Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Bonjour à la communauté.
Les dernières version de la chatbox (qui corrigent des failles de sécurité importante) ne fonctionne pas très bien avec le thème actuel. Lors de la grosse maj (encore une autre...) du forum prévu dans quelques semaines, tout reviendra à la normale.

keynes

Discussion débit et domaine technique sur la FTTH d'Orange

Recommended Posts

Ils vont se faire harceler par la communauté gamer si ça continue :)

Il a dit de la merde surtout, ou alors quelque chose m'échappe... Le routage dépend complètement d'Orange, je ne vois pas techniquement en quoi un hébergeur de serveur doit intervenir dans le routage  d'Orange, pour moi c'est du bullshit.

Il y a 7 heures, Armystis a dit :

Il a dit de la merde surtout, ou alors quelque chose m'échappe... Le routage dépend complètement d'Orange, je ne vois pas techniquement en quoi un hébergeur de serveur doit intervenir dans le routage  d'Orange, pour moi c'est du bullshit.

Non pas totalement il est vrai que l'architecture réseau dépend d'orange. Mais pour le ping et les accès serveur je pense que c'est bien MS, SONY et Nintendo qui sont maitre de rediriger le trafic sur leur serveurs.

Question pour me rassurer : Les trois hébergeurs cités plus haut ont-ils bien des serveurs en ZA (AFS) ?

Si oui il nous faudra juste être patient.

il y a 11 minutes, glaglaman a dit :

Mais pour le ping et les accès serveur je pense que c'est bien MS, SONY et Nintendo qui sont maitre de rediriger le trafic sur leur serveurs.

Je ne pense pas, c'est un ( ou plusieurs )  fournisseur(s) local qui fourni ses services.

Il faut qu'orange passe un contrat avec ce ou ces fournisseurs qui eux redirige ensuite localement.

Bref il faut un peering ( lieu d'échange de données) les serveurs de MS, SONY and co sont en "accès libre" .Il faut juste le lien qui permet d'y arriver.

Personnellement je pensais que tout ça était déjà en place chez orange et qu'il y avait déjà un "pop" qui fonctionnait et que l'ajout de ferait uniquement du côté orange et pas besoin de créer des liens supplémentaires avec les autres sur place. Je comprends qu'en période de vacances qu'il n'y ait pas de technicien disponible pour faire un branchement, mais pour le reste...

Peut être qu'Orange a modifié plus qu'il n'en dit ...

Il y a 2 heures, Seb_Zero a dit :

Je ne pense pas, c'est un ( ou plusieurs )  fournisseur(s) local qui fourni ses services.

Il faut qu'orange passe un contrat avec ce ou ces fournisseurs qui eux redirige ensuite localement.

Bref il faut un peering ( lieu d'échange de données) les serveurs de MS, SONY and co sont en "accès libre" .Il faut juste le lien qui permet d'y arriver.

Oui c'est vrai, ils doivent passer par des sous traitants pour la gestion des serveurs en AFS.

Il y a 1 heure, tiboug a dit :

Personnellement je pensais que tout ça était déjà en place chez orange et qu'il y avait déjà un "pop" qui fonctionnait et que l'ajout de ferait uniquement du côté orange et pas besoin de créer des liens supplémentaires avec les autres sur place. Je comprends qu'en période de vacances qu'il n'y ait pas de technicien disponible pour faire un branchement, mais pour le reste...

Peut être qu'Orange a modifié plus qu'il n'en dit ...

Oui comme tu dis.

Mais question un peu conne à tiboug : penses tu que le netduma R1 ou netduma software sur le nighthawk pro (nos routeurs) permettront de se bloquer sur l'AFS afin de bénéficier tout le temps d'un ping de 50 ms ?

Voilà un lien qui vous permettra de comprendre https://doc.rhizome-fai.net/doku.php?id=theorie_jargon:internet:fonctionnement_d_internet

Ci-dessous un ce qui est intéressant

Les protocoles de routage utilisés sur Internet

Chaque opérateur “annonce” les adresses qui se situent dans son AS4) aux autres routeurs de bordure. Pour celà, il liste les préfixes. Par exemple, AS1 peut annoncer aux autres routeurs qu'il “contient” toutes les adresses de type 12.34.XX.XX. Bien entendu, chaque opérateur ne choisit pas quelles adresses il a le droit d'assigner au sein de son AS, cela est géré centralement (cf La distribution des adresses IP sur internet). Les tables de routage sont créées par échange de route entre les routeurs de bordure.

