Jump to content

Numéro RIO pour les offres ADSL/Fibre


fk9_7440

Recommended Posts

Salut, à partir d'aujourd'hui il est nécessaire de se procurer un numéro RIO afin de conserver son numéro de téléphone en cas de changement d'opérateur pour l'ADSL et la fibre optique (bien entendu également le HFC).

 

Il y a des procédures à respecter pour obtenir son numéro RIO. Ca va être embêtant pour certaines personnes car on n'y pensera pas du premier coup.

 

Le RIO c'est le Relevé d'Identité Opérateur, un code à 12 caractère alphanumérique qui sécurise les conservations de numéro de fixe par les clients.

 

Il est devenu obligatoire depuis le 1er octobre 2015 (Aujourd'hui) pour toute demande de portabilité de son numéro de fixe.

 

Le client une fois son numéro RIO obtenu, le transmet à son nouvel opérateur et celui-ci qui s'occupera de résilier le contrat chez l'ancien opérateur.

Le client n'adressera plus de lettre recommandé à son ancien opérateur.

 

 

Attention pour le moment, seuls les numéro Orange ou qui était à l'origine crée par Orange sont concernés.

 

Exemple 1 : j'ai ouvert ma ligne chez Orange, je souhaite changer d'opérateur, alors je dois demander à Orange mon RIO.

 

Exemple 2 : j'ai ouvert ma ligne chez orange, je suis passé entre-temps chez SFR en conservant mon numéro, je dois demander mon RIO à SFR si je veux le transmettre à un autre opérateur.

 

Exemple 3 : J'ai ouvert ma ligne chez SFR/Only/Izi/Canalbox/Mediaserv, je ne peux pas conserver mon numéro de téléphone si le numéro est numéro créé à l'origine par ces opérateurs :

 

numéros fournis par SFR : 0262 11.... ou 0262 12.....

 

numéros fournis par Only/Izi : 0262 16.... ou 0262 17.... ou 0262 88.....

 

numéros fournis par Canalbox/Mediaserv : 0262 64.....

 

 

Alors comment obtenir le RIO ?

 

Trois Façons d'obtenir son RIO :

 

1 - Composer le 3179 (appel gratuit) depuis votre ligne fixe, quelque soit le FAI. Le serveur vocal vous donnera le numéro RIO tout de suite et vous le confirmera par email et/ou par sms (à supposer que ces infos soient à jour chez votre FAI actuel).

 

2 - Appeler le Service client de votre FAI pour demander le RIO. Il vous sera envoyé par courrier prioritaire, il ne vous sera pas donné en direct.

 

3 - Composer le numéro dédié de votre FAI (appel payant, voir tarification de votre FAI).

Voici les numéros à composer selon les FAI :

 

Orange : 0800 00 31 79

 

SRR : 0800 71 31 79

 

Only/Izi/Mobius : 0805 51 31 79

 

Mediaserv/Canalbox : 0805 575 575

 

Zeop (en prévision de la FTTH) : 0801 26 31 79 (numéro à valider par les autres FAI)

 

Rappel : il n'est pas possible de conserver le numéro que l'on a transmis à Zeop en revenant sur de l'ADSL.

 

Voilà !!!!!

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, comme à l'origine ma ligne a été créé par Orange et que j'ai gardé le même numéro en passant chez Zeop, ce dernier pourra me fournir mon numéro RIO.

 

Franchement, c'est une très bonne chose! Fini les démarches administratives pour résilier son abonnement pour passer chez un autre FAI!

 

Je n'ai pas du tout entendu parlé de ça, je suis complètement passé à côté.

 

Merci fk pour ces infos!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

si j'ai bien compris mon numéro créer par orange que j'ai porter chez sfr puis transférer chez zeop ne pourra plus être de nouveau transférerais chez orange sfr ou tout autre fai en adsl ?? 

 tu veux dire quoi par en prévision de la FTTH ? entre orange sfr et zeop quand tous aurons lancer leur offre ftth ? donc un numéro zeop pourra dans ce cas être transférerais d'un fai a l'autre ? si ils font de la ftth ? ( et si c'est du hfc ?) 

 

merci pour les info fk j’avais lu un article la dessus sur univer freebox je crois mais je savais si sa aller être répercuté a la réunion .

j'ai tester le numero de zeop il marche pas chez moi lol 

Edited by jd974
Link to comment
Share on other sites

@glaglaboy : évidemment. La portabilité c'est en cas de changement de FAI. Pas besoin du RIO je pense quand on reste chez le FAI.

 

Zeop a mis en place un numéro en 0801. Le topic a été mis à jour. Il faut simplement attendre que les autres FAI le valident.

Le 3179 depuis une ligne Zeop devrait fonctionner désormais.

Link to comment
Share on other sites

je confirme le 3179 fonctionne on a le rio avec le serveur vocal plus envoi du mail sur notre adresse @zeop.re ... si seulement ils étais aussi réactif pour le problème de débit ...

Link to comment
Share on other sites

Lol jd. Ne mélangeons pas les affaires de RIO et de soucis de débit. M'enfin bonne nouvelle pour certains. En pratique un FAI n'aime pas voir ses clients partir.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 1 month later...

Petit constat : tous les FAI procèdent à la résiliation automatique de l'ancien abonnement du client, sauf...........................................................................SFR.

 

Quand un client s'abonne chez SFR, ce dernier demande le RIO pour conserver le numéro mais oblige le client à résilier son abonnement actuel par courrier recommandé. Tous les autres FAI le font de manière automatique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.