Jump to content
keynes

Discussion débit et domaine technique sur la FTTH d'Orange

Recommended Posts

J’ai pris le répéteur wifi 6 en location y’a 2 mois gratuit, je testerai sur 2 mois mais c’est déjà beaucoup mieux que la solution cpl en terme de débit et de latence ! Là où j’avais entre 30Mb/s et 50Mb/s avant maintenant c’est entre 200Mb/s et 300Mb/s. La portée aussi est améliorée je capte partout à l’étage maintenant.
72aa3197a42477a0dbc2d2eba7f00d87.jpg

• Like 1

Il y a 2 heures, glaglaman a dit :

Ou alors tirer un câble dans la partie de la maison qui a une mauvaise connexion et mettre un routeur derrière.

Comme ça deux réseaux wifi distinct dans la maison.

quel intérêt de rajouter un second routeur et créer un nouveau réseau Wi-Fi, en usage classique faut mieux que ça soit le plus transparent possible ?

à savoir que la plupart des AP Wi-Fi Mesh peuvent au choix être connectées entre elles par Wi-Fi ou par câble Ethernet ce qui est toujours préférable en terme de latence et fiabilité. Le top étant des points d'accès Wi-Fi Mesh et PoE mais là on est plus dans la configuration du simple particulier. Avantage du PoE, le câble Ethernet sert également à l'alimentation électrique. Un must pour les points d'accès et les caméras (plus esthétique, un seul câble, et plus de possibilité de placement vu qu'il n'y a plus besoin de prise électrique).

il y a 32 minutes, F1oren a dit :

quel intérêt de rajouter un second routeur et créer un nouveau réseau Wi-Fi, en usage classique faut mieux que ça soit le plus transparent possible ?

à savoir que la plupart des AP Wi-Fi Mesh peuvent au choix être connectées entre elles par Wi-Fi ou par câble Ethernet ce qui est toujours préférable en terme de latence et fiabilité. Le top étant des points d'accès Wi-Fi Mesh et PoE mais là on est plus dans la configuration du simple particulier. Avantage du PoE, le câble Ethernet sert également à l'alimentation électrique. Un must pour les points d'accès et les caméras (plus esthétique, un seul câble, et plus de possibilité de placement vu qu'il n'y a plus besoin de prise électrique).

C'était plus pratique dans mon cas, et vu la configuration sans avoir une hyper réseau wifi dans une deuxième partie de la maison avec des terminaux wifi mesh posé partout.

Et je voulais tous mes périphériques en câble ethernet pas de pont wifi entre les deux (ordi, consoles, nas, télé etc). La deuxième partie wifi je l'utilise pour tablette smartphone et un pour la nintendo switch.

perso, chez moi les cpl meme en gigabite sa dépasse pas 100mb maxe en nperf en local,  bon apres sa suffit pour presque tout sur un ordi un peu loin

Il y a 19 heures, glaglaman a dit :

C'était plus pratique dans mon cas, et vu la configuration sans avoir une hyper réseau wifi dans une deuxième partie de la maison avec des terminaux wifi mesh posé partout.

Et je voulais tous mes périphériques en câble ethernet pas de pont wifi entre les deux (ordi, consoles, nas, télé etc). La deuxième partie wifi je l'utilise pour tablette smartphone et un pour la nintendo switch.

tous ça ne nécessite pas l'usage d'un second routeur avec toutes les contraintes que cela impose en terme de configuration réseau notamment si tu veux faire communiquer des appareils sur les deux réseaux distincts 😉

un switch et un point d'accès Wi-Fi faisaient le job sans rajouter une couche de complexité. Si je prends l'exemple dans la gamme Synology un point d'accès Wi-Fi comme le MR2200ac permet d'étendre le réseau en étant connecté par câble Ethernet au routeur principal et propose un second port Ethernet, soit pour brancher directement un appareil, soit pour y relier un switch additionnel si on a besoin de plus de prises RJ45.

• Like 1

Il y a 14 heures, bolton974 a dit :

perso, chez moi les cpl meme en gigabite sa dépasse pas 100mb maxe en nperf en local,  bon apres sa suffit pour presque tout sur un ordi un peu loin

Effectivement, hormis le téléchargement (et en supposant d'avoir un serveur en face qui tienne la route), peu d'usage (streaming, jeux vidéo, visio etc.) nécessite plus de 50 Mbit/s pour fonctionner. L'intérêt du très haut c'est de pouvoir paralléliser ces usages sur une même connexion sans aucun dégradation

• Like 1

J'ai cherché une unifi Dream machine pro se pour exploiter les 2,5gb mais je n'ai pas trouvé de vendeur HT. Déjà que la disponibilité est limitée ...