Afin que les routeurs de bordure soient capables de s'échanger des routes, il faut un protocole commun utilisé par les routeurs. C'est généralement BGP5) qui est utilisé sur internet6).

Modifier

BGP

Le protocole BGP (RFC 4271) permet les échanges de route entre opérateurs Internet. Chaque routeur annonce à ses pairs les routes qu'il connait directement ou indirectement (par exemple « Je sais joindre 2001:db8:42::/48 »). Si les pairs sélectionnent ces routes, ils enverront ensuite les paquets à destination de ces préfixes au routeur qui les a annoncé. Ce système est normalement très robuste. Si un routeur stoppe, plante, est débranché, ou est physiquement détruit, la session BGP avec les pairs stoppent et ceux-ci refont tourner l'algorithme de sélection de routes et choisissent d'autres routes. C'est en bonne partie sur ce mécanisme que repose la résistance de l'Internet aux pannes.

Alors il y a certainement une configuration de la table de routage à faire au niveau du BGP, mais je ne vois toujours pas en quoi ce sont les hébergeurs de serveurs doivent faire quelle chose, les serveurs existe sur des AS qui sont reliés par des routeurs et les échanges de routes utilise le protocole BGP.

La question à se poser, si Orange à fait le nécessaire au niveau de ses routeurs mais que les autres AS ne le font pas et décide de bloquer et donc on est obliger de passer par la France toujours... Quel action à Orange mise à part de demander ? Payer ? Ont-ils la main mise sur les autres routeurs des autres AS ?

A titre d'exemple, c'est ce qui se passe avec ZEOP, on à un bon routage sur LoL à Singapoure, donc bon routage avec le protocole BGP mais sur d'autre jeu dans la zone non, mauvais routage, et d'après quelqu'un chez ZEOP ils bossent dessus, mais c'est pas eux qui décident !

Edited by Armystis

il y a 6 minutes, glaglaman a dit :

Oui c'est vrai, ils doivent passer par des sous traitants pour la gestion des serveurs en AFS.

Oui comme tu dis.

Mais question un peu conne à tiboug : penses tu que le netduma R1 ou netduma software sur le nighthawk pro (nos routeurs) permettront de se bloquer sur l'AFS afin de bénéficier tout le temps d'un ping de 50 ms ?

Pour le Netduma comme je l'ai aussi, tu pourras pas tant que le routage n'est pas fait correctement, si tu bloque sur AFS tu aura des serveurs ou des peer avec 350ms avec Orange la en AFS.

il y a 47 minutes, Armystis a dit :

Pour le Netduma comme je l'ai aussi, tu pourras pas tant que le routage n'est pas fait correctement, si tu bloque sur AFS tu aura des serveurs ou des peer avec 350ms avec Orange la en AFS.

Merci pour le lien, et oui c'est bien ce que je pensais.

Le rêve serait d'avoir un peer à 50ms et de pouvoir bloquer la console dessus peut importe le jeu.

il y a 21 minutes, speedy974 a dit :

Encore faut il que le jeu possède un serveur en Afrique.

Arf oui j'y avais pas pensé. Mais les gros jeux genre COD, Destiny, fornite, sur ps4 (xbox one je suis moins sûr) ils devraient en avoir non ?

Tout dépend de la façon dont procède le jeu, certains jeux possèdent des serveurs tandis que d'autres, se sont les joueurs qui hébergent les parties.

Edit : 

Battlefield, Ark survival evolved, CSGO, Fortnite ... utilise des serveurs

COD, Warframe ... utilise les joueurs pour héberger.

Certains jeux possèdent des serveurs en Afrique (BF, CSGO ...), d'autre non(Fortnite, Apex legends ... ). 

Edited by speedy974

Il y a 4 heures, speedy974 a dit :

Tout dépend de la façon dont procède le jeu, certains jeux possèdent des serveurs tandis que d'autres, se sont les joueurs qui hébergent les parties.

Edit : 

Battlefield, Ark survival evolved, CSGO, Fortnite ... utilise des serveurs

COD, Warframe ... utilise les joueurs pour héberger.

Certains jeux possèdent des serveurs en Afrique (BF, CSGO ...), d'autre non(Fortnite, Apex legends ... ). 

