Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
keynes

Discussion débit et domaine technique sur la FTTH d'Orange

Recommended Posts

Pour ceux qui jouent à valorant, je viens de remarquer qu'il y a un nouveau serveur qui se situe à Bahreïn, avec environ 170 ms !!! 

IMG_20201018_114757.jpg

• Like 1

Très intéressant car ce ping est incohérent. Soit on a un chemin direct vers ça devrait être moins de 100ms
Soit on passe par Paris donc pas moins de 180ms + aller retour.
Mais 170ms il doit y avoir un petit raccourci quelque part...

Si tu peux faire un tracé route ça m'interesse.

• Like 1

Il y a 2 heures, tiboug a dit :

Très intéressant car ce ping est incohérent. Soit on a un chemin direct vers ça devrait être moins de 100ms

Comment je dois faire le tracé route stp ? 

Il fait connaître l'IP du serveur de valoran

Puis

Dans Windows dans l'invité de cmd il faut taper: tracert (ip que tu as trouvé)

• Like 1

il y a 6 minutes, tiboug a dit :

Il fait connaître l'IP du serveur de valoran

Puis

Dans Windows dans l'invité de cmd il faut taper: tracert (ip que tu as trouvé)

OK je vais essayer de trouver, je posterai après. 

Il y a 4 heures, tiboug a dit :

Sur ce site https://devtrackers.gg/valorant/p/bc6a6de1-does-anybody-know-the-name-ip-address-of-the-valorant-servers-specifically-the-va-one
L'utilisateur DelBringo a posté ces adresses IP pour Bahreïn :
75.2.105.73 - 230ms avec Zeop
99.83.199.240 - 46ms avec Zeop
Le tracert depuis une co. Zeop ne révèle pas grand chose à part que ce sont des adresses d'Amazon (AWS Global Accelerator – Amazon Web Services).

J'ai testé avec les 2 adresses IP du serveur et j'obtiens ces résultats:

co.PNG

Dommage car on pouvait attendre un routage ne passant pas par Paris pour redescendre.

On pourrait espérer une moitié de route par l'Europe et l'autre via l'Afrique dont l'Afrique du Sud.

C'est comme ça que l'on ping sur Madagascar par exemple.

Si l'on avait déjà une moitié on aurait pu tweeter un quelque chose pour appuyer là où ça fais mal, mais sans trace route c'est pas possible

• Like 1

Il y a 20 heures, XYZ974 a dit :

J'ai testé avec les 2 adresses IP du serveur et j'obtiens ces résultats:

co.PNG

Peux-tu essayer avec ces 2 autres adresses IP d'Amazon à Bahreïn :
15.185.32.254 (https://check-host.net/ip-info?host=15.185.32.254)
157.175.10.11 (https://check-host.net/ip-info?host=157.175.10.11)
Elles sont affichées sur leur site : http://ec2-reachability.amazonaws.com/
Middle East - Bahrain (tout en bas de la page, 3ème colonne )

Edited by choco

Il y a 3 heures, choco a dit :

Peux-tu essayer avec ces 2 autres adresses IP d'Amazon à Bahreïn :
15.185.32.254 (https://check-host.net/ip-info?host=15.185.32.254)
157.175.10.11 (https://check-host.net/ip-info?host=157.175.10.11)
Elles sont affichées sur leur site : http://ec2-reachability.amazonaws.com/
Middle East - Bahrain (tout en bas de la page, 3ème colonne )

Voici les résultats pour ces 2 serveurs , environ 300 ms :

co2.PNG

Il y a 17 heures, XYZ974 a dit :

Voici les résultats pour ces 2 serveurs , environ 300 ms :

Depuis une co. Zeop, le seul moyen d'avoir 170ms sur Bahreïn est de forcer le routage par l'Afrique du Sud (VPN) sinon c'est 300ms+.
De toute façon très peu de jeux ont des serveurs là-bas et la population est probablement basse, du coup ça sert à rien d'avoir une bonne latence sur Bahreïn.

• Like 1

Bonjour,

Vous avez combien de ping sur les serveurs de France? avant j' avais 180- 190, mais ca fais 2 mois que j' ai un ping instable qui n' arrête pas de bouger en cours de partie, entre 205 -215, est ce normal que le ping ne soit pas stable? qu' il bouge toutes les secondes.

la question c'est plutôt l'inverse pourquoi penses-tu que le ping devrait être une valeur fixe et immuable ? Et quel impact concrètement que ton ping varie entre 205 et 215ms ?

Le net c'est une toile avec de multiples routes possibles et une asymétrie entre les chemins aller et retour

Avant le ping ne bougeait pas plus de 3-5 ms maximum, le faite que le ping bouge constamment fait que a certain moment tu touches plus que d autre, c 'est comme si ta sensibilité de souris bougeait constamment.   Tu es au courant pour l' augmentation de ping par hasard?  petite question mis à part est il normal lors d' une utilisation de vpn quejai un plus gros ping sur un serveur de jeu que si je n en utilise pas. merci

Edited by Valandil Elanessie

Oui car utiliser un bon peu allonger le chemin entre toi et le destinataire.

Il y a 4 heures, Valandil Elanessie a dit :

Bonjour,

Vous avez combien de ping sur les serveurs de France? avant j' avais 180- 190, mais ca fais 2 mois que j' ai un ping instable qui n' arrête pas de bouger en cours de partie, entre 205 -215, est ce normal que le ping ne soit pas stable? qu' il bouge toutes les secondes.