J'ai reconverti pour le moment mon routeur NETGEAR en point d'accès wifi et mon rt2600ac va avoir la même destiné peut être.

Je réfléchis de plus en plus a une solution discrète peu puissante mais localisé à chaque chambre. Les ados demandent de plus en plus une connexion fiable plus que de débit sur les portables, mais une grosse connexion sur les ordis fixes et les consoles

Il y a 4 heures, F1oren a dit :

Effectivement, hormis le téléchargement

sa peut suffire, c'est juste que c'est bcp + lent/long,

car a 100mb alors que tu pourrait le faire 1000mb (1gb) repasser en arriere ca fait mal c'est sur

Edited by bolton974

Il y a 5 heures, tiboug a dit :

J'ai cherché une unifi Dream machine pro se pour exploiter les 2,5gb mais je n'ai pas trouvé de vendeur HT. Déjà que la disponibilité est limitée ...

J'ai reconverti pour le moment mon routeur NETGEAR en point d'accès wifi et mon rt2600ac va avoir la même destiné peut être.

Je réfléchis de plus en plus a une solution discrète peu puissante mais localisé à chaque chambre. Les ados demandent de plus en plus une connexion fiable plus que de débit sur les portables, mais une grosse connexion sur les ordis fixes et les consoles

Clairement la solution Ubiquiti Unifi Deam Machine Pro SE est très (très) intéressante si on prévoit d'utiliser les AP de la même marque alimentées en PoE (et éventuellement des caméra vidéo) :

• contrôleur Unifi
  • routeur L2
  • firewall
  • switch PoE avec 8 ports LAN 1 Gbit/s (peut-être le seul bémol dans un souci d'évolutivité)
  • 1 port WAN 2,5 Gbit/s
  • 2 ports SPF 10 Gbit/s -> on aimerai bien que les FAI fournissent en standard une solution pour ne pas utiliser leur box…
  • enregistreur PVR
  • possibilité de failover sur une deuxième connexion internet (mais pas de loadbalacing ou d'aggrégation ?)

33735106_UnifiDreamMachineProSE.png.49b817fd65cb9597733f937dd9d28d1e.png

https://www.youtube.com/watch?v=Oja-PE0fFew

Tu as déjà essayé l'achat en direct chez le fabricant ? https://eu.store.ui.com/

• Like 1

Clairement la solution Ubiquiti Unifi Deam Machine Pro SE est très (très) intéressante si on prévoit d'utiliser les AP de la même marque alimentées en PoE (et éventuellement des caméra vidéo) :
  • contrôleur Unifi
  • routeur L2
  • firewall
  • switch PoE avec 8 ports LAN 1 Gbit/s (peut-être le seul bémol dans un souci d'évolutivité)
  • 1 port WAN 2,5 Gbit/s
  • 2 ports SPF 10 Gbit/s -> on aimerai bien que les FAI fournissent en standard une solution pour ne pas utiliser leur box…
  • enregistreur PVR
  • possibilité de failover sur une deuxième connexion internet (mais pas de loadbalacing ou d'aggrégation ?)
33735106_UnifiDreamMachineProSE.png.49b817fd65cb9597733f937dd9d28d1e.png

Tu as déjà essayé l'achat en direct chez le fabricant ? https://eu.store.ui.com/
Oui il ne livre pas a la réunion (livraison France gratuite), et je n'ai pas envi de payer TTC + réacheminement et +/- taxe ici.

Je vais patienter qu'il entre en référence un peu partout Amazon, LDLC etc pour peut être l'avoir HT.
Après il reste le modèle udm pro (non se) mais là aussi il faut jouer du Cooper dans le sfp 10gb et avoir la bonne compatibilité.

Mais il me faudra de toute façon un Switch minimum 2,5gb pour mes nas.

Je surveille surtout cette solution pour upgrrader mon réseau au fur et à mesure, avec une solution qui semble commplete, équilibrée et très fonctionnelle.