Dans ce cas si on a un peering vers l'AFS les gamers réunionnais qui ont le netduma r1 pourront isoler le bas de l'océan indien (réunion et AFS) pour qu'il n'y ai que ces joueurs là qui hébergent  les parties.

Il y a 17 heures, Armystis a dit :

Pourtant, on a bien 47ms vers les serveurs AWS d'Afrique du Sud.

Donc la liaison est bel et bien la, après c'est vrai que c'est bizarre cette histoire d'hébergeur mais si ils ont vraiment fait le plus gros des travaux pourquoi ils s'arreteraient a 95% du travail? De plus ils n'ont aucun interet a mentir alors bon patience je suppose.

Même si a ce rythme la le routage vers Singapour on l'aura en 2030..

Apparemment c'est juste au niveau administratif que ca prend du temps..

Edited by NapoleonidasIII

Mon engagement chez ZEOP se termine dans 4 mois !! J'espere qu'ils vont faire le nécessaire d'ici la :P 

Ok donc il y a bien un POP et ce ne sera pas du transit pas étonnant de la part d'Orange. Ils attendent donc de signer le contrat de peering, après il faudra vérifier s'il le routage s'effectue bien au niveau des routeurs des AS.

Pour un opérateur Tier 1 comme Orange, la grosse période de vacances c'est 15 décembre à 15 Janvier en AFS, je trouve que c'est pas rapide. 2 semaines de reprises d'activités. A moins qu'il ne trouve pas un peer intéressé par eux, ce qui serait étonnant lol.

Je voudrais un renseignement s'il vous plait, lors du téléchargement est ce que la vitesse est stable? Je veux dire pas comme ZEOP qui fait du yoyo.... Et puis pour le moment je vais a 40 mo/s maximum avec ZEOP, est ce que si je prends la connexion 1 Gbit/s avec Orange je peux avoir plus ou autant prendre l'offre a 400 Mbit/s 

Merci d'avance pour vos réponses !! 

Orange = stabilité, après sa dépend d'autres facteurs comme par exemple le serveur sur lequel tu télécharges par exemple. Mais niveau stabilité je pense qu'on à pas mieux que Orange.

J'ai une offre 400/400 sur un flux je monte à 10mo/s, si je télécharge 5 fichiers en même temps je peux monter à 35-40mo/s stable mais à cette vitesse, ce que je dois DL me prends à peine 2min. Quand je pense qu'il y 12 ans, j'étais comme un couillon avec mes 1mo/s en crête chez mediaserv que je payais près de 60e par mois. et là pour 37e c'est juste plus le même service.

Edited by Tes'S
  • Like 1

Sur un flux? C'est à dire en mono téléchargement? Tu télécharges pas avec un accélérateur de téléchargement (type Internet Download Manager) Oui c'est sur avec l'évolution de la fibre ça change la donne.

Moi j'ai observé entre 7 et 10Mo pour un lien et quasiment sur toute plateforme (Google apple etc).

Selon les protocoles et les serveurs en face ça fluctue, le lancement d'une vidéo sur Netflix et mon navigateur j'ai pendant la mise en cache 20Mo/s.

Le streaming IPTV est très très stable comparé a zeop 20Mb sans soucis est maintenu quand ça faisait le gros yoyo chez zeop. La 4k sur RMC sport sans fluctuation.

Pour le dl "autres" je te laisse constater.

4c3825eb4a7293d682aa51048f6c1431.jpg

Pour avoir ce débit il faut soit un très gros fichiers soit beaucoup de sources.

A voir dans le topic débrideurs j'ai laissé une autre photo

Il est 13h, la co est extrêmement dégradé, perte de paquet, ping en hausse ( + 20ms en moyenne ), le débit est sous les 20mbps. C'est assez singulier pour cet horaire.

Depuis hier soir c'est dégradé on est mercredi les jeunes retrouvent leur premières respiration depuis la rentrée

tiboug j'allais te demander justement pour le streaming IPTV... car avec ZEOP ça arrête pas de couper et je peux pas regarder correctement sans interruption 😕 La tu me conforte dans le choix de prendre Orange dans quelques mois !! 

Mais bon espérons que le soucis que vous venez d'évoquer est passager !! 

Qu'entends tu par streaming IPTV? Appelons un chat un chat?