Jump to content

Discussion débit et domaine technique sur la FTTH d'Orange


keynes

Recommended Posts

Avec le GPON, on reste limité par la vitesse de lien entre le PM et le NRO, donc si on a une poignée de fous furieux sur la même fibre mutualisée qui téléchargent en masse de très grosses quantités de données, on peut avoir quelques moments de solitude ... Mais comme je l'avais déjà dit, comme on télécharge plus vite, on occupe moins longtemps la bande passante, donc le risque de congestion sera rare je pense ...

C'est plutôt la saturation en upload des serveurs de téléchargements distants qui va sans doute devenir le souci à force d'avoir de plus en plus de personnes en fibre.

Link to comment
Share on other sites

Le débit d'une fibre (2.5Gb) est divisé entre une trentaine de client sur le PM au niveau des splitter. Effectivement c'est l'inconvénient du GPON.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir la fibre, à moi enfin le source sur twitch, alors que en VDSL 35 mega je pouvais pas ! C'est vraiment mieux, genre dailymotion en 720p fonctionnait sans lag 1 fois sur 2, la c'est nickel. Une question, est ce que j'ai bien une IP fixe, puis plus de deco 24h dorénavant ?

Edited by noritaka666
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Avec le GPON, on reste limité par la vitesse de lien entre le PM et le NRO, donc si on a une poignée de fous furieux sur la même fibre mutualisée qui téléchargent en masse de très grosses quantités de données, on peut avoir quelques moments de solitude ... Mais comme je l'avais déjà dit, comme on télécharge plus vite, on occupe moins longtemps la bande passante, donc le risque de congestion sera rare je pense ...

C'est plutôt la saturation en upload des serveurs de téléchargements distants qui va sans doute devenir le souci à force d'avoir de plus en plus de personnes en fibre.

ça reste correct non ? 2500/30= 83 donc au pire ça peut pas saturer plus que ça ? AH oui on est dans le cas de fibre 100 mega

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'avoir la fibre, à moi enfin le source sur twitch, alors que en VDSL 35 mega je pouvais pas ! C'est vraiment mieux, genre dailymotion en 720p fonctionnait sans lag 1 fois sur 2, la c'est nickel. Une question, est ce que j'ai bien une IP fixe, puis plus de deco 24h dorénavant ?

Si toujours l'actualisation ppp

 

ça reste correct non ? 2500/30= 83 donc au pire ça peut pas saturer plus que ça ? AH oui on est dans le cas de fibre 100 mega

C'est convenable oui. En france je sais que free monte jusqu'à 64 client ici c'est 32 pour orange et zeop (ji demandé confirmation a sogetrel)

Link to comment
Share on other sites

bravo chouchine !

 

80Mbps par client minimum c'est très bon je ne vois pas quel usage actuel est limité par ce débit. au pire ton dl sera ralenti, mais ça ne pénalisera pas l'expérience d'utilisation dans les services.

 

ça permet largement de maintenir 3 à 4 flux uhd, de jouer, de surfer, etc etc.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est très bien. En cable ethernet je dl a 12 mo/s (multisource), mais je prefere rester en wifi (ordi portable). Et j'ai du wifi N 2.4ghz qui se connecte seulement a 72.2 mbps, en dl ça donne du 7 mo/s environ, c'est pas mal et on sent déjà bien la diff avec le VDSL, plus rien qui lag chez moi. Après ma carte wifi est normalement en 150mbps, mais il y'a 2 largeur de bandes possibles 20 (72mbps) et 40mhz (150mbps). Si j'ai bien compris la livebox ne permet pas de faire du 40mhz en 2.4ghz, car plus de risques d'instabilité, c'est dommage.

Link to comment
Share on other sites

Exactement, ils sauront où placer les clients, quels fibres brancher pour bien répartir les débits.

À terme, le 1 gb/s est censé être généralisé donc il y aura du boulo.

Link to comment
Share on other sites

et si les 32 client prennent le forfait 1 giga ?

si c'était le cas ça ne poserai pas forcément de problème car c'est improbable qu'ils téléchargent tous au même moment donc... si jamais une personne sur les 32 téléchargé yaura assez de débit pour naviguer pour les autres.
Link to comment
Share on other sites

En France certains ont commencé le déploiement en P2P ce qui veut dire que c'est une fibre par client ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, heureux possesseur de la fibre Orange 500/200 (su le Tampon) depuis hier soir….je viens vers vous pour un premier retour de mon utilisation mais aussi pour demander conseil. J

 

Test Nperf seveur Le Port 1Gb/s Zeop : 450Mb/s et 240 Mb/s

Test Nperf seveur Massy (IDF) 30Gb/s Bouygues : 210Mb/s et 100 Mb/s

Image .iso (serveur Free) le fichier 647Mo = 5Mo/s idem le fichier de 1Go. ??!!??

Fichier sur le Nas (Qnap) perso d’une autre personne sur le Forum (1ère page du sujet) :

11Mo/s.

Sur Jdowloader 2 : des pointes jusqu'à 25Mo/s (serveur Uptobox)

(Pour l’ensemble des tests iMac sous Sierra en câble Ethernet)

Netflix/Youtube fonctionne parfaitement bien !!

 

J’avais auparavant une connexion Adsl poussive de 2Mo !! Je suis donc agréablement surpris….faut-il espérer plus ??

 

J’aurais besoin de votre pour ma configuration matériel please !

Ma Livebox est dans mon bureau et je connecte le reste des pièces en CPL de dévolo (un kit de demarrage en CPL/wifi 500+  qui ne sont pas équipés en gigabits Ethernet ) et un autre module CPL/wifi 1200+ équipés lui en  gigabits Ethernet.

 

L’un des CPL 500 me permet de connecter le décodeur télé avec la LiveBox. (Pas de soucis de réception/ ni de latence)

 

Avec les Smartphones et/ou tablette (type Ipad Air) : quand je me connecte sur le wifi des modules CPL : je dépasse rarement 30-50Mb/s (test Nperf ) !!???

 

Quels sont les principaux éléments limitant :

-       le kit CPL : devrait être tous en gigabits Ethernet relier des le départ de la Livebox ? Passer l’ensemble à la norme 1200 de chez Devolo en  gigabits Ethernet ?

-       le matériel smartphone/ipad air ?

-       le circuit électrique ? (maison récente – de 8 ans)

-       les câbles ? (categories 5e pour la plupart)

 

Mon Smartphone (OnePlus 3) sur le wifi directement de la livebox ne dépasse pas 50Mb/s en réception ?

Mon ipad Air sur le wifi directement de la livebox  = 100Mb/s en réception/émission ?

Limitation matériel ?

 

Merci beaucoup de votre aide.

@+

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.