Les autres routeurs sur le marché n'offre pas beaucoup plus dans la gamme grand public,
le qnap qhora 301w offre 2 port 10gb multi gig (dont un wan/l'an) https://www.cachem.fr/qhora-301w-routeur-qnap/

l'udm pro se semble armé pour 10/15 ans de monté de débit, jusqu'au 10gb sfp comme chez free métropole.

Pour le wifi ils ont des solutions efficaces et "belles", intégrables, discrètes.

Pour les caméras oui on peut ajouter des caméras en poe, gérer par la solution ubiquiti, intégrée à cette udm, en plus la solution ne demande pas de licence supplémentaire si j'ai bien compris.

C'est un peu ce qu'Orange essai de vulgariser dans son offre.
  • Like 1

Le 17/04/2022 à 22:15, tiboug a dit :

Oui il ne livre pas a la réunion (livraison France gratuite), et je n'ai pas envi de payer TTC + réacheminement et +/- taxe ici.

Je vais patienter qu'il entre en référence un peu partout Amazon, LDLC etc pour peut être l'avoir HT.
Après il reste le modèle udm pro (non se) mais là aussi il faut jouer du Cooper dans le sfp 10gb et avoir la bonne compatibilité.

Mais il me faudra de toute façon un Switch minimum 2,5gb pour mes nas.

Je surveille surtout cette solution pour upgrrader mon réseau au fur et à mesure, avec une solution qui semble commplete, équilibrée et très fonctionnelle.

Les autres routeurs sur le marché n'offre pas beaucoup plus dans la gamme grand public,
le qnap qhora 301w offre 2 port 10gb multi gig (dont un wan/l'an) https://www.cachem.fr/qhora-301w-routeur-qnap/

l'udm pro se semble armé pour 10/15 ans de monté de débit, jusqu'au 10gb sfp comme chez free métropole.

Pour le wifi ils ont des solutions efficaces et "belles", intégrables, discrètes.

Pour les caméras oui on peut ajouter des caméras en poe, gérer par la solution ubiquiti, intégrée à cette udm, en plus la solution ne demande pas de licence supplémentaire si j'ai bien compris.

C'est un peu ce qu'Orange essai de vulgariser dans son offre.

Perso je suis sous UDM PRO (non SE) depuis 1an environ, et j'avoue que ça roule nickel.

Config : Arrivée Fibre ==> Livebox ==> DMZ vers l'UDM PRO ==> 2 AP (dont un Wifi 6) et plusieurs petits switch alimentés en POE (injecteurs POE à part, pas encore de switch POE définitif) +  1 caméra pour l'instant.

Au niveau des configs , de l'interface, le fait que ça tourne via des containers Podman (équivalent docker pour ceux qui connaissent) et donc possibilité de rajouter du pihole/adguard intégré  (voir les possibilités supplémentaires ici : https://github.com/boostchicken-dev/udm-utilities ) c'est vraiment très intéressant et assez poussé sans être du niveau pro.

Sans parler du NVR intégré pour la partie caméra avec Unifi Protect qui je trouve marche vraiment très bien (surveillance de la chambre du bébé ).

Pour commander perso je suis passé par le site eurodk (qui a changé de nom et s'appelle getic.com désormais )  pour le UDM PRO et un AP.

Pour le reste je suis passé par le site unifi europe directement, en faisant une petite commande et en testant en mettant une adresse Réunion , c'est passé nickel, mais il me semble que ce n'est plus possible désormais. De mémoire je n'ai pas eu beaucoup de taxes mais j'ai effectivement payé en TTC. Mais de mémoire à comparer avec un AP (wifi 5 même pas 6) chez un revendeur local , qui était à 130€ , et moi commandé à 75€ + diverses taxes ça revenait tout de même moins cher...

Seul bémol l'impossibilité (pour le moment) de se passer de la livebox (voir sur les forums de lafibre.info) car il manque une configuration essentielle pour outrepasser la connexion sur réseau Orange, sauf à rajouter une box Pfsense en amont (clairement envisageable cependant). 

EDIT : pour les caméras c'est cela, presque toutes alimentées en POE, sauf par exemple les G3 (que j'utilise et qui fonctionne nickel pour le tarif, 30€) et G4 Instant qui sont en wifi. Pas de licence supplémentaire pour la gestion de caméras effectivement.