Moi aussi sur valorant je constate une augmentation du ping et aussi une instabilité. Avant j'avais quasiment toujours en dessous de 200 ms sur des serveurs comme Paris ou Londres,maintenant je suis tout le temps au dessus de 215 ms. 

Salut å tous 

J'aimerais savoir quel débit vous obtenez sur la ps4 pour comparer avec la mienne  

Il y a 2 heures, yablacour a dit :

Salut å tous 

J'aimerais savoir quel débit vous obtenez sur la ps4 pour comparer avec la mienne  

Moi j'ai environ 50 mbps mais j'utilise des cpl donc sa bride ma connexion. 

Pour info le test de débit de la PS4 et orange, effectue un test sur un serveur en Californie.

Et le serveur de téléchargement sont généralement en Angleterre.

Mais ce matin j'ai 46Mb 770kb

C'est sûrement l'un des plus mauvais moyen de tester sa connexion.

Ps je télécharge les jeux entre 20 et 30Mo/s et c'est très stable. Quand j'étais chez zeop ça monté bien plus haut mais c'était très instable avec par moment de très gros creux a quelques Mo/s

Il y a 4 heures, tiboug a dit :

Pour info le test de débit de la PS4 et orange, effectue un test sur un serveur en Californie.

Et le serveur de téléchargement sont généralement en Angleterre.

Mais ce matin j'ai 46Mb 770kb

C'est sûrement l'un des plus mauvais moyen de tester sa connexion.

Ps je télécharge les jeux entre 20 et 30Mo/s et c'est très stable. Quand j'étais chez zeop ça monté bien plus haut mais c'était très instable avec par moment de très gros creux a quelques Mo/s

Comment tu expliquerais cette différence avec Zeop ? Et quel fournisseur tu préconiserais pour le jeu en ligne ? (moi on m'a toujours dit Orange mais avec le métiss qui arrive je me pose des questions).

Moi j’ai jamais télécharger les mise a jour et les jeux a cette vitesse. La par exemple pour la mise à jour  de la console en 8.0 ce matin, j’étais dans les alentour de 6mb/s et je suis en câbler. 

Faites attention à : Mb = méga bits et MB = méga bytes ou octets. Vaudrait peut-être mieux qu'on se mette d'accord sur Mo, vous ne croyez pas ?

Comment tu expliquerais cette différence avec Zeop ? Et quel fournisseur tu préconiserais pour le jeu en ligne ? (moi on m'a toujours dit Orange mais avec le métiss qui arrive je me pose des questions).
Zeop a une politique de CDN. Ca accélére les débits et contenus s'il sont déjà présents. Ils ont aussi une politique de peering dans la zone mais ce n'est pas toujours bien calibré.

Orange fait principalement du transit ip. Il prend tout et balance ça vers l'Europe. Donc ping plus bas. Même s'ils ont commencé a faire du peering vers l'afs c'est très médiocre.

Tout dépend de quel jeux tu joues et où sont les serveurs, où sont tes adversaires.
En plus avec le cloud qui arrive et les nouvelles consoles ça reste a voir. Le réseau de la PS5 se fera sur les serveurs de Microsoft. Ils ont une présence en afs.

J'ai quitté orange pour zeop pour pouvoir jouer a black ops sur PS4 mais j'ai fini par revenir chez orange car au delà du ping c'était trop instable . Ok tu dl a 80 Mo un jeu pendant 5 minutes mais après tu es a 5 Mo/s pendant 20 mn .

Et c'etait encore pire pour les autres utilisations que JE faisais.

D'ailleurs c'est marrant parfois mon fils lance un téléchargement PSN après ses amis sur canalbox en fibre et il finit avant eux.

Il faut tester les autres opérateurs si on a l'occasion ils font des offres sans engagement pour certain.
  • Thanks 1

il y a 51 minutes, tiboug a dit :

Zeop a une politique de CDN. Ca accélére les débits et contenus s'il sont déjà présents. Ils ont aussi une politique de peering dans la zone mais ce n'est pas toujours bien calibré.

Orange fait principalement du transit ip. Il prend tout et balance ça vers l'Europe. Donc ping plus bas. Même s'ils ont commencé a faire du peering vers l'afs c'est très médiocre.

Tout dépend de quel jeux tu joues et où sont les serveurs, où sont tes adversaires.
En plus avec le cloud qui arrive et les nouvelles consoles ça reste a voir. Le réseau de la PS5 se fera sur les serveurs de Microsoft. Ils ont une présence en afs.

J'ai quitté orange pour zeop pour pouvoir jouer a black ops sur PS4 mais j'ai fini par revenir chez orange car au delà du ping c'était trop instable . Ok tu dl a 80 Mo un jeu pendant 5 minutes mais après tu es a 5 Mo/s pendant 20 mn .

Et c'etait encore pire pour les autres utilisations que JE faisais.

D'ailleurs c'est marrant parfois mon fils lance un téléchargement PSN après ses amis sur canalbox en fibre et il finit avant eux.

Il faut tester les autres opérateurs si on a l'occasion ils font des offres sans engagement pour certain.

Merci pour toutes ces infos. Voir que tu es revenu à orange me dit qu'il n'est pas si mal pour le jeu en ligne.

Oui oui moi j’ai bien 6mbits/s mais après c’est très variable ça dépend des jeux et de quoi on télécharge. 

Mais oui clairement juste pour le côté psychologique quand je vais chez ma mamie qui a connexion zeop j’ai toujours l’impression  est moins stable