange fait parti du consortium pour le câble ci-dessous. Si c'est interconnecter avec le SAFE et qu'il font pas le coup du tout transit avec la France, les clients chez Orange auront un bon ping vers l'Asie. Opérationnel en 2025 si j'ai compris.smw6-cable-map.jpg.d09e187437c7c8307e05bc154ec01036.jpg

salut interconnecter au safe je pense pas vue que ce dernier est en fin de vie justement moi je pense à un futur cable sous marin qui vise justement à remplacé la SAFE à l'horizon 2027 il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, tiboug a dit :

Toute amélioration est bonne à prendre mais c'est encore du tout transit IP vers Paris je suppose. Pour ceux qui joue a lol ou sur des serveurs fr (Europe) emoji898.png

Un test vers l'Asie ?

Envoyé de mon SM-S918B en utilisant Tapatalk
 

La latence vers l'Asie n'a malheureusement pas changé, mais ce n'est pas problématique étant donné qu'il suffit de passer par un VPN pour obtenir 80ms vers Singapour.

750122279_Capturedecran2023-03-24a14_57_12.thumb.png.aadfd772dceca43a853b7e5ae99c49b3.png

Link to comment
Share on other sites

Hello, mudfish affiche bien 150-160ms sur certains serveurs vers le nperf orange, mais de mon côté chez moi de ma box vers les mêmes serveurs le ping est toujours a 200ms, est-ce que c’est pareil pour vous?

Si le ping est bon dans un sens mais pas dans l’autre ce serait vraiment dommage, routage différent volontaire de la part d’orange?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, NapoleonidasIII a dit :

Hello, mudfish affiche bien 150-160ms sur certains serveurs vers le nperf orange, mais de mon côté chez moi de ma box vers les mêmes serveurs le ping est toujours a 200ms, est-ce que c’est pareil pour vous?

Si le ping est bon dans un sens mais pas dans l’autre ce serait vraiment dommage, routage différent volontaire de la part d’orange?

Je te rassure, j'ai également le même problème :). Tu pourrais indiquer ton offre stp et la LiveBox que tu as ?

Je n'ai aucun serveur qui ping à 150ms avec Mudfish depuis ma connexion.

Par ailleurs, le ping change également selon que tu utilises l'ipv4 ou ipv6. Avec l'ipv6 je peux avoir du 147ms avec un ping free.fr alors qu'il passe à 200ms en ipv4.

"L'hypothèse la plus probable serait que ton ping soit dépendant de ton ip." Mon ip commence par 92.xxx

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.