Order-EU126348-–-Ubiquiti-Store-Europe.png

Edited by Tychoblood
  • Like 2

Un débit de merde ce soir, la même chose pour vous ? À plus de 250 MB.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Pas plus de 250 MB.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je suis passé à l'offre 2 Gbps récemment, voici le résultat de mes tests pour ceux que ça intéresse :

Les tests ont été effectués sur un PC portable avec : 
- un core i7 8th gen (6c/12t)
- 16 Go RAM
- 512 Go SSD NVMe
- un adaptateur USB-C vers ethernet 5 Gbps (QNA-UC5G1T)
- câble ethernet CAT 7

Serveur Orange Réunion :

13178312306.png

Le débit varie entre 1850 et 2050 Mbps sur les speed tests, sauf en fin de soirée où j'obtiens constamment 2050+ Mbps :

cbe47718-1220-418d-b0fe-6e46c9612bb5.png

Serveur Zeop : 

3385311577191079-sguj1mMY.png

Serveur SFR Réunion :

3385312136685360-2LiJUBVq.png

Serveur Canal+ Réunion : 

3385312289890517-5QV9o8PE.png

Serveur Orange Réunion depuis un Samsung Galaxy S21 en Wi-Fi 6 :

nPerf-3385471758628937.png.c7860abdb3664b7c0154b828b52bc4c4.png

Sur les serveurs de téléchargement FR disponibles sur https://testdebit.info/ ainsi que sur les serveurs de Real-Debrid, mon débit fluctue entre 120 mo/s (960 Mbps) et 200 mo/s (1600 Mbps) avec IDM + 4 connexions simultanées.    
A ma grande surprise, Real-Debrid ne limite pas le débit à 1 Gbps, de plus, je peux pratiquement saturer ma bande passante en fin de soirée, jusqu'à atteindre 245 mo/s (1960 Mbps) :

dl-speed1.thumb.JPG.63ef83e84633687a8a49f76ed692f86b.JPG

Je peux donc en conclure qu'Orange ne soft cap pas la bande passante en dehors de la Réunion comme je le pensais, ce qui est une très bonne nouvelle.

Edited by choco
  • Like 1

Le 19/05/2022 à 16:45, chouchine a dit :

Bonjour,

Avez vous avec la Livebox6 la liste des numéros de téléphone reçus, la liste des contacts dans la gestion de la Livebox 192.168.1.1 (rubrique Réseau local - Téléphone) ?  Merci 

Salut, non, rien du tout.

@choco je viens de lire ton post et c'est vraiment du tout bon.

J'en déduit que le portable n'a pas de port ethernet si tu as pris l'adaptateur de Qnap (en passant comment tu le trouve ?  Peut-on être limité par notre carte mère, notre ssd, notre ram, notre processeur en prenant cet adaptateur mais sur un portable moins puissant ?)

Il y a 1 heure, glaglaman a dit :

@choco je viens de lire ton post et c'est vraiment du tout bon.

J'en déduit que le portable n'a pas de port ethernet si tu as pris l'adaptateur de Qnap (en passant comment tu le trouve ?  Peut-on être limité par notre carte mère, notre ssd, notre ram, notre processeur en prenant cet adaptateur mais sur un portable moins puissant ?)

Si, il y a déjà un port ethernet 1 Gbps, mais pour profiter pleinement du 2 Gbps, j'ai dû prendre un adaptateur. J'ai choisi ce modèle car il est plutôt compact, solide et surtout parce que son matériau en aluminium permet une bonne dissipation de la chaleur, ce qui est important pour la longévité de ces adaptateurs. Il est chaud sans être brûlant contrairement à d'autres adaptateurs de ce type.

Les principaux facteurs limitants sont le CPU et le stockage.
A partir du moment où ton CPU comporte au moins 4 à 6 cœurs physiques, qu'il est assez récent et que la machine possède un SSD SATA, tu ne devrais avoir aucun problème à atteindre ce débit. Le SSD NVMe te permettra juste de reconstruire le fichier téléchargé plus rapidement si tu utilises un accélérateur de téléchargement comme IDM.

Edited by choco
  • Like 1

Il y a 3 heures, choco a dit :

Je suis passé à l'offre 2 Gbps récemment, voici le résultat de mes tests pour ceux que ça intéresse :

Bonjour et en upload réél ca donne quoi ? hormis sur nperf svp merci bcp ^^ et merci pour les retours de test